Compte Instagram d’auteur : quel contenu poster ?

Que poster sur votre compte Instagram d'auteur ? Voici quelques idées qui pourraient vous inspirer quelques publications !

22.08.2022 · BoD Promouvoir

Vous avez un compte Instagram d’auteur mais vous ne savez pas réellement vous en servir pour y promouvoir votre livre ?

Dans cet article de blog, nous souhaitons vous donner quelques exemples. Mais aussi une foule d’idées pour vous inspirer et grâce auxquelles vous pourrez trouver la stratégie marketing qui vous convient.

Bien entendu, chaque compte Instagram doit être unique et votre profil doit être adapté à vous, à vos livres et votre lectorat cible. C’est pourquoi ces exemples ne sont que des recommandations !

Besoin d’idées de contenu pour votre compte Instagram d’auteur ?

Voici une liste d’idées que vous pourriez exploiter sur Instagram sous forme de post, de story ou de reel. Celles qui sont suivies d’un astérisque bleu sont celles que vous pouvez réutiliser régulièrement si elles vous plaisent.

Nous avons classé les idées en fonction de l’effort à fournir, car certains contenus sont plus rapides et plus faciles à créer que d’autres. Cette répartition est bien sûr relativement subjective — les personnes qui lisent beaucoup elles-mêmes ne trouvent pas qu’une critique de livre demande énormément d’efforts et les personnes qui ont de l’expérience dans le design peuvent mettre en forme des citations de livres rapidement.

Quand poster sur son compte Instagram d’auteur et à quelle fréquence ?

Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse. Faites ce qui fonctionne pour vous. Si vous avez déjà un compte Instagram d’auteur·rice et que vous avez un profil dit « créateur », n’oubliez pas de consulter les statistiques de votre compte. Ainsi, vous y découvrirez quels sont les jours de la semaine où votre communauté est en ligne. Mais aussi quelles sont les publications qui fonctionnent bien.

Nous avons donc créé une stratégie sur la base de 2 à 3 publications par semaine. Le premier exemple correspond à un mois de publications pendant la phase d’écriture du livre, le second à un mois durant la phase de travail éditorial et de préparation de la sortie du livre et le dernier au mois suivant la sortie. Vous y trouverez quel type de contenu nous créerions à cette occasion.

Pendant le processus d’écriture ou si votre compte d’auteur·rice est encore relativement nouveau, n’hésitez pas à vous présenter à vos followers. Un selfie, une photo de votre bureau ou de votre tasse de café constituent une bonne base pour parler de vous et de votre quotidien d’écrivain·e à celles et ceux qui vous suivent.
Le mois de la sortie du livre est probablement la période la plus excitante pour les auteur·rice·s. Avant et après la parution, vous pouvez tranquillement en faire la promotion. Présentez la couverture, le titre du livre, le résumé, montrez votre livre imprimé et partagez les premières critiques.
Après la publication de votre livre, continuez à en faire la promotion tout en interagissant avec votre communauté. Incitez les lecteur·rice·s du livre à vous abonner à votre compte. Des tirages au sort et des jeux sont de bons moyens d’y parvenir. Vous pouvez également partager votre retour d’expérience sur l’écriture et la publication de votre livre.

Besoin d’organisation ?

Si vous avez peur d’oublier quelque chose, faites une check-list pour chaque post. Notez donc vos idées et cochez les tâches accomplies.

Besoin d’exemples concrets ?

Nous avons rassemblé ici de superbes posts d’auteur·rice·s qui utilisent Instagram pour la promotion de leur livre. Ainsi vous pourrez découvrir différents profils et vous laisser inspirer !

Les modèles

Si vous avez aimé notre planning et notre check-list, vous pouvez télécharger ici les modèles vierges en PDF :

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