Comment organiser un concours Bookstagram ?

Vous ne savez pas comment faire parler de votre livre auto-édité ? Faites-le gagner en organisant un concours Bookstagram !

Un concours Bookstagram est l’idéal pour gagner un peu de notoriété et faire livre votre livre par ses premiers lecteurs et lectrices !

On appelle Bookstagram les comptes Instagram dédiés aux livres. Si vous avez un compte Instagram d’auteur ou d’autrice, vous avez un compte « Bookstagram ». Et nous vous expliquons ici comment organiser un concours dans les règles de l’art pour faire gagner votre livre. Mais ces règles sont également valables si vous organisez un jeu concours sur votre page Facebook ou encore sur TikTok. En bonus, la blogueuse, influenceuse et chroniqueuse littéraire @mademoisellelit vous donne tous ses conseils en matière de concours Instagram !

Pourquoi mettre en place un concours Bookstagram ?

Instagram est un réseau social qui a fait ses preuves en matière de publicité et de communauté. Vous y avez probablement déjà vu passer de nombreux concours. En effet, avec l’avènement des influenceur·se·s et la quantité de temps que l’on passe sur les réseaux sociaux, les techniques de vente ont évolué, elles aussi. En effet, organiser un concours sur Instagram peut vous aider à mieux vendre votre livre.

Si vous vous associez pour ce concours avec une personne influente dans le domaine des livres, il y a de fortes chances pour que des lecteur·rice·s qui n’auraient jamais entendu parler de votre livre se retrouvent soudain intéressé·e·s par celui-ci. Pensez pour cela à lire nos articles 5 étapes pour contacter des influenceurs littéraires pour son livre et 20 chroniqueurs littéraires à contacter pour son livre auto-édité.

Que personne ne connaisse votre livre ne signifie pas qu’il est mauvais : il existe énormément de livres sur le marché et si vous débutez seulement la communication autour de votre sortie, il est normal que peu de lecteur·rice·s en aient entendu parler.

C’est ainsi qu’organiser un concours sur Instagram vous aidera à :

Comment mettre en place un concours Bookstagram ?

Penser à un lot attractif

Si vous mettez en place un concours et que vous souhaitez de nombreuses participations, assurez-vous de proposer un beau prix à la clé, et pas seulement la version ebook de votre livre par exemple. Offrir votre livre papier à la personne gagnante semble plutôt une bonne idée. D’autres lots peuvent aussi être envisagés à la place ou en plus :

  • un entretien avec l’auteur·rice
  • un exemplaire dédicacé
  • des goodies de votre livre (marque-page, carnet de notes, t-shirt, etc.)
  • d’autres cadeaux qui pourraient impliquer un·e autre collaborateur·rice (comme une créatrice indépendante qui réalise des housses pour livre, par exemple)…

Plus le lot sera attractif, plus vous augmenterez la viralité et le taux d’engagement de votre publication.

Pour cela, n’oubliez pas également les hashtags pour toucher votre cible : #bookstagramfrance #concourslittéraire #jeuconcoursinstagram #concoursbookstagram par exemple.

Mais aussi des mots-clés spécifiques à votre livre : le genre littéraire auquel il appartient, mais aussi d’autres éléments populaires. Exemple : #romanfantasy #vampires #romantasy #bitlit. Si vous ne souhaitez pas que votre publication soit noyée parmi des posts anglophones, préférez des hashtags en français ou précisez #romantasyfrance #bitlitfrance.

Déterminer les modalités de participation

Certaines règles sont à respecter pour organiser un concours Bookstagram, comme tout jeu concours sur les réseaux sociaux. Tout d’abord, il faut que vous déterminiez ce que vous souhaitez obtenir (plus d’abonné·e·s, fidéliser et récompenser votre communauté, créer une collaboration pérenne avec un·e influenceur·se, etc.). 

