Quelle stratégie de contenu sur Instagram pour les auteurs ?

Une stratégie de contenu sur Instagram réussie, c'est un livre qui ne se vendra que mieux.

Commençons par une définition de la stratégie de contenu. De manière assez simple, il s’agit d’une stratégie mise en place pour réussir sa communication sur Internet, et donc faire parler de soi et de son livre. Le contenu que vous allez publier en ligne sera créé par vos soins, planifié, préparé à l’avance, et même analysé ensuite.

Dans cet article, on s’interroge donc plus précisément sur quelle stratégie de contenu il est bon de mettre en place pour une communication réussie sur Instagram. Cette question se pose également au sujet de votre site internet, votre compte Facebook, votre blog, votre podcast, etc.

Sur tous ces médias, une certaine cohérence audiovisuelle et écrite est essentielle pour vous créer une identité fiable et identifiable. Le but principal de cela est de rassurer vos potentiel.le.s lecteur.rice.s, qui ont l’habitude de faire confiance aux marques au marketing bien étudié. Et, dans un second temps, permettre aux personnes qui vous suivent sur Instagram de reconnaître vos publications parmi tant d’autres.

Mettre en place une stratégie de contenu

Une stratégie efficace du premier coup, c’est peu probable (vous avez dit impossible ?!). En effet, elle sera peaufinée au fur et à mesure que vous testerez et apprendrez de nouvelles choses sur Instagram. Alors soyez patient.e et restez curieux.se !

Nous allons toutefois vous donner, dans cet article, les idées clés d’une stratégie de contenu qui fonctionne. Quoi qu’il en soit, ayez en tête que votre contenu doit refléter votre univers d’auteur.rice. Il doit donc vous ressembler, et ressembler à votre livre en quelque sorte. Ne vous perdez pas et ne vous essoufflez pas à créer pléthore de contenus si ceux-ci ne sont finalement pas de qualité.

À ÉVITER : oubliez immédiatement les messages de vente trop traditionnels et simplistes qui ne poussent aujourd’hui plus à l’achat, tellement nous les avons vus et revus.

Bien réussir sa communication

De nouveau, petite définition. D’après le Larousse, la communication correspond à « l’ensemble des moyens et des techniques permettant la diffusion de messages écrits ou audiovisuels auprès d’un public plus ou moins vaste et hétérogène ».

Il s’agit bien ainsi, pour réussir sa communication, de faire appel à des techniques, que vous connaissez peut-être déjà plus ou moins. Cela implique donc de se retrousser les manches et de se lancer dans l’apprentissage de nouvelles choses. Heureusement, il existe de nombreux articles de blog et vidéos sur le sujet sur la toile. Et chez BoD, nous sommes également toujours partant.e.s pour organiser des ateliers gratuits et écrire de nouveaux articles sur les sujets qui vous intéressent (dites-nous lesquels en commentaire !).

La communication, c’est aussi s’organiser pour tendre vers plus d’harmonie et de visibilité aux yeux de vos lecteur.rice.s. En effet, un visuel attrayant aura non seulement pour but de dévoiler votre personnalité en tant qu’auteur.rice, mais également de donner envie de vous lire aux followers, grâce à un contenu clair et structuré. 

Ainsi, bien communiquer sur Instagram implique de préparer en amont :

  • une thématique et des sous-thématiques claires et bien définies
  • un contenu soigné et varié (images, écrits, sons, vidéos, etc.)
  • une qualité indéniable de ce dernier
  • des mises en scène réfléchies
  • un storytelling efficace et convaincant.

Déterminer sa ligne éditoriale

La ligne éditoriale est le choix d’aborder une thématique fixe. Cette thématique peut bien sûr contenir des sous-thèmes qui vous serviront de base pour vos publications sur Instagram.

Par exemple, si vous écrivez des romans policiers, votre ligne éditoriale pourrait inclure le thème principal votre parcours en tant qu’auteur.rice auto-édité.e et comme sous-thèmes : mes motivations en tant qu’auteur.rice, ma passion pour le domaine policier-thriller et l’écriture de mon livre.

ASTUCE : le contenu que vous publiez sur votre profil Instagram est réparti en 9 cases. Il peut donc être intéressant d’alterner les posts avec les sous-thématiques de cette façon : 

  • (A) une publication avec une phrase qui me motive dans mon métier
  • (B) une photo de bureau avec mon ordinateur pour écrire (si votre bureau est trop sombre, préférez un endroit plus lumineux comme un parc ou votre jardin)
  • (C) et un contenu qui reprend mon dernier article de blog sur mes lectures du moment.

Ainsi, vous alternez ces trois sujets pour rendre votre contenu attrayant à l’œil. Par exemple : A, B, C, B, A, B, B, C. Adaptez-vous à ce que vous pouvez produire et n’hésitez pas à organiser une après-midi séance photos. Vous aurez ainsi suffisamment de contenus pour un moment et cela vous fera gagner du temps, le temps de préparation et de mise en scène étant généralement plus long que les prises de vue.

