Compte Instagram d’auteur·rice : quel contenu poster ?

Que pourrais-je publier sur Instagram en tant qu'auteur·rice ? Voici quelques idées qui pourraient t'inspirer !

22.08.2022 · BoD Promouvoir

Les réseaux sociaux, et en particulier Instagram, sont un moyen peu coûteux de promouvoir votre propre livre et de vous faire connaître en tant qu’auteur·rice.

Dans cet article de blog, nous souhaitons vous donner quelques exemples, et une foule d’idées pour vous inspirer et grâce auxquelles vous pourrez trouver la stratégie marketing qui vous convient.

Bien entendu, chaque compte Instagram doit être unique et votre profil doit être adapté à vous, à vos livres et votre lectorat cible. Ces exemples ne sont donc que des recommandations !

Besoin d’idées de contenu ?

Voici une liste d’idées que vous pourriez exploiter sur Instagram sous forme de post, de story ou de reel. Celles qui sont suivies d’un astérisque bleu sont celles que vous pouvez réutiliser régulièrement si elles vous plaisent.

Nous avons classé les idées en fonction de l’effort à fournir, car certains contenus sont plus rapides et plus faciles à créer que d’autres. Cette répartition est bien sûr relativement subjective — les personnes qui lisent beaucoup elles-mêmes ne trouvent pas qu’une critique de livre demande énormément d’efforts et les personnes qui ont de l’expérience dans le design peuvent mettre en forme des citations de livres rapidement.

Quand poster et à quelle fréquence ?

Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse. Faites ce qui fonctionne pour vous. Si vous avez déjà un compte Instagram d’auteur·rice et que vous avez un profil dit « créateur », vous avez la possibilité de consulter les statistiques de votre compte. Vous y découvrirez quels sont les jours de la semaine où votre communauté est en ligne et quelles sont les publications qui fonctionnent bien.

Nous avons créé une stratégie sur la base de 2 à 3 publications par semaine. Le premier exemple correspond à un mois de publications pendant la phase d’écriture du livre, le second à un mois durant la phase de travail éditorial et de préparation de la sortie du livre et le dernier au mois suivant la sortie. Vous y trouverez quel type de contenu nous créerions à cette occasion.

Pendant le processus d’écriture ou si votre compte d’auteur·rice est encore relativement nouveau, n’hésitez pas à vous présenter à vos followers. Un selfie, une photo de votre bureau ou de votre tasse de café constituent une bonne base pour parler de vous et de votre quotidien d’écrivain·e à celles et ceux qui vous suivent.
Le mois de la sortie du livre est probablement la période la plus excitante pour les auteur·rice·s. Avant et après la parution, vous pouvez tranquillement en faire la promotion et présenter la couverture, le titre du livre, le résumé, montrer votre livre imprimé et partager les premières critiques.
Après la publication de votre livre, vous pouvez continuer à en faire la promotion tout en interagissant avec votre communauté et en incitant les lecteur·rice·s du livre à vous abonner à votre compte. Des tirages au sort et des jeux sont de bons moyens d’y parvenir. Vous pouvez également partager votre retour d’expérience sur l’écriture et la publication de votre livre.

Besoin d’organisation ?

Si vous avez peur d’oublier quelque chose, faites une check-list pour chaque post. Notez vos idées et cochez les tâches accomplies.

Besoin d’exemples concrets ?

Nous avons rassemblé ici de superbes posts d’auteur·rice·s qui utilisent Instagram pour la promotion de leur livre. Découvre différents profils et laisse-toi inspirer !

Les modèles

Si vous avez aimé notre planning et notre check-list, vous pouvez télécharger ici les modèles vierges en PDF :

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