Réussir sa newsletter d’auteur

Vous aimeriez créer du lien avec une communauté de lecteur·rice·s. Et si vous rédigiez une newsletter ?

Avez-vous déjà pensé à créer une newsletter d’auteur pour faire connaître votre livre et fidéliser votre communauté ? C’est une excellente façon de proposer des contenus adaptés à une audience plus précise et ciblée que sur les réseaux sociaux.

Vous pouvez leur partager ce qui est important pour vous en tant qu’auteur·rice indépendant·e. Apprendre à connaître qui sont celles et ceux qui vous lisent et s’intéressent à votre travail.

Et également y insérer les astuces du funnel de vente pour les mener vers l’achat de votre livre. Vous serez gagnant·e dans tous les cas !

Découvrons donc ensemble dans cet article comment réussir sa newsletter d’auteur no spam only.

Est-ce que la newsletter est encore dans le game ? 

L’infolettre, aka la newsletter, n’est pas encore à mettre au placard. Parce qu’elle présente encore de nombreux avantages pour un·e écrivain·e indépendant·e. Comme le fait d’attirer facilement l’attention d’un public ciblé et de fidéliser des lecteur·rice·s. Et ce, de façon assez simple.

L’e-mail marketing a encore la cote. Déjà, parce que nous sommes nombreux·se·s à ouvrir nos e-mails chaque jour. Et également parce que c’est un moyen de communication très accessible pour partager : des actualités, des conseils, des sondages, des crowdfundings, ou les derniers articles de son blog.

Bref, pour créer de l’engagement. Donner envie aux lecteur·rice·s de rester abonné·e·s et de vous suivre. Ou encore de vous connaître et d’acheter vos livres et tous ceux qui suivront.

La newsletter, quand elle est bien rédigée, permet de fidéliser sa communauté sur le long terme. Elle est maniable dans sa création pour répondre à une charte graphique ou pour ajouter des liens vers nos réseaux sociaux. 

C’est pour ces raisons qu’elle est encore dans le game aujourd’hui.

Vous n’êtes pas convaincu·e ? Nous vous donnons quelques chiffres publiés dans une étude réalisée par l’outil marketing Hubspot dans son État de l’Inbound marketing en 2023

  • Tous les jours, c’est 4 milliards de personnes qui utilisent leur boîte e-mail et 306 milliards d’e-mails envoyés ;
  • 1 marketeur·se sur 2 utilise l’e-mail marketing ;
  • les e-mails personnalisés plaisent et s’insèrent dans les stratégies les plus efficaces ;
  • 77 % des professionnel·le·s du marketing voient l’engagement des abonné·e·s s’intensifier sur l’année 2023.

Pourquoi est-ce que je devrais adopter la newsletter d’auteur ?

Réussir sa newsletter d’auteur est un challenge pour l’écrivain·e indépendant·e que vous êtes. Alors pourquoi devriez-vous ajouter cet outil à votre communication ? 

D’abord, parce que c’est un excellent moyen de communiquer sur votre livre et plus largement ce qui entoure sa publication. Vous le savez, être auteur·rice auto-édité·e, c’est se donner la liberté de faire connaître son livre par soi-même. Avec les moyens que nous mettons en œuvre.

La newsletter, nous l’avons vu, est encore prisée et mérite sa place dans votre réflexion sur la stratégie que vous mettez en place. En revanche, ne vous perdez pas en bataillant sur tous les fronts, au risque de vous épuiser et de perdre vos abonné·e·s en route.

Car, le plus important avec la création de contenus, c’est la régularité.

Lorsque nous débutons, nous devons nous fixer une fréquence d’envoi fixe pour ce que ça devienne une habitude sur les boîtes e-mail. C’est pourquoi vous devriez vous lancer dans cette aventure seulement si vous êtes motivé·e pour tenir le rythme. Votre newsletter peut-être mensuelle, bimensuelle, trimestrielle… 

Pensez également que si vous n’êtes pas prêt·e à vous lancer dans la création d’une newsletter, vous pouvez toujours essayer d’apparaître dans les listes de diffusion qui pourraient vous aider à trouver des lecteur·rice·s. Celles de blogueur·se·s littéraires, d’éditeur·rice·s, de magazines, etc.

Comment créer sa newsletter d’auteur ?

Pour créer votre newsletter d’auteur, vous allez pouvoir suivre un certain nombre d’étapes : 

#1 Déterminer les informations à transmettre, le ton et la façon dont vous vous adresserez aux abonné·e·s
#2 Choisir la plateforme d’envoi de votre newsletter
#3 Créer un modèle à réutiliser à chaque fois
#4 Fixer la périodicité à laquelle vous enverrez votre newsletter
#5 Écrire dans les règles de l’art (et surtout avec votre patte).