Créer un contenu harmonieux et de qualité

Nous venons de voir comment rendre harmonieux vos posts Instagram en termes de contenu. Intéressons-nous maintenant à l’harmonie esthétique de votre compte.

Sur Instagram, le contenu est d’abord visuel. C’est pourquoi il est essentiel de soigner ses photos et ses vidéos. Leur mise en scène de ses photos nécessite donc d’être réfléchie au préalable.

Voici quelques pistes qu’il convient de creuser pour améliorer son contenu :

  • utiliser un seul et même filtre pour tout son contenu visuel (saturation, contraste, luminosité, couleur)
  • prendre des photos dans 3-4 endroits différents au maximum avec toujours les mêmes angles
  • raconter votre histoire d’écrivain (le storytelling, c’est important !)
  • investir dans un peu de matériel comme un trépied, un déclencheur, une ring light, etc. (Eh oui, à force de retourner tout son salon à chaque fois qu’on souhaite faire un post, on finit par préférer investir pour se simplifier la vie.)

Pour aller plus loin dans cette démarche, renseignez-vous sur la méthode des 5 catégories de Jenna Kutcher. Et si vous êtes intéressé par un article sur le sujet, indiquez-le en commentaire.

Choisir les bons hashtags

Créer du contenu c’est une chose, mais il ne faut pas oublier de bien le référencer sur la plateforme Instagram. Pour cela, rien de mieux que les hashtags. Lorsque des utilisateur.rice.s se servent des réseaux sociaux (et en particulier celui-ci), ils peuvent faire une recherche par mot-clé, que l’on appelle hashtag. Par exemple, #thriller ou #publiersonroman. C’est dans votre intérêt de choisir les bons, puisque votre message ne sera que plus répandu et à même d’être reçu.

Nous vous invitons à lire notre article sur le petit lexique des hashtags pour Instagram pour apprendre à les utiliser.

Interagir avec ses followers

Pour être bien vu des algorithmes d’Instagram, le mieux est de créer de l’interaction avec vos abonnés. En effet, plus ils passent de temps sur votre contenu, plus celui-ci sera mis en avant par la plateforme.

Les différents types d’interaction sur Instagram sont :

  • les likes
  • les commentaires
  • les partages
  • les enregistrements 
  • les messages directs (ou DM).

Si ces fonctionnalités sont utilisées par vos abonné.e.s, vous remonterez sûrement dans l’algorithme et donc sur les fils d’actualité. Bien sûr, à ce stade de l’article, vous devez vous rendre compte que l’utilisation d’Instagram va vous demander beaucoup de temps et d’énergie.

C’est pourquoi il est important de prendre connaissance de la plateforme, de se prêter au jeu et d’observer comment on y réagit. Si Instagram vous cause plus de frustrations que d’abonné.e.s, peut être devriez-vous préférer une autre plateforme.

Quoi qu’il en soit, bien préparer sa stratégie sera un gain de temps énorme. Ne vous lancez pas à l’aveugle sans savoir ce que vous faites : le temps passé à préparer du contenu n’aura servi à rien si celui-ci ne vous apporte pas de visibilité.

ASTUCE : Les stories sont également un bon moyen d’interaction avec votre communauté. Pour cela, n’hésitez pas à utiliser des stickers (sondage, question, quiz, etc.).

Analyser vos publications

Pour terminer, il peut être intéressant de savoir comment vos followers ont répondu à votre contenu. De cette manière, vous pourrez adapter votre stratégie ou la revoir complètement. 

Afin d’avoir accès aux outils d’analyse mis à disposition par Instagram, vous devez passer vers un « profil professionnel ». Pour ce faire, rendez-vous dans les paramètres, puis « changer de type de compte ». Attendez au moins une semaine, le temps que les données soient collectées et vous pourrez découvrir dans l’onglet « statistiques » les performances de vos publications.

Si vous n’avez pas publié de contenu depuis un moment, il est probable que les statistiques soient assez basses. Ne vous jugez pas, il s’agit là simplement de données qui n’influent en rien sur la qualité de votre livre ou sur votre valeur en tant qu’auteur.rice.

Gardez en tête qu’Instagram n’est pas le saint Graal. Un profil déjà bien soigné fait son effet sur les lecteur.rice.s qui sont déjà convaincu.e.s et a ses chances auprès des prochain.e.s !

Merci pour votre lecture, et n’hésitez pas à nous partager en commentaire, sur les réseaux sociaux ou sur le blog, la thématique et les sous-thèmes que vous avez choisis pour votre stratégie de contenu.

Autrice

Caroline Ricciardi

Rédactrice web et graphiste en freelance, Caroline est passionnée par le monde du livre et de l’entrepreneuriat. Elle apprécie écrire des articles pour BoD et vous transmettre les informations qui vous donneront un petit coup de pouce pour progresser dans votre projet.

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