8 conseils pour promouvoir ses livres sur LinkedIn en tant qu’auteur

Promouvoir son livre sur LinkedIn est une stratégie adaptée pour les auteurs de livres pratiques et spécialisés. Voici 8 clés pour réussir dans cette entreprise.

LinkedIn est un réseau professionnel, conçu pour conserver et nouer des contacts, recruter, trouver un emploi ou encore des clients. Les auteurs et autrices y ont leur place, et c’est un réseau social encore plus pertinent pour les personnes ayant un domaine d’expertise et ayant publié un livre pratique ou spécialisé. En effet, leur ouvrage est alors généralement lié à leur activité professionnelle.

Promouvoir son livre sur LinkedIn est une stratégie marketing digitale efficace pour les auteur·rice·s souhaitant atteindre une audience ciblée et accroître la visibilité en ligne de leur ouvrage. Voici quelques clés pour vous aider à créer une stratégie efficace sur LinkedIn et à générer du trafic vers votre site Internet et/ou vers la page de vente de votre livre.

1. Soignez votre profil

Remplissez votre profil de la manière la plus complète possible : indiquez vos diplômes, formations, expériences… Mais aussi vos ouvrages parus, et toute autre information qui atteste de votre expertise dans votre domaine professionnel. Dans la catégorie « Infos », n’hésitez pas à placer une courte biographie de vous ou un texte de présentation à l’intention de vos followers. Vous pouvez également ajouter vos compétences et demander des recommandations aux personnes ayant déjà travaillé avec vous.

Votre photo de profil est également décisive pour faire une première impression. Choisissez une photo sur laquelle votre visage est bien visible et sympathique. Veillez à ce que, dans la mesure du possible, aucune autre personne ne figure sur votre photo et que votre photo soit la plus récente possible. Un portrait professionnel est vivement conseillé !

Veillez à indiquer le lien de votre site Internet d’auteur si vous en avez un, ainsi que vos coordonnées si vous désirez être contacté·e. Maintenez votre profil à jour.

2. Agrandissez votre réseau et votre communauté

Réseautez en ajoutant dans le cercle de vos contacts les personnes avec qui vous avez travaillé, que vous avez rencontrées lors d’événements, ou des profils correspondant à votre lectorat cible. Interagissez régulièrement avec d’autres posts sur votre sujet de niche apparaissant dans votre fil d’actualités. Une présence active sur LinkedIn vous permet de bâtir votre communauté et de réseauter avec d’autres spécialistes de votre domaine et/ou auteur·rice·s.

Il existe également des groupes sur LinkedIn, de la même manière que sur Facebook. Cherchez s’il en existe concernant votre sujet de niche. Cela constitue une bonne opportunité d’échanger avec des personnes de votre groupe cible.

3. Définissez votre stratégie de contenu

Avant de vous lancer, il est crucial de définir une stratégie de contenu solide. Cela implique d’identifier votre lectorat cible et les clients potentiels que vous souhaitez atteindre avec votre profil comme avec votre livre. À quel genre, tranche d’âge, catégorie socio-professionnelle vous adressez-vous ? Ces personnes sont-elles des débutants ou des experts ? Quelles sont les problématiques qu’elles rencontrent et comment proposez-vous d’y répondre ?

Penser à ces mêmes questions que vous avez déjà dû vous poser lors de la rédaction de votre livre pratique ou spécialisé vous aidera à bâtir votre ligne éditoriale. Pensez à établir une stratégie qui s’appuie sur des mots-clés pertinents pour le secteur d’activité de votre livre. Cela vous permettra d’améliorer votre référencement naturel dans les résultats de recherche.

4. Créez du contenu de qualité et construisez votre personal branding

Pour attirer l’attention sur votre livre, il est essentiel de produire un contenu de qualité, qui ne consiste pas seulement à présenter le livre et à en vanter les mérites ni inciter systématiquement à l’acheter. Réexploitez son contenu en créant des publications à forte valeur ajoutée et proposez de consulter l’ouvrage pour en savoir plus sur le sujet.

