Comment créer facilement son site Internet d’auteur ?

Avoir une page Internet professionnelle est utile pour un·e auteur·rice et lui apporte visibilité et crédibilité.

08.11.2023 · BoD Promouvoir

Le site Internet d’auteur constitue une sorte de vitrine de son activité. Il permet de présenter ses ouvrages à un très large public et d’entretenir avec ses lecteurs et lectrices un lien direct.

Un site Web est comme une porte d’entrée dans l’univers de l’auteur, toujours ouverte. Ainsi vous restez d’une certaine manière toujours accessible aux lecteur·rice·s et fans, et de nouvelles personnes peuvent vous chercher ou vous découvrir n’importe quand, n’importe où dans le monde. C’est un moyen extraordinaire de toucher plus de lecteurs et lectrices.

Dans quel but souhaitez-vous créer votre site Internet d’auteur ?

La première chose à faire est de vous demander quelles fonctions doit remplir votre site Web et quelle cible vous voulez atteindre. Qu’est-ce que vos lecteurs et lectrices souhaitent y trouver ? Et vous, quel contenu souhaitez-vous y rendre disponible ? Quel temps avez-vous à consacrer à l’actualisation de votre site ? L’idée est-elle d’avoir simplement une carte de visite sur Internet ou d’en faire une véritable plateforme de soutien marketing pour votre livre ? Les objectifs de votre site déterminent totalement sa conception. Prenez donc le temps d’y réfléchir.

Quelle plateforme utiliser pour créer un site Web d’auteur ?

Plusieurs plateformes sont à votre disposition pour créer votre site Internet facilement et en personnaliser le design. Voici un rapide panorama des différentes possibilités qui s’offrent à vous. Des éditeurs de sites en ligne proposent des modules préformatés ou même des sites entiers tout prêts.

Les plateformes les plus connues pour créer son site

Les avantages de passer par des concepteurs de site en ligne

  • Comme un jeu de construction, vous arrangez les modules à votre guise pour bâtir votre site selon vos goûts et vos usages
  • Une façon simple de créer son premier site Web sans connaissances techniques ni savoir coder
  • Avec des moyens limités, vous pouvez obtenir des résultats très convaincants et professionnels
  • Vous pouvez visualiser le résultat de chaque modification instantanément
  • Des thèmes (designs types) peuvent être installés facilement, puis adaptés selon vos goûts

Les inconvénients

  • Une personnalisation limitée
  • Certaines modifications demandent beaucoup de travail ou ne sont tout simplement pas possibles.

Créer un site Internet d’auteur avec BoD
Grâce au logiciel Jimdo, créez votre site Internet facilement et de façon professionnelle et profitez de designs exclusifs pour BoD. Choisissez votre design dans la multitude de modèles proposés, insérez du contenu varié comme des images, du texte et des vidéos et accédez à de nombreuses fonctions supplémentaires, comme des boutons « Partager sur les réseaux sociaux ».

Combien coûte la création d’un site Web ?

Il existe de très nombreuses possibilités de créer un site Internet tout à fait professionnel gratuitement ou pour peu cher. Les formules proposées par les plateformes de création de site Web sont très variées et évoluent régulièrement.

Néanmoins, sachez que certains coûts, comme l’hébergement de votre site, ne sont pas toujours compris dans les formules que vous trouverez. Il en va de même pour certains thèmes personnalisables payants. Mais pas d’inquiétude, il y a suffisamment de thèmes gratuits pratiques et intéressants.

Bien sûr, si vous confiez le développement ou la gestion de votre site Web à un prestataire, des coûts de création et de fonctionnement ne peuvent être évités.

Quelles sont les catégories habituelles d’un site Internet d’auteur ?

Voici quelques exemples de catégories qui peuvent figurer sur un site Internet d’auteur.

À propos

Une présentation de vous, votre biographie d’auteur.

Mes livres

Une présentation de vos livres (résumé, couverture, prix…), de quelques avis de lecture, et des plateformes où il peut être acheté. Si votre livre est auto-publié via BoD, vous pouvez ici utiliser le widget de la librairie BoD.

