Le bullet journal d’auteur est un formidable outil pour organiser l’écriture et la publication de votre livre. Mais avant tout, qu’est-ce qu’un bullet journal ?
Inventé par Ryder Carroll, le bullet journal – ou « Bujo » pour les intimes – est avant tout un carnet que l’on emporte partout avec soi. Il permet de tout noter et conserver ce qui nous est utile.
« Bullet » désigne la puce d’une liste à puces. Autrement dit, ces cases ou cercles que l’on coche lorsque l’on élabore une to do list. Le bullet journal est donc un journal rempli de listes de tâches, mais pas seulement !
Un carnet qui vous ressemble
Le bullet journal c’est aussi un monde que l’on construit pour soi, avec sa créativité et son imagination. Vous n’étiez pas bon en arts plastiques ? Ce n’est pas grave, il y a des milliers de façons de créer !
Vous pouvez apprendre à réaliser de petits dessins simples tels que des fleurs, que vous reproduirez ensuite ! Le plus important c’est qu’il vous ressemble. Vous pouvez aussi découper de vieux magazines et coller des images un peu partout pour égayer votre carnet.
Pour commencer, vous aurez simplement besoin d’un joli carnet qui vous plaît et d’un stylo. C’est amplement suffisant au début, le temps que vous preniez le coup de main.
D’ailleurs, ne vous mettez pas la pression. Tous les bullet journalists ont commencé par des choses simples avant de se perfectionner. C’est comme avec l’écriture d’un livre, on apprend avec l’expérience et on s’améliore à chaque fois !
Bien sûr, lorsque vous aurez envie de le décorer, vous pourrez acquérir tout un tas de choses chouettes : stylos colorés, masking tape (rouleaux de scotch à motif), feutres et crayons de couleurs, aquarelle, photos, autocollants, etc.
Un outil génial pour l’organisation des auteurs et des autrices
Au-delà de l’aspect créatif, le bullet journal est aussi et surtout un bon moyen de rester organisé·e et d’atteindre ses objectifs ! Que vous l’utilisiez pour vous accompagner lors de l’écriture et la création de votre livre ou lors de sa publication, il vous aidera à avoir toutes les informations sous la main pour ne rien oublier.
Il permet de noter vos précieuses pensées et inspirations pour votre livre, de les organiser en tâches, de visualiser le futur ou encore de prévoir un budget pour un événement. Et tellement de choses encore !
C’est à vous qu’il revient de décider ce que sera votre bullet journal d’auteur. Et vous trouverez même certainement de nouvelles idées au fur et à mesure de votre utilisation.
Comme il s’agit d’un carnet personnalisé, il n’existe aucun modèle prédéfini. Mais voici 9 modèles de pages qui figurent généralement dans un bullet journal, et d’autant plus dans un bullet journal d’auteur.
9 modèles pour votre bullet journal d’auteur
Si vous lisez encore cet article, c’est que vous êtes prêt à entrer dans le monde merveilleux du bullet journal. Nous allons donc voir dès à présent les éléments qui vous aideront à l’organiser.
Nous en avons sélectionné 9. Ceux-ci nous semblent être les modèles les plus utilisés, qui par conséquent, sont probablement utiles au plus grand nombre !
1. Les « clés », pour gagner du temps
Les clés d’un bullet journal sont les symboles que vous choisirez pour indiquer un certain nombre de choses dans votre carnet. Ils sont un gain de temps et d’espace.
Par exemple, vous pouvez utiliser la case vide pour les tâches qui sont à réaliser et y inscrire une croix dedans lorsqu’elles sont réalisées.
C’est un peu ce qu’on pourrait appeler un codex, en regroupant les signes et leur signifié afin de pouvoir déchiffrer votre bullet. Vous voyez qu’il n’y a pas de limite, et vous pouvez créer tout ce que vous souhaitez !
2. L’index, pour y voir plus clair dans votre bullet journal d’auteur
Encore une fois, le terme index est largement répandu dans l’univers du bullet journal, mais il serait plus correct en français de l’appeler « table des matières ».
Vous avez donc compris, le principe est simple. Vous remplissez votre index, au fur et à mesure que vous remplissez votre journal pour pouvoir vous y retrouver !
Cela peut paraître absurde au début, puisque vous n’aurez pas grand-chose à mettre dans votre bullet. Mais plus vous trouverez d’utilité à votre carnet, plus il sera difficile de vous y retrouver parmi ses nombreuses pages !
3. Le weeklog (ou semainier), pour organiser votre semaine
Sur le même modèle qu’un agenda, le semainier permet d’avoir un espace de notes pour chaque jour de la semaine. Vous pouvez ainsi y inscrire vos tâches quotidiennes et avoir une vision d’ensemble.
Pourquoi ne pas y inclure une case to-do list de la semaine pour votre livre ? Vous pouvez également y indiquer vos rendez-vous importants (avec des prestataires tels que : éditeur·rice freelance, graphiste, correcteur·rice, ou encore des libraires). Il est courant dans un bullet journal d’écriture d’ajouter un espace de statistiques d’écriture, afin de suivre le nombre de mots écrits par jour ou par semaine !
Adaptez votre modèle à vos habitudes afin de gagner en productivité et en efficacité.
