L’envoi de livres en service presse chez BoD : mode d’emploi

Rendre visible le travail de nos auteur·rice·s fait également partie de nos priorités. L'envoi d'exemplaires en services presse est pour cela idéal.

01.12.2021 · BoD Promouvoir

Le concept du service presse est d’envoyer un livre gratuitement à des journalistes, blogueur·se·s, chroniqueur·se·s pour qu’ensuite ils ou elles donnent leur avis sur leurs médias respectifs. Le but de ce procédé est de donner de la visibilité aux livres, que ce soit dans des journaux, sur des blogs littéraires ou encore sur les réseaux sociaux et attiser la curiosité de potentiel·le·s lecteur·rice·s.

Comment recevoir un livre en service presse ? Quelles sont les conditions à remplir ? L’envoi de services presse est-il un service gratuit ou payant pour les auteur·rice·s ? Vous trouverez dans cet article toutes les informations à retenir concernant l’envoi de services presse chez BoD.

Vous êtes auteur·rice ?

L’envoi d’exemplaires en service presse est un service gratuit pour les auteur·rice·s BoD.

Pour cela, vous devez donc avoir un compte « auteur » et non « éditeur » (votre livre est publié avec le numéro ISBN que BoD vous a fourni et non votre propre numéro ISBN). Les services presse des éditeurs BoD (qui publient avec leurs propres ISBN) sont assurés par ces éditeurs directement.

Si un·e chroniqueur·se vous démarche pour chroniquer votre livre, vous devez rediriger cette personne vers l’adresse email presse@bod.fr et la page dédiée aux services presse sur notre site pour qu’il/elle formule sa demande lui/elle-même.

La demande doit impérativement être faite directement par la personne concernée (journaliste, blogueur·se, influenceur·se…). Nous n’accepterons pas les demandes d’un·e auteur·rice pour ses chroniqueur·se·s.

Vous êtes blogueur·se littéraire ou chroniqueur·se sur les réseaux sociaux ?

Vous pouvez demander un service presse papier ou numérique d’un livre du catalogue de BoD.

Pour cela, envoyez-nous votre demande à l’adresse email presse@bod.fr si vous remplissez les conditions suivantes :

  • Avoir un minimum de 1 000 abonnés sur votre réseau social (« Bookstagram », « BookTube », « BookTok »…)
  • Votre dernière demande doit dater de plus de 30 jours (la limite est d’une demande par mois et par personne maximum).

Afin d’optimiser le traitement des demandes, nous vous prions de fournir impérativement les informations ci-dessous. Toute demande incomplète ne sera pas traitée.


  • Titre du livre
  • Nom de l’auteur·rice
  • Adresse postale complète (ne pas oublier d’indiquer votre nom et le pays)
  • Lien vers votre réseau social principal avec plus de 1 000 abonnés
  • Envoi de la chronique précédente (de minimum 300 mots) si un autre livre a précédemment été demandé.

Les chroniqueurs·ses s’engagent à rédiger un texte d’un minimum de 300 mots pour exposer leur avis et leur ressenti (ou à publier un avis constructif en vidéo) et sont également tenus de taguer BoD (@bodfrance) ainsi que l’auteur·rice du titre reçu.

Vous êtes journaliste ?

C’est très simple, il vous suffit de nous faire parvenir votre demande d’envoi de service presse à l’adresse email presse@bod.fr en indiquant les informations suivantes :


  • Titre du livre
  • Nom de l’auteur·rice
  • Nom de votre média (journal, radio, etc.) et le lien vers son site Internet
  • Adresse postale complète (personnelle ou professionnelle).

À noter que toute demande incomplète ne sera pas traitée.

Informations importantes

La réception d’un exemplaire en service presse peut s’effectuer en version papier ou numérique (ebook), au choix.

Pour les personnes vivant hors Union Européenne ou dans les DOM TOM : l’envoi d’un service presse est uniquement possible en version numérique.

Pour recevoir un ebook en service presse, envoyez un courriel à presse@bod.fr en précisant les informations mentionnées ci-dessus (à l’exception de l’adresse postale). Vous recevrez sous quelques jours l’exemplaire souhaité en réponse à votre courriel.

Commentaires

Laisser un commentaire

*Champs obligatoires