Les 10 règles à respecter pour la mise en page d’un livre

Structure du livre, composition en vis-à-vis, typographie.... Nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir pour réaliser une mise en page comme un·e pro.

25.01.2022 · BoD Mettre en forme

Une bonne mise en page est indispensable pour la lisibilité et le confort de lecture. Découvrez ici les dix règles de base qu’appliquent les maquettistes professionnel·le·s.

1. Respecter les pages liminaires

En règle générale, le texte d’un livre commence à la page 5 (ou bien à la page 7 si la page 5 contient une table des matières). Elle est précédée des pages liminaires : la page de faux titre, la page de titre et les mentions légales.

La page de garde protégeait autrefois le corps du livre des salissures et contient aujourd’hui le plus souvent le titre en petits caractères. On l’appelle aussi la page de faux titre. Le verso est souvent vierge.

La page de titre contient le nom de l’auteur·rice, le titre et, le cas échéant, le sous-titre.

Les mentions de copyright et de fabrication, c’est-à-dire l’année de publication, le nom du détenteur des droits, le nom de la maison d’édition, le nom et le lieu de l’imprimerie et l’ISBN, doivent figurer dans les mentions légales.

Toutes ces pages liminaires sont comptées dans la pagination mais le numéro des pages ne doit pas y apparaître.

Les pages liminaires se composent de la page de faux titre, d’une page vierge, de la page de titre, de la page de mentions légales et éventuellement d’une page de table des matières.

2. Créer une composition en vis-à-vis

La composition en vis-à-vis est le fait de composer votre livre en termes de double page. Vos pages seront en effet l’une en face de l’autre lorsque le livre sera ouvert et doivent être symétriques (« en miroir »). La marge extérieure (grand fond) de chaque page, généralement plus importante que la marge intérieure (petit fond), doit être identique sur la page de droite et de gauche, elle ne se situe donc pas du même côté selon que la page est une page paire ou impaire.

Veillez également aux proportions des marges d’en-tête (blanc de tête) et de pied de page (blanc de pied), qui doivent être harmonieuses.

Composition en vis-à-vis et taille des différentes marges.

3. Obtenir un beau « gris typo »

Le « gris typographique » est l’impression visuelle de gris que produit un texte. Une page de livre est en effet constituée du contraste entre le noir (ou le gris) du texte et le blanc du papier.

Plus la valeur de gris est sombre et dense, plus le texte est difficile à lire. Les marges étroites, l’interligne réduit, le corps étroit de la police (largeur de chaque lettre) et l’espacement réduit entre les caractères et les mots rendent la valeur de gris sombre et dense. Il convient donc de trouver le bon ratio de gris et de blanc pour votre page, mais aussi de jouer avec les différents réglages du logiciel utilisé pour mettre en page afin d’harmoniser l’espacement entre les mots.

Pour cela, n’hésitez pas à faire un essai de mise en page d’une page et de l’imprimer au bon format sur votre imprimante personnelle. Vous pourrez la comparer avec une page de livre de votre bibliothèque.

4. Faire le bon choix de polices

Une police de caractère adaptée pour un livre est avant tout une police très lisible. Pour les romans, il est important qu’elle soit facile à lire et ne fatigue pas trop les yeux. Vous pouvez utiliser des polices de caractères à empattements classiques, telles que Garamond, Aldus, Sabon ou Palatino, ou des polices plus modernes telles que Tisa, Fira ou encore Novel Pro.

Les titres structurent le livre et rendent visibles ses différentes sections. Puisque les titres sont brefs, ils peuvent éventuellement arborer une police de caractères plus fantaisiste et reflétant le contenu et l’ambiance du livre. Vous pouvez opter par exemple pour des polices manuscrites pour les romans d’amour, des polices futuristes pour la science-fiction, etc. Dans les guides pratiques ou les ouvrages spécialisés, la police de caractères reprend souvent le thème et la tonalité du texte : classique, moderne ou encore sobre.

Le contenu et l’ambiance d’un livre peuvent être soulignés par la police de caractères utilisée pour les titres des chapitres.

5. Choisir une taille de police adaptée

Chaque police est plus ou moins grande, à taille de points égale. Par exemple, la police Helvetica paraît plus grande en 12 points que la PT Sans. On ne peut donc pas donner de règle précise, car la taille de la police dépend également du format du livre, de la largeur des lignes et de l’âge des lecteur·rice·s cibles.

Le mieux reste là encore de faire des tests, de les imprimer (la taille affichée à l’écran est souvent trompeuse) et de les comparer avec des livres similaires.

La taille des polices de caractères est variable, même si le nombre de points est identique.

6. Respecter les règles de typographie

Dans l’idéal, rien ne vient perturber la lecture : pas de trous dans le texte dus à un espacement irrégulier entre les mots (cela peut arriver lorsque l’on justifie un texte), et encore moins sur deux lignes situées l’une sous l’autre (on appelle cela des « lézardes »), pas de césures fautives, pas de lignes isolées en début ou en fin de page (appelées « veuves » et « orphelines ») ; pas de syllabes isolées sur la dernière ligne du paragraphe et pas de titres répartis de manière déséquilibrée sur deux lignes (par exemple un titre qui prend une ligne entière et déborde d’un ou deux mots sur la ligne suivante).

