Créer des goodies et produits dérivés pour son livre

Pourquoi créer des goodies pour promouvoir son livre et comment bien les choisir  ? La réponse est simple et elle tient en 6 points.

03.05.2021 · Anna Georgelin Promouvoir

Vous voilà prêt à faire la promotion de votre livre. Bravo ! Vous êtes arrivé·e à une étape cruciale et bien sûr, vous pensez à ces fameux goodies ! Il se trouve que c’est un élément incontournable de votre stratégie marketing. Mais voilà, parmi tous ces petits cadeaux publicitaires que l’on peut offrir à sa famille, à ses amis et ses followers, difficile de s’y retrouver…

Vous vous dites sans doute, comme beaucoup d’autres, que vous aimeriez créer quelque chose d’original, de personnalisé, d’innovant… Vous manquez d’inspiration ? Ça tombe bien : on a quelques idées pour vous.

En bonus, nous vous avons préparé une interview avec l’autrice Lhattie Haniel qui prend beaucoup de plaisir à créer des goodies elle-même. 🎤

1. Fidélisez votre communauté de lecteur·rice·s

Les goodies sont une source de plaisir et un moyen de témoigner l’intérêt que vous portez à vos lecteurs et lectrices. Ils permettent de créer du lien. Par exemple, vous pouvez offrir un tote bag que votre lecteur·rice emmènera pour ses prochaines vacances. Ainsi, il ou elle associera inconsciemment votre cadeau à de bons souvenirs.

2. Créez un levier de visibilité

Tout le monde a déjà reçu un stylo, un tote bag ou une clé USB de la part de quelqu’un. Vous vous souvenez de qui vous l’a offert ?

L’institut de référence des études marketing et d’opinion, le CSA Research, a réalisé une enquête en 2017 sur la perception des objets publicitaires.

Si vous doutez de l’efficacité de tels objets, voici quelques chiffres qui pourraient vous faire changer d’avis.

Image : 89 % des Français·es trouvent les objets publicitaires sympathiques

Agrément : 77 % des Français·es souhaitent recevoir plus d’objets publicitaires

Fidélité : 77 % des Français·es conservent les objets publicitaires reçus.

Enfin, 75 % des personnes ayant reçu des goodies se souviennent de la marque. Le taux de mémorisation égale celui du cinéma, loin devant tous les autres médias.

3. Faites(-vous) plaisir

Au-delà de fidéliser vos lecteur·rice·s, les goodies représentent aussi la volonté de faire plaisir. Qui n’a jamais été flatté de recevoir un cadeau ? 😉 Offrir des goodies personnalisés est un geste qui témoigne de votre générosité.

Cela apportera non seulement de la joie dans le quotidien de vos lecteur·rice·s, mais aussi à vous-même ! Voir les gens qui reçoivent vos cadeaux sourire vous fera sûrement sourire en retour. 

4. Offrez des goodies aux bons endroits

Les trois fonctions majeures des goodies sont :

✅  faire plaisir à votre communauté de lecteur·rice·s

✅  faire connaître votre livre plus largement

✅  obtenir un retour sur investissement.

Tous les événements de rencontres physiques avec de potentiels lecteur·rice·s sont autant d’occasions d’offrir vos objets personnalisés (notamment les foires aux livres, les séances de dédicaces…). Vous pouvez également choisir de les faire gagner, accompagnés de votre livre dédicacé par exemple, en organisant un jeu concours sur Instagram.

5. Choisissez des goodies utiles et adaptés

Avant toute chose, lorsque vous réfléchissez à des cadeaux, choisissez des produits utiles pour votre cible. L’importance des objets publicitaires est de marquer l’esprit de ceux qui les reçoivent. Optez pour des objets qui ont un rapport avec votre secteur d’activité, c’est-à-dire dans votre cas, le monde du livre et des mots.

Par exemple, vous pouvez opter pour :

  • Un marque-pages à l’effigie de votre livre 🔖

Le marque-pages a deux avantages : en plus d’être un objet publicitaire, il est très pratique. Les personnes à qui vous allez l’offrir le garderont donc plus facilement. À chaque fois qu’elles le reverront, elles se souviendront donc de la personne qui le leur a offert et de votre livre.

  • Un stylo personnalisé avec le nom de votre livre 🖊️

Le stylo est l’objet du quotidien par excellence. Que ce soit pour prendre des notes, dessiner ou écrire son prochain roman. Avoir un stylo sur soi s’avère toujours être utile. Ce qui le rend spécial ? Il peut accompagner vos lecteur·rice·s partout.

  • Un tote bag 👜

Le tote bag est un accessoire peu coûteux et durable. Vous pouvez notamment le personnaliser avec une citation ou la couverture de votre roman. Il a également l’avantage de pouvoir s’emmener partout : au travail, au marché, pour une sortie entre amis… C’est une publicité efficace si vous voulez donner de la visibilité à votre livre.

