Quelles caractéristiques choisir pour la fabrication de son livre ?

Si vous souhaitez publier un livre avec nous, nous vous proposons une variété d'options pour le concevoir. Nous vous les présentons dans cet article.

La lecture d’un livre ne passe pas seulement par les mots, mais aussi par tout ce qui l’englobe. La preuve en est, nous recevons plein de questions au sujet de la fabrication du livre et ce qu’il vaut mieux choisir comme caractéristiques. Cela passe par le type de couverture, son pelliculage et le type papier les plus adaptés.

Nous aimerions prendre le temps de cet article pour vous donner les recommandations nécessaires à la constitution de votre livre papier. De cette manière, nous pourrons vous aiguiller sur les atouts esthétiques ou fonctionnels que chaque caractéristique présente. Ces explications vous aideront à choisir la meilleure combinaison qui soit.

Les types de couverture

Chaque couverture dispose de ses avantages et ses inconvénients. Tandis qu’un livre souple est un format propice pour être emporté partout, un livre à couverture dure se caractérise davantage pour ses caractéristiques robustes et coûte donc plus cher à la production.

À l’aide notre calculette de prix, vous pouvez tester les différentes couvertures et découvrir le coût que chacune engendre. De cette manière, vous pouvez anticiper vos revenus selon le choix qui s’impose.

N’oubliez pas que certains genres préfèrent des formats spécifiques. Généralement, un livre fantastique prendra une taille de 15,5 x 20 cm, alors qu’un thriller s’intégrera mieux dans un format poche de 12 x 19 cm, idéal pour lire en voyage.

Le livre à couverture souple

Un livre à couverture souple, ou broché, est reconnu pour être maniable, flexible et passe-partout.

Sa couverture est en carton de 250 g, et sera soit mate, brillante ou en relief. À vous de voir ce qui vous semble le plus adapté en fonction des graphismes que vous avez choisi.

Vous pourrez choisir une couverture dure davantage s’il s’agit par exemple d’un recueil d’illustration ou de poèmes courts.

Le livre à couverture dure

Les livres à couverture rigide sont particulièrement élégants. Ils sont disponibles sous deux formats : à dos droit (voir photo à gauche) ou à dos arrondi (voir photo au milieu).

Pour les deux formats, il est possible d’ajouter une jaquette (voir photo à droite).

La couverture à anneaux

Pour un livre relié par des anneaux, la couverture se compose 250 g de carton. Toutefois, le livre ne pourra pas excéder 400 pages. En revanche, de par la présence d’anneaux, le livre ne contient pas de dos.

Encore une fois, la couverture pourra être mate, brillante ou à relief.

Le livret

La couverture d’un livret se compose d’un papier fin de 200g. Quant à lui, le livret peut contenir entre 4 et 48 pages.

Le livret est fin et convient parfaitement aux manuscrits courts.

La reliure

Selon la couverture choisie, le livre sera relié de différente manière. Les livres à couverture souple sont toujours collés, alors que les livres à couverture dure sont soit collés ou cousus. Ceux avec anneaux sont reliés par une spirale métallique. Et enfin, les livrets sont agrafés.

La reliure collée

La reliure cousue

Avec une couverture rigide, vous pouvez aussi opter pour une reliure cousue. Cette reliure est stable, et a pour avantage de présenter plus d’esthétisme.

La reliure avec anneaux

Ce type de reliure est particulièrement adapté pour les livres de cuisine, les modes d’emploi ou les publications scientifiques. En effet, ils permettent de rester sur une page ouverte.

La reliure avec agrafes

À l’opposé des autres formats, le livret ne contient ni colle, ni fil. Il est simplement relié par des agrafes.Ce type de reliure est particulièrement adapté pour les livres de cuisine, les modes d’emploi ou les publications scientifiques. En effet, ils permettent de rester sur une page ouverte.

Le pelliculage

Toutes les couvertures chez BoD, qu’elle soit souple, dure, avec anneaux ou sous forme de livret, sont plastifiées. Par conséquent, vous pourrez choisir entre trois types de couverture : mate, brillante ou en relief.

Le pelliculage mat

Choisir une couverture mate est très courant. En effet, elle est choisie pour de nombreux romans de fiction et ne se reflète pas.

Le pelliculage brillant

Ce type de couverture reflète la lumière, et intéresse davantage les auteurs qui n’écrivent pas de fiction.oisie pour de nombreux romans de fiction et ne se reflète pas.

Le pelliculage en relief

Ce dernier est très intéressant. Il réfléchit la lumière comme la couverture brillante, et présente un grain tout à fait séduisant pour les lecteurs et lectrices.

Les différents types de papier

Le choix du papier est également très important et peut modifier radicalement l’expérience de lecture. C’est pourquoi, nous vous avons préparé un tableau selon les types de papier et de lectures :

Blanc, 90 g

Ce papier se prête bien aux livres pratiques.

Crème, 90 g

Ce papier est un classique, très utilisé pour des ouvrages de littérature.

Photo mat, blanc 120 g

Ce papier mat permet de bien faire ressortir les photos et les graphiques combinés avec du texte.

Photo brillant, blanc 200 g

Ce papier brillant est le choix idéal pour une mise en valeur des photos.

Pour le bien de la planète, nous avons choisi d’imprimer notre papier de manière certifiée par FSC® (code de notre licence C105338). Cela signifie que pour tous les livres que nous imprimons, peu importe la couverture choisie, nous utilisons du papier produit par des foresteries responsables.

Lire aussi : Faire le bon choix de papier pour imprimer son livre

L’impression premium

Si vous souhaitez inclure des photos ou prévoyez des pages en couleur dans votre livre, nous recommandons fortement le choix d’un papier photo mat ou brillant, ainsi que l’impression premium.

L’impression standard est, elle, réservée à l’impression de texte en noir et blanc. L’impression premium garantit un résultat très qualitatif pour l’impression des visuels et des pages en couleur.

L’option vous sera proposée lorsque vous créerez votre projet de livre sur votre espace myBoD.

Lire aussi : L’impression d’un livre en couleur avec BoD
Comment utiliser une image dans mon livre ?

Les petits plus de la couverture dure

Jaquette

On utilise du papier Efalin pour le laminage de la couverture dure des livres si vous y ajoutez une jaquette. Vous choisissez le papier Efalin de votre choix parmi les cinq couleurs que nous proposons (voir photo ci-dessous). Vous avez la possibilité de faire imprimer dessus des textes en caractères noirs. La jaquette remplace alors les fonctions esthétiques et descriptives que la couverture n’a plus.

Signet

Un signet de lecture accompagne les livres à couverture dure avec dos rond et jaquette, assorti à la couleur du papier Efalin choisi pour la couverture. Les livres à couverture dure et dos rond mais sans jaquette sont dotés d’un signet blanc.

Tranchefile

Les livres à couverture dure sont munis d’une tranchefile noire et blanche qui comble l’espace entre le corps et le dos du livre.

Rabats

Les rabats permettent à la jaquette de tenir sur le livre. Vous pouvez y imprimer une photo, une petite biographie de l’auteur ou un court résumé du livre.

Lire aussi : Comment créer un livre relié ?

Laisser un commentaire

*Champs obligatoires