4. Le monthlog (ou calendrier du mois), pour planifier votre mois d’écriture
La visualisation de l’information est importante lorsqu’il s’agit d’organiser nos pensées, et le calendrier est bon moyen d’avoir une vue d’ensemble sur le mois, et ainsi noter les événements ou les deadlines à ne pas manquer. Envoi de votre manuscrit en bêta-lecture, séances de dédicaces… Si vous êtes un·e auteur·rice indépendant·e, le bullet journal d’auteur vous sera d’une aide précieuse pour gérer votre activité d’auteur·rice comme un·e pro !
Pour rendre votre calendrier attrayant et à votre goût, misez sur des jolis feutres et du scotch à motifs, et le tour est joué ! N’hésitez pas à insérer des phrases motivantes pour vous encourager dans vos projets.
Dans la même idée que le weeklog et le monthlog, le yearlog (calendrier annuel), vous permet également de planifier votre année en un coup d’œil.
5. La page de bilan d’écriture
Vous pouvez opter pour créer une page de bilan en début et fin de votre bullet journal. Soit pour faire le bilan de l’année écoulée afin d’en commencer une autre placée sous le signe de l’écriture et remplie de nouveaux objectifs. Soit pour faire le bilan de votre précédent projet d’écriture : les réussites à célébrer et les échecs dont vous pourrez tirer des leçons, les objectifs atteints ou non, ce que vous avez appris, vos gratitudes, etc.
Une page de bilan en fin de mois peut également vous être utile pour indiquer le nombre de mots écrits. Mais aussi les livres lus durant le mois, les followers gagnés sur vos réseaux sociaux d’auteur·rice comme Instagram ou TikTok, etc.
Vous aurez forcément quelque chose à indiquer dans une page de bilan ! Et cela vous aidera à vous féliciter du chemin parcouru et à repérer des erreurs à ne plus commettre.
6. Le budget de votre livre
Calculer son budget pour son prochain livre ? Il y a toujours un moment où nous avons besoin de prendre des notes à ce sujet.
Quoi de plus pratique que d’avoir sous la main son budget prévisionnel (et ce même en cas de panne Internet !). Indiquez-y le montant des devis pour la correction, la mise en page et la création de la couverture de votre livre, ou encore les frais de publication. Vous pourrez également avoir envie de calculer la somme que vous pouvez allouer à la promotion de votre livre : publicité en ligne, participation à des salons…
7. Le brainwash ou brain dump, pour prioriser les tâches de votre projet
Sur cette page, listez tout ce qui vous trotte dans la tête. Cela vous permettra d’y voir plus clair dans les choses qui seront prochainement à réaliser et d’organiser une to do list par ordre de priorité.
Ainsi, vous gagnez en sérénité d’esprit et déchargez votre cerveau de toutes ces choses à ne pas oublier.
8. Le tracker, pour gagner en productivité
Le tracker est aussi un outil qui s’est vite démocratisé dans le monde du bullet journal. L’idée est de « traquer » nos habitudes pour mieux les analyser. Tel un data analyst, vous allez tout simplement noter des données vous concernant et les représenter sous forme de tableau ou de graphique.
Dit de cette manière, ça ne paraît pas très enthousiasmant… Mais en réalité il y a un véritable intérêt derrière cela. Admettons que vous vous fixez comme objectif d’écrire 3 heures par jour sur votre nouveau roman afin de respecter la deadline prévue. Garder une trace du nombre d’heures passées à écrire peut vous aider à tirer des conclusions constructives et à vous améliorer à l’avenir.
Attention, cet instrument ne doit pas devenir culpabilisant ! Si vous n’avez pas noté toutes vos heures, ce n’est pas grave.
9. La liste des livres lus, pour faire la part belle à la lecture dans votre bullet journal d’auteur
Quand on aime écrire, on aime aussi beaucoup lire, en général. Quoi de plus satisfaisant que d’avoir une page de carnet dédiée à nos livres lus, pour garder une trace de ce que vous en avez pensé ? Il est également possible d’y noter les livres de votre PAL (pile à lire) afin d’avoir tous les titres sous les yeux pour choisir votre prochaine lecture.
Si tous ces modèles vous paraissent compliqués, c’est totalement normal. Pourtant, en s’inspirant de ce que d’autres ont fait et en s’entraînant, on y parvient !
Gardez en tête que votre bullet journal doit vous ressembler ! Dessinez des motifs qui vous inspire et qui vous représentent.
Un petit conseil : le crayon à papier, avant d’écrire au stylo ou au feutre, aide à ne pas débuter son journal en déchirant toutes les pages.
Le bullet journal d’auteur à acheter déjà prêt à l’emploi
Enfin, si vous pensez manquer de temps et de motivation pour créer vos pages de bullet journal, sachez qu’il en existe de plus en plus déjà créés et qu’il ne reste plus qu’à compléter.
Vous pouvez retrouver plusieurs bullet journals d’écriture sur la librairie BoD, notamment le Carnet de bord de mon roman, qui vous accompagne tout au long de l’écriture de votre roman.
Et l’Agenda d’auteur qui vous permet d’organiser au mieux votre quotidien d’auteur·rice indé !