7 actions pour faire la promotion de son livre auto-édité

Vous souhaiteriez faire connaître votre livre auprès de lecteurs et lectrices ? Alors cet article est fait pour vous !

Une fois votre livre auto-édité écrit puis publié, il faut commencer sa promotion. Plus facile à dire qu’à faire ! Pour que votre livre ne passe pas inaperçu, l’équipe BoD a décidé de rassembler dans cet article tous ses conseils et astuces.

Voici 7 actions marketing à mettre en place avant ou après la sortie de votre livre pour le faire connaître et le vendre.

1 | Contacter la presse pour faire connaître son livre

Les relations presse sont très utiles pour la promotion de votre livre. Il est essentiel de contacter les journalistes ou blogueur·se·s afin d’obtenir des retombées presse. Ainsi, votre ouvrage gagnera en crédibilité et surtout en visibilité ! L’envoi d’un communiqué de presse et l’élaboration d’un fichier presse constituent donc la première action promotionnelle ciblée à ne pas négliger. Pour rappel, l’envoi des services presse est gratuit pour les auteur·rice·s BoD !

Lire aussi

👉 Comment contacter la presse pour faire connaître son livre ?

👉 5 étapes pour contacter des influenceurs littéraires pour son livre

👉 L’envoi de livres en service presse chez BoD : mode d’emploi

2 | Promouvoir son livre sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux vous permettront de faire une promotion efficace de votre livre grâce au vivier de lecteur·rice·s qui s’y trouve. Par exemple, Instagram vous propose de créer des contenus visuels uniques et d’interagir avec vos abonné·e·s. Un marketing personnalisé et gratuit, qui vous permettra de vous bâtir une communauté passionnée.

Lire aussi

👉 Compte Instagram d’auteur·rice : quel contenu poster ?

👉 Comment organiser un concours sur Instagram ?

👉 5 bonnes raisons de réaliser un book trailer

3 | Miser sur la publicité en ligne pour promouvoir son livre

Il est recommandé d’associer une stratégie payante aux autres leviers promotionnels. En effet, il est parfois difficile de sortir du lot, surtout si l’on n’a pas encore une large communauté. Grâce à une campagne de publicité en ligne, vous ciblerez efficacement votre lectorat. Sur Google, Amazon ou encore sur les réseaux sociaux, il ne vous reste qu’à choisir les bons mots(-clés) pour toucher de futur·e·s lecteur·rice·s en plein cœur. BoD vous propose de lancer pour votre livre une campagne de publicité en ligne (Google) ou une campagne de publicité Amazon.

Lire aussi

👉 Pourquoi faire une campagne de publicité pour son livre ?

4 | Proposer son livre aux libraires

Votre livre doit donner envie aux lecteur·rice·s mais pas que ! Les libraires sont très exigeant·e·s et il faut user de ses talents de séduction pour les convaincre du potentiel de votre livre. Pour donner une chance à votre ouvrage auto-édité d’être en rayon dans les librairies, misez donc sur les arguments d’une relation de proximité associés à un pitch bien rodé.

Lire aussi

👉 Auto-édition : 3 actions pour vendre son livre en librairie

👉 Comment démarcher les libraires pour proposer son livre ?

👉 Pitcher ou comment présenter son livre

5 | Organiser des séances de dédicaces

Au fil de vos échanges sur les réseaux sociaux, vous avez créé des liens particuliers avec vos fans. Pour les rencontrer, il est possible d’organiser une séance de dédicaces près de chez vous ou lors d’un salon. Aussi, n’oubliez pas de distribuer quelques goodies. Ils sont un excellent moyen de promouvoir votre livre et contribueront au bouche-à-oreille.

Lire aussi

👉 Organiser une séance de dédicaces de son livre

👉 Créer des goodies et produits dérivés pour son livre

6 | Mettre le prix de l’ebook en promo

Pour promouvoir votre livre auto-édité, quoi de mieux que de le digitaliser ? Ce format vous donne la possibilité d’atteindre un plus large lectorat, et notamment des utilisateur·rice·s de liseuse et/ou ayant un budget moins élevé pour l’achat de livres. Il vous permettra également de réaliser des promotions ponctuelles (contrairement à la version papier). Enfin, vous pourrez envoyer rapidement la version ebook en service presse aux influenceur·se·s et journalistes de votre choix, sans engager de frais.

Lire aussi

👉 Comment faire un ebook ?

👉 Effectuer une promo sur le prix de son ebook : 5 conseils

7 | Créer son site Internet d’auteur

Vous l’aurez compris, l’auto-édition n’est pas si éloignée de l’entreprenariat. Vous seul·e avez la responsabilité du succès de votre livre. C’est pourquoi la création d’un site Web est la dernière étape vers votre professionnalisation en tant qu’auteur·rice. Véritable vitrine de votre univers, il doit contenir toutes les informations vous concernant. Un moyen supplémentaire de convaincre lecteur·rice·s, libraires ou encore éditeur·rice·s.

Lire aussi

👉 Comment créer son site Internet auteur ?

👉 Vendre son livre sur son site Internet grâce au widget BoD

Et pour devenir incollable en stratégie marketing, vous pouvez également télécharger nos nouveaux guides marketing et réseaux sociaux juste ici :

Avez-vous des questions concernant la promotion de votre livre auto-édité ?

N’hésitez pas à nous les poser dans les commentaires, nous y répondrons avec plaisir.

Laisser un commentaire

*Champs obligatoires