La chaîne du livre : que dois-je connaître ?

Si ce terme de « chaîne du livre » ne vous parle pas, nous vous conseillons de prendre le temps d'explorer l'article que BoD a…

Qu’est-ce que

la chaîne du livre ?

 

Si vous souhaitez écrire un livre, vous ne pouvez pas passer à côté de la chaîne du livre. Ce terme désigne tout simplement les différentes étapes liées à sa fabrication.

Chacune des étapes sont bien séparées les unes des autres, et ce pour des raisons bien particulières. Si vous souvenez ce que l’on avait vu dans l’article sur bien comprendre les droits d’auteur, vous savez déjà qu’il existe une distinction entre les droits que possèdent l’auteur et ceux que possèdent une maison d’édition.

Est-ce important pour un auteur indépendant chez BoD ? Oui, car il y a bien plus d’acteurs dans ce cheminement que la maison d’édition. On trouve notamment l’auteur, l’imprimeur, le distributeur, le diffuseur, le libraire

et surtout… le lecteur !


Qui participent aux différentes étapes de la chaîne du livre ?

 

La chaîne du livre est chronologique. C’est-à-dire qu’il y a un point de début et un point de fin pour la fabrication d’un livre, entre lesquels les étapes s’enchaînent les unes après les autres. Il est essentiel de connaître pour chaque étape quel acteur intervient.

 

Étape 1

La création de votre livre

 

 

Étape 2

L’édition du livre

 

  • Éditeur.trice

 

Étape 3

La conception et la fabrication du livre

 

  • Correcteur.trice
  • Maquettiste, iconographe, graphiste
  • Imprimeur

 

Étape 4

La commercialisation du livre

 

  • Diffuseur
  • Distributeur
  • Presse

 

Étape 5

La mise à disposition aux lecteurs

 

  • Libraire et autres vendeurs.euses (supermarchés, kiosques, maison de la presse, etc.)
  • Bibliothécaire
  • Plateforme de vente en ligne

 

Le lexique des métiers de la chaîne du livre


Auteur

L’auteur est tout simplement celui qui est à l’origine du livre ou qui en reçu la commande.

Il y a de fortes chances que ce soit vous, si vous lisez cet article 😉

Missions : créer, mettre en ordre ses idées, rédiger un livre.

 

 

Bibliothèque

Les bibliothèques sont des lieux où les livres peuvent être consultés et empruntés. Sachez que ce peut être un moyen de communiquer sur votre livre, créer un événement public autour de celui-ci ou encore de percevoir une rémunération supplémentaire grâce à l’emprunt.

Missions : diffuser la culture, conserver les savoirs.

 

Bêta-lecteur.trice

Un bêta-lecteur ou une bêta-lectrice est une personne qui lit votre manuscrit avant sa publication, pour vous donner son avis. Le but est pour vous de corriger ou améliorer des éléments qui gêneraient un futur lecteur.

Vous pouvez lire notre article sur le sujet.

Missions : lire, corriger et apporter son avis sur votre livre de manière globale

 

Correcteur.trice

Le correcteur ou la correctrice lit votre livre dans les moindres détails, et corrige à la fois les fautes d’orthographe, de syntaxe. Il scrute aussi les erreurs de grammaire et de ponctuation qui peuvent vite devenir inaperçues.

Missions : lire votre livre, et retourner un manuscrit sans faute !

 

Communauté de lecteurs et lectrices

La communauté de lecteurs et lectrices peut prendre diverses formes. Un auteur se constitue parfois une communauté pour tester son livre. C’est une pratique très courante pour les passionnés de fantastique.

Missions : donner son avis, soutenir l’auteur, approuver ou désapprouver, etc.

 

Diffuseur

Le diffuseur est un rôle essentiel de la chaîne du livre, aussi important que l’auteur, le distributeur ou le libraire. En effet, son rôle est de faire connaître un livre.

Dans l’édition traditionnel, c’est généralement la maison d’édition qui occupe cette fonction. Dans la pratique, des représentants se rendent en librairie pour présenter la ligne éditoriale choisie et les livres qui ont été sélectionnés à cet effet.

Le libraire commande ensuite un certain nombre d’exemplaires de ceux-ci. Il peut choisir certains livres qui sont plus en adéquation avec son offre éditoriale.

Pour un auteur indépendant, c’est à lui de faire connaître son livre ou d’embaucher des personnes compétentes dans ce domaine. Vous devez alors développer des qualités commerciales pour convaincre les libraires d’acheter votre livre.

La diffusion intervient chronologiquement avant la distribution.

Missions : réaliser le marketing d’un livre, se déplacer pour vendre le livre auprès des libraires.

 

Distributeur

Le distributeur est également important dans la chaîne du livre. Il intervient après l’impression du livre, et détermine sa disponibilité en librairie.

La plupart des grandes maisons d’édition en France possèdent leur propre distributeur. Pour BoD, nous travaillons avec la SODIS qui s’assure du stockage, des commandes et de la livraison des livres.

Missions : stocker les livres, préparer les commandes, les expédier et les livrer, gérer l’aspect financier.

 

Éditeur.trice

L’éditeur ou l’éditrice est un maillon traditionnel de la chaîne du livre. On dit bien traditionnel, car avec BoD vous pouvez publier votre livre sans avoir besoin de recourir à une maison d’édition.

