Comment écrire un livre et le publier en 7 étapes

Vous rêvez d'écrire et publier un livre, mais vous ne savez pas par où commencer ? Voici toutes les étapes !

16.12.2023 · Caroline Duchesnes Publier

1. Déterminer sur quel sujet écrire son livre

La toute première étape du processus de création d’un livre est de bien choisir son sujet. Vous pouvez commencer par vous poser les questions suivantes pour déjà vous en faire une petite idée :

  • Quel genre littéraire me plaît ?
  • À quelle époque et dans quel cadre se déroulera mon histoire ?
  • Quel est le fil conducteur de mon histoire ?
  • Quels personnages vont apparaître ?
  • Quelles sont les intrigues principale et secondaire ?
  • Ai-je un titre approprié, et pourquoi pas un sous-titre ?
  • Est-ce que je veux publier le livre sous mon propre nom ou plutôt sous un pseudonyme ?
  • Qui sont mes lecteur·rice·s ?

Selon le genre du livre, les questions seront plus ou moins différentes.

Si vous écrivez un livre de non-fiction, il est important de commencer par sélectionner les différentes informations que vous souhaitez y partager. Veillez à établir un plan de la structure de l’ouvrage, organisé en parties et des sous-parties. Ainsi, vous serez assuré·e de transmettre vos connaissances à vos futur·e·s lecteur·rice·s de la façon la plus claire possible. Vous devez également vous assurer d’obtenir les droits sur les visuels et autres éléments graphiques.

Si vous souhaitez écrire un roman, par exemple un thriller, il est plus approprié de travailler sur l’intrigue de votre texte.

2. Donner vie à ses idées

Une fois que vous avez identifié le sujet de votre livre, vous entrez dans la phase de rédaction à proprement parler. Votre histoire prend vie ! Il se peut qu’au fil de l’écriture, l’intrigue que vous avez imaginée au préalable soit amenée à changer.

Si vous écrivez un livre de non-fiction, vous devrez peut-être ajuster la structure du livre au cours du processus de rédaction.

Votre plan n’est pas gravé dans le marbre : soyez ouvert·e aux nouvelles idées et ayez le courage de changer de cap en cours de route en adaptant la structure de votre manuscrit si besoin.

3. Perfectionner et corriger son manuscrit

Une fois que vous avez rédigé le premier jet de votre manuscrit, il est important de le faire lire par d’autres personnes. Quel que soit le genre de texte que vous écrivez, vous devriez demander à quelqu’un d’autre d’y jeter un œil. En effet, à force de travailler sur votre manuscrit, vous finissez par ne plus en voir les défauts. Un regard extérieur sera donc utile pour identifier les aspects à améliorer.

Le perfectionnement du manuscrit est d’ailleurs une part essentielle du travail de l’éditeur pour les livres édités en maison d’édition. Il est conseillé de faire appel à un·e correcteur·rice professionnel·le pour travailler sur votre texte. Ainsi, votre livre gagnera en qualité et sera pris au sérieux par vos potentiel·le·s lecteur·rice·s.

Lorsque vous créez votre livre avec BoD, nous proposons de sublimer à la fois le fond et la forme de votre livre dans le cadre de nos services éditoriaux. Vous pouvez commander exactement le service dont vous avez besoin pour votre manuscrit. Nous vous établirons un devis et trouverons la bonne personne pour réviser votre texte en fonction du sujet traité. Nous proposons plusieurs prestations différentes pour retravailler votre texte, notamment la correction et la relecture de votre livre.

4. Choisir sa formule de publication BoD

Pour la publication de vos livres, vous pouvez choisir entre les formules Impression, Publication, Plus et Premium. Nous recommandons la formule Plus pour une publication facile et rapide en librairie, avec un exemplaire de référence inclus, une couverture professionnelle ainsi que la mise en avant du livre sur la librairie BoD ! La première étape consiste à s’inscrire sur notre plateforme de publication myBoD.

formules BoD pour publier son livre

Créer son espace myBoD

Dans myBoD, vous pouvez créer et gérer vos projets de livres, puis suivre les ventes de ceux-ci. Pour créer un nouveau projet de livre, il suffit de cliquer sur « Nouveau projet de livre » en haut de la page d’accueil. Ensuite, étape par étape, sélectionnez la formule de publication désirée, saisissez les informations du livre et téléchargez les fichiers PDF prêts pour l’impression depuis votre espace myBoD.