Lorsque vous avez rédigé cette liste, étudiez vos possibilités pour réaliser vos objectifs. Il existe en effet plusieurs règles de participation aux concours qui seront plus ou moins adaptées à ce que vous recherchez :

  • liker la publication
  • suivre votre compte Instagram
  • partager en story le concours
  • laisser un commentaire
  • inviter un, deux ou trois ami·e·s à participer…

Prévoir un règlement clair

Pour que votre concours soit organisé dans les règles de l’art, il est primordial que vous en indiquiez les règles. En effet, votre publication d’annonce du concours devra comporter au moins 5 informations :

  • les modalités de participation 
  • la durée du concours (quand il commence, quand il se termine)
  • la capacité à participer (par exemple : faut-il avoir plus de 18 ans ? résider en France ?)
  • le lot
  • le mode de sélection du ou de la gagnant·e.

Cette dernière partie est essentielle. En effet, la tendance est d’offrir davantage de transparence sur les réseaux sociaux. Un des moyens les plus employés est d’utiliser un tirage au sort en ligne. Vous pouvez filmer en story ce moment et l’épingler sur votre profil pour qu’il soit visible par tou·te·s ! Pour cela, la fonction nombre aléatoire de Google est très efficace. Mais il existe également de nombreux logiciels en ligne gratuits. 

Si vous avez organisé un concours un peu différent (qui ne nécessite pas simplement de suivre votre compte), par exemple un mini-concours d’écriture, ou un concours de la plus belle photo de votre livre (n’hésitez pas à faire preuve de créativité !), vous pouvez aussi déterminer le ou la gagnant·e en fonction du commentaire qui obtient le plus de likes, ou encore faire élire la plus belle photo par un jury sélectionné, etc.

Quelle que soit la formule que vous choisirez, rien ne vaut les conseils d’une personne qui a déjà expérimenté un concours, pour vous convaincre de vous lancer.

Les conseils de @mademoisellelit

« Bonjour, @mademoisellelit et merci d’avoir accepté de répondre à quelques-unes de nos questions. Nous avons remarqué que tu organisais régulièrement des concours sur Instagram et nous souhaitions alors connaître tes impressions sur le sujet. »

D’abord, qu’aimes-tu le plus dans l’organisation d’un concours sur Instagram ?

« Le fait de pouvoir faire découvrir à ma communauté une marque, un produit, un livre ou un éditeur qu’ils ne connaissent pas. Mettre en avant un coup de cœur personnel grâce à ce concours. »

As-tu déjà été contactée pour co-organiser un concours ? Comment ça s’est passé ?

« Dans le cadre de mes concours de l’Avent durant ce mois de décembre, j’ai été contactée par une marque de thé pour organiser un concours sur mon compte Instagram, qui serait aussi organisé sur leur propre compte et sur les réseaux sociaux d’un site de revente en ligne de livres. Les abonnés qui voulaient avoir une chance de gagner le lot devaient donc suivre nos trois comptes, mais avaient aussi en retour trois chances de gagner s’ils commentaient nos trois posts. »

Qu’est-ce qui t’a donné envie de dire oui ?

« Je connaissais la marque et ses valeurs donc j’avais vraiment envie de la promouvoir auprès de ma communauté. Et c’était l’occasion aussi de faire découvrir mon travail aux followers des deux comptes avec qui je collaborais. »

Pour finir, as-tu un conseil à donner à nos lecteur·rice·s pour l’organisation de leur propre concours ?

« Essayer de faire un visuel esthétique pour mettre en avant le produit à gagner, car c’est la première chose que l’on voit sur Instagram. Et de ne pas trop mettre de conditions de participations. Plus il y en aura, moins cela engendra d’engagement. »

Encore un grand merci à Maïté d’avoir accepté de partager son expérience avec nous. Vous pouvez aller découvrir son univers sur son blog et son feed Instagram, et surtout plein de concours qu’elle a pu mettre en place !

Autrice

Caroline Ricciardi

Rédactrice web et graphiste en freelance, Caroline est passionnée par le monde du livre et de l’entrepreneuriat. Elle apprécie écrire des articles pour BoD et vous transmettre les informations qui vous donneront un petit coup de pouce pour progresser dans votre projet.

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