Pour autant, les tâches qu’un éditeur réalise ne sont pas  à négliger. C’est d’ailleurs pour cette raison que BoD vous propose des services éditoriaux pour vous accompagner dans la conception de votre livre.

Missions : sélectionner des manuscrits, définir une ligne éditoriale, gérer les collections et coordonner la production des livres, s’assurer de la viabilité d’un projet et gérer le budget

 

Graphiste

Proche de l’illustrateur et de l’iconographe, le graphiste interviendra principalement pour réaliser la couverture de votre livre, voire sa mise en page.

En effet, une mise en page allégée et fluide et une couverture bien réalisée seront très efficaces pour la vente. BoD peut également vous proposer la création de couverture et la mise en page, si vous parvenez pas à trouver un graphiste.

Missions : créer une couverture, rendre le texte plus lisible, insérer des icônes ou autres éléments visuels en rapport avec l’histoire, créer des lignes, des chapeaux, etc.

 

Iconographe

L’iconographe possède un métier peu connu. Son rôle est de mettre en adéquation des textes et des images. Certains sujets ou livres très spécialisés peuvent nécessiter l’utilisation de photographies ou représentations graphiques. Il peut devenir très vite compliqué de gérer leur indexation, leur référencement et les droits d’auteur qui sont attachées aux images (si ce ne sont pas les vôtres).

Si vous éprouvez des difficultés dans l’un de cas-là, il peut être intéressant de faire appel à un iconographe.

Missions : rechercher et choisir des images, respecter les droits d’auteur.

 

Illustrateur.trice

Un illustrateur ou une illustratrice interviendra généralement pour illustrer votre livre ou des passages de celui-ci. Vous pouvez aussi lui confier la mission de réaliser la couverture pour plus de continuité.

C’est notamment intéressant d’y faire appel pour les cas de la littérature jeunesse ou de la bande-dessinée.

BoD vous propose aussi de réaliser votre couverture, avec une offre standard et une offre personnalisée.

Missions : réaliser des illustrations, représenter votre histoire.

 

Imprimeur

L’imprimeur est chargé de l’impression conforme de votre livre. Il s’occupe de l’impression du corps du livre, de la couverture, la reliure, le pelliculage, etc.

C’est d’ailleurs le rôle principal de BoD que d’imprimer votre livre. Vous pouvez vous renseigner sur les différents types de livre que nous proposons et en apprendre davantage sur ce qui le compose sur cette page qui leur est dédiée.

Missions : imprimer, fabriquer le livre.

 

Libraire

Le libraire est le dernier maillon de la chaîne du livre avant l’acheteur. En effet, il est votre collaborateur le plus important, car si votre livre lui plaît, il y a de fortes chances qu’il se vende.

Attention par contre à ne pas harceler ce dernier et de bien comprendre les réalités de son métier, dans une vidéo de Maintenant j’aime le lundi réalisée par Camille & Miguel.

Missions : établir une offre éditoriale, gérer sa librairie, renseigner ses clients.

 

Maquettiste

Proche du graphiste, le maquettiste est le métier traditionnel du livre pour sa mise en page. Il travaille ainsi sur la couverture, le choix des polices et la mise en forme globale.

C’est un point souvent négligé, mais qui mérite qu’on s’y intéresse car un lecteur a généralement besoin de repères familiers pour se sentir en confiance avec un manuscrit.

Chez BoD, on vous propose la mise en page de votre livre, qu’elle soit standard ou personnalisée !

Missions : mettre en forme un manuscrit, créer une couverture, etc.

 

Plateforme de vente en ligne

Les plateformes de vente en ligne de livres sont de plus en plus nombreuses et semblent inévitables aujourd’hui. En effet, c’est un maillon aussi important que le libraire sur la chaîne du livre, et le bon référencement de son ouvrage est essentiel dans ce cas.

Chez BoD, vous bénéficiez de sa librairie en ligne (qui vous permet de réaliser une marge plus important qu’ailleurs), mais aussi d’être référencé sur des grands sites tels que Cultura, Amazon ou la Fnac.

Missions : vendre des livres en ligne.

 

Relieur-doreur

Métier très ancien, le relieur-doreur s’occupe de relier les feuilles de votre manuscrit entre elles et inscrit parfois sur la couverture des dorures.

Missions : relier un livre, agrémenter de dorure.

 

Traducteur.trice

Le traducteur ou la traductrice intervient pour traduire votre livre. Il s’agit d’un professionnel en qui vous devez avoir confiance et qui doit bien connaître votre histoire.

Si votre livre parle d’un autre pays ou que vous pensez qu’elle pourrait plaire ailleurs, c’est un excellente idée que d’y recourir !

Missions : traduire votre livre.

 


Envie d’en savoir plus ?

 

Un article d’Actualitté sur la chaîne du livre papier, qui nous a inspiré pour l’écriture de cet article.

Deux articles du Syndicat National de l’Édition (SNE) sur la distribution et la diffusion.

 

Si cet article a soulevé pour vous de nouvelles questions, vous pouvez nous les indiquer en commentaires. Nous ferons de notre mieux pour y répondre dans un prochain article sur le blog de BoD 😉

Laisser un commentaire

*Pflichtfelder