La formule Publication est idéale pour les auteur·rice·s indépendant·e·s qui souhaitent s’occuper de tout sauf de l’impression et de l’envoi des livres. Et qui souhaitent voir leur ouvrage disponible sur toutes les plateformes et commandable en librairie, et ce à tout petit prix !

Avec la formule Plus est inclus une couverture premade (Couverture Unique) et l’impression d’un exemplaire de référence de votre livre que nous vous envoyons par courrier. Si vous approuvez cet exemplaire test, votre livre sera publié et vous en recevrez trois exemplaires gratuits. En prime, le livre est mis en avant sur la librairie BoD.

Avec la formule Premium, il est encore plus facile de créer son propre livre. Celle-ci combine les avantages de la formule Plus avec des services éditoriaux (mise en page et création de couverture sur mesure) afin de vous permettre d’auto-éditer votre livre le plus facilement et le plus professionnellement possible.

Enfin, il y a la formule Impression, idéale pour celles et ceux qui veulent créer un livre réservé à un usage privé. Celle-ci est gratuite. Vous pourrez alors passer commande de votre livre (à partir d’un exemplaire) sans que celui-ci ne soit commercialisé. Vous payez simplement les frais d’impression et d’envoi.

5. Soigner la mise en forme du livre

Couverture rigide ou souple, format, type de reliure… c’est à vous, en tant qu’auteur·rice, de décider de tout. Vous pouvez créer votre livre exactement comme vous le souhaitez. Pour vous donner une idée des possibilités qui s’offrent à vous, vous pouvez consulter notre article de blog sur le choix des caractéristiques de fabrication de votre livre.

Nous vous recommandons de réaliser, en même temps que la version papier du livre, sa version numérique (ebook). La conversion en ebook de vos fichiers PDF prêts pour l’impression est incluse (mais optionnelle) dans nos formules Publication, Plus et Premium. Nous nous chargeons de convertir les fichiers dans les différents formats de livres électroniques afin que votre ebook puisse ensuite être lu sur toutes les liseuses.

Concevoir le fichier intérieur du livre

Il existe différentes façons de mettre en forme un livre et vous n’avez pas nécessairement besoin d’un logiciel professionnel pour le faire. Il est également possible de réaliser votre mise en page de livre avec Word. Sur notre site, vous trouverez des modèles Word dans différents formats.

Ensuite, vous devez télécharger les fichiers PDF finis directement sur votre espace myBoD. Pour cela, il suffit d’exporter votre fichier en PDF sur Word.

Si vous avez besoin d’aide, nous pouvons mettre en page votre livre pour vous. BoD propose, dans le cadre de ses services éditoriaux, la mise en page Standard et la mise en page Personnalisée.

La mise en page Standard est destinée aux textes simples, avec une structure en chapitres, par exemple un roman ou un recueil de nouvelles.

La mise en page Personnalisée est idéale pour les projets plus complexes, tels que les ouvrages documentaires illustrés, la poésie ou encore les livres pour enfants.

Concevoir la couverture de son livre

En tant qu’auteur·rice créant son premier livre, vous n’avez peut-être qu’une vague idée de ce à quoi devrait ressembler sa couverture. Pourtant, la couverture est la première chose que vos lecteur·rice·s voient. Elle constitue donc une partie très importante de votre livre. En effet, une grande majorité des ventes de livres se fait en ligne. Vos lecteurs n’ont donc pas nécessairement l’ouvrage en main pour le feuilleter et lire la quatrième de couverture.

Chez BoD, nous proposons également différents services pour vous aider à créer la meilleure couverture pour votre ouvrage : la couverture Basique, la couverture Unique et la couverture Personnalisée.

Dans le cadre de la couverture Basique, vous partez de l’un de nos modèles de couverture disponibles sur myBoD et le personnalisez avec vos textes et images.

