Nouveau easyCOVER : Trucs et astuces

easyCOVER, le logiciel de couverture disponible sur myBoD, vous propose de nouveaux modèles de couverture gratuits et payants. Découvrez le fonctionnement du nouvel outil !

Nous allons maintenant vous expliquer étape par étape comment utiliser le nouvel outil easyCOVER pour avoir une couverture conçue par un professionnel (Couverture Unique) ou l’un de nos modèles gratuits (Couverture Basique) ou créer entièrement votre propre design.

Avec easyCOVER, un fichier de couverture optimisé pour l’impression est automatiquement créé : Avec les bonnes dimensions, les couleurs bien intégrées, les éléments textes tels que le titre du livre et le nom de l’auteur sur la première de couverture et le résumé ainsi que le code-barres sur la quatrième de couverture.

easyCOVER étape par étape

Couverture Unique

Les Couvertures Uniques sont des modèles uniques pour 129,00 EUR. Vous obtenez ainsi une couverture de livre conçue par un graphiste à un prix très avantageux.

Étape 1 : Choisir un modèle

Dans la partie sélection du design, vous cliquez sur le modèle payant de votre choix.

Étape 2 : Vérifiez la conception et ajustez les champs de texte

Le design est affiché ici dans la mise en page sélectionnée et avec les données de votre livre. Vérifiez le réglage automatique de la mise en page. Des sauts de ligne peuvent être définis individuellement dans les champs de texte afin d’optimiser la répartition et l’espacement. Double-cliquez sur le champ de texte pour le modifier.

Étape 3 :  Vérifiez l’aperçu avant impression

Cliquez sur « Aperçu » pour voir la mise en page finale avant impression. Vous pouvez le télécharger pour vous-même et le fermer via « Terminé ». Pour effectuer des modifications, sélectionnez « Retour vers easyCOVER ».

Étape 4 : Après avoir cliqué sur « Terminé », la couverture est réservée pour votre projet.

Couverture Basique

La formule Couverture Basique propose 14 modèles standards gratuits avec chacun 5 variantes de couleurs, ainsi que la possibilité de créer votre propre design. Vous pouvez également utiliser vos propres images pour de nombreux modèles.

Étape 1 : Choisissez un modèle gratuit

Tout d’abord, choisissez un modèle gratuit qui correspond à votre genre littéraire et à votre titre.

Étape 2 : Sélectionnez la variante de couleur

Vous pouvez sélectionner les variantes de couleurs en cliquant sur « Variantes » dans le menu de droite. Si vous désactivez l’espace réservé à l’image, vous verrez les variantes sans votre propre image. La couleur de l’image de remplacement n’est imprimée que si aucune image propre n’est utilisée.

Étape 3 (facultative) : Téléchargez vos propres images

De nombreux modèles fonctionnent avec ou sans vos propres images et photos. Si l’espace réservé à l’image est disponible, vous pouvez cliquer sur cet espace et télécharger directement votre propre image.

Étape 4 : Vérifiez la conception, ajustez les champs de texte

En mode édition, le modèle est affiché selon les caractéristiques de livre et métadonnées préalablement choisies. Veuillez vérifier le réglage automatique de la conception. Des sauts de ligne peuvent être définis dans les champs de texte pour optimiser la répartition et l’espacement du texte. Double-cliquez sur le champ de texte pour le modifier.

Créez votre propre design

Nouveau dans easyCOVER : le modèle à main levée ! La zone de conception ouverte, ainsi que les options de police, de formes et vos propres photos, vous donnent la possibilité de créer votre propre design. Les dimensions sont automatiquement calculées en fonction des données de livre préalablement saisies dans votre projet de livre (format, nombre de pages, type de papier et de couverture). Toutes les polices sont libres d’utilisation.

Étape 1 : Sélectionnez votre propre modèle de conception

Étape 2 : Ajoutez la couleur de fond

Ajoutez une forme rectangulaire que vous pouvez faire glisser sur toute la surface et ajustez la couleur. Faites glisser la forme vers le coin supérieur gauche, puis agrandissez-la pour couvrir l’ensemble de l’espace de travail. Important : la forme doit également être glissée sur le fond perdu, c’est-à-dire le cadre gris tout autour, afin qu’aucune bordure blanche n’apparaisse au moment de la découpe lors de l’impression.

