Utiliser TikTok pour la promotion de son livre

Comment promouvoir son propre livre sur TikTok ? Nous vous expliquons comment cela fonctionne et ce qui se cache derrière le mot « BookTok ».

19.01.2023 · BoD Promouvoir

Depuis quelque temps déjà, la plateforme de divertissement TikTok n’est plus réservée à la génération Z. Nous te montrons ce qui se cache derrière le mot « BookTok », comment tu peux y promouvoir ton livre de manière ciblée et trouver le bon groupe cible.

Qu’est-ce que TikTok, au juste ? Et pourquoi cela vaut-il la peine d’y être actif·ve ?

TikTok est une plateforme de divertissement sur smartphone, dédiée au format vidéo. Alors que le réseau social Instagram est plutôt adapté pour se constituer une communauté et échanger avec elle, sur TikTok, l’ambiance est plutôt au divertissement sans prise de tête, même si l’on y déniche aussi des contenus intéressants et instructifs.

Ce qui est particulier, c’est que l’algorithme reconnaît rapidement les contenus qui nous plaisent et nous les propose lorsque l’on fait défiler les vidéos. On trouve ainsi rapidement les contenus de personnes que l’on ne connaît pas encore.

4 bonnes raisons de s’essayer à TikTok :

  • atteindre de nouveaux groupes cibles (qui ne sont par exemple que sur TikTok)
  • la qualité de la vidéo est secondaire (le plus important : le contenu et la sympathie)
  • la viralité est encore possible (même avec peu de followers)
  • augmenter la notoriété de vos livres.
Le hashtag #BookTok représente déjà plus de 103 milliards de vues.

Que se cache-t-il derrière le mot BookTok ?

Le terme « BookTok » désigne la grande communauté de lecteur·rice·s qui enregistre des vidéos sur des livres sur TikTok et les accompagne du hashtag #BookTok.

Plus vous likez de vidéos de ce type, plus l’algorithme comprend rapidement que vous aimez les contenus en rapport avec des livres et vous propose des vidéos similaires.

À noter :

  • les personnes qui mettent en ligne des vidéos de livres sur TikTok (autrement dit des influenceur·se·s littéraires) sont appelées BookTokers et BookTokeuses
  • la communauté BookTok est énorme et a des répercussions sur l’industrie du livre !


Sous le hashtag #BookTok, vous trouverez par exemple des vidéos de recommandations de livres, des bookhauls, les coulisses de la vie d’auteur·rice·s et bien d’autres thèmes liés aux livres. La littérature de genre, comme le Young et le New Adult, la Fantasy et la romance, ainsi que les titres queer et les ouvrages spécialisés sont particulièrement appréciés sur TikTok. Les lecteur·rice·s y trouvent une nouvelle source d’inspiration pour leur PAL (pile à lire).

Les maisons d’édition, les librairies et les blogueur·se·s utilisent également ce hashtag pour placer leurs vidéos au sein de la communauté BookTok France et accroître leur visibilité.

@solenequiecrit

Il n’est pas rare que les vidéos présentant des livres LGBT dépassent les dizaines de milliers de vues.

@leslecturesdelaska

Storytime : une autrice et lectrice raconte pourquoi il y a un avant et un après BookTok.

@bodfrance

Nous avons repris un son tendance pour aborder les préjugés sur l’auto-édition avec humour.

BookTok a une influence sur l’industrie du livre et les librairies

La pertinence de la communauté BookTok a son rôle à jouer le marché du livre français et influence déjà les librairies : elle a déjà causé des ruptures de stock de certains titres, et même la réimpression d’anciens titres épuisés, face à l’engouement de la communauté. Ainsi, des titres plus anciens sont redevenus les best-sellers d’aujourd’hui.

Les librairies réagissent à ces tendances en matière de livres, qui naissent de la plateforme, en proposant des tables thématiques et des catégories de boutiques pour les livres BookTok.

Comment utiliser BookTok pour promouvoir son livre ?

Sur TikTok, il est tout aussi important d’interagir avec d’autres comptes que de suivre les tendances et de créer son propre contenu.

Avant de commencer à créer votre propre contenu :

  • apprenez à connaître la plateforme et prenez le temps d’identifier les tendances de la communauté BookTok
  • suivez d’autres comptes en rapport avec les livres
  • échangez avec d’autres auteur·rice·s sur TikTok
  • commentez et likez d’autres vidéos.

Utilisez ces formats pour vos contenus sur TikTok

« Face cam » : parlez directement à la caméra, répondez à des questions sur votre livre ou parlez de votre nouveau projet de livre.

Tendances : observez les tendances ou les sons qui ont du potentiel et adaptez-les à votre contenu.

Livres : partagez le top 10 de vos livres préférés, les livres que vous avez achetés récemment (bookhaul), donnez votre avis sur la lecture que vous venez de terniner ou mettez en scène de manière créative des citations de vos propres livres.

Coulisses d’écriture : partagez les hauts et les bas de votre quotidien d’auteur·rice. Que votre contenu soit sérieux ou drôle, l’essentiel est qu’il soit authentique !

Comment trouver l’inspiration pour parler de son livre sur TikTok ?

Si vous vous demandez comment vous pouvez créer du contenu de ce type, nous avons listé ici quelques sources d’inspiration :

1 – sons et tendances

Rendez-vous sur la page d’accueil de TikTok, observez les sons en tendance et adaptez le contenu à votre compte.

2 – comptes BookTok

Inspirez-vous des vidéos créées par la communauté #BookTok, en observant quel type de contenus sont publiés.

3 – commentaires

Les commentaires sous vos vidéos sont de bonnes sources d’inspiration pour de nouveaux contenus. Vos followers vous posent des questions ? Répondez-y en vidéo !

Sur le blog de la plateforme de planification de contenu « Later », vous trouverez également une liste actualisée des sons et contenus tendance. Certains comptes sur TikTok présentent par ailleurs les tendances actuelles et donnent des conseils pour la création de contenu sur ce réseau social.

Quelques chiffres pour conclure :

67 % des utilisateur·rice·s ont plus de 25 ans et cette tendance est à la hausse. TikTok reste donc particulièrement populaire auprès des jeunes, mais ce n’est plus une « plateforme Génération Z » depuis longtemps !

75 % des utilisateur·rice·s activent le son lorsqu’ils ou elles regardent TikTok. Cela explique aussi pourquoi la décision de regarder une vidéo jusqu’à la fin se prend en l’espace de 2 à 3 secondes. La plateforme et les utilisateur·rice·s considèrent donc TikTok en premier lieu comme une plateforme de divertissement.

Les utilisateur·rice·s passent en moyenne 39 minutes par jour sur la plateforme. En comparaison, ils/elles passent en moyenne 17 minutes par jour sur Instagram.

Conclusion

Nous voyons un grand potentiel pour la promotion de son livre sur TikTok.

Si vous voulez découvrir l’univers de TikTok et de la communauté BookTok, prenez tout de même votre temps. Regardez si vous avez envie de partager vos propres contenus et apprenez à connaître les tendances et les thèmes.

L’important, c’est que vous y preniez du plaisir et que vous y soyiez actif·ve. Ce n’est qu’ainsi que vous pourrez atteindre la cible pertinente pour votre livre.

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