Créer une couverture de livre : les conseils d’un graphiste

Découvrez les étapes de la réalisation de la couverture de votre livre et une interview inédite.

Dans cet article, nous allons aborder une question qui vous intéresse généralement beaucoup. À savoir : comment créer la couverture de son livre.

À des fins esthétiques, pour attirer le regard ou montrer le meilleur de votre intrigue, la couverture est une phase essentielle dans la publication de votre livre. Et sa réalisation va dépendre de plusieurs facteurs, tels que : le genre de votre livre, le public ciblé et le budget dont vous disposez.

Pour vous aider à créer la couverture qui vous correspond, nous allons vous donner les grandes étapes de la conception d’une couverture et les éléments incontournables à retrouver dessus.

Et en bonus, nous avons interrogé l’un de nos auteurs et également graphiste spécialisé dans la conception de couverture de livre. Tous les conseils de Thibault Beneytou sont à retrouver dans la seconde partie de cet article.

Comment créer la couverture de son livre ?

Pour vous aider à y voir clair dans les grandes étapes pour réaliser la couverture de son livre, nous avons réuni quatre étapes clés :

  • #1 Réunir les bonnes informations
  • #2 Effectuer des recherches visuelles
  • #3 Réaliser la couverture de son livre (avec un·e professionnel·le ou soi-même)
  • #4 Tester sa couverture avant de la valider

Chacune de ces étapes est indicative et informative. Elles vous permettent de partir du bon pied et avec les informations essentielles à la création de votre couverture. Et si vous avez des suggestions ou une expérience à partager, vous pouvez nous laisser un commentaire.

#1 Réunir les bonnes informations 

La première étape pour la réalisation de la couverture de son livre, c’est bien sûr de bien s’informer sur ce que vous devez mettre sur votre couverture. Pour cela, vous pouvez jeter un coup d’œil à un livre près de vous et observer ce qui se trouve dessus.

Et si vous n’en avez pas, voici les informations indispensables à indiquer et à connaître pour sa couverture : 

  • Les textes : le titre, le sous-titre, le nom de l’auteur·rice (et éditeur si besoin), le résumé, un mot sur l’auteur·rice.
  • Les informations légales : l’ISBN, le prix, le code-barres et les crédits pour la couverture.
  • Les questions techniques : les dimensions de la couverture, le type d’impression, le type de fichier. 

Calculez facilement les dimensions de votre future couverture avec l’outil de BoD et consulter les détails techniques de la conception d’une couverture pour une impression sans surprise chez nous !

#2 Effectuer des recherches visuelles

Et puisque l’objectif de votre couverture est d’attirer l’œil de votre audience cible et les inciter à passer à l’achat pour découvrir votre univers, avoir ces éléments ne suffit pas. 

En effet, vous allez dans un second temps devoir faire des recherches visuelles avant de vous lancer dans la réalisation. Vous pouvez donc commencer à creuser la question des tendances de votre genre littéraire. Car, si vous souhaitez toucher la lectrice ou le lecteur idéal·e, autant trouver la couverture qu’iels ont l’habitude d’acheter. 

Et pour cela, rien de plus simple que de regarder ce qu’il se fait. Prenez le temps d’identifier des livres qui se rapprochent du vôtre. Notez ce qui capte votre œil. Est-ce que vous préférez les photos retouchées ou les illustrations ? Quels types de police pour le titre retiennent votre attention ?

#3 Créer la couverture de son livre

Pour cette étape, vous allez devoir choisir en fonction de votre budget et de vos compétences artistiques et techniques, si vous : 

  • faites appel à des services professionnels ;
  • réalisez vous-même votre couverture.

Découvrez les services éditoriaux de BoD pour vous accompagner dans la création de votre couverture.

Faire appel à des services professionnels pour réaliser la couverture de son livre

Vous pouvez faire appel à un·e graphiste freelance expérimenté·e dans le domaine de la création graphique. Avec de préférence de l’expérience dans la conception de couvertures de livres ! De cette façon, vous aurez le meilleur résultat possible. 

Commencez par faire l’inventaire des graphistes disponibles. Et si possible, choisissez celui ou celle qui correspond le mieux à votre genre. Pour cela, pensez à consulter leurs portfolios et expériences précédentes.

Lorsque vous avez trouvé la bonne personne, vous devez lui fournir un maximum d’éléments sur vos attentes et ce que vous visualisez pour la couverture finale. Ainsi, précisez bien à votre graphiste ou illustrateur·rice : 

  • le contenu de votre livre (intrigue, scène phare, message, péripéties en rapport avec le titre) ; 
  • le public cible ; 
  • le ton que vous employez, le message que vous souhaitez transmettre ;
  • et l’ambiance qui habite votre histoire. 

