La promotion de son livre en 4 étapes

Les clés pour réussir à faire connaître votre livre à vos futur.e.s lecteur.rice.s !

Apprendre à promouvoir votre livre, c’est essentiel lorsqu’on devient auteur.rice indépendant.e. Car même si notre livre est une œuvre de génie, il restera inconnu au bataillon si on n’en fait pas la promotion.

Un processus qui se construit dès le début

Soyons honnêtes, il y a peu de chances, si vous n’avez jamais acquis de compétences en communication ou en marketing, que vous puissiez réussir à promouvoir votre livre au feeling. Toutefois, vous êtes parfaitement capable d’apprendre à le faire. Comme nous vous l’avons dit dans de nombreux articles, il va falloir « sortir de sa zone de confort ». Il n’y a pas de meilleurs moyens pour apprendre.

La promotion de votre livre vise à faire connaître son livre. Cela peut débuter même avant sa sortie, avec une bande-annonce par exemple pour une mise en bouche comme au cinéma. 

Mais surtout, promouvoir son livre débute dès sa conception matérielle. En effet, la couverture que vous choisirez aura un impact pour vos lecteur.rice.s. Véritable occasion de capter le regard et susciter l’intérêt de ces derniers.

Un plan marketing adapté aux auteur.rice.s indépendant.e.s

Plutôt que de vous donner des outils traditionnels que vous trouverez aisément sur les moteurs de recherche, nous avons cherché à adapter le plan marketing à votre niveau.

Si vous souhaitez vous informer sur les outils marketing habituels, voici quelques mots-clés à utiliser : la méthode SWOT, la méthode PESTEL, l’outil SMART, le plan de communication. Si ces sujets vous intéressent, dites-le nous en commentaire !

Analyser ses forces et ses faiblesses

Avant de vous lancer dans cette aventure, il est essentiel que vous vous positionniez sur ce que vous savez faire et ce que vous avez besoin d’apprendre. Par exemple, vous avez une bonne élocution à l’oral, mais les réseaux sociaux représentent un monde inconnu pour vous. 

Dans ce cas, notez bien ces atouts et tentez d’identifier vos faiblesses. Vous pouvez le faire en utilisant une simple feuille ou en téléchargeant le PDF que nous vous avons créé pour vous à cet effet (téléchargez la « roadmap » un peu plus bas dans cet article !).

Nous vous avons en plus préparé une liste non exhaustive des connaissances qui pourront vous servir à propulser les ventes de votre livre. Il ne vous reste plus qu’à les trier dans les différentes colonnes.

Se fixer un objectif clair et réalisable

Dans un plan marketing traditionnel, vous trouvez normalement les objectifs SMART (Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste et Temporel). Ils vous aident à ne pas créer des attentes surdimensionnées comparées aux différentes réalités du marché du livre.

Pour simplifier, nous vous avons simplement concocté quelques questions qui vous aideront à fixer des objectifs en adéquation avec vos atouts et votre ambition. 

Une feuille de route en 4 étapes vers la vente fructueuse de vos livres

Pour saisir les étapes de la promotion, nous vous avons préparé une feuille de route en plusieurs étapes qui mèneront à la promotion de votre livre. Nous avons ajouté à chaque étape les articles que BoD a déjà rédigés pour vous aider. 

Étape 1 : Je conçois mon livre

La correction de votre livre : Il faut bien penser qu’il ne sera pas évident de faire la promotion de votre livre s’il contient des fautes de frappe ou d’orthographe.

La correction avec BoD

La mise en page : Cette étape est cruciale puisqu’un livre dont la mise en page n’est pas respectée risque de gêner vos lecteur.rice.s. Imaginez un livre dont les marges ne seraient pas respectées, les titres ne seraient pas différenciés du reste du texte, les polices ne seraient pas les mêmes d’une page à une autre… Ce livre ne serait pas très vendeur.

Les dix commandements de la mise en page

La mise en page avec Microsoft Word

La mise en page professionnelle avec BoD

La relecture : Toujours se relire avant de rendre sa copie : c’est ce qu’on a tou.te.s entendu à l’école pour éviter la crise cardiaque à notre professeur.e de français. Vous l’aurez compris, bien relire son roman pour éviter les erreurs de sens ou une intrigue mal comprise, c’est aussi une étape essentielle qui facilitera ensuite la promotion de votre livre. 

Comment améliorer son roman ? 10 défauts à corriger

Bêta-lecteur : mode d’emploi

La relecture avec BoD

La couverture : Dans notre culture, tout ce qui a trait au visuel est vendeur. Le choix des couleurs a notamment un impact important sur les émotions qu’on fait naître chez une personne. 

