Comment choisir sa plateforme d’auto-édition ?

Découvrez les critères qui vous aideront à choisir la bonne plateforme d'auto-édition.

16.06.2022 · Caroline Ricciardi Publier

Si vous désirez publier votre livre sans le soutien d’une maison d’édition, vous vous posez sûrement la question : comment choisir la bonne plateforme d’auto-édition ? En effet, à moins que vous ne possédiez une imprimerie dans votre garage, vous allez avoir besoin d’un prestataire. 

S’il est relativement facile d’auto-éditer son livre par soi-même en ebook, pour la version papier, c’est une autre paire de manches ! Il vous faudra trouver un imprimeur, commander des exemplaires, les stocker, gérer les commandes via votre site d’auteur·rice, démarcher des libraires, etc.

C’est pourquoi de nombreux·ses auteur·s indépendant·e·s choisissent de faire appel à une plateforme d’auto-édition fonctionnant sur le principe de l’impression à la demande. Résultat professionnel, impression écologique (pas de gâchis) et économique (pas besoin d’acheter un stock), référencement du livre sur les plateformes de vente en ligne et parfois même sur le catalogue des libraires, gestion automatisée des expéditions… Les avantages d’avoir recours à une plateforme d’auto-édition sont nombreux. Mais alors, laquelle choisir ?

La première chose à identifier pour faire le bon choix, ce sont vos besoins. De quoi avez-vous besoin pour publier votre livre ? Peut-être que vous recherchez un service client à l’écoute. Des services éditoriaux pour la correction de votre livre ou la création d’une couverture attrayante et sur-mesure. Quels que soient vos critères, vous devez les identifier afin de choisir votre future plateforme d’auto-édition.

Voyons donc ensemble les points importants sur lesquels se pencher avant de choisir la plateforme qui vous permettra de publier votre livre.

Le système de l’impression à la demande et les plateformes d’auto-édition

Avant toute chose, il vous faut d’abord comprendre ce qu’est l’impression à la demande, savoir identifier les critères de qualité et fixer votre budget.

Une impression à la demande

D’abord, c’est quoi l’impression à la demande ? Lorsqu’un·e client·e commande un livre depuis une librairie en ligne ou physique, ce dernier est imprimé, puis expédié. Cela peut paraître logique, pourtant cela ne fonctionne pas comme cela dans la chaîne du livre traditionnelle.

Les grandes maisons d’édition effectuent des gros tirages de leurs livres et établissent des stocks. En d’autres termes, lorsqu’une commande est passée, le livre est déjà imprimé et n’attend plus qu’à être acheminé. 

Dans le système de l’impression à la demande, on imprime le livre lorsqu’il est commandé. Cela évite le gaspillage et les coûts liés au stockage des livres. En France, plusieurs plateformes proposent ce type de services : BoD, Librinova, Bookélis, TheBookEdition, Edilivre, etc. 

Il s’agit là d’une énumération non exhaustive, mais qui vous permettra de vous renseigner plus précisément sur les services de chacune de ces plateformes. Nous vous présenterons plus loin dans l’article les services et les formules disponibles chez BoD.

Une impression de qualité

Une impression à la demande, oui. Mais est-elle de qualité ? Eh bien, vous avez tout à fait raison de vous poser la question.

Intéressons-nous dans un premier temps aux caractéristiques de l’impression. Pour avoir un livre qui s’approche de la qualité que vous désirez, il vaut mieux que ayez le choix. Pour cela, veillez à consulter les différents types de couverture, de papier que les plateformes proposent.

Chez BoD, vous pouvez notamment trouver une palette de possibilités pour habiller votre livre :

  • 4 types de couverture : souple, dure, livret ou avec anneaux
  • 4 types de papier : blanc 90 g, crème 90 g, photo mat 120 g et photo brillant 200 g
  • 10 formats de livre que vous pouvez retrouver ici

Sachez également que notre papier est certifié FSC® (FSC-C105338). Cela signifie qu’il est composé d’au moins 70 % de matières recyclées contrôlées ou certifiées FSC. Et les 30 % maximum restants sont conformes aux exigences du bois responsable, comme le précise la norme Controlled Wood FSC.

Une impression au meilleur prix

Dernier critère lié à l’impression : renseignez-vous sur les tarifs et les délais de réception de vos livres, ainsi que sur la marge que vous toucherez en cas de ventes. En effet, avec le système de l’impression à la demande, vous allez toucher un revenu désigné le plus souvent sous le nom de « marge » par les plateformes d’auto-édition. 

Cette marge se mesure généralement en pourcentage. Elle peut être plus ou moins importante selon qu’une personne achète votre livre en librairie ou sur la plateforme directement. Chez BoD, votre marge est plus élevée si vous vendez via notre librairie

Pour obtenir une marge suffisante, vous devez fixer un prix à votre livre. Le prix du livre prend en compte différents critères comme le papier souhaité, le type de couverture, le nombre de pages, etc. Pour estimer le bon prix de votre livre, vous pouvez utiliser la calculette de prix que nous mettons à disposition. La calculette vous permet également de calculer les frais d’impression de votre livre, autrement dit le prix auquel vous pourrez commander vos livres. Ces tarifs sont indiqués sous la mention « Tarifs de petits tirages ».

