12 astuces pour créer un livre de recettes de cuisine et le publier

Suivez nos conseils pour réaliser votre propre livre de cuisine, de sa création à sa publication !

Publier vos recettes, mettre en forme votre livre, photographier vos plats et promouvoir votre ouvrage. Toutes les astuces sont dans cet article !

Aimeriez-vous partager vos recettes avec votre famille en offrant un beau livre de cuisine ? Avez-vous une passion pour la cuisine et vos plats ne manquent pas d’originalité ? Publiez-vous régulièrement des contenus que vous souhaiteriez partager dans un livre de recettes ?

Dans cet article, nous voyons ensemble comment il est possible de créer son livre de cuisine soi-même et sans maison d’édition ! Les lignes qui suivent vont vous aider à identifier ce qu’il faut faire et ne pas faire.

Alors, suivez le guide pas à pas avec nos 12 astuces pour créer son livre de recettes. 

#1 La sélection de vos recettes

La première étape n’est pas des moindres. Il s’agit tout simplement de choisir quelles seront les recettes qui apparaîtront dans votre livre. Ce sont ces recettes qui font de vous un·e chef·fe !

Après les avoir sélectionnées, vous allez pouvoir les organiser en commençant par leur trouver un thème commun. Si vous n’avez pas l’impression d’en avoir un, vous pouvez toujours choisir de revisiter les plats traditionnels.

Une fois le thème trouvé, place à la trame de votre livre. Cette trame, c’est la division de vos recettes en catégories qui représenteront l’organisation de votre livre de cuisine. Le tout en respectant un certain équilibre entre les parties.

Par exemple, en partant sur une trame classique, vous pourriez intégrer cinq recettes par catégorie de repas : les apéritifs, les entrées, les plats et les desserts. 

Vous pouvez également choisir vos recettes en fonction de la difficulté de réalisation. En variant bien évidemment pour ne pas perdre vos lecteur·rice·s.

Les recettes sont-elles protégées par le droit d’auteur ?

Puis-je publier une recette créée par quelqu’un d’autre ou bien est-ce considéré comme du plagiat ? La question n’est pas simple, mais la justice a tranché : les recettes de cuisine ne sont pas considérées aux yeux de la loi comme des œuvres de l’esprit, mais plutôt comme un savoir-faire.

Vous pourrez donc vous inspirer de recettes déjà existantes, voire les reprendre telles quelles. Mais attention : c’est l’idée de la recette (l’association des ingrédients, par exemple) qui n’est pas protégée. Reprendre mot pour mot une recette déjà publiée dans un livre ou sur un blog pourrait s’apparenter à de la copie.

Il convient donc de la rédiger à votre façon et bien sûr, d’utiliser votre propre visuel pour l’illustrer. Les photographies ou illustrations de préparations culinaires sont quant à elles protégées par le droit d’auteur.

L’idéal est, évidemment, de proposer des recettes originales (créées par vous, ou bien revisitées à votre façon), car c’est aussi ce qui fait l’intérêt du livre. Personne ne voudrait acheter un livre contenant des recettes déjà connues, qu’on retrouve gratuitement sur Internet !

#2 La rédaction des recettes pour son livre

Écrire un livre de recettes, c’est obéir à certaines règles pour faciliter au mieux la compréhension. Vous avez sûrement déjà lu un livre de recettes en même temps que vous cuisiniez et vous savez sûrement quels sont les repères qui vous ont aidé·e.

Dans l’idéal :

  • Une seule recette doit tenir sur une double page. L’une des pages pour la préparation et l’autre pour la succulente photo du résultat. Ne pas hésiter à la diviser en étapes si une page n’est pas suffisante. Par exemple, la pâte brisée sur une première double page et la garniture citron meringuée sur une autre. 
  • Les informations relatives à la préparation sont idéalement réparties sur la page avec des sections bien distinctes visuellement : les ingrédients et leur quantité, la préparation, le temps de réalisation et de cuisson, le nombre de personnes qui pourront goûter votre mets. Vous pouvez aussi éventuellement indiquer le niveau de difficulté de la recette ou encore son coût (est-elle adaptée aux petits budgets ou non ?) si c’est pertinent.

