La promotion de son livre en 4 étapes

Les clés pour réussir à faire connaître votre livre à vos futur·e·s lecteur·rice·s !

Apprendre à promouvoir votre livre, c’est essentiel lorsqu’on devient auteur·rice indépendant·e. Car même si notre livre est une œuvre de génie, il restera inconnu au bataillon si on n’en fait pas la promotion.

Un processus qui se construit dès le début

Soyons honnêtes, il y a peu de chances, si vous n’avez jamais acquis de compétences en communication ou en marketing, que vous puissiez réussir à promouvoir votre livre au feeling. Toutefois, vous êtes parfaitement capable d’apprendre à le faire. Comme nous vous l’avons dit dans de nombreux articles, il va falloir « sortir de sa zone de confort ». Il n’y a pas de meilleurs moyens pour apprendre.

La promotion de votre livre vise à faire connaître son livre. Cela peut débuter même avant sa sortie, avec une bande-annonce (booktrailer) par exemple pour une mise en bouche comme au cinéma. 

Mais surtout, promouvoir son livre débute dès sa conception matérielle. En effet, la couverture que vous choisirez aura un impact pour vos lecteur·rice·s. C’est une véritable occasion de susciter leur intérêt.

Un plan marketing adapté aux auteur·rice·s indépendant·e·s

Plutôt que de vous donner des outils traditionnels que vous trouverez aisément sur les moteurs de recherche, nous avons cherché à adapter le plan marketing à votre niveau.

Si vous souhaitez vous informer sur les outils marketing habituels, voici quelques mots-clés à utiliser : la méthode SWOT, la méthode PESTEL, l’outil SMART, le plan de communication. Si ces sujets vous intéressent, dites-le nous en commentaire !

Analyser ses forces et ses faiblesses

Avant de vous lancer dans cette aventure, il est essentiel que vous vous positionniez sur ce que vous savez faire et ce que vous avez besoin d’apprendre. Par exemple, vous avez une bonne élocution à l’oral, mais les réseaux sociaux représentent un monde inconnu pour vous. 

Dans ce cas, notez bien ces atouts et tentez d’identifier vos faiblesses. Vous pouvez le faire en utilisant une simple feuille ou en téléchargeant le PDF que nous vous avons créé pour vous à cet effet (téléchargez la « roadmap » un peu plus bas dans cet article !).

Nous vous avons en plus préparé une liste non exhaustive des connaissances qui pourront vous servir à propulser les ventes de votre livre. Il ne vous reste plus qu’à les trier dans les différentes colonnes.

Se fixer un objectif clair et réalisable

Dans un plan marketing traditionnel, vous trouvez normalement les objectifs SMART (Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste et Temporel). Ils vous aident à ne pas créer des attentes surdimensionnées comparées aux différentes réalités du marché du livre.

Pour simplifier, nous vous avons simplement concocté quelques questions qui vous aideront à fixer des objectifs en adéquation avec vos atouts et votre ambition. 

Une feuille de route en 4 étapes vers la vente fructueuse de vos livres

Pour saisir les étapes de la promotion, nous vous avons préparé une feuille de route en plusieurs étapes qui mèneront à la promotion de votre livre. Nous avons ajouté à chaque étape les articles que BoD a déjà rédigés pour vous aider. 

Étape 1 : concevoir son livre

La correction de votre livre : Il faut bien penser qu’il ne sera pas évident de faire la promotion de votre livre s’il contient des fautes de frappe ou d’orthographe.

La correction avec BoD

La mise en page : Cette étape est cruciale puisqu’un livre dont la mise en page n’est pas respectée risque de gêner vos lecteur·rice·s. Imaginez un livre dont les marges ne seraient pas respectées, les titres ne seraient pas différenciés du reste du texte, les polices ne seraient pas les mêmes d’une page à une autre… Ce livre ne serait pas très vendeur.

Les 10 règles à respecter pour la mise en page d’un livre

La mise en page de son livre avec Word

La mise en page professionnelle avec BoD

La relecture : Toujours se relire avant de rendre sa copie : c’est ce qu’on a tou·te·s entendu à l’école. Vous l’aurez compris : bien relire son roman pour éviter les erreurs de sens ou une intrigue mal comprise, c’est aussi une étape essentielle qui facilitera ensuite la promotion de votre livre. 

Comment améliorer son roman ? 10 défauts à corriger

Bêta-lecteur : mode d’emploi

La relecture avec BoD

La couverture : Dans notre culture, tout ce qui a trait au visuel est vendeur. Le choix des couleurs a notamment un impact important sur les émotions qu’on fait naître chez une personne. 

Quelles options s’offrent à moi pour la couverture de mon livre ? 

Quelles caractéristiques choisir pour son livre ?

Étape 2 : se questionner sur son lectorat

L’étude de marché : Comprendre le marché sur lequel on souhaite s’implanter est essentiel. L’univers du livre n’est pas aussi évident qu’il en a l’air. En effet, il existe autant de client·e·s qu’il n’existe de genres littéraires (probablement même plus). C’est pourquoi identifier qui sont ses concurrent·e·s peut devenir intéressant pour décider de sa démarche marketing par la suite.

