Vous prévoyez de publier un livre relié en auto-édition ? Qu’il s’agisse d’une édition collector de votre livre ou d’une première édition, voici quelques conseils pour en faire un objet unique.
Quelle est la différence entre un livre broché et un livre relié ?
Le livre broché est un livre à couverture souple dont la reliure est collée. C’est en France le type de livres le plus répandu, car sa fabrication est abordable. Elle peut convenir à tous les types d’ouvrages.
Le livre relié, quant à lui, est un livre à couverture dure, c’est-à-dire une couverture rigide, cartonnée. Sa reliure peut être collée ou cousue. La couverture dure et la reliure cousue sont plus onéreuses mais confèrent au livre une grande solidité. Généralement, les livres reliés sont des éditions collector ou Deluxe de romans. Mais pas seulement. La couverture dure est aussi idéale pour les carnets, BD, albums jeunesse ou encore beaux livres ou livres photos.
Où faire imprimer un livre relié ?
Si vous ne savez pas où imprimer un livre à couverture rigide, vous êtes au bon endroit ! Chez BoD, nous publions et imprimons à la demande (à partir d’un exemplaire) entre autres des livres brochés et des livres reliés. Nous proposons également la reliure à anneaux (reliure spirale) ou encore la reliure agrafée. Ces dernières sont idéales pour les agendas et livres de cuisine, ou encore les livrets et magazines…
Choisir le type de reliure et de pelliculage
Vous pouvez donc faire imprimer un livre à couverture dure et choisir la reliure collée (aussi appelée dos carré collé) ou cousue pour davantage de solidité. Préférez-vous un dos droit ou un dos rond ? Un pelliculage mat, brillant ? De nombreuses options sont disponibles !
Avec ou sans jaquette ?
Il est également possible chez BoD de faire imprimer un livre relié avec jaquette. Et c’est justement notre astuce pour rendre votre couverture encore plus unique. Il suffit d’opter pour une couverture en papier Efalin et une jaquette. Et c’est ce que nous allons voir ensemble dans la suite de cet article !
Le signet de lecture
Si votre livre à couverture dure est à dos rond et avec jaquette, il sera doté d’un signet aux couleurs du papier Efalin choisi pour la couverture. Avec dos rond mais sans jaquette, il sera doté d’un signet blanc. Enfin, si vous avez opté pour un dos droit, le livre ne sera pas doté d’un signet de lecture.
Autres caractéristiques de fabrication de nos livres reliés
À noter que nous ne proposons malheureusement pas d’impression avec embellissements tels que dorure, vernis sélectif, embossage, jaspage… Ceux-ci sont en effet techniques, onéreux et encore peu accessibles en impression à la demande.
À lire aussi : Quelles caractéristiques choisir pour son livre ?
Qu’est-ce qu’une jaquette de livre ?
Un livre relié avec jaquette est tout simplement un livre à couverture rigide avec une autre couverture en papier qui vient la recouvrir et qui peut être retirée. Cette protection amovible est apparue sur les livres dans la deuxième moitié du XIXe siècle afin de décorer les livres reliés qui n’étaient pas ornés. En effet, les dorures et autres ornements réalisés traditionnellement sur les couvertures en cuir coûtaient relativement cher.
En France aujourd’hui, on voit davantage de livres brochés dans les rayonnages des librairies que des livres reliés. Aux États-Unis ou en Allemagne par exemple, les livres reliés à jaquette sont beaucoup plus courants. Ceci est certainement lié au fait qu’en France, la littérature est sacralisée et que les couvertures de livres sont sobres pour mettre en avant le texte sans trop de fioritures.
C’est néanmoins quelque chose qui est amené à évoluer, notamment car les livres reliés et éditions collector de romans sont très appréciés des jeunes lecteurs et lectrices sur TikTok.
Comment créer une jaquette de livre ?
Une jaquette de livre se crée comme n’importe quel autre fichier de couverture. Le mieux est d’utiliser des logiciels professionnels de mise en page tels qu’InDesign ou encore Photoshop, et même de faire appel à un·e graphiste professionnel·le.
La jaquette fait office de couverture principale. On y trouve le visuel et les informations habituelles renseignées sur une la première de couverture, la quatrième de couverture et le dos du livre. C’est-à-dire : titre, nom d’auteur·rice, prix, numéro ISBN, code-barres.
La particularité d’une jaquette est qu’elle contient des rabats, lui permettant de tenir sur le livre. Vous pouvez les exploiter en y imprimant une photo de vous, votre biographie ou encore un court résumé du livre.
Comme pour une couverture classique, vous pourrez choisir le pelliculage de la jaquette : mat, brillant ou en relief.
À lire aussi : Comment réaliser la couverture de son livre ?
Créer une couverture de livre avec InDesign
Réaliser une couverture de livre sur Photoshop
La couverture rigide en papier Efalin
Le papier utilisé pour recouvrir la couverture rigide du livre sous la jaquette s’appelle le papier Efalin. Il s’agit d’un beau papier épais et très qualitatif. Vous pouvez choisir entre 5 couleurs différentes et y faire imprimer un visuel ou du texte, en noir uniquement.
