5 bonnes raisons de réaliser un book trailer

Envie de créer un support marketing audacieux ? Cet article est fait pour vous. BoD vous livre ses astuces et conseils, en vous donnant 5…

Le « book trailer » ou bande-annonce de livre

Traditionnellement, nous connaissons les bandes-annonces pour le cinéma. Mais avez-vous entendu parler des bandes-annonces de livre ?

Aussi appelé book trailer en anglais, la bande-annonce d’un livre vise à rendre attrayant votre récit grâce à une vidéo.

Le fait de donner vie à votre livre par le biais des images et des sons peut susciter chez votre futur lecteur des émotions qu’un résumé ou une couverture ne produisent pas forcément.

Plus qu’un objet marketing, la bande-annonce met à l’épreuve votre sensibilité artistique. Il s’agira d’un médium parfois nouveau pour exprimer votre personnalité et votre style d’auteur.

Bien sûr, vous n’avez peut-être pas suivi une formation de vidéaste. C’est pourquoi, il s’agit là d’une bonne occasion pour vous surpasser et alimenter vos compétences entrepreneuriales.

BoD vous livre tous ses conseils dans la suite de cet article !

5 bonnes raisons de réaliser un book-trailer

Si le Booktrailer du célèbre auteur de thriller Harlan Coben sait créer le suspense désiré, c’est pour mieux donner envie de se plonger dans la lecture de son roman.

Voici donc 5 bonnes raisons d’en faire de même et de vous lancer dans l’aventure.

Donner vie à votre livre

1

La première raison, et non des moindres, est de capter l’attention de votre futur lecteur par le mouvement. C’est pourquoi il est conseillé de réaliser sa bande-annonce à partir de vidéos et non de photos.

Si vous disposez d’un matériel qui permet de produire des vidéos de bonne qualité (résolution d’au moins 720p), vous pouvez vous lancer directement dans l’aventure. Pensez à prévoir le scénario de votre petit film à l’avance. Si vous souhaitez réunir des acteurs, pensez à leur faire signer une décharge pour les droits à l’image.

Dans le cas contraire, il existe une multitude de sites Web qui proposent des vidéos libres de droits. Cela signifie que vous pouvez les utiliser comme bon vous semble. C’est notamment le cas de la base de données Pexels qui vous offre un large choix de vidéos d’une qualité exceptionnelle.

Attention, sur d’autres sites, il se peut que certaines vidéos soient sous licence Creative Commons. Vérifiez alors qu’elles peuvent être utilisées pour une activité commerciale et n’oubliez pas de mentionner les crédits de l’auteur de la vidéo à la fin de votre clip de bande-annonce.

Vous pouvez d’ailleurs le faire dans tous les cas, car tout auteur mérite d’être reconnu pour son travail 😉

Ajouter une corde à votre arc

2

Être auteur auto-édité demande parfois d’être autodidacte ! Apprendre par soi-même grâce à des lectures, à des communautés sur les réseaux sociaux ou même grâce à des formations en ligne est devenu une routine pour l’entrepreneur aguerri.

Ensuite, la création d’une vidéo va notamment nécessiter l’utilisation d’un logiciel de montage. Il en existe des milliers ; parmi les plus connus on compte Windows Movie Maker ou iMovie sur MacOS. Ce sont les logiciels les plus accessibles et surtout gratuits qui pourront vous aider à assembler vos vidéos.

Pour les plus expérimentés et qui utilisent des logiciels Adobe, Premiere Pro est aussi une bonne solution, qui vous permettra de laisser s’exprimer toute votre créativité sans limite, ainsi que d’obtenir généralement une meilleure qualité.

Bien sûr, tous ces logiciels ne sont pas aussi simples d’utilisation. À vous de trouver celui qui vous conviendra le mieux. Pour cela, de nombreuses tutos sont disponibles sur le Net.

Pensez aux transitions qui sont appréciables pour une vidéo, mais sans en abuser !

Raconter une histoire autrement

3

Si l’écriture est un art, la vidéo en est un autre. En effet, raconter une histoire par des images et des sons n’est pas la même chose que par les mots.

Ainsi, ce sont d’autres codes qui s’appliquent. Lorsque l’on crée une vidéo, on va tenter de raconter une histoire par les décors, les lieux, les personnages, les déguisements, les musiques, les bruits ambiants, etc.

