Vous êtes auteur·rice et vous souhaitez faire connaître votre livre ? Construire une communauté de lecteurs et lectrices fidèles et engagé·e·s est une étape incontournable pour développer votre visibilité et pérenniser votre activité. Voire, qui sait, peut-être vivre de votre plume !
Dans cet article, nous vous dévoilons 5 clés essentielles pour bâtir votre communauté de lecteurs : des conseils concrets et accessibles pour créer du lien, renforcer votre présence en ligne et trouver de vrai·e·s fans de votre plume.
1. Commencez à communiquer bien avant la sortie du livre
Communiquer sur un projet de livre en cours et qui n’aboutira peut-être pas (ou bien avec du retard) peut paraître intimidant pour un·e auteur·rice. Pourtant, il est important de créer une communauté de lecteurs et lectrices potentiel·le·s avant que le livre ne soit prêt. En effet, c’est essentiel pour réussir à déclencher des ventes dès sa sortie, car un bon lancement est déterminant pour le succès d’un ouvrage. Les premières ventes et bons avis de lecture aident le livre à être bien visible sur les librairies en ligne. En effet, certaines plateformes possèdent un algorithme de recommandations et un système de classement des meilleures ventes par catégories.
Pour bâtir votre communauté de lecteurs et lectrices avant la parution du livre, le plus simple est d’établir sa présence sur les réseaux sociaux et mettre en place une stratégie de communication. Déterminez votre lectorat-cible et les médias sociaux les plus adaptés pour toucher celui-ci.
Pour commencer, vous pouvez par exemple montrer les coulisses de votre projet de livre. Parler de votre processus d’écriture. Faire un teasing quant au contenu du livre, en dévoilant les personnages de votre roman, les thèmes abordés… Vous pouvez même réaliser un book trailer.
Enfin, en donnant à lire des extraits du livre, vous permettez également à votre communauté de lui faire découvrir votre style.
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2. Restez authentique et accessible
Le but de bâtir une communauté de lecteur·rice·s est bien sûr de vendre vos livres. S’il s’agit bien d’une stratégie marketing, il est nécessaire de promouvoir son livre sans se montrer pour autant trop “commercial”. Personne n’aime se sentir poussé à l’achat.
Et lorsque vous êtes auteur·rice, votre marque, c’est vous ! On appelle cela le personal branding. C’est pourquoi il est essentiel de mettre l’accent sur votre parcours personnel/professionnel, votre personnalité d’auteur·rice. On doit ressentir votre “patte” dans votre communication : mettez-y de vous, de l’émotion et de la sincérité. Parlez des thèmes qu’aborde votre livre, et pourquoi ils vous tiennent à cœur, de vos inspirations et de vos intentions en l’écrivant…
L’idéal est de créer un lien privilégié avec vos lecteur·rice·s. Commencez par répondre à tous les commentaires ainsi qu’aux messages qu’ils/elles vous envoient sur les réseaux sociaux ou bien par email.
L’étape suivante : aller directement à leur rencontre lors de salons du livre ou séances de dédicaces en librairie. Montrez-vous avenant·e et ouvert·e à la discussion sans pour autant pousser les personnes à l’achat. Les attitudes trop « commerciales » ont en effet tendance à faire fuir. Envisagez plutôt ces rencontres comme des moments conviviaux et d’échanges enrichissants. Si les personnes sont intéressées par vous et vos écrits, les ventes devraient se faire naturellement !
Vous pouvez aussi inciter vos plus fidèles lecteur·rice·s à suivre vos aventures d’encore plus près via votre newsletter d’auteur·rice ou un canal de diffusion sur Instagram. Ce cercle plus restreint bénéficie d’un lien encore plus privilégié, ce qui renforce leur fidélité.
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3. Engagez et chouchoutez votre communauté
Une newsletter d’auteur·rice ou encore un canal de diffusion sur Instagram peut vous servir à annoncer des nouvelles en avant-première (cover reveal, promotions, participation à un événement…). Mais aussi dévoiler encore davantage votre quotidien d’auteur·rice, ou encore des extraits ou bonus exclusifs de votre prochain livre.
Pour inciter des personnes à vous suivre sur les réseaux sociaux, il vous faudra proposer du contenu à valeur ajoutée. En effet, si on ne trouve rien de plus sur vos médias sociaux que ce que l’on peut trouver sur vous dans la presse ou dans vos livres, pourquoi devrait-on s’y abonner ?
Vous pouvez leur réserver des surprises : organiser un jeu concours pour faire gagner des exemplaires, créer une édition collector limitée disponible uniquement en salon, proposer des exemplaires dédicacés sur votre site Internet d’auteur·rice, ou encore des goodies.
Et pour engager encore davantage votre communauté, pourquoi ne pas la faire participer à votre projet ? Les posts, stories avec sondages sont idéaux pour demander l’avis de vos lecteur·rice·s sur le prénom de votre prochain·e héros·ïne, choisir entre deux propositions de couvertures… L’important pour fidéliser une communauté est de créer un échange.
4. Amusez-vous dans votre communication
Parfois, les auteur·rice·s aiment avant tout écrire mais délaissent le côté promotion et marketing, qui leur paraît être un aspect beaucoup moins amusant. Pourtant, il est essentiel, surtout lorsque l’on s’auto-édite et que l’on ne dispose pas de la communauté et des moyens marketing d’une maison d’édition.
Vous pouvez y trouver un certain plaisir si vous déterminez les actions marketing qui vous plairaient et correspondraient le plus. Cela peut être créer du contenu autour de votre ouvrage, rencontrer vos lecteur·rice·s, répondre à des interviews… Ces “tâches” n’en seront pas si vous y prenez plaisir : elles peuvent s’avérer très créatives et enrichissantes. Et la passion que vous y mettrez sera communicative, ce qui ne peut être que bénéfique !
5. Maintenez le lien avec vos lecteurs
Il y aura des périodes plus creuses où vous aurez naturellement moins de choses à partager : vous avez peut-être publié votre livre il y a un moment et avez dû mettre l’écriture entre parenthèses. Sans pour autant vous mettre la pression à produire du contenu coûte que coûte, veillez tout de même à maintenir un lien régulier avec votre communauté.
Même sans nouveautés, il est toujours possible de relancer l’intérêt sur votre livre en publiant un extrait, un avis de lecture ou encore en donnant quelques nouvelles, en participant à un événement… De même, la réédition de votre livre avec des ajouts, et une nouvelle couverture qui vous plaît davantage, peut permettre de relancer les ventes après quelques années. Une petite piqûre de rappel que vous êtes toujours là ne fait jamais de mal !
Nous espérons que ces 5 conseils pour bâtir votre communauté de lecteurs vous auront été utiles. N’hésitez pas à parcourir notre blog pour découvrir tous nos conseils en matière de publication et de promotion !