Faire appel à des bêta-lecteurs pour son livre : mode d’emploi

Envie d’avoir des retours sur votre manuscrit avant sa publication ? Les bêta-lecteurs sont des alliés précieux. Voici ce qu’il faut savoir !

16.04.2024 · Caroline Ricciardi Écrire

Voyons ensemble le rôle des bêta-lecteurs et bêta-lectrices, et comment les trouver. Cet article devrait répondre à la plupart des questions que vous vous posez au sujet de la bêta-lecture d’un manuscrit !

Qu’est-ce qu’un bêta-lecteur ?

De manière simple et concise, un bêta-lecteur ou une bêta-lectrice est une personne qui va lire votre livre, et vous fera un retour sur celui-ci.

Qu’il s’agisse d’une personne de votre entourage ou d’un·e inconnu·e, c’est quelqu’un qui va vous indiquer ce qu’il a aimé ou non dans votre manuscrit. En plus de suggérer des axes d’amélioration, un·e bêta-lecteur·rice pourra aussi éventuellement pointer les fautes et coquilles repérées au cours de sa lecture.

C’est donc un véritable coup de pouce de la part de lecteurs et lectrices « test » pour savoir si votre manuscrit plaît. Et s’il est suffisamment abouti pour pouvoir être soumis à des maisons d’édition ou bien publié en auto-édition.

Comment trouver des bêta-lecteurs pour son roman ?

Il y a plusieurs façons de trouver des bêta-lecteur·rice·s. Avant toute chose, déterminez si vous souhaitez faire appel à des bénévoles ou bien un·e professionnel·le.

Où trouver des bêta-lecteurs bénévoles ?

La bêta-lecture ne s’arrête pas à votre entourage. En effet, ne vous inquiétez pas si vous n’avez pas autour de vous une personne disposant d’assez de temps pour vous accompagner dans ce travail. Sur Internet, vous trouverez de nombreuses personnes qui aiment lire des manuscrits de manière bénévole. C’est même encore mieux de trouver quelqu’un qui a déjà effectué de la bêta-lecture. Et/ou qui lit beaucoup de romans appartenant au même genre littéraire que le vôtre.

Une manière simple de trouver un·e bêta-lecteur·rice, ce sont les forums et groupes Facebook dédiés à cela. Il suffit de poster un message pour proposer de lire votre livre. Ensuite, vous envoyez votre manuscrit aux personnes intéressées, et elles vous font leur retour critique dessus. Vous pouvez également trouver des bêta-lecteur·rice·s sur le site de CoCyclics, dédié à la bêta-lecture dans le domaine de l’imaginaire.

Dans tous les cas, faites toujours preuve de prudence en choisissant vos bêta-lecteur·rice·s. Une lecture mal exécutée pourrait vous desservir plus que vous aider. Vous pouvez d’ailleurs préparer une fiche à remplir par vos bêta-lecteurs ou bêta-lectrices. Cela permet de les aiguiller et d’obtenir des réponses précises. Vous trouverez davantage de conseils dans cet article dédié à la gestion des retours de vos bêta-lecteur·rice·s.

Choisissez-les donc avec soin et ne mettez pas votre manuscrit directement en libre accès sur Internet. Pensez aussi à protéger votre manuscrit contre le plagiat. On n’est jamais trop prudent·e !

L’intelligence artificielle peut-elle faire office de bêta-lecteur ?

Eh oui, l’intelligence artificielle peut vous être utile pour l’écriture et le retravail de votre livre.

Des outils comme l’assistant d’écriture de la plateforme d’écriture WriteControl, qui repose sur l’intelligence artificielle, peuvent être utiles. L’assistant peut en effet vous donner un feedback général sur votre chapitre en cours. Mais aussi pointer les faiblesses du texte et donner des axes d’amélioration.

C’est une bonne aide pour effectuer une première lecture avant de l’envoyer à des bêta-lecteurs et bêta-lectrices en chair et en os. Car il ne faut pas oublier que l’intelligence artificielle reste une machine dépourvue d’émotions !

Faire appel à un bêta-lecteur professionnel

Pour vous assurer d’obtenir un retour complet et constructif sur votre manuscrit, vous pouvez faire appel à un·e professionnel·le.

Cette option comporte évidemment plusieurs avantages. Vous recevez un avis objectif sur votre manuscrit et par quelqu’un qui sait de quoi il/elle parle. En effet, un·e bêta-lecteur·rice professionnel·le a généralement de l’expérience dans le domaine du livre. La plupart ont fait des études en édition et sont correcteur·rice·s ou éditeur·rice·s freelance.

Un·e bêta-lecteur·rice professionnel·le est donc rémunéré·e. Il ou elle pourra vous proposer d’autres services supplémentaires, comme la correction de votre ouvrage (orthographe, syntaxe, grammaire, etc.).

L’expérience de Lhattie Haniel

Lhattie Haniel

L’autrice auto-éditée Lhattie Haniel – que vous pouvez retrouver sur la librairie BoD – travaille d’ores-et-déjà avec des bêta-lectrices. Elle nous en dit plus sur son travail avec elles :

« Eh non, pas de bêta-lecteurs pour moi, mais des bêta-lectrices !

La plus jeune a une vingtaine d’années et la plus âgée est une septuagénaire. Ce qui me permet d’avoir plusieurs regards bien différents sur mes textes.

Certaines d’entre-elles font parties de mon cercle de lectrices, mais pas seulement. 

J’ai la chance d’en avoir cinq qui me sont fidèles et qui attendent toujours avec impatience mes textes. Une rédactrice en chef d’un grand Webzine qui me suit depuis mes tous débuts et qui lit tous mes textes en avant-première. Mais aussi trois lectrices très fidèles dont deux qui me lisent depuis mes débuts et qui ont de grandes connaissances historiques, ce qui me permet de leur présenter ce genre littéraire sans aucun souci. Quant à la troisième, elle est très jeune et travaille avec moi depuis un an seulement. Mais son regard sur mes textes permet de soulever certaines coquilles qui sont passées à l’as. Et depuis environ 6 mois, je travaille aussi avec une professeure de Français à la retraite qui améliore également ma façon d’écrire.

Depuis que je travaille avec des bêta-lectrices, je n’utilise plus systématiquement les services de correcteurs professionnels qui sont des services payants et avec plus d’une dizaine de titres publiés à ce jour, je peux vous dire que cela me coûterait un œil ! »

Commentaires

  • Merci Latthie. Oui pour mon premier roman, j’ai fait appel à mon entourage et ai donné mon manuscrit à toutes (eh oui, des femmes également!) en même temps. On apprend de ses erreurs, dit-on. Pour mon second roman, j’ai donc décidé d’avoir deux (voire trois) bétalectrices qui sont des auteurs (proches sans l’être trop) et de leur donner mon manuscrit l’une après l’autre. Merci pour tes conseils qui me confortent dans cette nouvelle façon de procéder.
    Petite question, comment protèges-tu ton brouillon (sauf envoi de son manuscrit à soi-même)?

  • Merci Lhattie,
    mes premiers bêta lecteurs étaient de mon entourage, mais avec des lecteurs de mon premier roman, la relation tissée fait qu’ils sont de potentiels bêta lecteurs d’un autre cercle.

Laisser un commentaire

*Champs obligatoires