Par exemple, si votre roman se déroule à Paris et raconte une histoire d’amour entre deux personnages principaux, il sera intéressant d’introduire une vidéo dans laquelle l’on peut voir la Tour Eiffel et un couple se donner la main.

Ce sont des images qui permettent au spectateur de comprendre de quoi il s’agit. S’il aperçoit la muraille de Chine dans un book-trailer, il se doutera que le récit a un rapport avec l’Histoire ou la Chine.

Il est donc essentiel de déterminer avant de vous lancer dans la réalisation ou la recherche de vidéos quels sont les éléments que votre future audience a besoin de connaître pour avoir envie de lire votre livre.

Pour cela, ajouter quelques mots ou phrases peut se révéler utile. Ainsi, pour présenter une romance, nous pourrions écrire sur un fond noir au début « Tout commença lors de leur première rencontre », avant de lancer une vidéo sur Paris, puis sur un couple.

Le choix de la musique est aussi essentiel, et doit susciter l’émotion attendue. YouTube propose pour cela une large bibliothèque de sons libres de droits qui peuvent être utilisés pour une vidéo.

Prenez garde aux musiques qui nécessitent une rémunération de l’auteur. Et gardez à l’esprit qu’une bande-annonce pour votre livre nécessite une utilisable commerciale de l’œuvre.

Créer un support marketing et gagner en visibilité

4

La bande-annonce de votre livre est avant tout un support marketing, même s’il est conseillé de la réaliser en s’amusant.

Pour cela, il est important d’adapter votre support à la plateforme qui l’hébergera. YouTube et Viméo sont probablement les plus appropriées dans ce cas. Les vidéos pourront être alors partagées sur différents réseaux sociaux, tels que Facebook et Twitter. Pour Instagram, il faudra intégrer directement la vidéo sur l’application.

Voici quelques conseils pour ce dernier cas. Tout d’abord, votre vidéo doit durer entre 30 secondes et 1 minute 30 secondes. En effet, elle doit être courte, car le lecteur potentiel risquerait de ne pas aller jusqu’au bout et ressentirait un désintérêt pour votre livre. Vous verrez que ce temps est largement suffisant. D’ailleurs, si les résumés de livre faisaient plusieurs pages, nous ne prendrions pas le temps de les lire.

Ensuite, prenez garde à la qualité, encore une fois. Si vous décidez de vous enregistrer, il faudra veiller à éliminer en post-production les bruits parasites. Pour cela, vous pouvez utiliser sur Premiere Pro l’effet « DoNoise » qui réduira ces bruits.

Vous amuser tout en restant authentique

5

Bien qu’un book-trailer ne corresponde pas à une interview, il n’en reste pas moins une expression de votre vie d’auteur.

Créer soi-même une vidéo demande de conserver son style et son histoire d’écrivain. Pour cela, elle doit refléter votre récit. Alors restez authentique et suivez votre intuition dans le choix des images et des sons.

Enfin, bien que le cinéma nous remplisse les yeux d’effets spéciaux et de paysages grandioses, il ne faut pas pour autant placer la barre trop haut.

Monter un enchaînement de trois vidéos, accompagnées de quelques phrases et d’une musique de fond appropriée sera largement suffisant pour obtenir un bon résultat !

Alors on s’y met ?

Même si nous vous avons fourni beaucoup d’informations, il reste une mine d’or sur la toile de tutos qui vous aideront à mener à bien votre projet. Vous trouverez peut-être même dans votre entourage une personne qui saura vous donner de son temps pour vous aider. Peut-être encore déciderez-vous de recourir à l’expertise d’un professionnel.

Si l’aventure vous tente, il est important de faire une to-do list et de choisir des deadlines réalisables. En effet, si vous vous fixez des objectifs trop ambitieux, vous risquez de vous décourager et d’identifier la création d’une vidéo comme une expérience négative.

Le plus important, c’est d’y prendre du plaisir. Comme le dit le dicton, « Rome ne s’est pas construite en un jour » ! Il sera toujours temps d’apprendre à vous améliorer par la suite.

Pour en savoir plus

L’auteure auto-éditée/youtubeuse Christelle Lebailly vous livre ses précieux conseils sur le sujet dans sa vidéo youtube.

Un article rédigé par ActuaLitté vous donne un aperçu des solutions possibles pour la réalisation d’un book trailer.

Laisser un commentaire

*Pflichtfelder