Comment fonctionne la distribution en France ?

Qu'est-ce que la chaîne du livre ? Comment s'effectue le référencement ? De quel distributeur dépend la disponibilité de votre livre ? Les réponses ici…

Bien comprendre la chaîne du livre

Connaître la chaîne du livre (édition, impression, diffusion, distribution, commercialisation…) est un besoin essentiel pour un auteur. En effet, savoir qui fait quoi permet de mesurer si l’on a besoin ou non de recourir à tel acteur.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la chaîne du livre et ses différents acteurs, BoD vous a préparé un lexique bien précis.

La distribution est quant à elle inévitable, car elle intervient après l’impression de votre livre et détermine sa disponibilité en librairie ou sa livraison chez vos lecteurs.

De cette façon, elle entre dans la phase commercialisation de votre livre, parallèlement à la diffusion. Un distributeur est ainsi chargé du référencement, de la circulation du livre (stockage et transport) et de la gestion des commandes/retours.

Heureusement, avec BoD, vous n’avez pas à gérer la distribution de votre livre, car nous disposons déjà d’un distributeur.


Pourquoi le référencement de mon livre est-il important ?

Lorsque vous créez votre livre avec BoD, une partie est réservée à la rédaction des métadonnées. Il s’agit notamment de choisir un nom d’auteur et de rédiger un résumé et une biographie de l’auteur. Les autres métadonnées seront automatiquement générées par BoD.

Ces points ne doivent pas être négligés, puisque toutes ces données sont transmises aux distributeurs et aux libraires.

Ce processus correspond à ce que l’on appelle le référencement. Autrement dit, le référencement, c’est décrire votre livre grâce aux métadonnées. Les métadonnées sont semblables à une notice bibliographique que l’on pourrait trouver sur le catalogue de la bibliothèque municipale. Il s’agit notamment des : titre, sous-titre, nom de l’auteur, nom de l’illustrateur, résumé, date de publication, type de copyrights, etc.

Pour voir comment d’autres auteurs ont référencé leur livre, vous pouvez vous rendre sur la librairie de BoD. Cliquez sur un livre et voyez les données qui sont inscrites à droite de la couverture du livre, ainsi que dans la partie « description » et la partie « auteur ».

Un bon référencement de votre livre sera donc un bon argument de vente.


Quel distributeur pour mon livre ?

Les distributeurs sont nombreux en France. D’ailleurs, plusieurs grands éditeurs possèdent leur propre distributeur. C’est le cas par exemple de la société Hachette Livre qui possède Hachette Distribution.

Chez BoD, nous travaillons avec la SODIS, un distributeur fondé par la maison d’édition Gallimard. La SODIS s’occupe ainsi des flux :

  • physiques (stocks, commandes, expéditions, retours)
  • d’informations (gestion des métadonnées sur les livres vis-à-vis des fichiers articles et des librairies)
  • financiers (factures, recouvrements).

Ainsi, bien que BoD permette de s’émanciper d’une maison d’édition classique, le distributeur reste un acteur essentiel de la chaîne du livre pour que celui-ci soit disponible en librairie.

Et en effet, si vous vous rendez demain chez un libraire et que celui-ci est intéressé par votre livre, vous pourrez lui indiquer que votre livre est disponible par le biais de la SODIS.


Pour en savoir plus…

Un article complet sur le sujet sur le site du Syndicat National de l’Édition (SNE)

Diffusion et Distribution de livres : la difficulté de la vie commerciale, un article de Victor De Sepausy dans ActuaLitté.

Quelque chose ne vous semble pas clair ? Vous pouvez laisser un commentaire sur cet article, et BoD y répondra si besoin par un nouvel article 😉

Laisser un commentaire

*Champs obligatoires