Comment organiser un concours Bookstagram ?

Votre livre est beau, corrigé et imprimé. Il fait envie, rien qu’à le regarder. Et pourtant, vous ne savez pas comment faire parler de lui…

En effet, vos futur.e.s lecteur.trice.s doivent connaître son existence, et pour cela, il faut communiquer dessus. Nous vous avons donc préparé un article sur comment organiser un concours Instagram pour faire gagner son livre, avec une interview bonus de @mademoisellelit !

Généralement dans le but de “faire aimer” ou “faire parler de”, ces concours vous apportent quoi qu’il arrive de la notoriété en tant qu’indépendant.e. À condition évidemment de les réaliser dans les règles de l’art.

Pourquoi mettre en place un concours sur Instagram ?

Instagram est un réseau social qui a fait ses preuves en matière de publicité et de communauté. Si vous disposez de votre compte d’auteur.rice – ou que vous êtes tout simplement un.e accro des feeds Instagram – vous avez probablement déjà vu passer un concours. 

Et alors, pourquoi mettre en place un concours ? Avec l’avènement des influenceur.se.s et la quantité de temps que l’on passe sur les réseaux sociaux, les techniques de vente ont évolué, elles aussi. En effet, organiser un concours sur Instagram peut vous aider à mieux vendre votre livre. Pensez pour cela à lire notre article 5 étapes pour contacter des influenceurs littéraires pour son livre.

Si vous vous associez pour ce concours avec une personne influente dans le domaine des livres, il y a de fortes chances pour que des lecteur.rice.s qui n’auraient jamais entendu parler de votre livre se retrouvent soudain intéressé.e.s par celui-ci. 

Que personne ne connaisse votre livre ne signifie pas qu’il est mauvais : si de potentiel.le.s lecteur.rice.s n’ont pas l’habitude de se rendre sur la librairie de BoD, il est normal qu’il.elle.s n’aient pas entendu parler des livres qui s’y trouvent. Tout simplement.

C’est ainsi qu’organiser un concours sur Instagram vous aidera à :

  • gagner en visibilité sur les réseaux sociaux
  • augmenter votre nombre de followers et de lecteur.rice.s
  • stimuler votre communauté déjà existante.

Comment mettre en place un concours sur Instagram ?

Le « gros lot »

Si vous mettez en place un concours et que vous souhaitez de nombreuses participations, assurez-vous de proposer un beau prix à la clé. Offrir votre livre à la personne gagnante semble plutôt une bonne idée. D’autres lots peuvent aussi faire l’affaire :

  • un entretien avec l’auteur.rice
  • un exemplaire dédicacé
  • des goodies de votre livre (marque-page, carnet de notes, t-shirt, etc.)
  • d’autres cadeaux qui pourraient impliquer un.e autre collaborateur.rice (comme une créatrice indépendante qui réalise des housses pour livre, par exemple)…

Des modalités de participation

Certaines règles sont à respecter pour débuter un concours sur Instagram. Tout d’abord, il faut que vous vous mettiez d’accord sur ce que vous souhaitez (plus d’abonné.e.s, vous amuser et apprendre de nouvelles choses, créer une collaboration pérenne avec un.e influenceur.se, etc.). 

Lorsque vous avez rédigé cette liste, étudiez vos possibilités pour réaliser vos objectifs. Il existe en effet plusieurs règles de participation aux concours qui seront plus ou moins adaptées à ce que vous recherchez :

  • suivre votre compte Instagram
  • partager en story le concours
  • laisser un commentaire
  • inviter un, deux ou trois ami.e.s à participer
  • créer un flatlay (vous pouvez voir le concours #MonLivreMonImage mis en place pour BoD pour vous donner des idées)…

Un règlement clair

Pour que votre concours soit organisé dans les règles de l’art, il est primordial qu’il dispose d’un règlement clair. En effet, ce règlement doit comporter au moins 5 éléments :

  • les modalités de participation 
  • la durée du concours (quand il commence, quand il se termine)
  • la capacité à participer (par exemple : faut-il avoir plus de 18 ans ? résider en France ?)
  • le prix
  • la sélection du ou de la gagnant.e.

Cette dernière partie est essentielle. En effet, la tendance est d’offrir davantage de transparence sur les réseaux sociaux. Un des moyens les plus employés est d’utiliser un tirage au sort en ligne. Vous pouvez filmer en story ce moment et l’épingler sur votre profil pour qu’il soit visible par tou.te.s ! Pour cela, la fonction nombre aléatoire de Google est très efficace. Mais il existe également de nombreux logiciels en ligne gratuits. 

Si vous avez organisé un concours un peu différent (qui ne nécessite pas simplement de suivre votre compte), par exemple un mini-concours d’écriture, ou un concours de la plus belle photo de votre livre (n’hésitez pas à faire preuve de créativité !), vous pouvez aussi déterminer le ou la gagnant.e en fonction du commentaire qui obtient le plus de likes, ou encore faire élire la plus belle photo par un jury sélectionné, etc.

Quelle que soit la formule que vous choisirez, rien ne vaut les conseils d’une personne qui a déjà expérimenté un concours, pour se convaincre de se lancer.

Les conseils de @mademoisellelit

« Bonjour, @mademoisellelit et merci d’avoir accepté de répondre à quelques-unes de nos questions. Nous avons remarqué que tu organisais régulièrement des concours sur Instagram et nous souhaitions alors connaître tes impressions sur le sujet. »

D’abord, qu’aimes-tu le plus dans l’organisation d’un concours sur Instagram ?

« Le fait de pouvoir faire découvrir à ma communauté une marque, un produit, un livre ou un éditeur qu’ils ne connaissent pas. Mettre en avant un coup de cœur personnel grâce à ce concours. »

As-tu déjà été contactée pour co-organiser un concours ? Comment ça s’est passé ?

« Dans le cadre de mes concours de l’Avent durant ce mois de décembre, j’ai été contactée par une marque de thé pour organiser un concours sur mon compte Instagram, qui serait aussi organisé sur leur propre compte et sur les réseaux sociaux d’un site de revente en ligne de livres. Les abonnés qui voulaient avoir une chance de gagner le lot devaient donc suivre nos trois comptes, mais avaient aussi en retour trois chances de gagner s’ils commentaient nos trois posts. »

Qu’est-ce qui t’a donné envie de dire oui ?

« Je connaissais la marque et ses valeurs donc j’avais vraiment envie de la promouvoir auprès de ma communauté. Et c’était l’occasion aussi de faire découvrir mon travail aux followers des deux comptes avec qui je collaborais. »

Pour finir, as-tu un conseil à donner à nos lecteurs pour l’organisation de leur propre concours ?

« Essayer de faire un visuel esthétique pour mettre en avant le produit à gagner, car c’est la première chose que l’on voit sur Instagram. Et de ne pas trop mettre de conditions de participations. Plus il y en aura, moins cela engendra d’engagement. »

Encore un grand merci à Maïté d’avoir accepté de partager son expérience avec nous. Vous pouvez aller découvrir son univers sur son blog et son feed Instagram, et surtout plein de concours qu’elle a pu mettre ne place !

Merci à tou.t.e.s pour votre lecture.

Autrice

Caroline Ricciardi

Rédactrice web et graphiste en freelance, Caroline est passionnée par le monde du livre et de l’entrepreneuriat. Elle apprécie écrire des articles pour BoD et vous transmettre les informations qui vous donneront un petit coup de pouce pour progresser dans votre projet.

Plus d’articles

Laisser un commentaire

*Champs obligatoires