Vous pouvez par exemple élaborer des articles de blog, des infographies, ou même des vidéos qui abordent des sujets pertinents liés à votre livre ou même repris du livre. Vous pouvez également relayer des actualités, des infos, articles ou nouveautés sur votre sujet de niche. Privilégiez les posts avec une image, vous pouvez même y poster des vidéos.

Ainsi, avec des contenus engageants et qualitatifs, vous augmenterez la probabilité d’attirer des personnes intéressées par le sujet sur votre profil LinkedIn. Votre communauté se constituera naturellement. N’oubliez pas de répondre aux sollicitations en messages privés ainsi qu’aux commentaires sur vos publications.

Par la même occasion, vous construisez votre personal branding : vous illustrez votre expertise sur le sujet traité dans votre livre. Cela contribue à renforcer votre crédibilité en tant qu’auteur·rice et expert·e dans votre domaine.

5. Communiquez sur votre activité professionnelle et d’auteur·rice

Publiez des extraits ou encore des avis de lecture et témoignages de vos éventuels clients, afin de susciter l’intérêt. En intégrant un lien vers votre site Internet d’auteur ou vers une boutique en ligne dans vos publications, vous multipliez les chances d’achat et de découverte de votre livre.

Informez votre audience de vos prochains salons, les dédicaces à venir et les dates d’événements et conférences auxquels vous participerez. C’est aussi l’endroit idéal pour communiquer à propos de vos éventuels services ou formations.

En parallèle, considérez également l’envoi d’une newsletter d’auteur pour fidéliser votre communauté. Mais aussi mettre en avant votre livre et vos actualités.

6. Collaborez avec des influenceurs et experts

Identifiez des influenceur·se·s et des expert·e·s dans votre secteur d’activité qui pourraient être intéressé·e·s par votre livre. Proposez de leur envoyer gratuitement en service presse. Ou bien réalisez un jeu concours ou une collaboration pour élargir votre audience. L’échange de visibilité sera en effet profitable pour vous et la personne avec qui vous collaborerez. Et renforce encore votre reconnaissance dans le milieu professionnel de votre sujet de niche.

LinkedIn est également le lieu où vous pouvez « recruter ». Vous pouvez notamment passer une petite annonce de prestataires pour vous aider à mettre en forme votre ouvrage. Par exemple : éditeur·rice freelance, bêta-lecteur·rice, correcteur·rice, maquettiste, graphiste…

7. Effectuez des campagnes promotionnelles

Exploitez les fonctionnalités de LinkedIn en lançant une campagne de publicité. Cela vous permet de générer du trafic vers votre profil, votre site Internet ou encore la page de vente de votre livre. Le tout en ciblant précisément les personnages susceptibles d’être intéressées par votre ouvrage.

8. Exploitez les statistiques sur LinkedIn

Enfin, il est primordial d’évaluer l’impact de vos campagnes promotionnelles et de votre création de contenu sur LinkedIn. Consultez les statistiques pour connaître le taux de conversion de vos publications et l’engagement de votre audience. Ajustez votre stratégie en fonction des résultats pour améliorer continuellement votre visibilité et atteindre votre cible.

Promouvoir votre livre sur LinkedIn nécessite une approche ciblée et stratégique. En suivant ces étapes de la création de contenu pertinent à l’utilisation des outils de communication et de promotion adaptés, vous augmenterez vos chances de succès.

Rappelez-vous que cette approche doit être intégrée à une stratégie marketing plus large pour maximiser votre impact sur le long terme. En mettant en œuvre ces conseils, vous pouvez développer la visibilité de votre livre. Mais aussi gagner en notoriété et vous imposer en tant qu’expert·e dans votre secteur d’activité. Retrouvez davantage de conseils sur le guide PDF mis à disposition par LinkedIn.

Autrice

Caroline Duchesnes

Ancienne correctrice pour des maisons d’édition et elle-même autrice, Caroline est adepte des ateliers d’écriture et lit tout un tas d’ouvrages sur l’art d’écrire. Elle aime partager ses connaissances en rédigeant des articles de conseils d’écriture sur le blog de BoD.

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