Vous pouvez choisir d’assortir la couleur du papier Efalin à la jaquette, ou bien opter pour une couleur différente pour obtenir un look plus contrasté.
Pour les livres pratiques ou les romans contemporains, on peut tout simplement placer le titre dans la typographie de la couverture sur la couverture Efalin. La sobriété est souvent très élégante dans ce cas. Pour les titres de genre Fantasy, romance, Young Adult ou science-fiction, cette « sous-couverture » peut être un peu plus ludique. Elle pourra par exemple reprendre un élément de votre design de couverture, un extrait significatif ou encore une illustration qui apparaît dans le livre.
Le papier utilisé pour recouvrir la couverture du livre sous la jaquette est appelé papier Efalin.
Comment faire imprimer du texte sur le papier Efalin ?
Vous aurez besoin de deux fichiers pour la couverture : un pour la jaquette et un pour l’impression du papier Efalin. Si vous faites appel à nos services éditoriaux pour la réalisation d’une couverture Personnalisée, nous réaliserons à la fois la couverture sur papier Efalin et la jaquette. Vous obtenez donc les deux fichiers d’impression aux bonnes dimensions.
Si vous vous chargez vous-même de ta couverture, vous trouverez les dimensions exactes du fichier dans notre outil de calcul de la couverture. Dans votre espace myBoD, sélectionnez le type de couverture « Couverture dure avec jaquette ». Vous avez la possibilité, lors du téléchargement à l’étape 4, de charger les deux fichiers d’impression. Nous imprimerons le papier Efalin de votre livre en même temps que la jaquette, sans frais supplémentaires.
Pour une édition unique et de qualité de votre livre relié, la jaquette et le papier Efalin imprimé sont donc un excellent moyen de donner à votre livre ce petit « plus ». Un effet très beau et noble !
Vous pouvez trouver un exemple vidéo de livre à couverture rigide avec jaquette sur notre compte TikTok @bodfrance.
Créer une édition collector (ou Deluxe) de son livre
Si votre livre est déjà auto-édité, avez-vous déjà pensé à créer une édition collector de votre roman ?
Quelles sont les caractéristiques d’une édition collector ?
À l’image des éditions Deluxe de grands classiques, prisés des collectionneurs, votre livre pourra être relooké en optant par exemple pour un plus grand format, une couverture dure (avec ou sans jaquette), une reliure cousue, un design plus travaillé… Autant de caractéristiques qui se prêtent à une édition spéciale, parfaite pour offrir !
Vous pourrez également ajouter dans « l’édition luxe » de votre livre des contenus exclusifs et autres bonus : plus d’infos sur l’auteur·rice (vous), extrait de votre prochain livre, carte de l’univers du roman, arbre généalogique des personnages, illustrations, etc. Laissez parler votre créativité !
Quand publier une édition collector ?
Vous pouvez lancer cette édition pour une occasion particulière : par exemple, la date anniversaire de la parution de votre livre, pour relancer les ventes. Ou encore, pour Noël, la fête des Mères, etc. Vous pouvez aussi commercialiser l’édition Collector en même temps que l’édition broché de votre livre.
À lire aussi : Quand publier son livre : choisir la bonne période
Quel prix pour un livre collector ?
Le prix dépendra avant tout des caractéristiques de fabrication de votre livre. Vous pouvez le calculer grâce à notre calculette de prix. Observez les éditions collector d’ouvrages concurrents et établissez une fourchette de prix idéale pour votre livre. Les éditions Deluxe sont généralement comprises entre 20 et 40 €.
Le prix de ce genre d’édition étant élevé, assurez-vous que votre manuscrit et sa mise en forme soient irréprochables afin de ne pas décevoir vos lecteurs et lectrices. Faites appel à des professionnel·le·s du livre : correcteur·rice, éditeur·rice freelance, maquettiste pour la mise en page intérieure, graphiste pour la couverture, illustrateur·rice pour les visuels, etc. Notre formule BoD Premium et nos services éditoriaux pourraient également vous intéresser.
À lire aussi : À quel prix vendre son livre ?
Comment créer une édition collector avec BoD ?
Pour cela, il suffit de créer un nouveau projet de livre dans votre espace myBoD. Donnez-lui le même titre que le livre déjà précédemment publié, auquel vous ajouterez la mention « version luxe » ou encore « édition collector », par exemple.
Remplissez les nouvelles informations du livre (format, nombre de pages) et chargez votre fichier PDF. Pour la couverture, n’hésitez pas à opter pour une couverture Unique ou une couverture Personnalisée, au design professionnel et adapté au genre de votre livre. Ainsi, vous obtiendrez une nouvelle édition d’une grande qualité, que vos fans adoreront offrir à leur entourage.
Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir dans la création de la couverture de votre livre relié !