Un exemple de composition de livre dans laquelle la fluidité de lecture est perturbée par différentes erreurs typographiques.

7. Structurer le texte visuellement

Les paragraphes servent à rendre la structure d’un texte clair. Chaque changement de paragraphe indique un changement de propos ou de situation dans la narration. Dans les romans, les paragraphes commencent généralement par un alinéa, afin d’être facilement reconnaissables lors de la lecture. Les changements de scène, qui indiquent un changement temporel ou un changement de lieu, doivent être identifiables par un saut de ligne ou encore des signes typographiques décoratifs, comme par exemple trois astérisques.

À noter que l’espace avant les titres doit être plus grands que l’espace entre le titre et le texte qui le suit, afin d’indiquer visuellement qu’ils sont liés. Les livres de non fiction sont très structurés et doivent utiliser plusieurs niveaux de titres bien différenciés par la taille de la police et une numérotation pour plus de clarté.

8. Utiliser le gras et l’italique avec parcimonie

Les mises en évidence telles que le gras, l’italique ou le soulignement doivent être utilisées avec parcimonie afin de garder leur efficacité. Si trop de passages du texte sont mis en évidence de cette manière, il est difficile de se concentrer sur l’essentiel.

9. Employer les bons signes typographiques

Guillemets, points de suspension, tirets, traits d’union, apostrophes… Assurez-vous d’employer les bons signes typographiques. Veillez à employer des guillemets français (et non des guillemets anglais), des tirets demi-cadratin ou cadratin pour les dialogues (à ne pas confondre avec le trait d’union). Les points de suspension sont également un signe typographique à part entière et non seulement trois points mis à la suite les uns des autres ! Attention à faire bon usage des espaces avant ou après chaque signe typographique, car chacun a ses propres règles en langue française. Vous pouvez vous référer à l’ouvrage utilisé par les correcteur·rice·s et maquettistes : le « code typo », de son vrai nom Lexique des règles typographiques en usage à l’imprimerie nationale.

10. Ne pas négliger les ligatures

Une ligature est un ensemble de lettres liées et qui forme un caractère unique. On distingue les ligatures esthétiques (par exemple la liaison des lettres f et i) des ligatures linguistiques (par exemple la liaison des lettres o et e pour donner œ). Il est important de les respecter pour donner un aspect abouti à la mise en page de votre livre. À noter qu’en vous procurant une police de caractères professionnelle, celle-ci comprend tous ces caractères spéciaux.

Pour aller plus loin

Modèles Word pour votre mise en page
Rendez-vous sur l’onglet « Modèles Word ». Ce dossier compressé contient quatre modèles de mise en page. Chaque modèle est adapté dans les 10 formats proposés par BoD. Vous pouvez les utiliser pour réaliser votre mise en page.

Mettre en page son livre avec Word : tutoriel vidéo
Pagination, taille du fichier et police d’écriture, marges, interligne, retrait des paragraphes… Découvrez les différentes étapes et de nombreuses astuces pour une mise en page de livre professionnelle et esthétique avec Microsoft Word.

Utiliser la mise en page automatique de WriteControl
Notre plateforme d’écriture en ligne tout-en-un vous permet notamment, pour 11,90 €/mois, de réaliser la mise en page de votre manuscrit très simplement en paramétrant les pages liminaires, styles de polices, pages en miroir, chapitres débutant ou non en page de droite… et en un clic, votre fichier est exporté au format choisi pour votre livre, en Word, PDF ou ePub.

Faire appel à BoD pour la mise en page de votre livre
BoD travaille avec des maquettistes professionnel·le·s et vous propose deux services de mise en page différents : la mise en page Standard (selon un modèle préconçu) et la mise en page Personnalisée, réalisée sur-mesure pour votre livre.

Mettre en page votre livre avec InDesign
Une check-list pour la préparation de votre document à la mise en page dans InDesign + un guide des paramétrages à effectuer pour créer votre maquette.

En savoir plus sur les pages liminaires
Nous avons vu dans cet article ce qu’étaient la page de faux titre, la page de titre et la page des mentions légales. Mais il peut y avoir bien d’autres pages liminaires facultatives : remerciements, « du même auteur », épigraphe, dédicace, table des matières, préface, avant-propos… À quoi servent-elles et comment les placer ? Cet article complet vous aide à y voir plus clair.

Commentaires

  • Bonjour
    J’utilise Write control, la mise en page est elle facilitée dans ce cas ? Et comment ?
    Merci de votre réponse

    • Bonjour,
      Oui, si vous avez l’abonnement Premium, vous avez accès à la fonctionnalité de mise en page automatique sur WriteControl.
      Pour cela, une fois votre manuscrit achevé, cliquez sur « Export » puis choisissez « Document Word avec mise en page ». Vous pourrez alors paramétrer toute la mise en page (format du livre, taille de la police de caractères, alinéas, police de caractères pour le texte et pour les titres de chapitres, numérotation des pages, pages liminaires, etc.). Les choix effectués s’appliqueront à tout le document automatiquement.
      Bien à vous,
      Caroline

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