Créer et publier un livre audio avec BoD audio

Désormais, nous proposons également la production et la distribution de livres audio. Dans cet article, nous vous expliquons comment cela fonctionne.

18.04.2023 · BoD News · Publier

Désormais, nous proposons également la production et la distribution de livres audio. Nous souhaitons vous accompagner de A à Z dans votre projet de livre, de lécriture à la conception de votre livre, en passant par la publication et la promotion. La réalisation d’un livre audio lu par un professionnel en fait également partie.

Dans cet article, nous vous expliquons quels livres se prêtent à une version audio, comment préparer sa demande et comment se déroule ensuite le processus de création.

Si vous avez des questions, vous trouverez plus d’informations sur la page de présentation de BoD audio, vous y retrouverez notre FAQ dédiée.

Quels livres peuvent être publiés sous forme de livre audio ?

Tout comme un livre de coloriage ferait un très mauvais ebook, tous les livres ne sont pas adaptés à la publication sous forme de livre audio.

En principe, le lecteur doit avoir accès à tout le contenu d’un livre audio uniquement par le biais du texte lu à haute voix. Les livres qui nécessitent d’autres éléments en complément du texte ne sont pas adaptés, notamment les livres spécialisés et les guides pratiques complexes qui contiennent des tableaux, des graphiques et des notes de bas de page. Il en va de même pour les livres illustrés qui comportent peu de texte, les livres-jeux type « cherche et trouve », les livres de coloriage et d’activités créatives, les agendas, les guides de voyage et autres ouvrages similaires.

Les recueils de poésie sont un cas particulier qui nécessitent le bon choix de narrateur·rice. Afin de créer une expérience d’écoute optimale, la diction, le rythme et le sens des poèmes sont encore plus importants que pour les autres textes. C’est pourquoi ces livres doivent faire l’objet d’une demande spéciale. N’hésitez pas à nous contacter via notre formulaire de contact.

Les romans de tous genres, les livres pour enfants et adolescents ainsi que les livres spécialisés et guides pratiques qui contiennent principalement du texte conviennent particulièrement bien au format audio.

Important : même pour les livres qui semblent adaptés, il faut prêter attention à certains points. Par exemple, les textes comportant de nombreuses fautes d’orthographe, de grammaire ou de syntaxe ne peuvent pas être lus de manière fluide. Nous vous conseillons de faire appel à un service de relecture ou de correction avant de faire une demande de livre audio. Pour que le livre se démarque sur le marché en pleine croissance du livre audio, nous veillons en outre à ce que la couverture soit professionnelle, que le résumé attire l’attention et que le livre dans sa globalité soit attractif. Nous examinons donc les demandes avant de les traiter et nous nous réservons le droit de refuser la production de certains livres audio.

À noter que nous proposons la production de livres audio avec BoD audio uniquement pour les livres qui ont déjà été imprimés chez BoD en version papier.

Faire une demande de livre audio en 3 étapes

Étape 1 : Choisir un livre

Si vous pensez que votre livre se prêterait bien au format audio, vous pouvez en faire la demande.

La première étape est de sélectionner le livre pour lequel vous souhaiteriez une version audio. Dans la liste, vous ne trouverez que vos livres imprimés et publiés car nous proposons ce service uniquement pour ces derniers.

Étape 2 : Choisir la voix, indiquer les particularités et sélectionner un prix de vente

Vous pouvez désormais choisir la voix qui vous convient parmi celles proposées. Nous vous conseillons de bien y réfléchir en amont. En fonction du genre de votre livre, du type d’histoire ou du personnage principal, vous pouvez choisir une voix féminine ou masculine, jeune ou plus mature. Ici, vous trouverez également le tarif horaire pour chaque narrateur·rice.

Grâce à nos exemples de tarifs, vous pouvez vous faire une idée du coût de production de votre livre audio. Vous connaîtrez le prix exact lorsque nous vous ferons parvenir une offre tarifaire pour la production et la publication.

Vous avez maintenant la possibilité de donner des instructions concernant la réalisation du livre audio ou des indications pour la lecture à voix haute. Nous vous conseillons de vous intéresser de près aux potentielles particularités de votre texte et, le cas échéant, de demander à vos éventuels relecteur·rice·s ou bêta-lecteur·rice·s de vous indiquer les termes dont ils/elles doutent de la prononciation. Il peut s’agir de noms de personnages et de lieux, ou encore de mots en langue étrangère. Par exemple, dans le SMS d’un personnage, faut-il lire l’abréviation « OMG » oh-em-jé, ow-em-dji ou encore oh my God ? Dans le cas des livres de fantasy, les noms et les termes sont souvent inhabituels et nous aurons donc besoin de consignes précises lors de votre demande.