Boutique

Une boutique en ligne où vous vendez des exemplaires dédicacés et/ou des goodies en lien avec vos livres.

Agenda ou actualités

Vos prochaines dates de salons, dédicaces, ateliers d’écriture…

Presse

Une rubrique où vous pouvez rassembler les interviews que vous avez données (presse papier, TV, radio, podcast…), mais aussi mettre à disposition des journalistes un dossier de presse (communiqué de presse, photo d’auteur…) ou encore détailler les conditions de réception de votre livre en service presse.

Blog

Si vous aimez publier régulièrement des billets d’humeur sur votre quotidien par exemple, le blog est un bon moyen de continuer à être lu·e et suivi·e par vos lecteur·rice·s et de tisser avec eux et elles un lien unique.

Contact

Le plus simple est ici de mettre un formulaire à remplir pour rester en lien avec vos lecteur·rice·s et pour qu’ils puissent vous écrire ou vous poser des questions. C’est aussi essentiel pour ne rater aucune opportunité au cas où des journalistes ou des maisons d’édition souhaiteraient vous contacter. Le formulaire permet de respecter la confidentialité de vos coordonnées et de ne pas dévoiler par exemple votre adresse email ou votre numéro de téléphone, qui pourraient faire l’objet de spam.

Enfin, n’oubliez pas d’ajouter un formulaire d’inscription à votre newsletter d’auteur·rice et d’indiquer vos réseaux sociaux d’auteur·rice.

Comment concevoir son site Web d’auteur ?

Déterminez la structure du site Internet

Commencez par lister les catégories que vous aimeriez créer sur votre site, et les fonctions que vous souhaitez lui donner. Pensez déjà au contenu que vous imaginez pour chaque catégorie : textes, photos, vidéos, extraits de vos ouvrages…

Si vous souhaitez consacrer le moins de budget et de temps à votre site Internet, vous pouvez bien sûr concevoir un site simplifié au minimum. Par exemple, il peut prendre la forme d’une unique page que l’on fait défiler en « scrollant ». Tout est possible et ce type de site est plutôt en vogue ces derniers temps.

Vous pouvez vous inspirer de sites Internet d’auteurs et d’autrices BoD, comme Julie Muller Volb, Marie-Haude Mériguet ou encore Tosca Noury.

Esquissez votre projet

Une fois que vous avez listé les éléments à faire apparaître sur votre site, dessinez-le ! Pas de panique, il ne s’agit pas de faire un dessin professionnel, mais un schéma préparatoire. Utilisez un stylo et une feuille de papier, ou, si vous vous y connaissez en outils informatiques, un programme de mise en page simple. Sur votre croquis, faites figurer d’abord les éléments et infos que vous voulez mettre en avant (en haut par exemple), et aux sujets connexes qui ont besoin de se trouver côte à côte.

Prévoyez une zone dans laquelle vous pouvez indiquer votre présence sur les réseaux sociaux ou l’adresse de votre blog, par exemple sous la forme de logos ou boutons avec des liens actifs.

Et, si vous le souhaitez, n’hésitez pas à indiquer sur votre schéma les couleurs ou le style que vous imaginez (beaucoup d’images ou au contraire beaucoup de texte, des typos particulières etc.).

Pensez mobile

L’avantage de créer votre site vous-même à partir de composants individuels (et non d’un design tout prêt), c’est que le style, la maquette, les catégories et le contenu peuvent être adaptés selon vos souhaits. Dans tous les cas, n’oubliez pas les utilisateurs de Smartphones ! Il est important que votre site ait un design adaptable en fonction de la taille de l’écran (le terme technique est « responsive design »). Lors de la phase de préparation, prenez en compte ce paramètre. La structure de votre site doit pouvoir s’adapter facilement à une lecture sur mobile. Dès les premiers essais de mise en page, testez cette particularité avec attention.

Quelles sont les obligations légales quand on crée un site Web ?