Enfin pour être sûr·e de choisir la bonne plateforme, renseignez-vous sur les délais de livraison. Si vous commandez un livre sur notre librairie, les délais varient selon le pays dans lequel vous vous trouvez. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre page dédiée Livraison & Paiement.

La publication de votre livre grâce à une plateforme d’auto-édition

L’étape de la publication de votre livre n’est pas à prendre à la légère. Elle revêt plusieurs dimensions qui sont à prendre en compte dans le choix de votre plateforme d’auto-édition. 

Pour que vous établissiez une liste de critères complète, voici les différents points que nous allons aborder : le référencement de votre livre, l’ebook (ou le livre numérique) et les différents prix et contrats disponibles. 

Le référencement de votre livre 

Ce concept de référencement est véritablement essentiel. On en entend beaucoup parler au sujet des moteurs de recherche, mais on n’oublie souvent que ce procédé est né avec le monde du livre.

Ce sont les catalogues des bibliothèques plus précisément qui voient naître le référencement des livres. Il s’agit de créer des notices bibliographiques de ceux-ci qui correspondent des fiches pour les répertorier.

Concrètement, on référence un livre en indiquant dans une case prédéfinie son titre, son sous-titre, son auteur, sa date de parution, son nombre de pages, etc. Chaque livre possède donc une fiche lisible par ordinateur grâce à ce système. Toutefois, ces fiches doivent pouvoir aller jusqu’aux bases de données des librairies pour pouvoir commander ensuite les livres.

Vous commencez à voir où nous souhaitons en venir ? Une plateforme d’auto-édition peut vous proposer un référencement de votre livre plus ou moins large. Certains référencent les livres sur la librairie de leur site Internet, d’autres les rendent accessibles sur certaines plateformes de vente en ligne, d’autres encore également sur le catalogue des libraires (Dilicom et Électre).

Chez BoD, votre livre est référencé partout : sur la librairie BoD, sur les plateformes de vente (Amazon, Fnac, Cultura…), et sur Dilicom et Électre.

L’ebook 

Vous êtes plutôt papier ou tablette ? Les goûts pour le confort de la lecture varient d’une personne à l’autre. En tant qu’auteur·rice auto-édité·e, il ne s’agit plus seulement de vous demander ce que vous préférez. Vous devez vous demander qui est votre public et où vous avez des chances de le retrouver.

Beaucoup d’entre vous débutent au format numérique, car le coût est moins élevé pour les vendeur·ses et les acheteur·ses. C’est un moyen de leur laisser le temps de vous connaître, d’apprécier votre style et de vous faire part de leur expérience de lecture.

La plupart des plateformes d’auto-édition citées précédemment proposent également un service de mise en ligne de votre ebook. Tandis que d’autres ne proposent pas d’impression en plus : Google Books, Apple iBooks, etc.

Quel que soit votre choix, vous devez vous demander si la plateforme que vous avez dans le viseur vous propose ces deux options : le format numérique et le format papier. Et bien sûr de décider ensuite quelle option est faite pour vous.

Chez BoD, vous pouvez publier votre livre aux deux formats, et nous convertissons votre livre gratuitement en ebook à partir de vos fichiers d’impression. Ainsi, pas besoin de vous prendre la tête à réaliser une version ePub !

Les contrats et les prix

En choisissant de publier votre livre avec une plateforme d’auto-édition, vous allez généralement avoir le choix entre plusieurs formules, packs ou contrats. Dans tous les cas, vous vous engagez pour un contrat qui dure généralement un an pour la publication de votre livre. Dans tous les cas, pensez toujours à bien lire un contrat lorsque vous vous engagez !

Chez BoD, nous proposons 3 formules simples qui comprennent différents services :

  • La formule Fun gratuite vous permet de simplement imprimer votre livre pour vous ou pour offrir à votre entourage (sans possibilité de commercialisation du livre)
  • La formule Classique à 39 € vous permet de commercialiser votre livre en formats papier et ebook sur les plateformes de vente en ligne et de le rendre commandable en librairie. Attribution du numéro ISBN, dépôt légal à la BnF et envois de services presse gratuits sont inclus (si vous créez un compte auteur sur myBoD, et non un compte éditeur)
  • Enfin, avec la formule Confort à 249 € vous avez accès aux mêmes prestations que la formule Classique en ajoutant un conseiller personnel, un exemplaire de référence gratuit avant publication et 5 exemplaires gratuits après publication.

Chacune des formules vous accorde des avantages, il ne reste plus qu’à trouver celle qui est faite pour vous.

À noter que les contrats ont une durée d’un an et sont renouvelables automatiquement et sans frais. En cas de résiliation, vous avez la possibilité de résilier gratuitement à la date anniversaire du contrat (en respectant un préavis de 3 mois) ou bien à tout moment en vous acquittant de frais de résiliation de 149 € par livre résilié.