Bien sûr, ces étapes sont indicatives et elles vous aideront seulement à créer les bases de votre newsletter. Et le plus beau avec la newsletter d’auteur, c’est que vous allez pouvoir partager avec votre communauté

  • votre histoire d’auteur·rice, et comment vous vivez l’aventure de la publication de votre livre ;
  • vos goodies pour fidéliser vos lecteur·rice·s et leur donner envie de lire et découvrir votre univers ;
  • vos dernières parutions, vos actualités, vos dédicaces et toutes vos avancées littéraires ;
  • et même vos besoins en termes de bêta-lecture, de conseils ou d’avis constructifs sur vos écrits !

Jetons un œil à la newsletter de notre autrice Julie Volb Muller !

Julie est une autrice BoD dont nous avions déjà fait le portrait sur notre blog. Elle nous avait partagé à l’époque ce qui l’avait menée à l’écriture. Aujourd’hui, elle propose de s’abonner à sa newsletter d’autrice directement depuis son site Internet. Pour cela, il suffit de renseigner votre prénom et votre adresse e-mail.

Dès l’inscription à la newsletter, vous recevez en exclu une courte nouvelle inspirée de l’origine d’Hayden, qui est ni plus ni moins que sa trilogie phare. De quoi rendre les fans curieux·se·s d’en savoir plus ! 

Par la suite, vous pouvez donc suivre au fil de ses e-mails ses aventures livresques, découvrir les secrets de son roman et connaître en avant-première des infos sur ses prochains ouvrages : cover reveal, date de parution, résumé du livre…

C’est également un lieu d’échange privilégié avec l’autrice, qu’elle nomme sa « communauté VIP ». Elle y dévoile parfois des réflexions plus personnelles, ou pose des questions qui invitent à établir un véritable dialogue par e-mail. Permettant proximité et authenticité, la newsletter est d’ailleurs l’un des moyens de communication préférés de Julie !

Rédiger sa newsletter : le contenu qui vous ressemble

Nous avons déjà vu un bel exemple avec notre autrice Julie de ce que nous pouvons retrouver comme contenus dans une newsletter d’auteur. C’est pourquoi nous allons nous intéresser aux contenus les plus communs dans les newsletters et dont vous pourrez vous inspirer à votre guise. Et bien sûr, nous allons également passer en revue les erreurs à éviter pour vous faire gagner du temps.

Une newsletter débute généralement par une note personnalisée. Sur votre formulaire d’inscription, pensez à récupérer le prénom de la personne pour pouvoir lui écrire « Bonjour [prénom de la personne], je suis heureux que tu puisses me lire aujourd’hui ! ».

Ensuite, assurez-vous de créer un plan que vous reprendrez à chaque fois pour ne pas perdre vos lecteur·rice·s. En plus de vous faciliter le travail, les sections récurrentes donnent des repères visuels à vos abonné·e·s. 

Par exemple, pour une newsletter mensuelle, vous pourriez créer un fil comme suit : 

  • Un édito de quelques mots qui résume le mois écoulé ;
  • Un encadré sur les accomplissements, les nouveautés et les réussites du mois passé (les échecs sont les bienvenus aussi) ;
  • Un point focus sur un sujet particulier (besoin de relecture, réflexions sur un personnage, etc.)
  • Une section pour les événements à venir ;
  • et une image pour mettre en avant un post Instagram qui a bien fonctionné !

Chaque newsletter peut contenir un bandeau qui invite à découvrir votre livre en renvoyant les utilisateur·rice·s vers l’endroit où l’acheter. Faites de même avec les liens vers vos réseaux sociaux et votre site Internet. Sans oublier un lien RGPD-friendly qui permet de se désabonner si besoin !

Enfin, lorsque vous choisissez l’objet de votre newsletter, pensez à quelque chose d’accrocheur mais évitez à tout prix les termes trop « commerciaux » qui pourraient être assimilés à des spams. Par exemple : acheter, gratuit, cadeau, promotion, offre limitée… Il n’y a rien de plus mortel pour votre newsletter, qui finirait alors directement dans les spams de vos abonné·e·s. 