Pensez aux mentions légales et à la protection des données

Tout site Web qui a une fonction professionnelle (qu’il inclue ou non des liens vers des boutiques) doit comporter des mentions légales. Nous détaillons celles-ci dans notre article dédié aux mentions légales. Vous pouvez aussi vous référer au site Service-public.fr.

Celles-ci ne doivent pas être « cachées » sur le site, elles doivent être accessibles facilement et rapidement depuis la page d’accueil. Pour information, si vous souhaitez rester anonyme en tant qu’auteur·rice, vous pouvez transmettre vos mentions légales à votre hébergeur, et indiquer le nom et l’adresse de votre hébergeur à la place.

Il est également obligatoire de signaler si votre site recueille les données des visiteurs (à l’aide de cookies, par exemple). Pour cela, prévoyez sur votre site un accord de protection des données (il existe des « générateurs » gratuits de ce type d’accords sur Internet).

Utilisez des images libres de droits

Une image en dit plus que mille mots… Les images (illustrations ou photographies) contribuent à aérer votre site Internet. Mais servent aussi au référencement de votre site, grâce au texte alternatif.

La question de la provenance de ces images est primordiale pour vous qui êtes également auteur·rice. Vous pouvez utiliser vos propres photos, engager un photographe ou acheter des photos à partir d’une base de données photographiques. Ou, pourquoi pas, utiliser des images libres de droits. Dans tous les cas, souciez-vous toujours des crédits iconographiques, et gardez en tête que les images trouvées sur Internet ne sont pas utilisables librement.

Comment obtenir un site Web d’auteur bien référencé sur Google ?

Clarifiez la structure et les textes de votre site

Le texte a le rôle le plus important d’un site Internet. Mettez-vous à la place d’un internaute : il/elle doit pouvoir bien se retrouver dans toutes les informations présentées. Pour cela, hiérarchisez et organisez votre contenu. Si vous choisissez d’écrire des articles, comme sur un blog, soignez le titre et l’accroche (le texte court de présentation) de chaque article.

Misez sur le SEO (optimisation pour les moteurs de recherche)

L’optimisation pour les moteurs de recherche, ou Search Engine Optimization (SEO) en anglais, est ce qui va permettre à des internautes de trouver votre site Internet d’auteur lorsqu’ils vont chercher des thèmes liés sur des moteurs de recherche (Google, Bing, Ecosia etc.). Le principe est simple : ce qui est bon pour l’internaute est pertinent pour les moteurs de recherche. Les éléments qui déterminent le rang de votre site sur une page de résultats de recherche Internet sont nombreux. Combien de temps les utilisateur·rice·s restent-ils/elles sur votre site Web ? (S’ils le quittent très peu de temps après y être arrivés, c’est mauvais signe.) Visitent-ils/elles le site régulièrement ? Sur combien de pages du site cliquent-ils/elles ?

Les termes-clés associés à chaque page de votre site sont également importants. Ils permettent d’augmenter la « trouvabilité » de votre site, n’oubliez donc pas de les ajouter à chaque page de votre site.

Analysez les statistiques de votre site Web d’auteur

La plupart des plateformes permettant de créer un site Web offrent des systèmes et des outils d’analyse internes. Utilisez-les pour connaître le comportement de vos utilisateur·rice·s. Ils vous donneront des informations sur le nombre de visites, leur origine, la durée pendant laquelle les internautes restent sur votre site et le taux de rebond. Celui-ci correspond au pourcentage d’internautes n’ayant visité qu’une seule page sur votre site. Si vous avez un taux de rebond très élevé, c’est peut-être qu’il y a confusion sur le sujet de votre site Web. Ou que celui ne contient pas d’informations pertinentes pour les internautes. Il se peut qu’ils ou elles « atterrissent » sur votre site Web suite à une recherche sur Google, sans qu’il réponde à leur demande.

Regardez à quoi ressemble la prévisualisation de votre site dans un moteur de recherche.

Voilà, nous avons fait le tour des questions que l’on se pose le plus régulièrement lorsque l’on se lance dans la création de son site Web en tant qu’auteur ou autrice ! Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser dans la section commentaires ci-dessous.