« Argumentaire commercial » ou « argumentaire de vente » est un terme qui peut effrayer les auteurs et autrices au premier abord. Mais il désigne simplement un document de présentation du livre à présenter aux libraires démarchés. Voici les éléments à y intégrer si vous souhaitez réaliser le vôtre.
Qu’est-ce qu’un argumentaire commercial dans le secteur de l’édition ?
Ce terme est utilisé par les maisons d’édition et leurs représentants. Comme nous vous l’expliquions dans notre article consacré à la chaîne du livre, les représentants sont des commerciaux employés par les maisons d’édition. Leur mission est de convaincre les librairies de commander un certain nombre d’exemplaires d’ouvrages qui vont bientôt paraître, pour les disposer dans leurs rayonnages.
Les commerciaux rendent donc visite aux libraires pour leur présenter de vive voix un certain nombre de livres et s’appuient sur un document en particulier : l’argumentaire commercial. Il s’agit d’une page qui récapitule les informations essentielles sur un ouvrage ainsi que ses points forts à mettre en avant auprès des libraires. En d’autres termes : pourquoi ils/elles devraient commander le livre.
Pourquoi rédiger un argumentaire de vente pour son livre auto-édité ?
En auto-édition, il n’est pas possible d’employer un représentant pour effectuer ce travail, c’est pourquoi vous devrez vous en charger vous-même. Il est donc utile de créer votre argumentaire de vente pour votre livre, que vous présenterez au libraire de votre quartier.
Après votre échange, vous pourrez lui laisser votre document accompagné d’un exemplaire de votre livre. Ainsi il aura toutes les informations nécessaires pour prendre sa décision et éventuellement passer commande.
Cette fiche de présentation a pour avantages d’éveiller la curiosité des libraires et de contenir toutes les informations importantes. Cela vous sera utile si la personne n’a malheureusement pas beaucoup de temps à vous consacrer. Elle aura le loisir de la consulter à tête reposée à un autre moment.
De plus, utiliser ce document bien connu des libraires les rassurera sur votre professionnalisme. Il montre que vous savez comment fonctionne le secteur de l’édition et comment vous adresser à eux/elles.
Astuce : le flyer libraires
Enfin, les libraires s’intéressent bien sûr au contenu de votre livre et sa qualité, mais aussi aux aspects techniques, notamment liés aux commandes. Comment commander votre livre ? Quel est le délai pour recevoir les livres ? Y a-t-il un droit de retour en cas d’invendus ?
Pour répondre à ces questions, nous avons conçu un flyer récapitulant toutes les informations utiles. Nous vous conseillons de le télécharger, de l’imprimer et de le fournir en même temps que votre argumentaire commercial.
Que contient l’argumentaire commercial d’un livre ?
Les argumentaires de vente sont généralement très simples et bien structurés, présentant les informations principales du livre sous forme de liste à puces.
Veillez à opter pour une mise en page attrayante et à faire tenir votre présentation sur une seule page A4. Il s’agit en quelque sorte du CV de votre livre !
Voici les éléments à faire figurer dans votre fiche argumentaire :
- le titre et le sous-titre du livre (le cas échéant)
- le nom d’auteur·rice
- l’image de la 1re de couverture
- le genre
- le lectorat-cible
- le texte de résumé / 4e de couverture
- les arguments de vente que vous souhaitez mettre en avant
- la date de parution, le nombre de pages, le format, le numéro ISBN, le prix
- la biographie de l’auteur·rice
- les informations concernant la commande d’exemplaires.
Vous pouvez aussi inclure si nécessaire d’autres informations que vous jugez nécessaire de mettre en avant, comme les particularités du livre, des extraits d’avis de lecture positifs, etc.
Nos conseils pour le contenu de l’argumentaire de vente
Assurez-vous d’avoir un texte de 4e de couverture succinct et percutant pour votre livre.
En ce qui concerne les arguments de vente, ils doivent vous démarquer de la concurrence : par exemple, vous avez peut-être un lien avec cette librairie car elle est spécialisée dans les polars et vous avez justement écrit un roman policier local ? Les spécificités du livre, sa fabrication de qualité et durable, ses thèmes dans l’air du temps ou encore son lien avec l’actualité sont autant d’arguments qu’il est intéressant de mettre en avant pour convaincre les libraires que cet ouvrage va intéresser et se vendre.
Votre biographie n’est pas à négliger non plus. Précisez que vous êtes du coin, mais également si vous avez déjà une certaine légitimité en tant qu’auteur·rice : vous avez déjà publié en maison d’édition, vous avez remporté des prix, vous avez une grande communauté sur les réseaux sociaux, etc.
Enfin, soignez votre photo et la mise en page de votre document pour renvoyer une image aussi professionnelle que possible.
Quelle différence avec un communiqué de presse ?
Vous avez peut-être déjà rédigé un communiqué de presse présentant votre livre. L’argumentaire de vente y ressemble mais est un peu différent.
Infos techniques, couverture, résumé : la présentation globale est sensiblement la même. Mais le communiqué de presse est destiné à contacter des médias (presse, TV, radio…) quand l’argumentaire de vente est réservé aux libraires. Les arguments à mettre en avant ne sont donc pas les mêmes. Vous devez déterminer en quoi votre ouvrage peut les intéresser pour connaître les informations à y faire figurer.
Pour les médias, cela peut être le contenu du livre à proprement parler, si le média est spécialement dans le même domaine que votre livre. S’il traite d’un thème d’actualité, c’est également quelque chose qui intéressera les journalistes.
Votre histoire est importante, aussi bien pour les journalistes que les libraires de votre région. Les lecteurs aiment en effet découvrir des auteur·rice·s locaux·les et leur success story ! Ne négligez donc pas votre biographie dans ces deux documents.
Si le communiqué de presse contient un texte rédigé, comme un petit article prêt à l’emploi, l’argumentaire commercial, lui est bien plus synthétique. Hormis le résumé et la biographie, il ne contient pas de texte rédigé. Les informations et arguments de vente sont présentés sous forme de listes à puces.
Nous espérons que cet article aura répondu à vos questions concernant l’élaboration d’un argumentaire commercial pour votre livre. Nous vous souhaitons beaucoup de réussite !
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