Auto-édition : 3 actions pour vendre son livre en librairie

Vous pensez que les libraires ne proposent en rayons que les derniers livres primés ? C'est faux ! Votre livre auto-édité pourrait s'y trouver aussi.

Auto-éditer son livre, c’est super, mais comment faire ensuite pour le vendre ? Si vous aimeriez élargir votre lectorat au-delà de votre cercle de connaissances et de vos followers sur les réseaux sociaux, il ne vous reste plus qu’à vous tourner vers les librairies. Voici 3 actions à considérer pour vendre votre livre en librairie.

1. Démarchez les libraires.

Que vous passiez par une plateforme d’auto-édition ou que vous vous occupiez de la publication vous-même, il vous faudra dans tous les cas démarcher les libraires. C’est le seul moyen pour le leur faire connaître !

Les maisons d’édition, elles, font appel à des diffuseurs. C’est-à-dire des sociétés spécialisées dans la diffusion de livres, qui se chargent d’effectuer la promotion du livre. Cela comprend notamment le démarchage de points de vente (principalement des librairies) par une équipe de représentants. Les représentants sélectionnent les livres susceptibles de correspondre à telle ou telle librairie. Dans un second temps, ils rendent visite aux libraires pour leur présenter les nouveautés sélectionnées, les conseiller et les convaincre d’en commander une certaine quantité à mettre dans leurs rayons.

Il n’existe pas de tel service pour les auteur·rice·s auto-édité·e·s, c’est pourquoi vous devez vous acquitter vous-même de cette tâche si vous souhaitez que votre ouvrage soit disponible en rayons. Les petites maisons d’édition qui ne peuvent s’offrir les services d’un diffuseur en font de même. Il faut alors préparer éventuellement un argumentaire commercial et surtout un pitch. Puis sélectionner les librairies de la région et faire du porte-à-porte. Une étape indispensable pour pouvoir vendre son livre en librairie !

📌 Voir aussi : Comment démarcher les libraires pour proposer son livre ?

Les démarches administratives pour vendre son livre en librairie

Pour rappel : pour vendre un livre en librairie, sur Internet, en salon, etc. il faut obligatoirement :

✔️ que le livre comporte un numéro ISBN et des mentions légales
✔️ que le livre ait un code-barres
✔️ que le livre soit déposé à la BnF
✔️ que le livre ait un prix public, indiqué sur la couverture
✔️ que l’auteur·rice dispose d’un numéro de SIRET (et donc d’un
statut micro-entrepreneur ou artiste-auteur).

À noter que BoD fournit à ses auteur·rice·s le numéro ISBN, le code-barres et effectue automatiquement le dépôt légal du livre à la BnF.

📌 Voir aussi :
Dépôt légal, ISBN… Quelles sont les mentions légales d’un livre auto-édité ?

2. Effectuez un dépôt-vente de vos livres.

La méthode la plus courante jusqu’à présent pour rendre son livre auto-édité disponible en librairie est d’opter pour le dépôt-vente.

Cette solution permet à la librairie de ne prendre aucun risque quant à la vente des livres, car elle ne les achète pas. En effet, l’auteur·rice dépose des exemplaires dans le magasin. Si la librairie les vend, tant mieux : elle touchera une commission. Si elle ne les vend pas, tant pis : passé un certain temps, l’auteur·rice vient les récupérer. Le/la libraire n’aura rien gagné, mais n’aura rien perdu non plus (hormis un peu de son temps et de place dans ses rayons).

C’est donc plutôt avantageux pour la librairie, un peu moins pour l’auteur·rice. Il lui faudra en effet investir dans un stock de livres, le déposer dans la librairie, préparer un contrat de dépôt-vente, gérer les invendus… Et enfin, facturer à la librairie les exemplaires vendus à la fin du dépôt-vente. Autrement dit : avancer les frais et effectuer un peu d’administratif et de comptabilité.

Le contrat de dépôt-vente

Sur le contrat de dépôt-vente doivent figurer notamment :

✔️ les coordonnées de la librairie et de l’auteur·rice
✔️ la quantité d’exemplaires laissés en dépôt-vente
✔️ la durée du dépôt-vente (généralement 3 mois)
✔️ la remise accordée au libraire (souvent 25/30 %)
✔️ les conditions de réassort des livres
✔️ les conditions de reprise des invendus par l’auteur·rice
✔️ les conditions de règlement de la librairie (chèque, virement…).

Il existe une méthode plus simple et arrangeante pour l’auteur·rice comme pour le libraire. Et c’est le point que nous allons aborder dès maintenant !

3. Référencez votre livre sur le catalogue des libraires.

Pour que le livre soit disponible à la commande

L’idéal est de rendre votre livre disponible en impression à la demande, via une plateforme d’auto-édition. Celle-ci vous proposera certainement de référencer votre livre sur des librairies en ligne (Amazon, Fnac, Cultura…). Dès que le livre y sera commandé, la plateforme imprimera l’exemplaire à la demande. Ensuite, elle l’expédiera à la personne ayant passé la commande. Certaines plateformes, telles que BoD, proposent également de référencer le livre sur les catalogues des libraires. Chez BoD, publier son livre et le référencer en ligne et en librairie coûte seulement 39 € ! Il est donc intéressant d’en profiter, car pour cette modique somme, les avantages sont nombreux.

Le principe est le même en librairie qu’en ligne. En se rendant dans sa librairie de quartier (ou sur placedeslibraires.fr), un·e client·e a la possibilité d’y commander votre livre. Le ou la libraire cherche l’ouvrage dans son catalogue (Dilicom ou Électre) et passe commande du livre à BoD par ce biais. Celui-ci est ensuite imprimé par BoD et envoyé au libraire. La distribution est en effet effectuée par la SODIS. La personne n’a plus qu’à venir le chercher en magasin.