La couverture Unique est un modèle déjà créé mais qui reste unique et ne peut être utilisé que pour un seul livre : une fois que vous le réservez, personne ne pourra l’utiliser pour un autre livre.

Lorsque vous commandez une couverture Personnalisée, notre graphiste crée une couverture unique pour votre livre. Nous vous livrons deux propositions différentes. La première respecte vos souhaits précis quand la seconde consiste en une interprétation plus libre de la part du graphiste. Une fois votre choix porté sur l’une ou l’autre, nous affinons la proposition choisie jusqu’à ce que le résultat vous satisfasse entièrement.

Les dimensions de la couverture sont calculées sur la base du format du livre et de son nombre de pages. Avec notre outil de calcul de la couverture, vous pouvez déterminer les dimensions exactes de votre fichier.

6. Publier son livre

La dernière étape du processus de création d’un livre est la publication en tant que telle. BoD – Books on Demand est un partenaire de service complet pour tous les auteur·rice·s indépendant·e·s. Vous pouvez vous adresser à BoD aussi bien si vous souhaitez imprimer votre livre pour votre propre usage que si vous souhaitez le publier et le vendre en librairie. BoD est spécialisée dans l’impression à la demande, la vente et la distribution et peut donc vous offrir tous les services nécessaires à la publication professionnelle.

Si vous avez choisi la formule Premium, nous nous chargeons également des dernières étapes du processus de publication. Les fichiers de votre livre fini seront préparés pour l’impression, ce qui signifie que les deux PDF prêts à être imprimés seront créés pour votre livre. Une fois que la maquette numérique est prête, nous imprimons le premier exemplaire de votre livre pour que vous puissiez l’examiner. S’il vous convient, vous donnez le feu vert pour la publication du livre.

7. Faire la promotion du livre auprès des lecteurs et lectrices

Vous avez travaillé dur pour accomplir toutes ces étapes. Vous allez enfin pouvoir tenir votre livre entre vos mains. C’est un grand moment : votre projet est devenu une réalité !

Si vous avez choisi de créer votre livre avec BoD, vous avez l’avantage de ne pas avoir à vous occuper du référencement sur les plateformes de vente et le catalogue des libraires, de la vente ou de l’expédition des exemplaires. BoD s’occupe de tout cela pour vous. Nous référençons votre ouvrage en France et à l’étranger, aussi bien en version papier qu’en ebook. Lorsque quelqu’un commande votre livre en librairie, nous nous assurons qu’il est imprimé et envoyé au client. L’envoi d’exemplaires de service presse est également gratuit pour les journalistes et blogueur·se·s qui en font la demande.

Une fois votre livre publié, vous pouvez également effectuer des commandes de petits tirages pour vous ou pour offrir/vendre à vos proches. Suivez les statistiques des ventes directement dans votre espace myBoD. Vous pourrez ainsi vous concentrer sur la promotion… ainsi que sur l’écriture de votre prochain ouvrage ! Sur ce blog, retrouvez tous nos conseils pour la promotion d’un livre.

Si vous avez des questions lorsque vous commencez à faire votre livre, vous pouvez nous contacter. Retrouvez nos coordonnées sur la page Contact de notre site.

Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir dans la réalisation de votre projet !

Commentaires

  • Bonjour, je viens de faire un livre à travers votre société et me demandais dans combien de temps j’aurais des nouvelles et par la suite comment effectuer des modifications sur le projet?
    Merci d’avance,

    Cordialement

    EO

    • Bonjour,
      Il faut compter quelques jours après la validation de votre projet pour que nous puissions vérifier vos fichiers, puis le référencement du livre sur les librairies en ligne et catalogues des libraires peut prendre jusqu’à une dizaine de jours. Si vous avez des modifications à apporter à votre livre, vous devrez effectuer une réédition. Pour cela, sur votre espace myBoD, rendez-vous sur « Titres publiés », cliquez sur « Détails » en face du livre souhaité puis sur « Modifier la réédition ».
      Bien à vous,
      Caroline

Laisser un commentaire

*Champs obligatoires