Tirer profit des avis de lecteurs sur son livre

Les avis de lecture sont précieux pour les auteurs et autrices. Nous vous en disons davantage dans cet article !

18.02.2024 · Caroline Ricciardi Publier

Déposer un avis sur Internet est devenu une pratique très courante pour chacun nous. Et même lorsque nous n’en déposons pas, nous sommes souvent tenté·e·s d’aller consulter les avis de lecteurs et lectrices avant d’acheter un livre.

Bien sûr, la première et la quatrième de couvertures sont aussi très importantes pour susciter l’envie chez les futur·e·s lecteur·rice·s. Mais qui de mieux placé pour parler d’un ouvrage que les personnes qui l’ont déjà lu ?

Nous allons vous donner 3 bonnes raisons pour lesquelles il est profitable de jeter un œil à leurs ressentis 😉

Utilisez les avis de lecteurs comme arguments marketing

De nombreux réseaux sociaux du livre se sont développés sur Internet. Nous avons d’ailleurs dédié un article de blog complet aux réseaux sociaux littéraires. Les plus connus en France sont par exemple Babelio, Livraddict ou encore Booknode.

Ces sites sont de véritables lieux d’expression pour les lectrices et lecteurs. Les critiques y sont généralement rédigées avec soin, car les membres sont soucieux de partager leurs ressentis et leur analyse de votre livre.

Pour vous, il s’agit de retours précieux que vous pourrez utiliser dans votre communication et votre promotion. Vous pouvez par exemple envisager de poster des extraits d’avis positifs sur votre compte Instagram d’auteur·rice, les faire figurer sur vos marque-pages, goodies et autres objets promotionnels… Ou encore les intégrer sur la 4e de couverture de votre livre, dans le cadre d’une nouvelle édition.

Incitez vos lecteur·rice·s à vous laisser des avis pour gagner en visibilité

Avoir des avis sur les sites de librairie en ligne permet de séduire encore davantage de lecteurs et lectrices.

Sur Amazon par exemple, le nombre de ventes et d’avis laissés sur la fiche du livre détermine sa place dans le classement et influe sur la visibilité de l’ouvrage parmi les résultats de recherche. Nous abordons ce sujet plus en détails dans notre article dédié au référencement des livres sur les librairies en ligne. Nous vous y donnons quelques conseils supplémentaires pour séduire l’algorithme d’Amazon et que votre livre y soit bien visible.

Il est donc important que vos lecteur·rice·s laissent un avis sur les librairies en ligne après avoir lu votre livre. Sur les réseaux sociaux, c’est pareil. Plus il y a de publications sur votre livre, plus celui-ci pourra toucher de nouveaux lecteurs et nouvelles lectrices. Vous pouvez encourager votre communauté de fans sur vos réseaux sociaux à vous soutenir via ces deux biais.

Vous pouvez aussi organiser un concours sur Bookstagram pour faire connaître votre livre ou encore contacter des blogueur·se·s et autres influenceur·se·s littéraires pour leur proposer votre livre gratuitement en service de presse, en échange d’une chronique.

Tenez compte des avis honnêtes et constructifs

Vous ne devez pas avoir peur de vous lancer ou d’encourager vos lectrices et lecteurs à donner leur avis sur votre livre. En effet, tou·te·s les auteur·rice·s font un jour face à une critique moins positive, voire désagréable. Il y aura toujours quelqu’un pour aimer ou ne pas aimer ce que vous faites. C’est le droit de tout un chacun d’exprimer son avis, qu’il soit positif ou négatif.

Si un avis vous semble constructif, prenez ce qu’il y a de bon pour vous. Par exemple, il peut mettre en lumière les faiblesses de votre livre, que ce soit sur le fond ou la forme. La répétition d’un mot trop fréquente, quelques fautes d’orthographe, ou encore un manque de lisibilité du texte dû à sa mise en forme.

Si votre livre est publié via BoD et disponible en auto-édition, ce sont des défauts que vous pouvez facilement corriger via une réédition du livre. Si vous considérez que les changements seraient trop importants à effectuer dans le cadre d’une nouvelle édition, tant pis. Vous apprendrez de vos erreurs pour votre prochain livre ! Vous ferez peut-être appel à des bêta-lecteur·rice·s ou encore des professionnel·le·s de l’édition pour la correction, la mise en page, la couverture. Voire même directement à un·e éditeur·rice freelance, qui pourra également vous conseiller pour la publication de votre livre.

Tirez le meilleur des avis de vos lecteurs et lectrices et n’ayez pas peur d’y répondre. Veillez à remercier la personne d’avoir pris le temps de lire et déposer un avis sur votre bouquin !

Comment réagir face aux avis de lecteurs négatifs ?

Dans le cas d’avis foncièrement négatifs et peu constructifs, ne vous formalisez pas. C’est un moment désagréable que de découvrir un avis négatif, mais cela ne fait pas de vous pour autant un·e mauvais·e auteur·rice.

Il est important d’apprendre à considérer ces émotions comme passagères, et à ne pas prendre les choses personnellement. Ce que la personne n’a pas aimé dans votre livre, une autre l’adorera ! Il en faut pour tous les goûts et on ne peut pas plaire à tout le monde.

Commentaires

  • Il faut accepter de rencontrer de tout ! Des avis sincères de gens qui ont vraiment lu, qui aiment ou non, ou peuvent avoir été agréablement surpris ou déçus… Mais on peut avoir aussi des commentaires bêtes, du genre : « 12 euros un petit bouquin ? C’est de l’arnaque ! » ou bien « Il y avait écrit ‘230 pages de musique’ et il n’y en a que 32 ! » (L’erreur a depuis été rectifiée, mais le « client » a-t-il vu souvent des partitions de 230 pages coûtant 7 euros ?). Dans ce cas il vaut mieux en rire… Il y a des lecteurs qui « en veulent pour leur argent », et pour qui sans doute la valeur des livres se mesure « au poids » !
    Ce qui fait plaisir est un petit commentaire du genre « intéressant, décrit bien l’époque », ou « bon résumé », ou « agréable à lire, on passe un bon moment ». Cela suffit, pas la peine de faire une analyse !
    Merci pour vos conseils précieux,
    Micheline Cumant

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