Pendant l’enregistrement et une fois le livre audio terminé, il n’est plus possible de procéder à des modifications.

Veillez également à indiquer les contenus (autres que le texte principal, les mentions légales et les pages de titre) qui apparaissent dans votre texte et s’ils doivent ou non être intégrés dans le livre audio.

Par exemple, un trigger warning (avertissement de contenu sensible), s’il en existe un dans le livre papier, devrait être inclus également dans la version audio. Les dédicaces et les remerciements sont facultatifs : vous avez le choix de les inclure ou non. Les autres contenus tels qu’une playlist, un glossaire, une bibliographie ou un arbre généalogique ne sont généralement pas intégrés au livre audio.

Avez-vous déjà une idée du prix auquel votre livre audio devrait être vendu ? Pour fixer votre prix, intéressez-vous au marché et regardez combien coûtent les livres audio dont les versions imprimées ont une taille similaire à votre livre ou ceux appartenant au même genre. Attention : les livres audio ne sont pas soumis à la loi du prix unique. Les plateformes ont donc la possibilité de proposer votre livre audio à un prix différent de celui que vous avez choisi. Dans le cas des systèmes d’abonnement, il est possible que votre prix ne soit pas du tout affiché.

Étape 3 : Confirmation

Avant de faire votre demande, vérifiez une dernière fois toutes les informations. Vous ne pourrez plus les modifier ensuite !

Une fois votre demande envoyée, nous étudions votre livre. Nous nous réservons le droit de refuser certaines demandes de livres audio. Si votre livre est refusé, il est possible qu’il contienne trop d’erreurs et que nous ne puissions donc pas garantir un résultat optimal lors de la lecture à voix haute. Il se peut également que votre livre contienne trop de graphiques ou de tableaux importants pour la compréhension du texte.

Dans tous les cas, nous vous informerons de notre décision au plus vite par e-mail et sur votre espace myBoD.

Votre demande est acceptée : que se passe-t-il ensuite ?

Étape 1 : Aperçu de l’offre

Si nous choisissons de répondre favorablement à votre demande, vous recevrez de notre part une offre pour la production et la publication de votre livre audio. Sont inclus dans le prix toutes les étapes nécessaires ainsi que le rendu du livre audio sous forme de fichier MP3 pour votre usage personnel.

Étape 2 : Choix de la couverture

Afin que votre livre audio puisse être correctement affiché par les boutiques et les plateformes, votre couverture doit correspondre aux normes actuelles en matière de livres audio. Pour cela, veuillez choisir un modèle et une couleur adaptés à votre couverture existante. Nous nous chargeons ensuite de la conversion.

Vous souhaitez faire adapter vous-même la couverture de votre livre audio ? N’hésitez pas à nous contacter en indiquant dans votre message toutes les informations nécessaires afin que nous puissions en discuter.

Étape 3 : Méthode de paiement

Le tarif de notre offre est indiqué à l’étape 3 du processus de commande. Vous pouvez régler avec le moyen de paiement de votre préférence, c’est-à-dire soit par prélèvement SEPA, soit sur facture.

À l’issue de la commande, un acompte correspondant à la moitié du montant total est à régler. La deuxième moitié sera due une fois votre livre audio terminé.

Étape 4 : Vérification des informations

Vous y êtes presque ! Vérifiez une dernière fois vos données et validez la commande de votre livre audio si toutes les informations sont correctes.

C’est terminé !

Et maintenant ?

Nous lançons maintenant la production de votre livre audio le plus rapidement possible. Nous préparons la couverture, l’ISBN du livre audio et nous vous envoyons la première facture. Votre livre audio est prêt au bout de quatre à six semaines. Vous recevez alors votre livre audio sous forme de fichier MP3 pour votre usage privé et pour la promotion de votre livre, accompagné de la seconde facture. Votre livre audio est référencé sur plus de 100 plateformes d’écoute en streaming et d’achat de livres audio. Après six semaines, votre livre est disponible à l’achat, au téléchargement ou à l’écoute en streaming sur Spotify, BookBeat, Audible, Deezer, Storytel, Google, Apple et de nombreuses autres plateformes.

Commentaires

  • Bonjour,
    Je vous contacte en tant que particulier.
    Je suis passionnée de musique et de création artistique. J’écris de nombreux texte au quotidien. Je souhaite créé un livre audio. Je souhaiterais accompagner de musique.
    Je souhaite avoir plus d’informations en général.
    Je souhaite savoir comment un tel projet ?

    • Bonjour,
      Merci de votre message !
      Le plus simple est d’en discuter avec notre équipe directement par téléphone (+33 (0)3 72 88 16 00).
      Nous pourrons ainsi répondre à toutes vos questions.
      Bien à vous,
      Caroline

Laisser un commentaire

*Champs obligatoires