Les événements littéraires de l’année 2023 (1/2)

Rien de tel qu'aller à la rencontre des lecteur·rice·s pour promouvoir son livre ! Zoom sur les manifestations littéraires du premier semestre 2023.

03.01.2023 · Caroline Salabert News · Promouvoir

L’année 2023 vient de débuter et de nombreux événements littéraires sont déjà programmés !

Comme pour environ 3000 auteur·rice·s BoD, l’année 2022 a peut-être été marquée par la sortie de votre livre auto-édité. Nouvelle année rime avec nouveaux défis, alors il est temps de faire connaître vos écrits aux quatre coins de la France en prenant part aux manifestations du monde du livre. Salons, foires ou encore festivals, tous les genres littéraires ont leur événement.

Pour vous aider à faire votre choix, l’équipe BoD a listé de manière non exhaustive les rendez-vous littéraires francophones à ne pas manquer pour ce premier semestre 2023 et vous dévoile quelques détails de leur programmation…

À vos agendas !

La liste des événements de l’hiver et du printemps 2023

Janvier

Festival international de la BD d’Angoulême

Cet événement est devenu une véritable institution dans le paysage littéraire français et il fête cette année ses 50 ans ! Il se démarque par l’univers qu’il met en lumière mais également par les nombreux prix qu’il décerne. Aussi, l’espace Nouveau monde rassemble tous les acteur·rice·s de la BD indépendante et alternative (des fanzines à l’auto-édition) autour de conférences, débats et autres performances.

Infos pratiques :

Mais aussi…

21-29 janvier
21e Festival du livre de jeunesse Occitanie
Saint-Orens-de-Gameville (31)

27-29 janvier
21e festival de la biographie
Nîmes (30)

28-29 janvier
13e Salon Livre à part
Saint-Mandé (94)

Février

3-5 février
Jardins d’hiver, festival littéraire
Rennes (35)

4-5 février
42e Salon du livre et de la BD
La Couture (62)

18-19 février
Salon du livre féminin
Hadongange (57)

Mars

Festival international Quais du Polar

Avec près de 80 000 festivalier·ère·s, Quais du Polar est LE rendez-vous à ne pas manquer. Pendant quelques jours, c’est toute la ville de Lyon qui se met au rythme de cette manifestation avec près de 70 lieux partenaires. Le festival promet donc une programmation culturelle variée autour du polar. Notamment reconnu par les professionnel·le·s du livre et de l’édition, il propose plusieurs animations littéraires mais aussi cinématographiques, culturelles et ludiques.  À noter :  les auteur·rice·s qui ont publié un polar pendant l’année écoulée peuvent soumettre leur candidature !

Infos pratiques :

Mais aussi…

2-5 mars
11e Festival Atlantide
Nantes (44)

2-5 mars
9e Festival du polar Regards noirs
Niort (79)

31 mars-1er avril
21e Escale du livre
Bordeaux (33)

Avril

Angers Geekfest

Le Geekfest a choisi de poser ses valises au cœur de la douceur angevine. Le Angers Geek Festival est un véritable lieu d’échanges autour de la pop culture. Lors de cet événement, tous les univers sont représentés. Un espace entièrement dédié à la littérature regroupe les professionnel·le·s de l’édition. Auteur·rice·s, illustrateur·rice·s et maisons d’édition convient tou·te·s les passionné·e·s de fantasy, science-fiction, nouvelles, BD, manga ou encore comics à échanger et à découvrir leurs nouveautés.

Infos pratiques :

Mais aussi…

14-16 avril
36e édition du Festival Le livre à Metz
Metz (57)

22-24 avril
L’Autre Salon (salon de printemps de l’Autre livre)
Paris (75)

29-30 avril
9e Fête du livre
Quiberon (56)

Mai

Les Imaginales

Épinal, ville située au cœur des Vosges et au centre de l’Europe, accueillera pour sa 21e édition le festival Les Imaginales. Ce salon des mondes imaginaires soutient particulièrement les acteur·rice·s du monde du livre. Depuis sa création, un label est décerné aux librairies reconnues dans l’accompagnement des littératures de l’imaginaire sous toutes leurs formes. Durant 4 jours, les visiteur·se·s pourront, au détour d’une allée ou d’un café littéraire, discuter avec les exposant·e·s et stimuler leur imagination.

Infos pratiques :

Étonnants voyageurs

Chaque année pendant le week-end de la Pentecôte, la cité corsaire de Saint-Malo propose une fête de la littérature où les écrivain·e·s racontent leur vision du monde. Ce festival avant-gardiste a pour ambition de provoquer une rencontre entre le public et les 150 artistes raconteur·se·s d’histoires.  À travers ses débats, cet événement invite au voyage en vous embarquant dans une littérature aventureuse et moderne. Pas de doute, une fois passées les portes de cet événement, votre vision du monde ne sera plus la même…

Infos pratiques :

Mais aussi…

5-14 mai
Festival du Livre et des Idées de Montpellier
Montpellier (34)

17-21 mai
Festival aux quatre coins du Mot
La-Charité-sur-Loire (58)

Au-delà des frontières …

Nos voisin·e·s francophones proposent également de nombreuses manifestations autour du livre. Chaque année, le salon du livre de Genève met à l’honneur plus de 300 auteur·rice·s et maisons d’édition. Alors, du 23 au 26 mars, on vous donne rendez-vous sur les bords du lac Léman pour découvrir une programmation plurielle agrémentée de séances de réflexion sur le monde du livre. Du côté de la Belgique, ce n’est pas une mais deux manifestations qui sont à inscrire sur vos agendas : la Foire du livre de Bruxelles du 30 mars au 2 avril et le festival de fantasy Trolls et Légendes du 7 au 9 avril à Mons, avec un coin littéraire à ne pas manquer !

Après quelques années confinées, les événements littéraires battent à nouveau leur plein. Pour les auteur·rice·s indés, ces manifestations sont un moyen formidable de promouvoir leurs livres. Plusieurs options s’offrent à vous : séance de dédicaces, participation à une conférence, présence sur un stand, etc.

Si vous êtes intéressé·e, n’attendez plus pour vous renseigner. Certain·e·s organisateur·rice·s ont déjà ouvert les inscriptions 😉

Le premier semestre est déjà bien rempli mais les événements d’automne sont aussi innombrables et variés. Rendez-vous prochainement sur le blog BoD pour la deuxième partie de notre article !

Commentaires

  • Bonjour
    Je souhaiterais être informée des dates des salons du livre.
    Merci par avance.
    cordialement
    Marie Christine Poulain

    • Bonjour, les dates sont indiquées dans l’article.
      Nous publierons prochainement un second article avec les prochains salons du livre.
      Bien à vous,
      Caroline

Laisser un commentaire

*Champs obligatoires