Comment publier son livre en 2025 ?

Vous ne savez pas par où commencer pour publier votre livre ? Vous êtes au bon endroit : voici tout ce que vous devez savoir.

27.03.2025 · Caroline Duchesnes Publier

Vous ne savez pas par où commencer pour publier votre livre ? Vous êtes au bon endroit : voici tout ce que vous devez savoir.

Publier en maison d’édition ou en auto-édition ?

Publier son livre en maison d’édition est le rêve de beaucoup d’auteurs et d’autrices.

Les maisons d’édition sont bien sûr très sélectives, et refusent les manuscrits qui :

  • ne sont pas aboutis
  • demanderaient trop de travail d’édition ou de correction
  • ne correspondent pas à leur ligne éditoriale
  • peineraient à se vendre (sujet de niche, genre passé de mode, genre ou lectorat-cible mal défini…).

De plus, certains genres littéraires sont « boudés » des maisons d’édition. Il est par exemple assez difficile de trouver un éditeur qui accepte de publier des nouvelles, de la poésie ou encore des autobiographies.

Si vous pensez que votre livre a toutes ses chances d’être accepté par une maison d’édition, par exemple s’il correspond aux tendances littéraires en 2025, n’hésitez pas à tenter l’aventure. Mais heureusement aujourd’hui, l’édition traditionnelle n’est plus la seule voie pour publier son livre.

De plus en plus de personnes optent pour l’auto-édition. En France, selon l’Observatoire du dépôt légal, le nombre de titres auto-édités a en effet doublé entre 2010 et 2019 et passe de 12 % (7 700 titres) à 20 % (15 451 titres) des livres publiés et imprimés.

Même certain·e·s auteur·rice·s déjà publié·e·s en maison d’édition tentent l’aventure de l’auto-édition pour quelques-uns de leurs ouvrages. On parle alors d’auteur·rice·s hybrides.

Être auteur·rice hybride

En effet, être « indé » présente des avantages :

  • une aventure éditoriale épanouissante qui offre la liberté de créer le livre de ses rêves en décidant tout de A à Z, du contenu à la couverture, en passant par les actions marketing
  • des marges d’auteur plus élevées
  • la possibilité de publier des livres différents, en marge de ce que l’on trouve habituellement sur les rayons des librairies
  • une fabrication plus écologique grâce à l’impression à la demande, qui évite à la fois les risques financiers et la mise au pilon de livres invendus.

Certain·e·s auteur·rice·s publié·e·s par de petites maisons d’édition sont d’ailleurs parfois déçu·e·s et reprennent leurs droits pour passer en auto-édition. En cause : souvent un manque de budget marketing de la part de la maison d’édition et/ou des marges d’auteur trop basses.

Passer par l’auto-édition pour se faire repérer

L’auto-édition peut également ouvrir les portes de grandes maisons d’édition à des auteur·rice·s jamais édité·e·s. C’est le cas par exemple d’écrivain·e·s aujourd’hui célèbres qui ont débuté en auto-édition : Agnès Martin-Lugand, Aurélie Valognes, Sophie Astrabie…

Chez BoD, nous avons eu le plaisir d’assister au succès de Marie-Haude Mériguet et son roman Vivantes qui, après avoir connu un énorme succès sur la librairie BoD, est désormais publié aux éditions J’ai Lu.

Publier son livre, combien ça coûte ?

S’il y a bien une chose à retenir, c’est qu’une maison d’édition ne vous demandera jamais de participation financière pour la publication de votre livre. Un·e auteur·rice n’a rien à débourser : la maison d’édition prend à sa charge tous les frais de création et d’impression et se rémunère sur la vente des livres.

C’est donc un gros risque financier pour une maison d’édition de publier un premier roman car elle aura du mal à savoir si le livre se vendra bien. Si le livre ne se vend pas, la maison d’édition aura perdu beaucoup d’argent. Mais s’il se vend, elle touchera une bonne part du prix de vente du livre. L’auteur·rice en revanche ne touchera qu’entre 8 à 12 % du prix de vente du livre.

Attention aux arnaques !

Si une maison d’édition demande une participation financière, attention : il s’agit d’édition à compte d’auteur et non à compte d’éditeur. Il n’y a en réalité par de comité de lecture, malgré les dires de l’établissement.

Lisez bien le contrat d’édition qui vous est proposé et refusez-le si dans les conditions figurent le fait de payer vous-même les frais de conception du livre ou bien de faire appel à une campagne de financement participatif.

Nous expliquons les différences entre édition à compte d’éditeur vs. à compte d’auteur et auto-édition dans notre article dédié à ce sujet.

