Une fois votre livre auto-édité écrit puis publié, il faut commencer à penser à sa promotion. Voici 7 stratégies marketing pour auteurs à mettre en place avant ou après la sortie de votre livre pour le faire connaître et le vendre. En les appliquant, vous vous assurerez que votre livre ne passe pas inaperçu !
1 | Contacter la presse pour faire connaître son livre
Les relations presse sont très utiles pour la promotion de votre livre. Il est essentiel de contacter les journalistes ou blogueur·se·s afin d’obtenir des retombées presse. Ainsi, votre ouvrage gagnera en crédibilité et surtout en visibilité ! L’envoi d’un communiqué de presse et l’élaboration d’un fichier presse constituent donc la première action promotionnelle ciblée à ne pas négliger. Pour rappel, l’envoi des services presse est gratuit pour les auteur·rice·s BoD !
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2 | Promouvoir son livre sur les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux vous permettront de faire une promotion efficace de votre livre grâce au vivier de lecteur·rice·s qui s’y trouve. Par exemple, Instagram vous propose de créer des contenus visuels uniques et d’interagir avec vos abonné·e·s. Un marketing personnalisé et gratuit, qui vous permettra de vous bâtir une communauté passionnée.
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3 | Miser sur la publicité en ligne pour promouvoir son livre
Il est recommandé d’associer une stratégie payante aux autres leviers promotionnels. En effet, il est parfois difficile de sortir du lot, surtout si l’on n’a pas encore une large communauté. Grâce à une campagne de publicité en ligne, vous ciblerez efficacement votre lectorat. Sur Google, Amazon ou encore sur les réseaux sociaux, il ne vous reste qu’à choisir les bons mots(-clés) pour toucher de futur·e·s lecteur·rice·s en plein cœur. BoD vous propose de lancer pour votre livre une campagne de publicité en ligne (Google) ou une campagne de publicité Amazon.
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4 | Proposer son livre aux libraires
Votre livre doit donner envie aux lecteur·rice·s mais pas que ! Les libraires sont très exigeant·e·s et il faut user de ses talents de séduction pour les convaincre du potentiel de votre livre. Pour donner une chance à votre ouvrage auto-édité d’être en rayon dans les librairies, misez donc sur les arguments d’une relation de proximité associés à un pitch bien rodé.
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5 | Organiser des séances de dédicaces
Au fil de vos échanges sur les réseaux sociaux, vous avez créé des liens particuliers avec vos fans. Pour les rencontrer, il est possible d’organiser une séance de dédicaces près de chez vous ou lors d’un salon. Aussi, n’oubliez pas de distribuer quelques goodies. Ils sont un excellent moyen de promouvoir votre livre et contribueront au bouche-à-oreille.
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6 | Mettre le prix de l’ebook en promo
Pour promouvoir votre livre auto-édité, quoi de mieux que de le digitaliser ? Ce format vous donne la possibilité d’atteindre un plus large lectorat, et notamment des utilisateur·rice·s de liseuse et/ou ayant un budget moins élevé pour l’achat de livres. Il vous permettra également de réaliser des promotions ponctuelles (contrairement à la version papier). Enfin, vous pourrez envoyer rapidement la version ebook en service presse aux influenceur·se·s et journalistes de votre choix, sans engager de frais.
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7 | Créer son site Internet d’auteur
Vous l’aurez compris, l’auto-édition n’est pas si éloignée de l’entreprenariat. Vous seul·e avez la responsabilité du succès de votre livre. C’est pourquoi la création d’un site Web est la dernière étape vers votre professionnalisation en tant qu’auteur·rice. Véritable vitrine de votre univers, il doit contenir toutes les informations vous concernant. Un moyen supplémentaire de convaincre lecteur·rice·s, libraires ou encore éditeur·rice·s.
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Et pour devenir incollable en stratégies marketing pour auteurs, vous pouvez également télécharger nos nouveaux guides marketing et réseaux sociaux juste ici :
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