Réglez ensuite la couleur via « Changer de couleur ».

Étape 3 : Ajuster la police

En double-cliquant sur le champ de texte que vous souhaitez modifier, le texte apparaît surligné en bleu. Cela vous permet de régler la police, la taille, la position et la couleur. Si la police est marquée en vert, le texte est valide et un nouveau texte peut être ajouté.

Étape 4 : Ajouter une image

Avec « Ajouter une image », vous pouvez ajouter vos propres images et les placer où vous le souhaitez. Lorsque l’image est sélectionnée, vous pouvez ajuster la section, la taille, la transparence et la disposition.

Remarque : si vous préférez utiliser un modèle préétabli ou un design prêt à l’emploi, les éléments ajoutés précédemment doivent être supprimés.

Étape 5 : Vérifier l’aperçu avant impression

Cliquez sur « Vers l’aperçu » pour voir la mise en page finale avant impression. Vous pouvez le télécharger pour vous-même dans le projet myBoD et le fermer via « Terminé ». Si vous souhaitez encore apporter des modifications, il vous suffit de sélectionner « Retour vers easyCOVER » au lieu de « Terminé ».

Cas particulier : couverture rigide avec jaquette

Dans le cas d’une couverture rigide avec jaquette, la jaquette est conçue avec easyCOVER. Sur la couverture rigide seront imprimés en noir le résumé au dos ainsi que le titre et, le cas échéant, le sous-titre.

La disposition typographique sera identique à celle de la jaquette dans easyCOVER. Cela s’applique à tous les modèles, y compris les couvertures conçues avec le modèle libre. Comme avec l’ancien easyCOVER, les textes sont imprimés en caractères noirs sur la couverture rigide. La couleur de la couverture est à sélectionner à l’étape 2 de votre projet de livre sur myBoD.

Des questions ?

Si vous avez encore une question, n’hésitez pas à l’écrire ici sous forme de commentaire.

Nous espérons que vous apprécierez l’utilisation du nouvel outil easyCOVER.

Commentaires

  • Bonjour,

    Serait-il possible que l’on place le code barre de l’autre côté et sinon, par quel moyen peut-on le rendre invisible pour que le nôtre passe au-dessus ?

    Merci d’avance.

    M. Boiteux

    • Bonjour,

      Le code-barres de votre livre est ajouté automatiquement à la couverture. Son emplacement et sa taille ne peuvent être modifiés.
      Bien à vous.

  • Bonjour, j’ai un projet en plusieurs tomes et j’aurais besoin que les anciens modèles de couvertures basiques soient de nouveau disponibles; mon tome 1 étant déjà sorti chez vous .
    Vont elles revenir ?
    De plus, avec le nouveau modèle basique à main levée, on ne peut pas changer les couleurs de la couverture. ( pour différencier mes 5 ou 6 tomes en préparation).
    Merci d’avance.
    Cédric T.Parageau

    • Bonjour,

      Les anciens modèles de couverture basiques ne sont malheureusement plus disponibles gratuitement via easyCOVER.
      Deux solutions s’offrent aux personnes qui ont des collections ou des tomes précédents utilisant ces modèles et qui souhaiteraient conserver une certaine harmonie entre leurs livres :
      – faire un nouvelle édition des tomes précédents avec nos nouveaux modèles de couverture (dans ce cas, veuillez nous contacter afin que la réédition ne vous soit pas facturée)
      – nous pouvons réaliser manuellement votre couverture selon un de nos anciens modèles easyCOVER, cette prestation est facturée 99€ par couverture.

      Pour répondre à votre seconde question, il est possible de changer les couleurs de la couverture lorsque vous utilisez le modèle libre. La marche à suivre est justement expliquée dans cet article, à l’étape 2 de « Créez votre propre design ».

      Bien à vous.

Laisser un commentaire

*Champs obligatoires