Pourquoi faire une campagne de publicité pour son livre ?

BoD vous invite à découvrir les secrets d'une publicité réussie pour gagner en visibilité et améliorer vos ventes.

Aujourd’hui, vous allez découvrir comment faire une publicité en ligne pour votre livre. Il s’agit d’un moyen efficace sur le court et le long terme pour augmenter vos ventes.

La campagne publicitaire s’inscrit dans le plan marketing d’un livre, car il s’agit d’un moyen d’en faire la promotion. Plus précisément, nous allons nous intéresser aux campagnes publicitaires en ligne proposées par des plateformes connues et reconnues.

Si vous voulez en savoir plus sur la promotion de son livre, vous pouvez lire notre article à ce sujet. 

Quels sont les avantages d’une publicité en ligne ?

Payante, mais payante

Soit ça coûte du temps, soit ça coûte de l’argent. Il n’est pas toujours simple de savoir si nous devrions investir de l’argent, car nous sommes rarement riches au moment où nous publions nos premiers livres. Pourtant, investir dans son propre livre pour son succès, ça ne paraît pas si tiré par les cheveux que ça.

La plupart des publicités en ligne fonctionnent sur le principe du coût par clic. En d’autres termes, vous payez l’affichage de votre publicité seulement si une personne clique dessus. Ça peut paraître impressionnant dit comme ça, car on n’a peur de recevoir une facture exorbitante à la fin du mois.

Rassurez-vous, vous pouvez contrôler les montants que vous investissez dans les publicités en ligne. Et nous vous précisons tout cela ci-après dans l’article.

Être visible ou aux oubliettes

Si Victor Hugo n’avait pas été une personnalité connue et engagée, et que ses livres avaient été oubliés dans une vieille malle au grenier, est-ce qu’on se souviendrait de ses œuvres aujourd’hui ? La visibilité est essentielle pour vendre votre livre. Votre chef d’œuvre mérite qu’on entende parler de lui.

C’est pourquoi il est temps d’oser le mettre en avant et d’en faire sa publicité. Car votre livre a besoin d’être visible pour trouver des lecteurs et lectrices. Sinon, il risque bien de passer inaperçu, noyé parmi la quantité de livres référencés sur les boutiques en ligne.

Et si le syndrome de l’imposteur pointe son nez au moment où vous entendez ces mots, dites-lui :

  • Mon livre vaut la peine d’être lu et d’être vendu
  • Mon histoire parlera forcément à quelqu’un, si elle me parle à moi
  • Ma carrière d’auteur·rice indépendant·e existe et mérite d’être vécue.

Une cible mieux ciblée

Il n’y a pas que des mauvais côtés au fait que des millions de données soient collectées chaque jour sur Internet. En effet, les plateformes vous connaissent et connaissent vos goûts (sauf si vous bannissez l’utilisation de vos cookies et que vous utilisez la navigation privée, bien sûr).

Dans tous les cas, cette situation a l’avantage de permettre aux sites que vous visitez de proposer des publicités qui vous correspondent.

La publicité de votre livre, c’est aussi ça. Si vous choisissez les bons mots-clés, vos publicités atteindront la bonne cible en s’affichant sur les sites qu’elle visite.

On vous explique comment faire juste après !

Comment choisir le support de communication pour sa campagne ?

On aurait tendance à vous conseiller de vous servir de la plateforme avec laquelle vous avez le plus d’affinités. Les choses seraient probablement plus simples de cette façon. 

Pourtant, il est essentiel de vous demander où se trouve votre cible, et quelle plateforme elle utilise.

On sait par exemple que les jeunes femmes de 25-35 ans se retrouvent surtout sur Instagram. En revanche, si vous pensez que votre livre a plus de chances d’être lu par une audience de plus de 50 ans, privilégiez Google et Facebook.

C’est pourquoi il est essentiel d’étudier votre cible. Et si vous avez besoin d’aide dans ce domaine, vous pouvez lire notre article « Mieux comprendre son lectorat ».

Quelles publicités utiliser ?

Google Ads (publicité en ligne BoD)

Si vous n’avez pas envie de vous lancer ou de vous former à la publicité en ligne, vous pouvez faire confiance à BoD.

Pour une campagne publicitaire au top, nous vous proposons une solution qui vous permet de faire apparaître votre livre sur différents sites pertinents.

Ici, le principe est simple. Si une personne visite un site Internet contenant des emplacements pour des publicités, et qu’elle est susceptible d’être intéressée par votre livre, alors elle verra apparaître une bannière publicitaire spécialement créée par BoD pour votre livre. Cette personne pourra alors cliquer dessus et retrouver votre livre sur la librairie BoD.

L’avantage, c’est que vous n’avez pas besoin de créer vos supports publicitaires et votre marge d’auteur sur la vente de chaque livre est plus importante que sur les autres plateformes de vente, car le renvoi s’effectue sur la librairie de BoD directement. En plus, vous n’avez pas à vous préoccuper du coût par clic, car nous avons une formule fixe : 279 €.

Si ce type de campagne publicitaire vous intéresse, vous pouvez obtenir sur notre site plus de renseignements sur le service « Publicité en ligne » proposé par BoD.

Amazon

La publicité prête à l’emploi chez BoD, ça fonctionne aussi pour Amazon. En effet, étant dans le top 10 des sites les plus visités, Amazon est une plateforme non négligeable pour la vente de votre livre.

Plus concrètement, lorsque vous choisissez la campagne de publicité Amazon via BoD, Amazon génère un bandeau publicitaire qui apparaîtra dans les recherches d’utilisateur·rice·s susceptibles d’être intéressé·e·s par votre livre. Dans ce cas, il est visible et ciblé pour une clientèle potentiellement intéressée par votre univers.

