9 conseils pour réussir ses relations presse en tant qu’auteur

Comment stimuler les ventes de votre livre ? La promotion passe par les relations presse. Journaux, blogs mais aussi radio et télévision...

14.09.2023 · Noémie Machner Promouvoir

Si les relations presse sont confiées généralement à un attaché de presse par les maisons d’édition, les auteurs auto-édités, qui disposent de moins de budget, doivent se charger eux-mêmes de contacter la presse pour présenter leur livre. Voici 9 conseils pour réussir à décrocher une chronique de son livre dans la presse, à la radio ou à la télévision.

1

Définissez votre lectorat-cible

Avant toute chose, il est utile de déterminer quel genre de personne s’intéresserait à votre livre. Votre livre parle de chiens ? Adressez-vous aux amis des animaux ! Vous écrivez un récit de voyage ? Adressez-vous aux baroudeurs dans l’âme ! Votre livre s’adresse aux enfants ? N’oubliez pas que les parents constituent aussi votre lectorat-cible.

2

Choisissez les bons médias

À travers quels médias pouvez-vous au mieux atteindre vos lecteurs ? Il est important de contacter les médias appropriés pour parler de votre livre. Regardez dans les journaux que vous-même lisez, cherchez sur Internet ou dans un kiosque des revues spécialisées adéquates. Recherchez également des blogs ou des comptes sur les réseaux sociaux qui traitent du même thème que votre livre. Il est donc très probable qu’une foule de spécialistes comme vous soient prêts à lire et recommander votre ouvrage.

3

Sollicitez les médias locaux

La proximité est un critère important pour les journalistes. Votre journal local, l’hebdomadaire gratuit ou l’émission de radio de votre ville s’intéressent particulièrement à ce qu’il se passe devant leur porte. Ne pensez pas directement Le Figaro ou Le Monde mais commencez d’abord par la presse locale.

4

Établissez un rapport avec l’actualité

Pensez au lien éventuel entre votre livre avec un thème actuel ou une saison ! Un livre de cuisine spécifique au barbecue ou à la cuisine légère intéresse beaucoup plus de lecteurs en été qu’en hiver. En revanche, les livres de recettes de bûches pâtissières sont plus demandés pendant la période de Noël. C’est pourquoi choisir la bonne période pour publier son livre est important. Alors regardez si vous pouvez utiliser un thème particulier ou une tendance comme accroche pour votre promotion !

5

Trouvez un interlocuteur

Recherchez qui dans votre « média cible » est responsable des chroniques de livres. Dans un premier temps, expliquez votre démarche par téléphone avant d’envoyer par email un communiqué de presse pour présenter votre livre. Ainsi, vous aurez plus de chances que votre email soit lu.

6

Choisissez un message-clé

Afin de faciliter le travail des journalistes au maximum, intégrez dans votre dossier ou communiqué de presse un texte court contenant le message-clé de votre livre ainsi qu’une brève biographie d’auteur. Les journalistes et blogueurs sont très convoités et reçoivent de nombreuses informations, alors soyez concis et efficace !

7

Optez pour des visuels de qualité

Mettez à disposition des visuels tels que la couverture de votre livre ou votre photo d’auteur. Plus pratique encore que d’envoyer des fichiers trop lourds par email, mettez-les sur votre site Internet afin qu’ils soient disponibles en téléchargement et envoyez le lien aux journalistes.

8

Misez sur les exemplaires en service presse

Les services presse sont un très bon moyen pour les auteurs de faire connaître leur livre à des journalistes, des blogueurs littéraires ou encore des influenceurs sur les réseaux sociaux. Si vous êtes auteur chez BoD, les services presse sont gratuits ! Il vous suffit d’informer les chroniqueurs qu’ils peuvent envoyer leur demande de service presse à l’adresse presse@bod.fr. Nous nous chargeons de tout !

9

Utilisez les avis et chroniques de lecture pour la promotion de votre livre

Votre livre reçoit des avis sur Internet et des chroniques dans la presse ? Parfait ! C’est idéal pour en faire sa promotion. Relayez-les sur vos réseaux sociaux d’auteur et/ou sur votre site Internet d’auteur. Vous pourrez les intégrer aux métadonnées de votre livre, autrement dit les informations du livre figurant sur les librairies en ligne. Voire même directement sur la quatrième de couverture de votre livre, lorsque vous souhaiterez en faire une réédition.

Nous espérons que ces conseils vous seront utiles dans vos relations presse d’auteur. Pour en savoir plus et disposer d’exemples concrets, consultez notre interview croisée de 3 auteurs BoD dont les livres ont été présentés dans de grands médias. Cela saura sans aucun doute vous inspirer et vous motiver à effectuer ce travail de relations presse, nécessaire à l’envol de votre ouvrage.

Bonne chance !

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