Quelles options s’offrent à moi pour la couverture de mon livre ? 

Quels matériaux choisir pour son livre ?

Étape 2 : Je me questionne sur mon lectorat

L’étude de marché : Comprendre le marché sur lequel on souhaite s’implanter est essentiel. L’univers du livre n’est pas aussi évident qu’il en a l’air. En effet, il existe autant de client.e.s qu’il n’existe de genres littéraires (probablement même plus). C’est pourquoi identifier qui sont ses concurrent.e.s peut devenir intéressant pour décider de sa démarche marketing par la suite.

Les personas : Il s’agit de « lecteur.rice.s-type » qui vous permettront de visualiser et comprendre vos futur.e.s acheteur.se.s. 

Les mots-clés : Étant donné qu’une grande part de vos lecteur.rice.s sont sur Internet, il est important de savoir positionner votre livre par rapport aux autres. Même dans le monde matériel, les mots-clés ont leur importance, car ils vous aident à bien catégoriser votre ouvrage.

Étape 3 : J’apprends à promouvoir mon livre

Le pitch : Aussi appelé « présentation », le pitch vous aidera à susciter chez votre lecteur.rice l’envie de découvrir votre livre. Si vous n’êtes pas un.e orateur.rice hors-pair, alors il vaut mieux préparer un court discours de présentation. En effet, il s’agit de quelques phrases à prononcer lorsqu’on vous demande de quoi parle votre livre ou ce que vous faites dans la vie.

Le plan marketing : Cette étape est essentielle, car une fois que vous avez analysé l’existant (votre cible, votre marché, vos forces et vos faiblesses), il vous faut fixer des objectifs qui vous permettront de passer à l’action. Et pour ce faire, rien de mieux qu’un rétroplanning ou diagramme de GANTT pour vous y aider.

Le site d’auteur.rice : avoir un site personnalisé est un atout sur Internet. Encore un point qui requiert de l’apprentissage ou de recourir aux services d’une personne compétente.

Créer son site internet d’auteur (1/2) et Créer son site internet d’auteur (2/2)

Les réseaux sociaux : il en existe tellement que vous ne pourrez pas vous trouver sur tous. Prenez donc ceux qui vous semblent les plus adaptés à votre lectorat. Pensez également que plus vous vous sentez à l’aise avec ce média, plus il sera agréable et simple de l’utiliser. Des réseaux sociaux spécialisés dans le domaine du livre existent aussi, comme Babelio, le plus connu.

Trouvez des lecteurs sur les réseaux sociaux

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Les supports papier : des marque-pages, des flyers, des cartes de visite… Toute publicité est bonne à prendre.

Étape 4 : Je parle de mon livre autour de moi

Les librairies : Maillon traditionnel de la chaîne du livre, et non encore détrônées par les librairies en ligne, c’est encore un excellent lieu pour faire parler de soi. Avec l’engouement du « consommer local », se rendre chez le libraire près de chez soi et proposer son livre est une excellente stratégie. L’auto-édition peut encore souffrir d’une mauvaise réputation, mais c’est en essayant de l’amener en librairie que les choses auront un jour une chance de changer.

Je propose mon livre à mon libraire

Les blogueur.se.s et les influenceur.se.s : Ils et elles sont nombreux.ses à exercer leur influence sur la toile. Du blog littéraire au compte Instagram dédié à la lecture, tous les livres peuvent prétendre à toucher la communauté qu’il faut. Pour cela, il est essentiel de bien l’identifier en amont, notamment à l’aide des personas.

Les blogs, alliés des auteurs auto-édités

Je contacte des blogueur.se.s en 5 étapes clés

La presse : Trouver les contacts qui propulseront vos ventes, c’est essentiel encore une fois. Faites donc la liste des contacts qui vous intéressent. Vous trouverez facilement leur coordonnées sur Internet. Les médias et les blogueur.se.s peuvent demander un exemplaire gratuit de votre livre. Ne négligez donc pas cette partie.

Planifier sa stratégie presse

Merci pour votre lecture, et n’hésitez pas à nous dire en commentaire quels sujets vous souhaiteriez que nous abordions prochainement. 

Autrice

Caroline Ricciardi

Rédactrice web et graphiste en freelance, Caroline est passionnée par le monde du livre et de l’entrepreneuriat. Elle apprécie écrire des articles pour BoD et vous transmettre les informations qui vous donneront un petit coup de pouce pour progresser dans votre projet.

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