Les personas : Il s’agit de « lecteur·rice·s-type » qui vous permettront de visualiser et comprendre vos futur·e·s acheteur·se·s. 

Définir son lectorat-cible : à quels lecteurs s’adresse mon livre ?

Les mots-clés : Étant donné qu’une grande part de vos lecteur·rice·s sont sur Internet, il est important de savoir positionner votre livre par rapport aux autres. Même dans le monde matériel, les mots-clés ont leur importance, car ils vous aident à bien catégoriser votre ouvrage.

Comment choisir les bons mots-clés pour le référencement de son livre ?

Étape 3 : apprendre à promouvoir son livre

Le pitch : Aussi appelé « présentation », le pitch vous aidera à susciter chez votre lecteur·rice l’envie de découvrir votre livre. Si vous n’êtes pas un·e orateur·rice hors-pair, alors il vaut mieux préparer un court discours de présentation. En effet, il s’agit de quelques phrases à prononcer lorsqu’on vous demande de quoi parle votre livre ou ce que vous faites dans la vie.

Comment pitcher son livre ?

Le plan marketing : Cette étape est essentielle, car une fois que vous avez analysé l’existant (votre cible, votre marché, vos forces et vos faiblesses), il vous faut fixer des objectifs qui vous permettront de passer à l’action. Et pour ce faire, rien de mieux qu’un rétroplanning ou diagramme de GANTT pour vous y aider.

Le site d’auteur·rice : avoir un site personnalisé est un atout sur Internet. Encore un point qui requiert de l’apprentissage ou de recourir aux services d’une personne compétente.

Comment créer facilement son site Internet d’auteur ?

Les réseaux sociaux : il en existe tellement que vous ne pourrez pas vous trouver sur tous. Prenez donc ceux qui vous semblent les plus adaptés à votre lectorat. Pensez également que plus vous vous sentez à l’aise avec ce média, plus il sera agréable et simple de l’utiliser. Des réseaux sociaux spécialisés dans le domaine du livre existent aussi, comme Babelio, le plus connu.

Panorama des communautés de lecteurs : 9 sites et apps

Comment organiser un concours Bookstagram ?

Compte Instagram d’auteur·rice : quel contenu poster ?

Quelle stratégie de contenu sur Instagram pour les auteurs ?

Les supports papier : des marque-pages, des flyers, des cartes de visite… Toute publicité est bonne à prendre.

Créer des goodies et produits dérivés pour son livre

Étape 4 : parler de son livre autour de soi

Les librairies : Maillon traditionnel de la chaîne du livre, et non encore détrônées par les librairies en ligne, c’est encore un excellent lieu pour faire parler de soi. Avec l’engouement du « consommer local », se rendre chez le libraire près de chez soi et proposer son livre est une excellente stratégie. L’auto-édition peut encore souffrir d’une mauvaise réputation, mais c’est en essayant de l’amener en librairie que les choses auront un jour une chance de changer.

Comment démarcher les libraires pour proposer son livre ?

Auto-édition : 3 actions pour vendre son livre en librairie

Les blogueur·se·s et les influenceur·se·s : Ils et elles sont nombreux·ses à exercer leur influence sur la toile. Du blog littéraire au compte Instagram dédié à la lecture, tous les livres peuvent prétendre à toucher la communauté qu’il faut. Pour cela, il est essentiel de bien l’identifier en amont, notamment à l’aide des personas.

Les blogs, alliés des auteurs auto-édités

5 étapes pour contacter des influenceurs littéraires pour son livre

La presse : Trouver les contacts qui propulseront vos ventes, c’est essentiel encore une fois. Faites donc la liste des contacts qui vous intéressent. Vous trouverez facilement leur coordonnées sur Internet. Les médias et les blogueur.se.s peuvent demander un exemplaire gratuit de votre livre. Ne négligez donc pas cette partie.

Comment contacter la presse pour faire connaître son livre ?

Comment rédiger un communiqué de presse pour présenter son livre ?

9 conseils pour réussir ses relations presse en tant qu’auteur

Merci pour votre lecture, et n’hésitez pas à nous dire en commentaire quels sujets vous souhaiteriez que nous abordions prochainement. 

Autrice

Caroline Ricciardi

Rédactrice web et graphiste en freelance, Caroline est passionnée par le monde du livre et de l’entrepreneuriat. Elle apprécie écrire des articles pour BoD et vous transmettre les informations qui vous donneront un petit coup de pouce pour progresser dans votre projet.

