Faire une belle couverture de livre : 5 conseils à retenir

Faire une belle couverture de livre soi-même n'est pas évident quand on n'est pas graphiste. Voici quelques conseils à appliquer pour obtenir un résultat pro.

Réaliser un fichier de couverture de livre soi-même quand on n’a pas forcément de notions de graphisme, c’est prendre le risque de créer une couverture qui pourrait paraître « amateur » aux yeux des lecteur·rice·s. En respectant les 5 conseils suivants, vous serez assuré·e de vous approcher d’un résultat pro !

Découvrez ci-dessous nos 5 conseils, suivis de quelques idées de couvertures de livre, adaptées aux différents genres littéraires. Ensuite, analysons ensemble les éléments principaux d’une couverture pour ne rien oublier !

1. Choisissez un style adapté au genre du livre et aux tendances actuelles

On ne le répètera jamais assez : la couverture est très importante car elle est le premier contact du livre avec ses potentiel·le·s lecteur·rice·s. Au premier coup d’œil, ils/elles doivent pouvoir identifier le genre du livre. Si cela correspond à ce qu’ils/elles cherchent, cela leur donnera envie de lire le résumé.

Pour que le genre puisse être identifié sur la couverture, il convient de respecter certains codes. Ces codes peuvent changer, en fonction des tendances. Pour cela, étudiez les couvertures d’ouvrages concurrents du même genre et qui sont parus récemment. Repérez leurs points communs et inspirez-vous-en pour votre propre couverture.

Par exemple, les romances sont très à la mode depuis quelque temps. On peut observer différentes tendances de couvertures de romance :

  • les visuels de couples ou d’hommes torse nu pour les romances érotiques (surtout en ebook)
  • les illustrations colorées pour les comédies romantiques ou encore les romances feel good (surtout en format poche)
  • les visuels très esthétiques et épurés montrant un objet ou une fleur sur fond sombre pour les romances type thriller romantique ou dark romance (surtout pour les formats brochés).

Ce sont des éléments qui font que l’on identifie au premier coup d’œil le genre du livre.

La tentation peut être forte de faire une couverture de livre radicalement différente pour vous différencier et obtenir une couverture très originale, mais le risque est que votre livre passe à côté de son lectorat, qui inconsciemment, n’est pas attiré par ce qu’il ne connaît pas.

Romance New Adult
Comédie romantique
Dark romance

2. Trouvez un titre original et représentatif

Eh oui, le titre est aussi extrêmement important pour mettre toutes les chances de votre côté pour que votre livre soit attirant. Là encore, il ne doit pas être choisi au hasard et doit être représentatif non seulement de votre histoire, mais aussi du genre du livre. Il y a également des tendances en matière de titres, inspirez-vous de ce qui se pratique actuellement pour des ouvrages comme le vôtre.

Bien sûr, veillez à choisir un titre qui n’est pas encore attribué à un autre livre. Il devra être original et se retenir facilement. Par original, on entend un titre qui ne peut correspondre qu’à votre histoire, car le défaut de certains titres comme Demain est un autre jour ou encore Elle l’aimait, c’est qu’ils peuvent coller à toutes les histoires ou presque ! Alors que La théorie du héron bleu reprend l’essence d’une histoire unique et sera plus facile à retenir.

Dans la même idée, si vous choisissez un titre en anglais pour votre livre écrit en français, assurez-vous d’utiliser des mots simples que n’importe quelle personne ne parlant pas anglais puisse comprendre. Si besoin, vous trouverez plus de conseils pour choisir votre titre dans notre article 9 conseils pour trouver le titre de son livre.

3. Veillez à utiliser un visuel de qualité

Cela paraît être une évidence, mais pas question d’utiliser une photo basse définition qui sera pixellisée à l’impression. Vérifiez que la résolution de l’image est de 300 dpi. Si vous utilisez une photo que vous avez réalisée vous-même, prenez le temps de la retoucher pour en perfectionner le cadrage, la résolution, les couleurs, la luminosité, le contraste, etc.

Si vous n’avez pas de compétences en photographie ou en illustration, il existe sur Internet un certain nombre de banques d’images gratuites et libres de droits ou sous licence creative commons. Vous pourrez les utiliser en mentionnant les crédits sur la 4e de couverture ou encore à l’intérieur du livre, dans les mentions légales. Nous vous proposons une liste de ces sites dans notre article 6 sites d’images gratuites et libres de droits pour votre livre.

L’inconvénient de faire usage de ces images libres de droits, c’est que n’importe quel·le auteur·rice pourra utiliser la même image que vous pour la couverture de son livre. Cela ne pose pas de problème, juridiquement parlant. Mais vous aimeriez certainement que votre visuel soit unique et propre à votre couverture. Dans ce cas, si vous avez quelques connaissances du logiciel Photoshop ou tout autre logiciel graphique, vous pourrez peut-être apporter des modifications au visuel, ou encore en combiner plusieurs. Pour un exemple, vous pouvez consulter la couverture du roman Kharikléa, que nous présentons à la fin de cet article, dans la partie « Analyse d’une couverture de livre ».

4. Priorisez la lisibilité de votre titre

Réservez un espace pour le titre sur le visuel

Idéalement, dans le visuel choisi pour la couverture, il y a un large espace « vide » dans lequel peut venir se loger le titre. C’est-à-dire une zone de l’image dans laquelle il n’y a pas d’élément important, idéalement d’une couleur unie. Ainsi, vous pourrez faire ressortir votre titre grâce à une couleur qui contraste, et celui-ci pourra être plus lisible que s’il apparaissait par-dessus une image trop riche en informations.