Les coûts de l’auto-édition

Quant à l’auto-édition, tous les frais (création du livre, impression…) sont bien sûr à la charge de l’auteur·rice, mais il/elle touche alors une majeure partie des bénéfices sur les ventes.

En effet, en auto-édition « pure », l’auteur·rice ne fait appel qu’à un seul intermédiaire : l’imprimeur. Puis assure ensuite lui-même la distribution des exemplaires auprès de ses lecteur·rice·s ou des libraires.

Si vous souhaitez vous faciliter la tâche et déléguer l’expédition des livres, le référencement sur les librairies en ligne, le dépôt légal à la BNF ou encore l’envoi des exemplaires de service presse, vous pouvez faire appel à une plateforme d’auto-édition comme BoD.

Le coût de la publication dépend en tout cas grandement de ce que vous êtes prêt·e à réaliser vous-même. Par exemple, si vous vous chargez de la création de vos fichiers d’impression et/ou que vous vous faites aider bénévolement par des proches, la publication du livre vous coûtera seulement 39 € avec BoD.

Vous trouverez de nombreux conseils dans la catégorie « Mettre en forme » de notre blog, afin de vous donner un maximum d’informations utiles pour obtenir un résultat optimal et professionnel.

Si vous souhaitez déléguer la correction, la mise en page, la création de la couverture… et faire appel à des professionnel·le·s du livre pour vous épauler, vous aurez besoin d’un budget beaucoup plus conséquent, allant de quelques centaines à parfois plusieurs milliers d’euros, selon ce que vous désirez et selon les prestataires choisis (éditeur·rice freelance, correcteur·rice, maquettiste, graphiste, illustrateur·rice…).

Les services proposés par BoD et leurs tarifs sont détaillés sur la page Services de notre site.

Quelles étapes suivre pour publier son livre ?

Vous avez terminé votre premier jet et pensez maintenant à la suite : publier votre livre. Voici les étapes essentielles pour y parvenir :

1. Améliorez et peaufinez votre manuscrit

Avant toute publication, il est crucial d’identifier les défauts de votre texte et d’améliorer votre manuscrit. Correction, relectures approfondies et avis de bêta-lecteurs vous aideront à proposer une version aboutie.

Nous recommandons l’utilisation de la plateforme d’écriture WriteControl qui propose des outils avancés pour retravailler un manuscrit.

2. Choisissez entre maison d’édition et auto-édition

Préférez-vous être accompagné·e par un·e éditeur·rice ou garder un contrôle total sur votre livre ? Ce choix est déterminant pour la suite du processus.

Vous devrez pour cela faire quelques recherches pour déterminer la maison d’édition dont la ligne éditoriale correspond à votre livre. Ou bien pour trouver la plateforme d’auto-édition qui répond le plus à vos besoins et à votre budget. Pour cela, consultez notre article : Comment choisir sa plateforme d’auto-édition ?

3. Soumettez votre manuscrit à une maison d’édition

Si vous optez pour l’édition traditionnelle, préparez une lettre d’accompagnement et un synopsis percutant, puis envoyez votre manuscrit aux maisons correspondant à votre genre littéraire. Nous vous en parlons plus en détail dans notre article Comment soumettre un manuscrit à des maisons d’édition ?

Si votre manuscrit est accepté, vous aurez certainement à retravailler quelque peu votre texte selon les conseils de votre éditeur·rice. Et votre travail s’arrête ici : pour la suite, c’est la maison d’édition qui prend le relais !

4. Concevez votre livre pour l’auto-éditer

Si vous avez choisi la voie de l’auto-édition, utilisez une plateforme spécialisée comme BoD pour vous aider avec la mise en page, la création de couverture et l’obtention d’un ISBN avant la publication.

Si vous préférez vous charger vous-même de la conception du livre et déléguer uniquement la partie publication, impression et expédition des commandes, vous pouvez retrouver tous nos conseils de mise en forme sur notre blog.

5. Assurez la sortie et la promotion de votre livre

En amont, choisissez la période adaptée pour publier votre livre, préparez sa sortie. Une fois l’ouvrage publié, faites-le connaître grâce aux réseaux sociaux, aux séances de dédicaces et à des actions marketing adaptées.

Retrouvez sur notre blog de nombreux articles dédiés à la promotion d’un livre !

Vous souhaitez publier votre livre en auto-édition ? Découvrez BoD et commercialisez votre ouvrage en toute simplicité ! Le processus de publication en ligne s’effectue en quelques étapes simples.

comment publier son livre ?

Laisser un commentaire

*Champs obligatoires