
Dois-je m’intéresser à l’avis de mes lecteurs ?
Déposer un avis sur Internet est devenu une pratique très courante pour chacun nous, vous ne croyez pas ?
Et même lorsque nous n’en déposons pas, nous sommes souvent tentés d’aller regarder ce que d’autres utilisateurs auront dit sur tel ou tel produit.
Cette étape est décisive, puisqu’elle permet généralement de valider ou non notre envie d’acquérir. Il ne nous reste plus qu’à cliquer sur le petit panier en haut à droite de la page et voilà !
Pourtant en matière de livre, vous me direz que la première et la quatrième de couvertures sont aussi très importantes pour susciter l’envie chez le lecteur. Même lorsqu’il ne se trouve pas en librairie. Et vous aurez sans doute raison…
Mais pour autant, cela ne vaut-il pas le coup de s’intéresser à ce lecteur ou lectrice qui donne son avis ?
Nous allons vous donner 3 bonnes raisons pour lesquelles il est profitable de jeter un œil à leurs ressentis 😉
Les 3 bonnes raisons de s’intéresser à l’avis de ses lecteurs
Bonne raison n°1 : les critiques littéraires
Pour vous, il s’agit ici d’une opportunité d’attirer de nouveaux lecteurs. Avoir de nombreuses critiques sur les réseaux sociaux du livre est important, et ce même si certaines sont mauvaises. En effet, les lecteurs aiment lire des témoignages qui les encouragent à choisir votre livre.
BoD vous a déjà fait un panorama des réseaux sociaux de lecteurs, et vous liste désormais ici quelques unes des nombreuses plateformes disponibles :
Livraddict |
Babelio |
Booknode |
Blablalivre |
Senscritique |
Déjàlu |

C’est peut-être l’occasion de contacter des lecteurs et de leur envoyer une copie de votre livre 😊 ?
Bonne raison n°2 : gagner en visibilité
Par exemple, sur Instagram, si vous souhaitez que votre profil soit plus visible, il faut que plusieurs personnes vous suivent, aiment ou commentent vos photos. En coulisses, l’algorithme crée des liens entre les profils et présente à d’autres utilisateurs des contenus similaires susceptibles de les intéresser.
En bref, plus il y a de contenus sur votre livre, plus votre livre aura de chances d’apparaître dans les moteurs de recherche de vos futurs lecteurs.
C’est notamment le cas pour Amazon, qui utilise aussi des algorithmes. Votre livre gagne des bons points s’il possède des avis. Il remonte alors dans les résultats du moteur de recherche.
Encourager vos lecteurs à laisser des avis
Alors, n’hésitez pas à encourager vos lecteurs à laisser des avis sur les libraires en ligne ! Commencez par ceux qui vous ont déjà contacté. Il y a de fortes chances qu’ils acceptent.

Bonne raison n°3 : vivre à fond sa vie d'auteur
Vous ne devez pas avoir peur de vous lancer ou d’encourager vos lecteurs à donner leur avis sur votre livre.
En effet, faire face à une critique désagréable, nous passons tous par là un jour. Il y aura toujours quelqu’un pour aimer ou ne pas aimer ce que l’on fait.
C’est le droit de tout un chacun, et il est important de respecter l’autre dans son intégrité. Nous non plus, nous n’aimons pas tout et nous sommes heureux de pouvoir exprimer notre avis sans retenue.
Ainsi, être auteur c’est aussi faire face à des émotions qui peuvent être désagréables. Il est important d’apprendre à les considérer comme passagères, et à ne pas prendre les choses personnellement. Ce n’est pas un mauvais avis qui fait de vous un mauvais auteur ou un imposteur !
Apprendre à retenir le meilleur d’un avis négatif
Si un avis vous semble constructif, bien qu’il soit négatif, prenez ce qu’il y a de bon pour vous. Par exemple, il peut mettre en lumière une répétition trop fréquente dans votre écriture qui serait à corriger. Ou peut être pour votre prochain livre, vous pourriez envisager de faire appel à un professionnel pour la création de votre couverture.
Tirez-en le meilleur, et n’ayez pas peur de répondre à un avis, en veillant à remercier la personne d’avoir pris le temps de lire et déposer un avis sur votre bouquin 😉
Il faut accepter de rencontrer de tout ! Des avis sincères de gens qui ont vraiment lu, qui aiment ou non, ou peuvent avoir été agréablement surpris ou déçus… Mais on peut avoir aussi des commentaires bêtes, du genre : « 12 euros un petit bouquin ? C’est de l’arnaque ! » ou bien « Il y avait écrit ‘230 pages de musique’ et il n’y en a que 32 ! » (L’erreur a depuis été rectifiée, mais le « client » a-t-il vu souvent des partitions de 230 pages coûtant 7 euros ?). Dans ce cas il vaut mieux en rire… Il y a des lecteurs qui « en veulent pour leur argent », et pour qui sans doute la valeur des livres se mesure « au poids » !
Ce qui fait plaisir est un petit commentaire du genre « intéressant, décrit bien l’époque », ou « bon résumé », ou « agréable à lire, on passe un bon moment ». Cela suffit, pas la peine de faire une analyse !
Merci pour vos conseils précieux,
Micheline Cumant