Après cela, restez ouvert·e aux propositions et aux conseils de votre graphiste. Cette personne possède des connaissances que vous n’avez peut-être pas et pourra vous aiguiller dans votre choix.

Réaliser soi-même la couverture de son livre

Si vous vous sentez l’âme d’un·e artiste, alors lancez-vous. Et la première chose que vous allez devoir faire, c’est choisir le bon logiciel de graphisme pour créer la couverture de vos rêves. Adobe Photoshop ou InDesign, Affinity ou encore Canva, vous avez l’embarras du choix sur le marché.

Chez BoD, nous avons mis au point un logiciel gratuit, easyCOVER, que nous vous présentons dans cet article

Si vous avez bien identifié les tendances de votre genre lors de vos recherches visuelles, vous allez devoir faire de nouveaux choix sur cette partie : 

  • les couleurs qui donneront une ambiance, des contrastes et un équilibre ;
  • les images libres de droits (vos propres photos ou illustrations, ou encore des visuels achetés avec licence commerciale) et HD (300 dpi) ;
  • les polices (aussi appelées typographies) pour le titre et les autres textes.

Les exigences techniques du fichier de couverture

Pour publier votre livre avec BoD, votre fichier de couverture devra remplir quelques exigences techniques.

  • Le fichier PDF devra comporter sur la même page la première de couverture, la quatrième de couverture et le dos du livre ;
  • des fonds perdus de 5 mm de chaque côté doivent être appliqués au fichier ;
  • le fichier doit être dépourvu de traits de coupe ;
  • sur la quatrième de couverture doivent apparaître le code-barres du livre, le numéro ISBN ainsi que le prix de vente ;
  • le logo de BoD ne doit pas figurer sur la couverture (il est ajouté seulement sur les couvertures réalisées par BoD).

#4 Tester la couverture son livre

Avant de valider votre couverture, montrez-la autour de vous. À vos ami·e·s, à votre famille ou à votre réseau pour avoir des retours constructifs. Vous pouvez leur demander clairement ce qu’ils aiment et ce qu’ils n’aiment pas.

Et si vous ne savez pas trop sur quoi les interroger, voici les conseils de BoD pour une bonne couverture : 

  • trouver le bon équilibre entre les mots et les éléments visuels, notamment au niveau du contraste et de la lisibilité ;
  • ne pas être trop chargée et disposer d’un point focal (ce terme désigne l’élément que le spectateur voit en premier et qui va donc capter son regard) ;
  • être visuellement attrayante et en harmonie avec l’histoire de votre livre pour créer des attentes adéquates pour les futur·e·s lecteur·rice·s.

Les conseils de Thibault Beneytou, graphiste et auteur

Thibault Beneytou est auteur indépendant et graphiste spécialisé dans la conception de couverture de romans. Sa passion se ressent dans le soin qu’il a apporté aux couvertures de ses deux romans Young Adult auto-édités chez BoD :

juste ton ombre de thibault beneytou sur la librairie de bod
Juste ton ombre (2022)
sous ton envoûtement de thibault beneytou sur la librairie de bod
Sous ton envoûtement (2023)

Nous avons souhaité l’interroger sur son métier et ses réalisations, et Thibault a gentiment accepté de nous donner ses meilleurs conseils sur comment réaliser la couverture de son livre. 

Peux-tu nous parler de ta double casquette, auteur et graphiste ?

« Je suis graphiste freelance spécialisé dans les couvertures de romans, les mises en page, la communication et les identités visuelles. Et je suis également auteur de romans Young Adult ce qui me permet d’apporter un autre regard sur mon métier de graphiste. Bon, je dois l’avouer, il est parfois compliqué de jongler entre les deux. Mais j’essaie de me réserver ne serait-ce que 30 minutes par jour pour écrire un peu – et ce n’est pas évident quand on est un hyperactif comme moi 😊 »

Comment as-tu réalisé la couverture du livre Espérya auto-publié chez BoD ?

« Espérya était déjà publié en maison d’édition. Lorsque celle-ci a fermé, Julianne Viricel est venue me voir pour savoir si on pouvait revoir sa couverture, ainsi que sa mise en page, en vue d’une réédition via les services de BoD. L’univers de la SF n’est pas forcément celui que je vais lire, mais à imager, j’aime beaucoup ! Car on peut se permettre certaines fantaisies !

Julianne est une autrice adorable, très douce. Et il s’agissait en réalité déjà de ma seconde collaboration sur quatre avec elle. C’est un plaisir de collaborer à ses côtés. Nos rapports sont fluides et surtout, elle me fait confiance et laisse libre cours à ma fibre artistique. J’adore ça ! »

Espérya de Julianne Viricel (2022), auto-publié chez BoD

Penses-tu que nous pouvons réaliser soi-même la couverture de son livre ? 

