Devenir auteur est un rêve pour beaucoup, mais comment passer de l’idée au livre publié ? Voici les étapes clés pour vous guider sur le chemin de l’écriture et faire de votre passion une réalité.
Vous écrivez ou aimeriez écrire, et vous vous demandez peut-être : quand peut-on se considérer auteur ou autrice ?
Beaucoup de personnes pensent que pour devenir auteur ou autrice, il faut publier des livres en maison d’édition, faire de l’écriture son métier, ou encore écrire des best-sellers.
Mais la vérité, c’est que l’activité d’auteur·rice n’est pas un titre professionnel protégé. Il existe certes des formations d’écriture, mais il ne s’agit pas de passer un examen pour obtenir un diplôme qui officialiserait le fait d’être auteur·rice ! En réalité, toute personne qui écrit et publie (en maison d’édition ou en auto-édition) un ou des livres est auteur·rice.
Maintenant que la définition de ce terme est claire, voici les étapes principales pour devenir auteur·rice :
1. Définissez votre projet de livre
Tout commence par une idée. Que vous souhaitiez écrire un roman, une autobiographie, un guide pratique ou un recueil de poèmes, prenez le temps de clarifier vos envies et vos objectifs.
Posez-vous les bonnes questions : quel genre littéraire m’attire ? Quelle histoire ai-je envie de raconter ? Pourquoi je souhaite écrire ?
- Pour moi (envie, plaisir, épanouissement personnel)
- Pour partager mes histoires, mon témoignage, des compétences (et aider les autres)
- Pour développer mon activité professionnelle…
Déterminer ce qui vous motive à écrire peut vous aider à identifier le type de livre qui vous conviendrait le mieux.
Identifiez ensuite les codes du genre littéraire auquel appartient le livre, ainsi que votre cible de lecteur·rice·s. Cela vous permettra de cibler les attentes de votre lectorat et d’y répondre au mieux.
2. Organisez votre processus d’écriture
Le meilleur moyen de mener son projet de livre à son terme est de s’y prendre avec méthode. Qu’il s’agisse d’une fiction ou d’une non-fiction, créez un plan pour structurer votre livre et éviter de vous perdre en chemin. Pensez à découper votre projet en étapes :
- Recherches sur le sujet traité si nécessaire
- Brainstorming et développement de l’idée (pour une fiction : création de fiches personnages, construction de l’intrigue principale et des sous-intrigues).
- Structuration du livre en parties ou chapitres.
- Rédaction.
Pour vous aider, des outils gratuits comme WriteControl offrent des fonctionnalités idéales : éditeur de texte, gestion des chapitres, fiches personnages, et bien plus encore.
3. Écrivez régulièrement et persévérez
Il faut du temps pour apprendre à écrire un roman et trouver son propre style. En effet, contrairement aux idées reçues, savoir écrire s’apprend. Être écrivain n’est pas un talent inné mais demande du travail et de la persévérance.
Lisez beaucoup… et écrivez encore et encore, sans jugement ni vous mettre la pression ! Écrire une nouvelle ou des textes courts permet de débuter et s’améliorer avant de passer à un roman. Participer à un atelier d’écriture est également un bon moyen de trouver ton style.
Le secret pour devenir auteur·rice ? La régularité. Même si vous n’écrivez qu’une heure par jour, cela fera la différence. Se créer une routine d’écriture permet d’intégrer cette activité à son quotidien et de rendre la tâche de plus en plus facile. Fixez-vous des objectifs d’écriture réalistes et tenez-vous-y. N’hésitez pas à consulter notre article de blog donnant des astuces pour trouver le temps d’écrire.
4. Révisez et peaufinez votre texte
Le premier jet d’un manuscrit n’est jamais parfait. Relisez votre texte, identifiez les incohérences, et améliorez le style. Utilisez un correcteur orthographique ou faites appel à des bêta-lecteurs pour obtenir un regard extérieur. Faire lire vos textes est important pour identifier les qualités et défauts de votre plume, et ainsi progresser.
5. Publiez votre livre
Vous avez terminé votre manuscrit ? Il est temps de le partager. Deux options s’offrent à vous :
- L’édition traditionnelle : Soumettez votre manuscrit à des maisons d’édition. Cela peut prendre du temps, mais cela peut en valoir la peine. En effet, les frais de création du livre sont à la charge de la maison d’édition ainsi que la promotion. De plus, cela vous donne un sentiment de légitimité.
- L’auto-édition : Plus accessible, elle permet de garder le contrôle sur votre œuvre et de toucher, la plupart du temps, des marges d’auteur plus grande sur la vente de chaque livre. Choisir une plateforme d’auto-édition présente l’avantage de simplifier certaines formalités administratives (demande de l’ISBN, dépôt légal) et de faciliter l’impression et la distribution de votre livre. Publier un livre avec BoD vous permet de bénéficier d’avantages supplémentaires comme l’envoi de services presse gratuits ou encore la conversion en ebook.
Vous avez également la possibilité de participer à des concours d’écriture et appels à textes, permettant un accès facilité à l’édition en maison d’édition. En effet, il y a souvent une publication à la clé, et de nombreux nouveaux talents sont ainsi révélés chaque année.
6. Faites la promotion de votre livre et fidélisez vos lecteur·rice·s
Devenir auteur ou autrice, c’est aussi savoir se faire connaître. Faites la promotion du livre sur les réseaux sociaux, partagez des extraits, et échangez avec votre communauté. Vous pourriez également lancer un blog ou participer à des salons du livre et autres événements littéraires pour gagner en visibilité.
Devenir auteur ou autrice demande du travail et de la persévérance, mais chaque étape est une victoire en soi. Avec de la passion, des outils adaptés et un peu de discipline, votre rêve d’être écrivain·e peut devenir réalité. Alors, qu’attendez-vous pour commencer à écrire ?