Les avantages et inconvénients de l’auto-édition

Vous hésitez à vous lancer en auto-édition ? Avant toute chose, il est important d’avoir en tête les avantages et inconvénients.

Vous hésitez à publier votre livre vous-même ? Il est important d’avoir en tête les avantages de l’auto-édition ainsi que ses inconvénients pour peser le pour et le contre. Ainsi vous saurez si ce mode de publication est fait pour vous ou non !

Les avantages de l’auto-édition

1. Vous décidez quand votre livre sera publié

Pas besoin d’attendre des mois voire des années et que votre livre soit sélectionné par une maison d’édition pour pouvoir être publié. La publication ne dépend que de vous ! Lorsque votre livre est prêt, le processus de publication est très rapide. C’est donc la garantie de devenir auteur·rice en toute simplicité.

2. Vous avez un maximum de liberté

Le choix du contenu du livre, mais aussi du titre, du design et de ses caractéristiques de fabrication vous revient. Vous obtenez le livre dont vous rêvez et qui vous correspond à 100 %, sans contraintes ni concessions.

3. Vous obtenez des marges d’auteur régulières

Le prix de vente de l’ouvrage, et donc la marge que vous touchez sur chaque exemplaire vendu, est à fixer vous-même. Vous pouvez ainsi obtenir un pourcentage du prix de vente plus élevé qu’en passant par une maison d’édition. Avec BoD, les marges d’auteur sur les ventes sont versées à la fin de chaque trimestre, ce qui permet aux auteur·rice·s vivant de leur plume d’obtenir davantage des rentrées d’argent plus régulières qu’en maison d’édition. En effet, en édition traditionnelle, les droits d’auteur sont versés une fois par an.

4. Vous ne prenez pas de risque financier avec l’impression à la demande

Il est possible de vous auto-éditer en faisant imprimer des stocks d’exemplaires chez un imprimeur. Mais passer par une plateforme comme BoD vous apporte de nombreux avantages. Votre livre est imprimé « à la demande » (c’est-à-dire : sur commande). Ainsi, si jamais votre livre ne rencontre pas le succès, vous ne risquez pas de vous retrouver avec des milliers de livres imprimés sur les bras.

5. Votre livre est référencé partout

En tout cas, avec BoD, le référencement sur les plateformes est très complet ! Nul besoin de publier son livre par une maison d’édition pour le rendre présent sur Amazon, Cultura, la Fnac… Il sera même disponible à la commande en librairie.

Les inconvénients de l’auto-édition

1. Vous devez veiller à retravailler votre manuscrit

Aucun·e éditeur·rice ne sera là pour vous aider à perfectionner votre manuscrit pour en faire un texte parfait, à moins bien sûr de faire appel à un·e éditeur·rice freelance (mais cela a un coût). Vous pouvez néanmoins solliciter plusieurs bêta-lecteur·rice·s afin de prendre en compte leurs remarques lors de la relecture et réécriture de votre manuscrit.

2. Vous devez investir pour obtenir un ouvrage professionnel

Si la publication en tant que telle a un coût abordable chez BoD (à partir de 39 €), il est conseillé de faire appel à des pros (correcteur·rice·s, graphistes…) pour assurer une mise en forme de qualité pour votre livre et ainsi vous démarquer de la concurrence. Ceci a un coût certain, qui peut atteindre plusieurs centaines voire milliers d’euros. Il reste la solution de vous former, gratuitement ou non, afin de tout réaliser vous-même.

3. Vous devez assurer la promotion vous-même

Il n’est pas toujours facile de jouer les commerciaux, quand votre spécialité est plutôt d’écrire. Et pourtant, le statut d’auteur·rice indépendant·e comporte plusieurs casquettes, notamment celle de vendeur·se de votre livre. Il vous faudra nous seulement parler de votre livre autour de vous et sur les réseaux sociaux, mais aussi démarcher influenceur·se·s, médias, salons littéraires et libraires pour faire connaître votre ouvrage.

4. Certains livres sont moins adaptés à l’impression à la demande

Contrairement à l’édition traditionnelle, qui imprime le plus souvent les livres en impression offset, les plateformes d’auto-édition proposent de l’impression à la demande, soit de l’impression numérique. Ce procédé est très avantageux pour pouvoir imprimer un livre à la fois, mais pour certains livres, l’impression peut s’avérer coûteuse. C’est le cas notamment pour les ouvrages contenant beaucoup d’images et de pages couleur. Pour des ouvrages comme des BD ou des livres pratiques utilisant beaucoup la couleur, il est toujours possible de passer par l’auto-édition. Mais il sera peut-être plus avantageux financièrement de faire appel à une imprimerie offset, sans impression à la demande, donc. Cela revient donc pour l’auteur·rice à avancer les frais d’impression d’un stock d’exemplaires, de les stocker et de gérer les commandes par ses propres moyens.

5. La réticence de certain·e·s lecteur·rice·s et libraires envers l’auto-édition

Même si les mentalités évoluent et si l’auto-édition se démocratise de plus en plus, elle reste pour certain·e·s synonyme d’ouvrages de mauvaise qualité, contenant des fautes d’orthographe, etc. Il faut donc redoubler d’efforts pour que le livre soit irréprochable et pour les convaincre de s’y intéresser. Heureusement, les avis de lecture sont un outil formidable pour en faire une promotion efficace et authentique.

En espérant que cet article vous a éclairé sur les avantages et les inconvénients de l’auto-édition. Si vous envisagez de publier votre livre avec BoD, n’hésitez pas à consulter notre site ainsi que nos services. La publication s’effectue rapidement en quelques étapes en ligne. Pour un accompagnement professionnel, notre formule BoD Premium est la plus indiquée et vous permet de faire créer votre livre selon vos souhaits.

Laisser un commentaire

*Champs obligatoires