Tout savoir sur le référencement d’un livre auto-édité avec BoD

Le référencement assure une bonne visibilité à un livre et en facilite la distribution. Nous répondons à toutes vos questions sur le sujet !

10.02.2024 · BoD Publier

Vous êtes nombreux et nombreuses à nous poser des questions concernant le référencement de votre livre sur les librairies en ligne et les catalogues des librairies physiques avec BoD. Voici les réponses aux questions qui nous sont le plus fréquemment posées !

Combien de temps prend la publication d’un livre avec BoD et sa mise en ligne sur les plateformes de vente ?

Lorsque vous avez validé votre projet de livre sur votre espace myBoD, nous vérifions manuellement vos fichiers d’impression. Cette étape prend 24 h à 48 h, parfois plus en période d’afflux de projets.

Si aucun jugement n’est porté sur la qualité du texte, (il s’agit ici d’auto-édition), un contrôle éthique et technique est scrupuleusement réalisé. Pour qu’un ouvrage puisse être vendu dans le commerce, il doit contenir certaines informations obligatoires. Non seulement un numéro ISBN et un code-barres, mais aussi un prix de vente unique et des mentions légales. Si une anomalie est repérée, nous vous contactons par email afin que vous puissiez modifier vos fichiers.

Une fois votre livre vérifié, il peut être publié. On parle dans ce cas de référencement. Le livre apparaît généralement le lendemain sur la librairie BoD, et au fur et à mesure sur les autres plateformes de vente en ligne. En effet, nous transmettons les métadonnées de votre livre aux librairies en ligne, qui ont chacune un délai de traitement différent. On estime en moyenne que le référencement complet sur toutes les plateformes peut prendre une dizaine de jours, mais cela peut être plus court ou plus long selon les cas. Idem pour le référencement sur le catalogue des libraires.

Si vous avez opté pour la conversion gratuite de votre livre en ebook, il faut ajouter à cela la création du fichier ePub. La plupart du temps, la version numérique de votre livre apparaît en ligne une dizaine de jours après la version papier.

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Qu’appelle-t-on les métadonnées du livre ?

Le référencement d’un livre, c’est l’envoi de ses métadonnées à différents catalogues. Mais que sont les métadonnées ? Il s’agit d’un certain nombre d’informations spécifiques à votre ouvrage, et qui vont constituer notamment la fiche du livre sur les boutiques en ligne.

Les métadonnées comprennent ainsi :

  • titre
  • sous-titre
  • résumé
  • prix de vente
  • ISBN
  • nombre de pages
  • nom d’auteur
  • biographie
  • classification
  • mots-clés
  • image de première de couverture…

Toutes ces informations sont fournies par vous, lorsque vous complétez votre projet de livre sur votre espace myBoD. Les envois de ces métadonnées sont bien sûr automatisés et ont lieu quotidiennement ou une à deux fois par semaine.

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Sur quelles librairies en ligne sont référencés les livres publiés avec BoD ?

Il nous tient à cœur de rendre disponible nos livres sur le plus de boutiques en ligne possibles, afin que chaque lecteur·rice puisse se procurer l’ouvrage de son choix sur sa boutique préférée. Nos auteur·rice·s disent communément que leur livre est disponible « partout » car nous le proposons sur les principales boutiques en ligne. En voici une liste non exhaustive :

En version papier

  • Librairie BoD
  • Amazon
  • Fnac
  • Cultura
  • Chapitre
  • Furet du nord
  • U Culture
  • Lireka…

En version ebook

  • Librairie BoD
  • Amazon
  • Cultura
  • Fnac
  • Rakuten Kobo
  • Furet du nord
  • U Culture
  • Google Play Livres
  • Apple Books
  • Vivlio…

En version audio

  • Audible / Amazon
  • Everand
  • BookBeat
  • Spotify
  • Deezer
  • Storytel
  • Fnac
  • Rakuten Kobo
  • Apple Books
  • Google Play Livres…

À noter : cette liste est amenée à varier selon les évolutions des plateformes et les partenariats créés avec BoD. En cas de défaut de référencement sur une plateforme (plus de 10 jours après la publication du livre), vous pouvez le signaler auprès de notre service clients par email. Nous prendrons alors contact avec la plateforme en question pour corriger le défaut. Pour certaines librairies en ligne, nous ne pouvons malheureusement pas agir car les métadonnées des livres sont reprises depuis d’autres sites et ne sont pas transmises directement par BoD.

