Les bases de la séance de dédicaces

Nous vous invitons à découvrir les bonnes astuces pour préparer votre future séance de dédicace.

Une table, un présentoir pour son livre, sa bonne humeur et un stylo. C’est parti pour une séance de dédicaces réussie !

À quoi ressemble une séance de dédicaces ? Cela peut paraître impressionnant pour certaines personnes. Pour d’autres, c’est l’occasion en or de réunir leurs fans établis et d’en rencontrer de nouveaux. Peut-être que pour vous, il s’agira plutôt d’un moment où vous allez pouvoir vous vendre à fond et parler de votre bouquin à un maximum de personnes.

Bref, vous l’aurez compris, la séance de dédicaces n’est pas perçue pareil par tout le monde. Tentons tout de même d’en établir les grandes lignes. En résumé, c’est généralement l’occasion de :

  • vendre des exemplaires de votre livre
  • rencontrer vos fans
  • convaincre de nouvelles personnes de lire votre livre
  • faire parler de vous dans le quartier ou à un événement littéraire
  • progresser dans votre métier d’auteur·rice indépendant·e.

BoD vous liste donc les immanquables d’une séance de signatures réussie !

Où puis-je organiser ma séance de dédicace ?

Lors d’événements liés aux livres

Il existe très certainement un événement littéraire près de chez vous. Peut-être est-ce la médiathèque qui l’organise ? Ou une manifestation sur la place principale reconduite chaque année ? Bref, si vous cherchez bien, vous trouverez sûrement.

Il se peut même que ces événements vous donnent l’envie de voyager aux quatre coins de la France (et des pays francophones, pensez-y !).

De la Bretagne à la Côte d’Azur, en passant par les Pays de la Loire et l’Occitanie, les événements liés aux livres ne manquent pas. Ils sont grands ou plus petits, et généralement organisés par des institutions publiques autour d’une thématique bien précise comme la jeunesse, le polar ou la littérature romantique. 

C’est pourquoi il est essentiel de savoir situer votre livre. S’agit-il plutôt d’une fiction ou d’une biographie ? S’inscrit-il dans le genre fantastique ou thriller ? Si votre livre semble entrer dans plusieurs catégories, n’hésitez pas à demander l’avis de votre entourage ou d’une personne ayant déjà lu votre livre.

La Fédération Interrégionale du Livre et de la Lecture a réuni les différents agendas des événements du livre. Vous n’avez donc plus d’excuse : trouver le lieu de votre prochaine séance de dédicaces ne devrait pas poser de problème. 

Dans les lieux de vente de livres

L’autre possibilité qui s’offre à vous pour organiser une séance de dédicace, ce sont les lieux de vente de livres. En voici quelques-uns :

  • les librairies
  • les maisons de la presse
  • les supermarchés.

Ne vous limitez pas forcément à ces lieux non plus, car ils ne sont pas les seuls. Vous pourriez organiser une séance de dédicaces dans un magasin de vente d’articles beaux-arts, si votre livre a un lien direct avec l’esprit de la boutique par exemple. Ou encore un magasin de jouets, si votre public est la jeunesse.

Intéressons-nous d’abord aux premiers vendeurs de livres : les librairies. Elles sont de différentes tailles, et peuvent même être spécialisées dans un genre littéraire, comme la BD ou le voyage. Effectuez une sélection des lieux adaptés à votre ouvrage.

Pour ce qui est de la séance de dédicaces en elle-même, les libraires ont généralement un système bien rodé et vont gérer donc une bonne partie de la logistique. Gardez à l’esprit qu’ils ou elles vous accueillent en leurs lieux et ont des pratiques et des règles de conduite qu’il vous faudra respecter.

Enfin, aucune librairie n’est tenue d’organiser une séance de dédicaces. Certains libraires estiment qu’il n’est pas intéressant d’en organiser, alors que d’autres aiment insuffler ce genre de dynamique à leur boutique.

Si vous souhaitez collaborer plus amplement avec votre libraire, vous pouvez lire notre article Je propose mon livre à mon libraire

Comment bien me préparer en amont ?

Bien cibler mon public

Iriez-vous vendre des trombones dans une poissonnerie ? Évidemment que non. C’est pourquoi il est très important de savoir à quelles personnes s’adresse votre livre. 