« Si vous maîtrisez les logiciels graphiques et avez un bon regard artistique, il n’y a pas de raison de ne pas se lancer. Mais je donnerais quand même une seule condition : demandez l’avis d’une personne qui connaît l’intrigue de votre roman. Cela permet de prendre du recul sur son histoire et de savoir si oui ou non la couverture correspondra.

Je réalise moi-même les couvertures de mes romans, et j’ai la chance (oui, c’est une chance) d’avoir un mari très critique. Il sait me dire si oui ou non ce que je crée représente bien mon histoire. Car, c’est souvent très difficile d’avoir un regard juste sur son univers.

A contrario, si vous ne maîtrisez pas les logiciels graphiques, s’il vous plaît, faites confiance aux professionnels de l’image. Et je vous déconseille de recourir à Canva. »

As-tu des conseils que tu aimerais leur transmettre ?

« Comme je le disais précédemment, prenez le temps de demander des conseils et des avis de personnes extérieures pour faire des choix plus justes.

Aussi, je conseille toujours à mes clients de prendre leur temps. Il ne faut pas se presser et laisser l’idée de sa couverture mûrir.

Et enfin, de bien avoir en tête son intrigue et qu’elle soit la plus claire possible. Lorsque je travaille avec un auteur pour la création d’une couverture, je demande toujours un maximum d’informations sur l’histoire. Cela nous aide, graphistes et illustrateurs, à nous projeter et à nous immerger dans l’intrigue pour créer une couverture cohérente. »

Dans quels cas leur conseillerais-tu de recourir aux services d’un·e graphiste ou illustrateur·rice pour leur couverture ?

« Déjà quand on ne maîtrise pas les logiciels, c’est la base. Ne cherchez pas de raccourcis et contactez des professionnels. Si vous ne connaissez rien en coiffure, vous n’allez pas raser la tête du premier venu. Même si dans ce cas, il y aurait de quoi alimenter les bêtisiers de fin d’année 😂

Parfois aussi, on ne sait tout simplement pas quelle direction prendre et les graphistes et les illustrateurs sont là pour vous guider et vous conseiller. Nous ne sommes pas juste là pour « faire mumuse » avec Photoshop. Notre regard artistique est le plus important dans le processus. »

Que peux-tu leur apporter ?

« Dans mon cas, mon écoute et mon aide. Je passe énormément de temps à guider ma clientèle et à communiquer. C’est primordial. Le feeling, c’est le plus important ! Ça doit passer avec le client, tout comme avec le graphiste. Personnellement, si ça ne passe pas, je refuse les projets. 

Je pense aussi que mes quinze années d’utilisation de Photoshop et sept d’InDesign jouent en ma faveur 😁

J’ai aussi collaboré six années avec une maison d’édition. Je connais donc l’envers du décor, et cela me permet d’avoir un autre regard, en plus de ma casquette d’auteur. »

Comment as-tu créé tes propres couvertures ?  

« Pour Sous ton Envoûtement et Au-delà du Miroir (que je vais bientôt confier à BoD), la création fut simple et intuitive. Je savais ce que je voulais, les émotions que je voulais transmettre. 

Sur mes trois romans, j’ai rencontré deux situations différentes : pour deux d’entre eux, j’ai su tout de suite ce que je voulais. Mais pour l’autre… 

Juste ton Ombre, ce fut une galère. C’est un roman très personnel, où j’aborde le thème du deuil chez l’adolescent et je ne savais absolument pas quelle direction prendre. Je n’avais pas assez de recul. La couverture finale est en réalité la troisième version. Heureusement que mon mari m’a guidé, car je n’aurais pas pu arriver à ce résultat sans lui. »

As-tu entendu parler de l’IA pour créer une couverture de livre ? Qu’en penses-tu ?

« Aïe ! C’est un sujet très touchy !

Sur le principe, je ne suis pas contre, à condition que les images repassent entre les mains des professionnels. Car parfois, les résultats sont vraiment étranges. Et dans ce cas, il faut les faire retoucher obligatoirement !

Mais ce qui m’agace plus c’est que les IA se basent sur des œuvres volées pour en générer de nouvelles. Je ne tolère pas. Je sais que bien trop l’énergie qu’on met dans ses créations. »

Un grand merci à Thibault pour tous ses mots, et nous espérons que vous avez désormais plus clarté pour vous lancer et réaliser la couverture de votre livre.

Si vous souhaitez faire appel aux services du graphiste, vous pouvez vous rendre sur son site Internet et suivre ses aventures sur son compte Instagram d’auteur ainsi que ses conseils sur son compte Instagram de graphiste !

Autrice

Caroline Ricciardi

Rédactrice web et graphiste en freelance, Caroline est passionnée par le monde du livre et de l’entrepreneuriat. Elle apprécie écrire des articles pour BoD et vous transmettre les informations qui vous donneront un petit coup de pouce pour progresser dans votre projet.

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