La newsletter d’autrice de Marine Keleda

Nous avons plein d’auteurs et d’autrices talentueux·se·s, et vous avez peut-être déjà eu l’occasion d’entendre parler de Marine Keleda et de sa passion pour la réécriture de contes et de légendes

Depuis son site Internet, vous pouvez également vous inscrire à sa newsletter. Elle veille à ce que sa « liste de lecteurs VIP » reçoive chaque semaine dans sa boîte e-mail des contenus intéressants et exclusifs (pour ne pas faire doublon avec ce qu’elle poste ailleurs).

Marine vous écrit pour vous parler de ses anecdotes et coulisses d’autrice, qu’elle reprend à chaque bulletin, et vous promet aussi d’autres surprises en avant-première (cover reveal, booktrailer, premiers chapitres…).

Vous l’aurez compris : proposer une newsletter d’auteur, c’est créer un lien privilégié avec des personnes qui aiment suivre votre travail. 

Choisir la bonne plateforme marketing pour envoyer sa newsletter d’auteur

Enfin, le choix de la plateforme marketing qui vous permettra de rédiger votre newsletter est une étape importante. En effet, il y a plusieurs points sur lesquels vous devez être attentif·ve avant de choisir. 

Ce sont notamment les critères de prix, de templates ou de maniabilité du design, de limites sur votre carnet d’adresses e-mail, des rapports statistiques et éventuellement, si vous êtes à la pointe de la pointe, de l’automatisation des e-mails

System.io : la plateforme d’e-marketing qui fait beaucoup parler d’elle en ce moment, tellement elle offre de possibilités avec beaucoup de fonctionnalités gratuites. De la rédaction de newsletter à la création de masterclass, elle donne la priorité aux petites structures et aux indépendant·e·s.

MailerLite : un incontournable qui est très utilisé grâce à son interface utilisateur facile à manier et qui permet de créer des automatisations d’e-mails simples et incluses dans la version gratuite. 

SendinBlue : une solution très poussée pour la gestion de son marketing (newsletter, Ads, campagne SMS, CRM, etc.) qui vous ouvre plein de possibilités.

Mailchimp : un autre acteur très ancré dans l’esprit des spécialistes de l’e-mailing et qui vous permet d’obtenir des statistiques détaillées sur vos envois. Elle s’intègre très facilement sur les sites Internet, si vous utilisez une plateforme comme WordPress ou Spotify et offre de nombreux templates.

Il existe plein de solutions dans le monde l’e-mailing et vous avez largement de quoi vous perdre dans la lecture d’avis à leur sujet. 

Pour vous aider, nous vous avons présenté les plateformes les plus communes et appréciées. Les plus simples d’utilisation et qui possèdent pour la plupart une version gratuite en dessous de 1 000 abonné·e·s. À vous de choisir celle qui vous conviendra.

Comment gagner et fidéliser des abonné·e·s grâce à sa newsletter d’auteur ?

Maintenant que vous êtes fin prêt·e, il va falloir réussir à convaincre un public de vous rejoindre. Cela signifie que vous devrez inviter vos lecteur·rice·s à s’abonner dans un premier temps pour les fidéliser ensuite.

Et, voici quelques actions simples qui vont vous aider : 

  • ajouter un lien ou bien un QR code à la fin de votre livre menant vers votre formulaire d’inscription ;
  • mettre également le lien dans votre bio sur les réseaux sociaux (Instagram, Facebook, TikTok, Pinterest, etc.) ;
  • créer un bandeau ou une fenêtre pop-up sur votre blog ou votre site Internet d’auteur·rice ;
  • insérer un QR code sur vos marque-pages, vos cartes de visite et vos goodies.

Une fois que c’est en place, toutes les idées sont bonnes pour proposer l’inscription à votre newsletter. Si vous êtes vraiment motivé·e et que la newsletter est un format qui vous plaît, vous pouvez créer un cadeau pour vos futur·e·s abonné·e·s.

Cela peut être : un fond d’écran, une histoire inédite, une vidéo de présentation de votre livre ou encore un questionnaire sur vos personnages. Lancez-vous !

Et, comme toujours avec la création de contenus, pensez à votre santé mentale. Elle est très coûteuse en énergie et en temps, même si elle en vaut la chandelle. Que vous ayez 3, 26 ou 58 abonné·e·s, c’est déjà une très belle victoire !

Un grand merci pour votre lecture ! Allez-vous créer votre newsletter ? Partagez-nous vos impressions en commentaire ou sur notre compte Instagram.

Autrice

Caroline Ricciardi

Rédactrice web et graphiste en freelance, Caroline est passionnée par le monde du livre et de l’entrepreneuriat. Elle apprécie écrire des articles pour BoD et vous transmettre les informations qui vous donneront un petit coup de pouce pour progresser dans votre projet.

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