Enfin pour l’écriture, amusez-vous avec notre belle langue française et n’hésitez pas à ajouter ces termes chantants que nous ne comprenons pas toujours — mais qui font le charme des livres de recettes.

Comme le fait de « réserver un ingrédient » qui signifie tout simplement de le mettre de côté. Ou encore de « puncher un biscuit » en l’imbibant d’alcool 🙂

Pour cela, Internet est votre ami. Vous trouverez de nombreux lexiques culinaires avec les mots-clés « dictionnaire cuisine ». 

#3 La structure du livre de recettes

Sur le point de la structure, deux aspects méritent une décision de votre part. D’abord, comme nous l’avons vu précédemment, il vaut mieux vous en tenir à une structure unique pour chaque recette avec des repères visuels clairs. 

Ensuite, sur la trame du livre en lui-même, vous allez pouvoir l’agrémenter d’autres contenus écrits et visuels pour renseigner votre lecteur·rice. Par exemple, si votre livre de recettes s’articule autour de la cuisine locale, vous pourrez donner vos conseils sur comment faire ses courses autour de chez soi auprès de petit·e·s producteur·rice·s.

Et voici quelques sections que pourraient contenir votre futur livre de recettes : 

  • une introduction pour vous présenter et présenter comment se lit votre livre ;
  • un chapitre consacré à une particularité de votre cuisine (par exemple, comment nos grands-mères cuisinaient)
  • un chapitre qui présente votre façon de choisir vos ingrédients, vos ustensiles et vos inspirations ;
  • le cœur de votre livre contenant vos recettes (pouvant être divisé sous-catégories comme « les soupes » et « les desserts ») ;
  • une bibliographie, des pense-bêtes, des astuces etc. ;
  • et surtout un index qui reprend chacune de vos recettes avec le numéro de la page où les trouver !

#4 Le format de votre livre

Le format est également un choix essentiel à opérer. Les recettes prennent de la place : le texte doit être aéré et lisible tout en cuisinant et doit laisser assez d’espace à la photo du plat. C’est pourquoi les livres de cuisine sont souvent en grand format et présentent une recette par double page.

En effet, il en existe peu en format poche — mais allez savoir, vous lancerez peut-être une mode ! Le format idéal selon nous est de 17 x 22 cm. Ce n’est ni trop grand, ni trop petit.

Sachez que le format d’un livre a plusieurs impacts :

  • sur le coût de production ;
  • sur le prix auquel vous allez devoir fixer votre livre ;
  • et sur la marge que vous pourrez obtenir.

Ne soyez donc pas trop gourmand·e, et prenez le temps de bien réfléchir à la question du format et des caractéristiques de fabrication du livre. Toutes vos réponses se trouvent dans la calculette de prix que nous vous mettons à disposition.

#5 Les images

Un livre de recettes se limite rarement à ses contenus écrits. La plupart sont agrémentés d’images qui suscitent fortement l’envie de cuisiner. Et surtout de goûter nos délicieuses préparations.

C’est pourquoi vous allez devoir vous improviser apprenti·e photographe pour créer un livre de recettes digne de ce nom.

L’élément indispensable de vos photos, c’est la lumière. Pour capter une belle image, bien nette et riche en détails, il vous faudra un endroit lumineux.

Et si votre plan de travail ne se trouve pas à côté d’une fenêtre ou qu’il ne fait pas suffisamment clair, nous vous conseillons de choisir un endroit plus lumineux.

Le second secret, c’est le staging. En d’autres termes, vous allez devoir composer votre photo pour produire un effet wow sur vos lecteur·rice·s. Quelque chose qui attire l’œil et respecte une certaine harmonie.

#6 Le choix du papier

Les livres de cuisine nécessitent en règle générale le choix d’un papier de qualité pour un rendu optimal des pages imprimées en couleur. Certains appartenant même à la catégorie des beaux livres, vous risqueriez d’être déçu·e si vous optiez pour un papier blanc ou crème de 90 grammes.

À la place, préférez au minimum un papier mat de 120 grammes pour que les pages couleur ressortent bien. Le must du must étant le papier brillant 200 grammes pour résister à toutes les projections de sauce tomate que votre livre de cuisine risquerait de rencontrer.

