Une fois votre livre auto-édité écrit puis publié, il faut commencer sa promotion. Plus facile à dire qu’à faire…! Pour que votre livre ne passe pas inaperçu, l’équipe BoD a décidé de rassembler dans cet article tous ses conseils et astuces.
Voici 7 actions marketing à mettre en place avant ou après la sortie de votre livre pour le faire connaître et le vendre.
1 | Contacter la presse
Une bonne promotion de votre livre commence par les relations presse. Il est essentiel de contacter les journalistes ou blogueur·se·s afin d’obtenir des retombées presse. Ainsi, votre ouvrage gagnera en crédibilité et surtout en visibilité ! L’envoi d’un communiqué de presse et l’élaboration d’un fichier presse constituent donc la première action promotionnelle ciblée à ne pas négliger. Pour rappel, l’envoi des services presse est gratuit pour les auteur·rice·s BoD !
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2 | Poster sur les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux vous permettront de faire une promotion efficace de votre livre grâce au vivier de lecteur·rice·s qui s’y trouve. Par exemple, Instagram vous propose de créer des contenus visuels uniques et d’interagir avec vos abonné·e·s. Un marketing personnalisé et gratuit, qui vous permettra de vous bâtir une communauté passionnée.
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3 | Faire de la publicité en ligne
Il est recommandé d’associer une stratégie payante aux autres leviers promotionnels. En effet, il est parfois difficile de sortir du lot, surtout si l’on n’a pas encore une large communauté. Grâce à une campagne de publicité en ligne, vous ciblerez efficacement votre lectorat. Sur Google, Amazon ou encore sur les réseaux sociaux, il ne vous reste qu’« à choisir les bons mots(-clé) pour toucher de futur·rice·s lecteur·rice·s en plein cœur. BoD vous propose de lancer pour votre livre une campagne de publicité en ligne (Google) ou une campagne de publicité Amazon.
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4 | Contacter les libraires
Votre livre doit donner envie aux lecteur·rice·s mais pas que…! Les libraires sont très exigeant·e·s et il faut user de ses talents de séduction pour les convaincre du potentiel de votre livre. Pour donner une chance à votre ouvrage auto-édité d’être en rayon dans les librairies, misez donc sur les arguments d’une relation de proximité associés `a un pitch bien rodé.
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5 | Organiser des dédicaces
Au fil de vos échanges sur les réseaux sociaux, vous avez créé des liens particuliers avec vos fans. Pour les rencontrer, il est possible d’organiser une séance de dédicaces près de chez vous ou lors d’un salon. Aussi, n’oubliez pas de distribuer quelques goodies, ils sont un excellent moyen de promotion pour votre livre et contribueront au bouche-à-oreille.
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6 | Créer une version ebook
Pour promouvoir votre livre auto-édité, quoi de mieux que de le digitaliser ? Ce format vous donne la possibilité d’atteindre un plus large lectorat, et notamment des utilisateur·rice·s de liseuse et/ou ayant un budget moins élevé pour l’achat de livres. Il vous permettra également de réaliser des promotions ponctuelles (contrairement à la version papier). Enfin, vous pourrez envoyer rapidement la version ebook en service presse aux influenceur·se·s et journalistes de votre choix, sans engager de frais.
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7 | Ouvrir un site d’auteur·rice
Vous l’aurez compris, l’auto-édition n’est pas si éloignée de l’entreprenariat. Vous seul·e avez la responsabilité du succès de votre livre. C’est pourquoi la création d’un site Web est la dernière étape vers votre professionnalisation en tant qu’auteur·rice. Véritable vitrine de votre univers, il doit contenir toutes les informations vous concernant. Un moyen supplémentaire de convaincre lecteur·rice·s, libraires ou encore éditeur·rice·s.
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Et pour devenir incollable en stratégie marketing, vous pouvez également télécharger nos nouveaux guides marketing et réseaux sociaux juste ici :
Avez-vous des questions concernant la promotion de votre livre auto-édité ?
N’hésitez pas à nous les poser dans les commentaires, nous y répondrons avec plaisir.