Les services éditoriaux proposés par les plateformes d’auto-édition

Les plateformes d’auto-édition proposent souvent des services éditoriaux en plus de leur contrat ou compris dans celui-ci. Ces services peuvent vous être utiles pour obtenir un résultat professionnel et mettre toutes les chances de votre côté pour que votre livre rencontre le succès auprès des lecteur·rice·s. Toutes les plateformes ne proposent pas les mêmes services et toutes ont des tarifs différents. Il vous faudra donc les comparer, en fonction de vos besoins et de votre budget.

Les services d’aide à la création du livre

En tant qu’auteur·rice, vous n’avez probablement aucun souci pour rédiger votre livre, créer des personnages et développer votre récit. Toutefois, vous pourriez avoir besoin de compétences plus spécifiques qui vont vous demander de recourir à une personne tierce.

Certaines plateformes d’auto-édition l’ont bien compris et vous proposent ainsi des services éditoriaux. Ces services sont ceux qu’on retrouve habituellement dans les maisons d’édition et qui permettent la création d’un livre.

Chez BoD, nous vous proposons différents services éditoriaux à la carte :

  • La mise en page professionnelle de votre livre ou votre ebook (mise en page Standard d’après l’un de nos 11 modèles au choix, ou bien mise en page Personnalisée)
  • La création d’une couverture personnalisée réalisée par nos graphistes expérimentés
  • La relecture professionnelle pour vérifier l’harmonie, le style et la cohérence de votre livre
  • La correction à la page pour être sûr·e d’obtenir un résultat sans faute d’orthographe
  • La création de visuels ou d’illustrations pour agrémenter et embellir votre livre
  • La rédaction d’un résumé percutant qui reflète parfaitement votre livre.

Chacun de ces points est essentiel pour la qualité de votre livre, quelle que soit la personne à qui vous faites appel. Pour en savoir plus sur les services de BoD, et découvrir nos tarifs, vous pouvez vous rendre sur notre page dédiée

Les services gratuits

Puisque nous n’investissons pas tou·te·s de la même manière dans nos projets, nous vous avons également réservé l’accès à des services gratuits.

Avec la plateforme BoD, vous avez accès à un outil gratuits pour vous aider à créer une couverture pour votre livre : easyCOVER. Cet outil contient toutes les fonctionnalités essentielles pour arriver à un résultat professionnel.   

En amont, vous pourriez également avoir besoin d’un outil d’aide à l’écriture. Pour cela, nous vous présentons la plateforme d’écriture de BoD : WriteControl. Cette plateforme d’écriture freemium en ligne vous permet de mettre en forme votre texte, de le rédiger directement, de créer des fiches sur vos personnages, mais aussi d’exporter votre livre en ePub, etc.

Il serait beaucoup trop long de développer tous les avantages qu’elle propose. Donc pour en savoir plus sur l’outil WriteControl, vous pouvez consulter notre article Une plateforme d’écriture tout-en-un

Les services marketing

Dernier critère, et non des moindres, ce sont les aspects marketing de votre livre. Lorsque vous choisissez la voie de l’auto-édition, vous devez gérer vous-même la promotion de votre livre. Certaines plateformes d’auto-édition peuvent vous accompagner de ce côté-là également.

Chez BoD, nous proposons un service de presse gratuit. Comment cela fonctionne-t-il ? C’est assez simple, il vous suffit tout simplement de demander aux blogueur·se·s littéraires, influenceur·se·s et journalistes de nous adresser une demande par email à presse@bod.fr. Vous trouverez plus d’informations sur notre article dédié à ce sujet.

À côté de cela, nous vous aidons également en vous proposant la mise en ligne de publicités sur les sites Internet et sur Amazon, ou encore la création de la version audio de votre livre, pour élargir votre lectorat. Toutes nos offres sont détaillées ici dans la partie Marketing et promotion

Enfin, vous pouvez retrouver nos différents guides sur le marketing (promotion et réseaux sociaux) et tous nos conseils sur ce blog !

Avis et retours d’expérience sur BoD

👉 Étude de cas d’une autrice en auto-édition, qui vit de ses livres

L’autrice à succès Julie Muller Volb explique comment son choix s’est porté sur BoD pour la parution de ses livres et comment elle parvient à vivre de sa plume.

👉 Marie-Haude Mériguet présente son best-seller auto-édité : « Vivantes »

Après s’être vendu à plus de 10 000 exemplaires papier via BoD, « Vivantes » s’offre une nouvelle vie en audio grâce à BoD audio !

Un grand merci pour votre lecture et nous avons hâte de vous retrouver sur BoD.fr, si vous souhaitez tenter l’aventure avec nous !

Autrice

Caroline Ricciardi

Rédactrice web et graphiste en freelance, Caroline est passionnée par le monde du livre et de l’entrepreneuriat. Elle apprécie écrire des articles pour BoD et vous transmettre les informations qui vous donneront un petit coup de pouce pour progresser dans votre projet.

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