Un exemple est plus parlant. Voici à quoi ressemble une bonne couverture sans titre. Le visuel seul semble très vide, n’est-ce pas ? C’est l’objectif ! Ainsi le vide sera rempli par le titre et votre composition sera ainsi parfaite.

Couverture sans titre
Couverture avec titre

Faites ressortir le titre avec des effets de texte

Si vous n’avez pas le choix de placer votre titre sur des éléments du visuel, appliquez des effets à votre titre pour le faire mieux ressortir sur l’image. Sur Photoshop par exemple, il existe de multiple effets de texte : contour, ombre portée, effet 3D… Ceux-ci sont souvent utilisés par les graphistes pour mettre en valeur le titre des romans. N’hésitez pas à regarder des tutos sur Internet pour savoir comment appliquer des effets de texte sur Photoshop.

Un exemple d’effets de texte appliqués au titre : un contour de couleur et une ombre portée.

Accordez de l’importance à la police et la taille du titre

Optez pour une police d’écriture non seulement adaptée au genre du livre, mais aussi facile à lire. Notre article Comment choisir la bonne police d’écriture pour son livre ? pourrait vous être utile pour effectuer votre choix.

Enfin, nous avons un dernier conseil dans le cas d’un livre qui sera publié en auto-édition. Nous recommandons de mettre en avant le titre de l’ouvrage davantage que le nom d’auteur·rice. En effet, si ce dernier apparaît souvent en plus gros sur les couvertures de best-sellers en librairie, c’est parce que les maisons d’édition s’appuient sur la renommée de certains auteur·rice·s pour promouvoir leur dernier livre. En auto-édition, si l’auteur·rice n’est pas encore connu·e, son nom n’est pas un argument marketing. Mieux vaut donc mettre en valeur le titre du livre !

5. Créez une composition harmonieuse

Une belle couverture de livre est une couverture agréable à l’œil. Employez des couleurs harmonieuses et complémentaires. Par exemple, le titre et/ou le fond de la 4e de couverture pourront reprendre la couleur d’un élément de la photo de la 1re de couverture.

Voici une astuce pour trouver des couleurs harmonieuses et complémentaires. Utilisez le site Coolors (gratuit et sans inscription) pour explorer des palettes de couleurs tendance ou encore générer des palettes de couleurs harmonieuses aléatoires. Lorsque vous repérez des teintes qui vous plaisent, vous avez la possibilité de copier leur code couleur et l’intégrer directement dans le logiciel pour créer votre couverture (Canva, InDesign ou encore Photoshop). Pratique, non ?

Bien sûr, le style du visuel et des polices d’écriture utilisées pour les textes doivent aussi s’accorder. Mais au-delà de cela, l’harmonie est aussi une question de proportions, et d’espaces. Veillez donc à respecter des marges pour ne pas que vos textes soient trop près du bord de la couverture. Inspirez-vous de couvertures de livres de votre bibliothèque pour trouver la taille de texte qui convient selon le format de votre ouvrage et l’âge de votre lectorat.

Enfin, pensez à justifier le texte de votre résumé de 4e de couverture et à aligner les éléments. Votre fichier de couverture doit être irréprochable ! Vous pouvez retrouver davantage de conseils pour la réalisation d’une couverture dans notre article Créer une couverture de livre : les conseils d’un graphiste.

Idées de couvertures de livre

Il existe plusieurs types de couvertures de livre. Avec une illustration, une photo, avec un jeu typographique ou encore seulement du texte sur un fond de couleur… Certaines consistent en un montage entre fond de couleur et image, ou encore plusieurs images combinées.

Voici quelques exemples :

Couverture illustrée pour un album pour enfants
Couverture avec photo pour un thriller ou un polar
Couverture combinant un fond de couleur et une image, souvent utilisée en littérature blanche
Couverture illustrée pour un roman Young Adult
Couverture sobre avec un fond de couleur claire pour un roman de littérature blanche
Couverture typographique, adaptée à plusieurs genres de livres (littérature blanche, Young Adult, romance, ouvrage pratique…)

Analyse d’une couverture de livre

analyse d'une couverture de livre - Kharikléa

Les exigences techniques du fichier de couverture

Voici les éléments principaux qui composent un fichier de couverture de livre. Le fichier PDF est toujours composé de trois parties : la 4e de couverture à gauche, le dos au milieu et la 1re de couverture à droite. Le tout sur une seule planche.

Les exigences concernant le fichier peuvent différer d’un imprimeur à l’autre. En imprimant/publiant votre livre par le biais de BoD, vous devrez fournir un fichier PDF. Celui-ci doit être dépourvu de traits de coupe, comporter un fond perdu de 5 mm et des visuels de résolution 300 dpi.

Pour plus d’informations sur le code-barres (comment se le procurer, quel placement, quelle taille…), consultez notre article dédié Publier son livre : zoom sur le code-barres.

Besoin d’aide pour réaliser votre couverture ?

Kharikléa est un thriller fantastique d’Alexandre Jacquel. Sa couverture a été réalisée par BoD dans le cadre de notre service de couverture Personnalisée.

À noter : le logo BoD est apposé uniquement sur les couvertures réalisées par BoD. Ou bien réalisées via notre logiciel d’édition de couverture easyCOVER. Il ne doit pas figurer sur les autres couvertures de livres publiés chez BoD.

Pour vous assister dans la réalisation de votre fichier de couverture, vous pouvez consulter nos tutoriels dédiés :

Autrice

Caroline Duchesnes

Ancienne correctrice pour des maisons d’édition et elle-même autrice, Caroline est adepte des ateliers d’écriture et lit tout un tas d’ouvrages sur l’art d’écrire. Elle aime partager ses connaissances en rédigeant des articles de conseils d’écriture sur le blog de BoD.

Plus d’articles

Laisser un commentaire

*Champs obligatoires