Les objets publicitaires ont beaucoup évolué, des boîtes métalliques publicitaires aux porte-clés, en passant par les autocollants et les pins. Maintenant, la tendance est à la durabilité et à la qualité. C’est ce que nous allons voir dans le point 6.

Les goodies de Lhattie Haniel

6. Démarquez-vous grâce à des objets personnalisés et tendance

Si vous voulez faire une impression durable et augmenter la visibilité de votre livre, on vous conseille des objets personnalisables avec un design de bonne qualité. Faites attention à la position et à la taille de la police utilisée et au choix des couleurs, dans le but que celles-ci ressortent bien.

La tendance est à la création de goodies respectueux de l’environnement. Durabilité et qualité sont donc les maîtres-mots des objets que vous pouvez offrir à vos potentiels lecteurs pour l’année 2021.

Un produit dérivé durable est avant tout un objet réutilisable. Parmi les tendances, nous retrouvons le stylo en carton recyclé, le tote bag écru, le mug écolo ou le carnet de notes.

Enfin, n’oubliez pas que l’importance des objets personnalisables est de marquer l’esprit de ceux que l’on appelle en marketing les « prospects », autrement dit vos potentiels futur·e·s lecteur·rice·s !

Les conseils de l’autrice Lhattie Haniel (@lhattie_haniel_romanciere)

« Bonjour Lhattie et merci d’avoir accepté de répondre à quelques-unes de nos questions. Nous avons remarqué que tu utilises régulièrement des goodies sur les salons, mais aussi sur Internet. Certains de tes goodies sont offerts et d’autres sont en vente en coffrets. »

D’abord, qu’aimes-tu le plus offrir comme goodies et pourquoi ?

« Je prends beaucoup de plaisir à créer une variété d’objets que j’intègre dans des coffrets ou des pochettes livresques. Parmi les goodies que je réalise, j’apprécie beaucoup les marque-pages. On peut par exemple intégrer la couverture de son livre dessus ou les personnaliser à l’aide d’accessoires.

En général, j’assortis mes marque-pages à la couverture du livre grâce à des rubans et des perles en verre. Mais on peut aussi créer des marque-pages à l’aide de chaînes, de tiges ou de médaillons, etc. »

Penses-tu que les lecteur·rice·s apprécient ces objets ? Lesquels penses-tu qu’ils ou elles aiment le plus ?

« J’ai beaucoup d’enthousiasme à créer et à parler de mes objets. Tout est fait main et je ne fais jamais la même chose. Je pense que c’est ce que les lecteurs apprécient.

Récemment, j’ai réalisé des pochettes “printemps” contenant des bracelets, des marque-pages bijou, des colliers, des médaillons… J’ai également fait faire des cartes postales ! J’essaie toujours de proposer des nouveautés. »

Qu’est-ce qui t’a donné envie d’offrir des goodies ?

« Je le fais d’abord pour moi. Je me pose toujours la question de ce qui me ferait plaisir, avant d’acheter du matériel. Dans ma vie personnelle comme professionnelle, faire plaisir, être généreux, c’est quelque chose qui me nourrit au quotidien.

J’ai plaisir à voir les gens sourire. J’adore faire des surprises et m’imaginer ou voir la réaction des personnes qui reçoivent mes goodies (rire). »

Les goodies de Lhattie Haniel

Pour finir, as-tu quelques conseils à donner à d’autres auteur·rice·s pour la réalisation ou l’achat de leurs propres goodies ?

« Faire ce qui leur plaît et créer des goodies qui feront autant plaisir à leurs lecteurs qu’ils n’auront pas envie de les laisser au fond de leur tiroir. Acheter des choses abordables et qui tiennent dans la durée.

Ne pas hésiter à signer les objets qu’ils font eux-mêmes. Je pense que des objets dédicacés auront moins tendance à être jetés. Enfin, faire des créations qui vont dans leur univers livresque. Essayer toujours de naviguer dans leur monde, ne pas s’égarer… Se faire plaisir. »

Encore un grand merci à Lhattie d’avoir accepté de partager son expérience avec nous. Vous pouvez aller découvrir son univers sur sa page Facebook et son feed Instagram @lhattie_haniel_romanciere, où vous retrouverez plein de belles inspirations pour vos futurs goodies ! »


Merci pour votre lecture et n’hésitez pas à nous dire en commentaire ce que, en tant qu’auteur·rice, vous préférez offrir comme goodies 😊

D’autres ressources pour promouvoir votre livre :

Les salons du livre acceptant les auteurs auto-édités – BoD.fr

5 étapes pour contacter des influenceurs littéraires pour son livre – BoD.fr

Comment démarcher les libraires pour proposer son livre ? – BoD.fr

Sources :

CSA – La perception des objets publicitaires par les Français

Autrice

Anna Georgelin

Anna Georgelin

Anna travaille dans l’équipe Marketing. Elle a étudié les langues étrangères appliquées et est passionnée par la lecture et l’écriture. Elle aime partager des conseils d’écriture et suivre les nouvelles tendances littéraires.

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