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Commentaires

  • Je voudrais d’abord remercier BoD de mettre à la disposition des auteurs toutes ces informations .Mon problème est que mon livre « L’Islam dans tous ses Etats » (en Français et en anglais)qui est en fait un document résultat d’années de recherches, n’est évidemment pas un roman grand public et s’adresse principalement à des chercheurs qui désirent en savoir plus sur l’Islam. Depuis presqu’un an seulement 12 exemplaires ont été vendus par BoD. J’ai pourtant un site internet: l39islamdans toussesetats.com/index.html et une présentation sur facebook; mais le livre ne se vend pas. Y a -t-il un moyen pour démarrer les ventes? Merci de vos conseils.
    Cordialement,
    M. K. Chamakhi

    • Bonjour,
      Merci pour cette question. Vous pouvez envoyer un communiqué de presse à des revues (ou blogs, radios, chaînes de TV) spécialisées dans ce domaine pour présenter votre livre et proposer aux journalistes de recevoir un exemplaire gratuit et d’en faire la promotion dans leur média. Si vous participez à des conférences sur le sujet, c’est également l’occasion de parler de votre livre et de le mettre en vente. Vous pouvez également contacter des librairies spécialisées dans les thèmes de la religion ou l’Islam, pour leur demander s’il serait possible de mettre votre livre en rayon.
      Bien à vous,
      Caroline

  • Pour Mme Caroline Ricciardi

    La Provence a fait la critique de ”Rencontres dans un café – Trois nouvelles sur l’amitié”:

    Hans Netzler, de retour avec « Rencontres dans un Café »
    L’écrivain suédois vivant en Provence publie dans ce récit, trois nouvelles.
    L’une est située aux « 2G » avec en filigrane, le souvenir de Cezanne

    Installé en Provence depuis 1998, l’écrivain suédois Hans Netzler a fait paraître en janvier 2022 dans son pays Min vän David (Mon ami David), un roman pas encore traduit en français. Est aussi publié le récit Rencontres dans un café. Ce sont trois nouvelles sur l’amitié dont la version française est signée Miriam Remdahl.
    Commençons par les défauts quelques scores ternissent ce texte sympathique. Citons « il a sourit » avec un »t » mal orthographié. L’erreur se répète deux fois, en page 15 puis en page 31.
    Nous faisons connaissance dès les premières pages avec un certain Pierre Dumas. Le personage confesse qu’après une crise personnelle ayant renforcé son sentiment de solitude, il décide de visiter un café et d’entrer en contact avec l’un des clients qui va devenir une nouvelle connaissance.

    Les 2G autre terrain des peintres

    Même si ces trois cafés ne sont pas explicitement nommés, précisons d’emblée que le café décrit avec minutie n’est autre que feu « Les 2G », haut lieu aixois. Là se situe l’action de « I’homme qui rêvait de devenir peintre », ou l’on voit notre narrateur faire la connaissance d’Alexandre Rousseau qui soixante-quatre ans auparavant avait
    entamé un dialogue dans ce même café avec… Le peintre Paul Cezanne.
    Ce denier entra même dans l’atelier d’Alexandre qui se rêvait à l’époque artiste aux toiles exposées dans le monde entier.
    Un coteau d’Aix-en-Provence 1968 partagé plus tard entre Pierre Dumas et ce Rousseau très nostalgique met en scène l’éloge de l’amitié tel que le conçoit l’auteur à la plume généreuse.

    Un poilu au Café de France de l’Isle-sur-la-Sorgue

    Le deuxième lieu évoqué par Pierre Dumas est le Café de France à L’isle-sur-la-Sorgue. Le narrateur y a fait la connaissance d’un homme en veste portant une croix
    de guerre attachée à la poche de sa poitrine. Il se nomme Bernard Belfort, c’est un combattant de la Première Guerre mondiale, un ancien ”poilu », veuf, triste,
    inconsolable, qui a fait de ce café sa seconde maison.
    Avec le souvenir de la première bataille de la Marne évoquée de manière poignante, le contact de ce dernier avec Pierre Dumas donne l’occasion à l’auteur de parler du
    Chemin des Dames, des horreurs de la guerre, de l’enfer vécu par ceux de 14. Avec au bout du compte, une lourde confession.

    Lourd passé d’une Parisienne aux Deux Magots

    C’est le sort des femmes battues dont il est question dans Estelle la dernière nouvelle située cette fois-ci, aux « Deux Magots » à Paris. Là encore le café n’est pas nommé.
    Mais des indications précises nous le prouvent. Nous sommes début 1960, au moment où l’on annonce à la une des journaux le « Coup d’Etat d’Alger.
    Pierre Dumas, conférencier à Paris croise cette jeune fille appelée Estelle et qui se
    pensant meurtrière lui fera le récit terrible d’années effroyables passées avec un homme qui la maltraitait. Là encore le style ne brille pas par son originalité mais le ton de la nouvelle se veut compassionnel. Hans Netzler rend sympathique et attachante son héroine qui finit par vivre à….Aix-en-Provence.

    Trois nouvelles sympathiques et profondes quant à ce qu’elles racontent de la douleur et de la solitude des humains.
    Jean-Rémi BARLAND

    QUESTION : Comment puis-je approcher les bibliothèques et les libraires avec ces informations ?

    Bien cordialement,
    Hans Netzler

    

    • Bonjour,
      Vous pouvez envoyer ces informations par email sous forme de communiqué de presse à des journalistes, libraires, bibliothécaires. Pour cela, il vous faudra rechercher sur leur site Internet leur adresse email de contact.
      Bien à vous,
      Caroline

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