En effet, certaines librairies peuvent être spécialisées ou généralistes. Faites votre choix en fonction du genre auquel appartient votre livre. Encore une fois, effectuer cette recherche en amont vous permettra non seulement de gagner du temps, mais également de vous éviter quelques refus.

Et surtout, votre genre a une incidence sur votre cible. En effet, il y a plus de chances que vous trouviez votre lectorat en organisant une séance de dédicace dans votre supermarché situé dans les Cévennes si votre roman s’y déroule aussi.

Dans cet exemple, votre cible serait alors les habitant·e·s ou passionné·e·s des Cévennes, et s’il s’agit d’un roman policier, vous toucherez aussi les fans de ce genre littéraire.

Si la question du public cible vous intéresse, vous pourrez consulter prochainement notre article sur les personas.

Choisir le nombre de livres à emporter

Lorsqu’on organise une séance de dédicaces et qu’une communication est réalisée en amont, il faut se préparer à conclure plusieurs ventes.

Pour cela, anticipez : le lieu sur lequel vous organisez votre séance n’aura peut-être pas un stock suffisant d’exemplaires de votre livre. Prévoyez une vingtaine de livres, c’est une moyenne plutôt correcte pour une demi-journée. Ne vous reposez pas uniquement sur le libraire ou le supermarché concernant l’aspect logistique de l’événement, il vaut mieux également vous impliquer pour éviter les imprévus.

Vous allez vous déplacer pour effectuer vos dédicaces, il faudra donc également réfléchir au transport de vos livres et surtout à ce qu’ils ne s’abîment pas !

Enfin, pensez à l’aspect financier. Vous devrez probablement émettre une facture, si les exemplaires vendus ne sont pas ceux du marchand par exemple.

N’hésitez pas à poser des questions et à bien tout régler en amont. La personne qui vous accueille a probablement déjà fait une séance de signatures, et a peut-être même déjà sa propre organisation.

Les petits plus pour une séance de dédicaces réussie

Préparer un pitch et des phrases d’accroche

Lorsque vous vous trouvez sur place, assis·e confortablement votre livre à la main ou en position debout et à l’affût du moindre passage, il est essentiel que vous soyez prêt·e à parler de votre livre.

Travaillez plusieurs phrases d’accroche en amont, comme par exemple :

  • « Bonjour, je suis auteur·rice et j’organise une séance de dédicaces de mon nouveau livre. »
  • « Vous avez une minute à m’accorder pour que je parle de mon livre ? »
  • « Vous aimez l’écologie ? J’ai écrit un livre sur le sujet. »

Même si vous vous exprimez différemment le jour J, ce n’est pas grave. Le plus important, c’est d’avoir vos phrases d’accroche bien en tête. De même, il serait bon de réfléchir à votre discours, votre éloquence et la manière dont vous souhaitez être perçu·e par votre public.

Enfin, rédigez un pitch. Celui-ci a pour but de présenter votre livre en un temps très court, en allant à l’essentiel.

Si vous n’avez pas encore de pitch, vous pouvez lire notre article Pitcher ou comment présenter son livre

Garder le sourire

Enfin, rien de plus important que votre bonne humeur, votre plaisir d’être là. Même dissimulé sous un masque pour nous protéger les uns et les autres, un sourire se voit, se sent. Il est une excellente entrée en matière pour qu’une discussion débouche sur une note positive.

Alors souriez !

Merci pour votre lecture. Nous vous souhaitons à toutes et tous de super séances de dédicaces !

Nous avons bien sûr conscience que les restrictions sanitaires peuvent demander un peu de créativité ou de patience pour l’organisation de ce genre d’événements. Nous vous invitons évidemment à bien respecter tous les gestes barrières pour la santé de tou·te·s.

Autrice

Caroline Ricciardi

Rédactrice web et graphiste en freelance, Caroline est passionnée par le monde du livre et de l’entrepreneuriat. Elle apprécie écrire des articles pour BoD et vous transmettre les informations qui vous donneront un petit coup de pouce pour progresser dans votre projet.

Plus d’articles

Laisser un commentaire

*Champs obligatoires