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Comment se passe la commande d’un livre BoD en librairie physique ?

Les livres publiés via BoD sont référencés, en plus des librairies en ligne, sur les catalogues des librairies physiques. Cela signifie que le livre peut être commandé dans n’importe quelle librairie.

Les catalogues des libraires sont Dilicom et Électre. Votre livre est référencé en quelques jours sur ces bases de données et son statut doit être disponible pour qu’un libraire puisse le commander. Les commandes librairies sont imprimées en priorité pour être reçues rapidement par les lecteur·rice·s passant par ce biais. De plus, les lecteur·rice·s n’ont pas à régler de frais de port : il leur suffit de venir chercher leur exemplaire en librairie lorsque celui-ci est arrivé.

Si vous souhaitez voir votre livre disposé dans les rayons des librairies, il sera nécessaire de démarcher les librairies de votre choix pour qu’elles passent commande d’un stock de livres.

Les librairies disposent d’un droit de retour en cas d’invendus.

Pour vérifier la disponibilité d’un livre BoD en librairie ou bien le commander en ligne pour aller retirer la commande en librairie, il est possible de consulter les sites placedeslibraires.fr, www.leslibraires.fr ou encore www.librairiesindependantes.com

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Comment optimiser le référencement de son livre sur les librairies en ligne ?

Deux aspects différents sont à prendre en compte pour assurer une bonne visibilité de votre livre sur les plateformes de vente : les métadonnées et les algorithmes.

Soignez les métadonnées du livre

Vous le savez peut-être : la plupart des contenus sur Internet (pages de sites, articles de blog) sont écrits de manière à être optimisés pour les moteurs de recherche. C’est ce que l’on appelle le SEO : Search Engine Optimization (en français : optimisation pour les moteurs de recherche). Autrement dit : il est nécessaire d’utiliser les mots-clés et les formulations que les internautes sont susceptibles de taper sur Google, afin que le contenu remonte dans les premiers résultats.

Pour la fiche de votre livre, c’est un peu pareil. Lorsqu’un·e internaute cherche un livre sur un sujet en particulier sur une librairie en ligne, il tombera peut-être sur le vôtre si vous avez employé les bons mots-clés dans le titre, le sous-titre et le résumé de votre livre. Et bien sûr, si vous avez choisi les bons mots-clés. La classification également est très importante : elle permet de savoir dans quelle catégorie classer votre ouvrage afin que les potentiel·le·s lecteur·rice·s puissent le trouver auprès de livres similaires.

Enfin, un dernier aspect, auquel les auteur·rice·s ne pensent pas au premier abord, mais qui ne doit pas être négligé : la couverture du livre. Il est important de garder à l’esprit que votre livre sera davantage visible en ligne que dans les rayons d’une librairie. Sa couverture doit donc attirer l’œil et rester lisible sur écran, même au format miniature !

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Séduisez l’algorithme des plateformes de vente

L’autre aspect à prendre en compte pour un référencement optimal de votre livre, c’est l’algorithme des librairies en ligne. Les plateformes de vente comme Amazon classent les livres selon leur succès. Plus votre livre se vend et plus il a de bons commentaires, plus il est affiché en premier dans les résultats de recherche et mis en avant.

Il est donc recommandé d’opter pour la conversion de votre livre en ebook. Ainsi, vous pourrez proposer un prix de lancement attractif et obtenir vos premiers avis de lecture. Cela permettra à votre livre de déclencher des ventes dès sa sortie. Pour obtenir davantage d’avis de lecture, vous pouvez faire appel à l’envoi de services presse.

Enfin, lorsque votre livre a déjà plusieurs avis de lecture positifs, envisagez de réaliser une campagne de publicité. BoD propose notamment une campagne de publicité Amazon. Durant toute la campagne, votre livre apparaîtra dans les premiers résultats de recherche sur les mots-clés de votre choix avec la mention « Sponsorisé ». Mais sera également suggéré sous les fiches de livres similaires, avec la même mention. La campagne de publicité permet également de booster vos ventes et de faire remonter votre livre dans l’algorithme d’Amazon.

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