Les bandeaux publicitaires sont affichés au moins 250 000 fois sur une période de 4 à 10 semaines. Là encore, le tarif est fixe et sans surprises : 299 €.

Pour plus d’informations et vérifier les conditions d’éligibilité de votre livre à la campagne Amazon, vous pouvez retrouver notre page spécialement dédiée à cette prestation.

Facebook

Facebook est un réseau social très utilisé et propose un système de publicité bien à lui. Vous pouvez notamment créer une publicité à partir de votre page ou de façon tout fait libre.

Vous pouvez utiliser soit les publications boostées, soit le gestionnaire de publicité. Dans le second choix, vous devez prendre le temps de :

  • fixer vos objectifs
  • sélectionner votre audience
  • choisir où diffuser votre publicité
  • établir votre budget
  • évaluer les statistiques de vos publicités.

On en parlait plus haut au sujet des dépenses. Avec la publicité Facebook, vous avez le contrôle sur le budget. En effet, vous pouvez fixer des dépenses quotidiennes, hebdomadaires ou mensuelles à tant d’euros (ça peut être 3 € par jour par exemple). Dans ce cas, votre publicité n’apparaît plus dès que le plafond de dépense que vous avez fixé est atteint.

Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez trouver toutes les informations sur Facebook Business, et si cette thématique vous intéresse, dites-le nous en commentaire !

Instagram

Dans la même lignée que Facebook, Instagram propose également de faire la publicité. En effet, vous pouvez tout piloter depuis le même outil, car ces deux réseaux sociaux appartiennent au même groupe.

Si l’un de vos posts fonctionne bien, boostez sa visibilité en le transformant en publicité ! Il vous suffit de cliquer sous votre post sur « Booster », après vous être créé un compte professionnel. Les dépenses se fixent de la même façon que sur Facebook.

Quelle que soit la plateforme choisie pour réaliser une campagne de publicité en ligne pour votre livre, gardez en tête que si l’impact sur les ventes peut paraître sur le moment parfois faible par rapport à la somme investie, cela n’en reste pas moins un outil puissant.

Les personnes ayant vu la publicité de votre livre peuvent très bien ne pas acheter celui-ci sur le moment, mais quelques semaines plus tard. Les ventes réalisées dans tous les cas sont bénéfiques, surtout si les acheteur·se·s laissent de bons commentaires. Ces derniers inviteront d’autres potentiel·le·s lecteur·rice·s à découvrir votre ouvrage.

Le retour d’expérience de Delphine Maeder

Delphine Maeder est passionnée par l’univers fantasy depuis toujours, et plus précisément celui des vampires.

Elle se consacre à l’écriture de ses romans Frères de sang (tome 1 et 2) et Magnetis (tome 1), ainsi que d’autres de ses passions comme le dessin et la composition musicale.

Pour en apprendre plus sur Delphine, vous pouvez lui rendre visite sur Instagram, Facebook et son site Internet dédié à sa vie d’autrice.

Elle a accepté de répondre aux questions de BoD pour nous parler de son expérience sur la publicité en ligne Amazon.

As-tu déjà utilisé une publicité en ligne ?

« Oui, j’ai déjà utilisé la publicité avec Amazon. Je pense que c’est un moyen de gagner en visibilité et de cibler plus facilement ses lecteurs. Grâce à mon expérience dans la communication digitale, j’ai pu choisir les bons mots-clés. C’est une étape essentielle. »

Comment s’est déroulée cette expérience dans l’ensemble ?

« J’ai essayé à trois reprises la publicité Amazon avec BoD. Une fois au printemps dernier, pendant le confinement, pendant l’été et là, tout juste au moment des fêtes. La première fois, j’avais l’impression au début que ça n’avait pas eu un gros impact sur mes ventes. Jusqu’au moment où j’ai réussi à vendre 150 exemplaires.

L’expérience de la période estivale a été beaucoup moins fructueuse. J’ai l’impression qu’il faut choisir le bon moment pour faire de la pub. »

Si tu devais dire quelque chose aux auteur·rice·s indépendant·e·s de BoD ?

« L’expérience du printemps a été positive. Toutefois, c’est un investissement pour de la visibilité pour le moment, car financièrement, les ventes ne parviennent pas à rembourser le prix investi en publicité.

Même si on n’a pas la main sur la publicité, car c’est BoD qui s’en occupe, je trouve ça plus pratique. »

Retrouvez ses livres sur la librairie de BoD :

tome 1 livre delphine meader frere de sang
tome 2 livre delphine meader frere de sang

Un grand merci pour avoir pris le temps de nous lire, et n’hésitez pas à mettre vos remarques et questions en commentaire ou partager l’article s’il vous a plu !

Autrice

Caroline Ricciardi

Rédactrice web et graphiste en freelance, Caroline est passionnée par le monde du livre et de l’entrepreneuriat. Elle apprécie écrire des articles pour BoD et vous transmettre les informations qui vous donneront un petit coup de pouce pour progresser dans votre projet.

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Commentaires

  • Bonjour,
    J’aurais été intéressée par la compagne BOD/Amazon si ça n’avait pas été un affichage de bannière.
    Vraiment dommage que ça ne soit pas un affichage sponsorisé directement dans les résultats de recherche bien plus efficace au milieu des autres livres. J’aurais tenté le coup dans ce cas.
    Gwendoline

    • Bonjour,
      il s’agit d’un affichage sponsorisé sous la fiche d’autres livres similaires.
      C’est-à-dire que quelqu’un qui consulte la fiche d’un ouvrage en particulier verra apparaître sous celui-ci des recommandations de livres similaires avec la mention « sponsorisé », c’est en cela que consiste la pub Amazon chez BoD.
      Bien à vous.

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