Quels matériaux choisir pour son livre ?

Si vous souhaitez publier un livre avec nous, nous vous proposons une variété d'options pour le concevoir. Afin que vous puissiez trouver les matériaux adéquats,…

La lecture d’un livre ne passe pas seulement par les mots, mais aussi par tout ce qui l’englobe.

La preuve en est, nous recevons plein de questions au sujet du support du livre et ce qu’il vaut mieux choisir. Cela passe par le type de couverture, son pelliculage et le type papier les plus adaptés.

Nous aimerions prendre le temps de cet article pour vous donner les recommandations nécessaires à la constitution de votre livre papier. De cette manière, nous pourrons vous aiguiller sur les atouts esthétiques ou fonctionnels que chaque caractéristique présente. Ces explications vous aideront à choisir la meilleure combinaison qui soit.

Les types de couverture

Souple, dure, avec anneaux ou livret ?

Chaque couverture dispose de ses avantages et ses inconvénients. Tandis qu’un livre souple est un format propice pour être emporté partout, un livre à couverture dure se caractérise davantage pour ses caractéristiques robustes et coûte donc plus cher à la production.

À l’aide notre calculette de prix, vous pouvez tester les différentes couvertures et découvrir le coût que chacune engendre. De cette manière, vous pouvez anticiper vos revenus selon le choix qui s’impose.

N’oubliez pas que certains genres préfèrent des formats spécifiques. Généralement, un livre fantastique prendra une taille de 15,5cm par 20cm, alors qu’un thriller policier de l’été s’intégrera mieux dans un format poche de 12cm par 19cm.


Le livre à couverture souple

Un livre à couverture souple, ou broché, est reconnu pour être maniable, flexible et passe-partout.

Sa couverture est en carton de 250g, et sera soit mate, brillante ou en relief. À vous de voir ce qui vous semble le plus adapté en fonction des graphismes que vous avez choisi.

Vous pourrez choisir une couverture dure davantage s’il s’agit par exemple d’un recueil d’illustration ou de poèmes courts.


La reliure

 

Selon la couverture choisie, le livre sera relié de différente manière. Les livres à couverture souple sont toujours collés, alors que les livres à couverture dure sont soit collés ou cousus. Ceux avec anneaux sont reliés par une spirale métallique. Et enfin, les livrets sont agrafés.

La reliure collée

 

Ce type de reliure est très résistant, et peut être utilisée chez BoD pour les livres à couverture souple ou rigide. Selon le type de papier choisi, la colle adhésive que nous utilisons provient exclusivement de matières végétales, et est à ce titre dite « vegan ».

Le livre à couverture dure

Les livres à couverture rigide sont particulièrement élégants. Ils sont disponibles sous deux formats : à dos droit (voir photo à gauche ci-dessous) ou à dos arrondi (voir photo au milieu ci-dessous).

Pour les deux formats, il est possible d’ajouter une jaquette (voir photo à droite ci-dessous).

Les différentes reliures possibles

La reliure collée

 

Avec une couverture rigide, vous pouvez aussi opté pour la reliure adhésive pour que les feuilles soient maintenus par de la colle végétale.

La reliure cousue

 

Avec une couverture rigide, vous pouvez aussi opter pour une reliure cousue. Cette reliure est stable, et a pour avantage de présenter plus d’esthétisme.

Les petits plus de la couverture dure

 

LA JAQUETTE

Le papier Efalin est utilisé pour le laminage de la couverture dure des livres si vous y ajoutez une jaquette. Le livre est alors recouvert avec le papier Efalin de votre choix parmi les cinq couleurs que nous proposons (voir photo ci-dessous). Des courts textes en caractères noirs peuvent être imprimés dessus. La jaquette remplace alors les fonctions esthétiques et descriptives que la couverture n’a plus.

Signet

Les livres à couverture dure avec dos rond et jaquette sont dotés d’un signet aux couleurs du papier Efalin choisi pour la couverture. Les livres à couverture dure et dos rond mais sans jaquette sont dotés d’un signet blanc.

Tranchefile

Les livres à couverture dure sont munis d’une tranchefile noire et blanche qui comble l’espace entre le corps et le dos du livre.

Rabats

Les rabats permettent à la jaquette de tenir sur le livre. Vous pouvez y imprimer une photo, une petite biographie de l’auteur ou un court résumé du livre.


La couverture à anneaux

Pour un livre relié par des anneaux, la couverture se compose 250g de carton. Toutefois, le livre ne pourra pas excéder 400 pages. En revanche, de par la présence d’anneaux, le livre ne contient pas de dos.

Encore une fois, la couverture pourra être mate, brillante ou à relief.

La reliure avec anneaux

 

Ce type de reliure est particulièrement adapté pour les livres de cuisine, les modes d’emploi ou les publications scientifiques. En effet, ils permettent de rester sur une page ouverte.


Le livret

La couverture d’un livret se compose d’un papier fin de 200g. Quant à lui, le livret peut contenir entre 4 et 48 pages.

Le livret est fin et convient parfaitement aux manuscrits courts.

La reliure avec agrafes

 

À l’opposé des autres formats, le livret ne contient ni colle, ni fil. Il est simplement relié par des agrafes.


Le pelliculage

Toutes les couvertures chez BoD, qu’elle soit souple, dure, avec anneaux ou sous forme de livret, sont plastifiées. Par conséquent, vous pourrez choisir entre trois types de couverture : mate, brillante ou en relief.

Le pelliculage mat

 

Choisir une couverture mate, est très courant. En effet, elle est choisie pour de nombreux romans de fiction et ne se reflète pas.

Le pelliculage brillant

 

Ce type de couverture reflète la lumière, et intéresse davantage les auteurs qui n’écrivent pas de fiction.

Le pelliculage en relief

 

Ce dernier est très intéressant. Il réfléchit la lumière comme la couverture brillante, et présente un grain tout à fait séduisant pour le lecteur.


Les différents types de papier

Le choix du papier est également très important et peut modifier radicalement l’expérience de lecture. C’est pourquoi, nous vous avons préparé un tableau selon les types de papier et de lectures :

Blanc, 90g Ce papier se prête bien aux livres pratiques.
Crème, 90g Ce papier est un classique, très utilisé pour des ouvrages de littérature.
Photo mat, blanc 120g Ce papier mat permet de bien faire ressortir les photos et les graphiques qui sont combinés avec du texte.
Photo brillant, blanc 200g Ce papier brillant est le choix idéal pour une mise en valeur des photos.

Pour le bien de la planète, nous avons choisi d’imprimer notre papier de manière certifiée par FSC® (code de notre licence C105338). Cela signifie que pour tous les livres que nous imprimons, peu importe la couverture choisie, nous utilisons du papier produit par des foresteries responsables.

L’impression intelligente

 

Si vous souhaitez que certaines pages de votre livre soit dans un type différent de papier, vous pouvez choisir l’impression intelligente. Cette option est notamment intéressante si vous alternez entre des pages couleurs et noir et blanc. De même, si vous souhaitez inclure des photos.

L’impression intelligente s’utilise lorsque vous choisissez le livre avec anneaux, le livret, le papier photo mat ou brillant, ou sur tout autre livre où vous accordez de l’importance à la couleur.

L’option vous sera proposée lorsque vous créerez votre compte myBoD.

Laisser un commentaire

*Pflichtfelder