Enfin, prenez en compte l’impression couleur de vos pages. Un livre de 120 pages en noir et blanc est loin de coûter le même prix de production qu’un livre de 120 pages couleur. Et pour ce choix, il ne faut pas perdre de vue le prix que vos lecteur·rice·s seront prêt·e·s à mettre et la marge que vous souhaitez réaliser.

Pour réduire les couleurs dans votre livre, vous pouvez imprimer une page sur deux en couleur pour vos recettes en ne mettant en valeur que la photo de votre recette.

Vous pourriez également choisir de ne photographier qu’une recette sur deux.

De même, les pages qui ne sont pas destinées aux recettes (introduction, les mots sur l’auteur·rices, la table des matières) peuvent rester en noir et blanc.

Évitez tout de même de faire le choix drastique d’imprimer votre livre exclusivement en noir et blanc. Car les couleurs en cuisine sont importantes dans nos assiettes. Et ça, ce sont les grand·e·s chef·fe·s qui le disent !

Dans tous les cas, pensez à demander un exemplaire de référence pour vous assurer que le résultat vous plaît.

#7 La mise en page

La mise en page de tout livre est une étape cruciale. C’est ce que nous appelons dans le jargon la maquette. Et comme nous l’avons vu plus haut, il est bon de choisir une structure fixe à réemployer pour chaque recette pour favoriser un bon équilibre visuel. 

Pour ce faire, vous pouvez faire appel à un·e professionnel·le du métier ou vous lancer vous-même dans l’aventure. Et dans ce cas, rien de mieux que d’utiliser un bon logiciel de mise en page. 

Pour le plus connu, nous avons bien sûr InDesign de chez Adobe. Un logiciel puissant et utilisé par à peu près tous les éditeur·rice·s dans le monde. C’est une référence incontournable pour préparer ses fichiers à l’impression.

En revanche, son prix est assez élevé lorsque nous avons pour simple ambition de publier un livre de cuisine. Une bonne alternative, c’est Affinity Publisher créé par Serif. De la même trempe que son homologue, le logiciel vous permettra d’assembler vos recettes à merveille.

Enfin pour les plus modestes et débrouillard·e·s d’entre vous, il existe toujours Canva ! Ce logiciel est une mine de designs prêts à l’emploi et qui ne manqueront pas de faire rougir de talentueux·se·s graphistes.

#8 La couverture

La couverture, comme nous le disons toujours, c’est un argument de vente. Elle donne envie d’acheter votre livre. Ce n’est pas le seul élément bien sûr, mais c’est l’habit qui doit faire le moine pour vos recettes.

Et pour rendre un livre de cuisine attirant, rien de mieux que de mettre en avant votre recette fétiche. Celle qui fait mouche à chaque fois que vous la préparez. C’est un peu la recette star de votre livre. Et pour lui donner toute la beauté qu’elle mérite, nous conseillons de ne pas lésiner sur la qualité de la photographie.

Pour autant, une couverture de livre ne peut pas se résumer à l’image très alléchante de votre pot-au-feu. C’est également l’endroit où nous retrouvons des informations essentielles sur votre livre : 

  • le titre qui doit être explicite pour donner une idée des recettes que nous allons y découvrir : « La cuisine méditerranéenne » ;
  • le sous-titre pour préciser davantage votre ouvrage : « Nos astuces anti-gaspi pour préparer vos plats sans y laisser la moindre miette » ;
  • le résumé qui donne envie aux lecteur·rice·s de préchauffer leur four ;
  • et les quelques mots sur l’auteur·rice pour parler de votre créativité et de votre passion pour les recettes en tout genre.

Besoin de connaître les dimensions exactes de votre couvertures ? 👉 C’est par ici.

#9 Les tendances des livres de recettes du moment

À l’heure où nous recherchons beaucoup nos recettes sur le Net, l’intérêt pour les livres de recettes ne s’amenuise pas pour autant. De nombreuses tendances sont sur le haut du podium pour nous régaler les papilles.

Nous retrouvons parmi elles :

  • les recettes santé ;
  • la cuisine anti-gaspillage ;
  • la cuisine végétarienne et végétalienne ;
  • les recettes faciles avec peu d’ingrédients ;
  • le batchcooking…

#10 Le prix d’un livre de cuisine

Fixer un prix à son livre n’est jamais une mince affaire. Nous devons prendre en compte le temps que nous avons passé, le nombre de recettes et également le prix que nos lecteur·rice·s seront prêt·e·s à dépenser pour se le procurer.