Pour que le livre soit disponible en rayons

Avec ce système, le livre peut aussi se trouver en rayons. Si un·e libraire est convaincu·e par votre livre, il/elle a la possibilité de le vendre autrement qu’à la commande. Dans ce cas, pas besoin de passer par le dépôt-vente. Le ou la libraire passe commande de la quantité d’exemplaires souhaitée directement sur Dilicom ou Électre. En cas d’invendus, les conditions de retour sont celles de la SODIS, comme pour les maisons d’édition. Les livres sont donc retournés à la SODIS. L’auteur·rice n’a à se soucier de rien. Les marges réalisées sur la vente des livres lui sont versées par BoD chaque trimestre.

Certain·e·s libraires ne sont pas encore tout à fait familier·ère·s avec le concept d’impression à la demande. C’est pourquoi nous avons créé un flyer d’information pour leur expliquer comment se déroule une commande de livres publiés par BoD. Vous pouvez l’imprimer pour le donner à votre libraire si besoin.

Foire aux questions

💬 Dans quelles librairies sera disponible mon livre ?

À la commande : dans toutes celles disposant d’un abonnement au catalogue Dilicom ou bien au catalogue Électre.
C‘est-à-dire à peu près toutes les librairies ! Certaines petites librairies ne disposant d‘aucun catalogue peuvent passer commande directement à BoD en nous contactant par email. À noter que les conditions sont alors un peu moins avantageuses pour la librairie qu’en passant par la SODIS.

En rayons : dans les librairies qui auront accepté de présenter votre ouvrage physiquement en boutique. C’est à négocier directement avec les libraires près de chez vous, généralement plus enclin·e·s à soutenir les auteur·rice·s du coin.

💬
Le référencement auprès des librairies s’effectue-t-il dans d’autres pays francophones, hors de France ?

Dilicom est une base de données qui est accessible à toutes les librairies qui y adhérent. Aussi bien en France qu’en Belgique, au Luxembourg ou encore en Suisse ! En Belgique, il existe le site librel.be. On peut y commander un livre BoD pour aller ensuite le retirer dans la librairie de son choix. En Suisse, les librairies ne travaillant pas avec la SODIS peuvent commander nos livres par le biais du Schweizer Buchzentrum.

Nos astuces pour vendre son livre en librairie

💡 Astuce n° 1. En poussant vos lecteur·rice·s à passer commande de votre livre en librairie, vous ferez découvrir votre ouvrage à son ou sa libraire. S’il ou elle a plusieurs commandes du même livre, cela le/la poussera peut-être à en commander un stock pour le mettre en rayons. C’est probablement ce qui s’est produit pour l’autrice Tosca Noury : « En regardant un jour par hasard sur le site de Place des Libraires, j’ai vu que La force de vivre était en stock chez Atout Livre à Paris. »

💡 Astuce n° 2. Contactez des librairies près de chez vous pour leur proposer une séance de dédicaces. Si c’est un succès et que le livre se vend bien, il sera moins difficile de convaincre la librairie de continuer à proposer le livre à la vente une fois la dédicace terminée. La librairie pourra acheter un stock de livres ou bien effectuer un dépôt-vente.

Notre conférence sur la distribution des livres

Merci de votre lecture jusqu’ici ! Si le thème de la distribution et du référencement des livres vous intéresse, nous ferons une présentation en octobre à ce sujet. Intitulée « La disponibilité de mon livre grâce au référencement », elle aura lieu lors de la Conférence des auteurs indépendants.

Logo de la conférence des auteurs indépendants par Jupiter Phaeton.

Cet événement organisé par l’autrice et formatrice Jupiter Phaeton se tiendra les 5 et 6 octobre 2023. En présentiel au Business Center Trocadéro (Paris), mais aussi en ligne ! Pour les infos et les inscriptions, rendez-vous sur le site de Jupiter Phaeton.

Commentaires

  • Bonjour, je souhaiterai écrire une histoire vrai sur des réfugiés afghans le personnage principal m’autorise à le faire à savoir qu’il parle presque pas français.Mais rien d’officiel.Est-ce qu’il existe un document légal qui atteste qu’il a eu connaissance de la traduction et qu’il accepte ainsi que des photos de lui soit publiée ?
    Merci de votre retour.
    Cordialement
    Myriam

    • Bonjour,
      Il n’existe pas à notre connaissance de modèle officiel d’autorisation à remplir et signer, mais vous pouvez certainement rédiger ce document vous-même.
      Bien à vous,
      Caroline

  • Bonjour Caroline,

    Merci pour ces précieux conseils.
    J’ai une question concernant un livre auto édité par une amie et dont j’assure la promotion.
    Son ouvrage est écrit en anglais et publié sur Amazon et elle souhaiterait le vendre en librairies en Indonésie, où elle réside.
    La question est donc: est-ce que les libraires ont accès à son ouvrage à un tarif préférentiel pour les revendre ensuite dans leur boutique?

    Merci par avance pour votre réponse!
    Émilie

    • Bonjour,
      Merci pour votre message. Les librairies ne peuvent pas commander les livres publiés sur Amazon uniquement.
      Dans les pays francophones, elles peuvent commander les livres référencés sur les catalogues des libraires comme Dilicom et Électre, et bénéficient alors de tarifs spéciaux. Chez BoD, nous référençons les livres sur ces catalogues et proposons également une option gratuite de distribution internationale. Les livres sont alors disponibles dans de nombreux pays du monde, malheureusement l’Indonésie n’en fait pas partie.
      Bien à vous,
      Caroline

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