Correction et relecture : quelle différence ?

Vous souhaitez publier votre livre ? Gare aux fautes ! BoD vous propose deux services différents : la correction et la relecture.

Notre équipe de professionnel·le·s de la correction et de la relecture vous aide perfectionner votre livre avant sa publication ou son impression pour un usage personnel.

Mais vous ne savez peut-être pas différencier ces deux services l’un de l’autre, ni déterminer lequel serait adapté pour votre cas. Nous venons à votre secours !

À quel moment faire appel à une correction ou à une relecture ?

Vous pouvez demander l’un ou l’autre de ces deux services éditoriaux lorsque vous avez fini d’écrire votre manuscrit mais avant la mise en page. En effet, si vous effectuez la correction sur un livre déjà maquetté, la mise en page risque d’être décalée et le travail de composition sera à nouveau à effectuer.

Quelle est la différence entre la correction et la relecture ?

La correction est une vérification de l’orthographe, de la grammaire et de la typographie, c’est-à-dire de la ponctuation, de votre manuscrit. Il s’agit dans ce cas d’une correction objective des fautes de votre titre.

La relecture implique elle aussi la correction orthographique et typographique du manuscrit, mais va encore plus loin. Nos relecteurs et relectrices vérifient la logique, la cohérence de style et l’intrigue de votre histoire. Des propositions de modifications plus complexes ou de reformulation sont faites. En revanche votre style, votre plume, est bien respectée. Le texte reste le vôtre, l’idée n’est pas de réécrire votre livre. En plus de votre manuscrit relu, vous recevez une note générale avec des remarques sur votre texte et sur votre style.

Si vous souhaitez avoir un texte irréprochable, nous vous conseillons plutôt la relecture, qui vise à perfectionner à la fois le fond et la forme. Ainsi votre manuscrit aura une cohérence et une logique impeccables. Et votre texte sera dépourvu de fautes !

Dans les deux cas, correction ou relecture, les modifications sont effectuées sur votre document Word avec le suivi des modifications. Vous pouvez donc tout à fait accepter ou refuser les corrections ou modifications proposées. Le texte reste tout à fait le vôtre !

Vous trouverez plus d’informations dans notre article Comment corriger son livre ? et notamment une estimation du budget nécessaire pour une correction ou une relecture de son manuscrit.

Demandez un test de relecture !

Vous hésitez encore ? Nous vous proposons un test de relecture. Pour 99 €, nos experts relisent cinq pages de votre manuscrit. Ce test vous permet de savoir si la relecture est nécessaire. Vous pouvez ainsi voir concrètement comment le ou la relecteur·rice professionnel·le travaille votre texte et ce qu’il ou elle en pense.

Pour cela, envoyez-vous votre manuscrit et vous recevrez cinq pages relues et commentées ainsi qu’une note sur votre style d’écriture.

> Demander un test de relecture

Les autres services aux auteurs proposés par BoD

BoD peut prendre en charge la correction, la relecture de votre livre ainsi que de votre résumé de quatrième de couverture. Vous pourrez ainsi garder l’esprit libre pour vous concentrer sur les prochaines étapes de publication.

Envoyez-nous votre manuscrit au format Word pour recevoir une offre personnalisée sans engagement.

> Découvrir les services