Les réseaux sociaux, et en particulier Instagram, sont un moyen peu coûteux de promouvoir votre propre livre et de vous faire connaître en tant qu’auteur·rice.
Dans cet article de blog, nous souhaitons vous donner quelques exemples, et une foule d’idées pour vous inspirer et grâce auxquelles vous pourrez trouver la stratégie marketing qui vous convient.
Bien entendu, chaque compte Instagram doit être unique et votre profil doit être adapté à vous, à vos livres et votre lectorat cible. Ces exemples ne sont donc que des recommandations !
Besoin d’idées de contenu ?
Voici une liste d’idées que vous pourriez exploiter sur Instagram sous forme de post, de story ou de reel. Celles qui sont suivies d’un astérisque bleu sont celles que vous pouvez réutiliser régulièrement si elles vous plaisent.

Quand poster et à quelle fréquence ?
Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse. Faites ce qui fonctionne pour vous. Si vous avez déjà un compte Instagram d’auteur·rice et que vous avez un profil dit « créateur », vous avez la possibilité de consulter les statistiques de votre compte. Vous y découvrirez quels sont les jours de la semaine où votre communauté est en ligne et quelles sont les publications qui fonctionnent bien.
Nous avons créé une stratégie sur la base de 2 à 3 publications par semaine. Le premier exemple correspond à un mois de publications pendant la phase d’écriture du livre, le second à un mois durant la phase de travail éditorial et de préparation de la sortie du livre et le dernier au mois suivant la sortie. Vous y trouverez quel type de contenu nous créerions à cette occasion.



Besoin d’organisation ?
Si vous avez peur d’oublier quelque chose, faites une check-list pour chaque post. Notez vos idées et cochez les tâches accomplies.

Besoin d’exemples concrets ?
Nous avons rassemblé ici de superbes posts d’auteur·rice·s qui utilisent Instagram pour la promotion de leur livre. Découvre différents profils et laisse-toi inspirer !
Crédits : @juliemullervolbauteure
Crédits : @bakkerelin

Les modèles
Si vous avez aimé notre planning et notre check-list, vous pouvez télécharger ici les modèles vierges en PDF :