Et cela, sans compter le coût de production qu’implique un livre. Vous comprenez désormais pour quelles raisons les maisons d’édition peuvent se montrer frileuses.

En moyenne, les livres de recettes coûtent entre 20 et 30 euros. Certains pourront être moins chers lorsqu’ils sont produits en masse par de grands éditeurs ou lorsqu’ils s’adressent aux petits porte-monnaies.

D’autres encore seront de véritables œuvres d’art et pourront se vendre à 50 euros et plus. Après tous les aspects que nous avons pris en compte depuis le début de l’article, vous allez pouvoir estimer ce qui est réalisable et rentable pour vous.

Pour vous aider à déterminer le futur prix de votre livre, nous avons l’outil calculette de prix qui vous aide à y voir plus clair en renseignant tous vos choix pour la publication finale.

#11 La promotion d’un livre de recettes

Riche de notre expérience dans le domaine de l’édition, nous savons que la promotion d’un livre par ses talentueux·se·s auteur·rice·s n’a de limite que leur imagination.

Si nous devions vous donner quelques conseils qui s’appliquent aux livres de recettes en particulier, voici ce que nous vous proposerions :

  • utiliser les réseaux sociaux pour faire la promotion de votre livre, et surtout montrer votre savoir-faire au reste du monde en organisant des lives, des concours, des collaborations, des créations culinaires inédites, etc. ;
  • donner vie à vos plats en les préparant lors d’événements locaux, de festivals gastronomiques, de soirées de lancement ou même d’une soirée entre ami·e·s (le bouche à oreille est encore le meilleur réseau social qui soit) ;
  • inviter des influenceur·se·s à parler de votre livre en ajoutant quelques goodies (marque-page, carte de visite, autocollant, etc.)
  • choisir des métadonnées pertinentes et SEO-friendly !

Et si vous souhaitez aller plus loin sur le sujet, vous pouvez lire notre article sur Établir son personal branding d’auteur et promouvoir son livre.

#12 La légitimité en tant que créateur·rice de recettes

Le syndrome de l’imposteur semble peut-être passé de mode, et pourtant, il n’y a pas de meilleurs mots pour décrire ce petit quelque chose qui nous retient de faire de grandes choses.

Car créer un livre de recettes, si vous n’êtes pas Cyril Lignac, ce n’est pas forcément évident niveau légitimité. Et souvent, ce qui nous bloque, c’est la peur de notre propre ambition. La peur d’oser d’être la rose la plus haute au risque de faire de l’ombre aux autres.

Nous connaissons tou·te·s l’histoire d’Alice, qui se rend au pays des merveilles pour faire face à ses démons intérieurs, qui ne sont ni plus ni moins des représentations de ce qui nous terrifie le plus dans nos relations sociales.

Cette peur qui nous empêche de briller et de réaliser nos rêves, elle est à l’image de la reine de cœur, qui aime que tout soit au carré et que personne ne sorte des rangs. Elle reflète notre éducation qui nous incite à entrer dans le moule.

Alors, comme Alice, bravez vos peurs et osez faire de l’ombre pour enfin couper la tête à cette voix intérieure qui vous empêche d’avancer.

Créer votre livre de recette est une aventure qui vous est propre et vous êtes seul·e décider ce qu’il en sera.

Vous souhaitez aller plus loin dans l’auto-édition de votre livre ? Lisez notre article sur Les 10 étapes pour s’auto-éditer.

Quelques-uns des très beaux livres de cuisine auto-édités à découvrir sur la librairie BoD :

Retrouvez ici l’interview d’Alexandre Jacques à propos de la publication de son livre de recettes Lutsubook.

Si cet article vous a semblé alléchant, de notre côté, nous avons hâte de lire votre prochain best-seller de cuisine. Laissez-nous en commentaire vos idées !

Autrice

Caroline Ricciardi

Rédactrice web et graphiste en freelance, Caroline est passionnée par le monde du livre et de l’entrepreneuriat. Elle apprécie écrire des articles pour BoD et vous transmettre les informations qui vous donneront un petit coup de pouce pour progresser dans votre projet.

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