Si vous manquez de temps ou de compétences pour rédiger votre livre, il reste possible de vous faire aider par un prête-plume, un écrivain public ou encore un biographe. Nous vous en disons plus dans cet article !
Qui peut m’aider à rédiger mon livre ?
Tout le monde peut se mettre à l’écriture, à condition d’y accorder du temps et du travail. Votre manuscrit ne sera pas parfait en le rédigeant vous-même mais vous aurez toujours la possibilité de recourir à des services de correction ou de relecture. Cela vous permet de corriger à la fois les erreurs et le style mais aussi de détecter les faiblesses de votre texte afin de les améliorer. Vous pouvez également faire appel à un·e éditeur·rice freelance qui chapeautera votre projet de livre de A à Z.
Si vous ne vous sentez pas capable d’écrire votre livre, vous pouvez demander à un ou une professionnel·le de vous épauler. Il est ainsi possible de faire appel à un ghostwriter, autrement dit en français, un prête-plume ou un écrivain public. C’est l’idéal pour rédiger un ouvrage spécialisé ou technique, ou encore un témoignage. Pour écrire son autobiographie, on pourra faire appel à un·e biographe.
Ainsi, votre part du travail sera de déterminer le contenu du livre, mais la partie rédaction sera prise en charge par la personne que vous aurez choisie pour effectuer ce travail.
→ Faire appel à un éditeur freelance pour auto-éditer son livre
→ Correction et relecture de manuscrit : quelle différence ?
Quelles sont les différences entre ghostwriter, écrivain public, prête-plume, biographe… ?
Il existe de subtiles différences entre ces différentes appellations :
Écrivain public
Il s’agit d’une personne qui aide à rédiger tout type de documents pour le compte de particuliers. Il peut s’agir aussi bien de livres que de discours, mais aussi lettres administratives, CV, courriers juridiques, etc.
Ce métier a un aspect social car l’écrivain public est souvent amené à venir en aide à des publics ayant des difficultés à écrire (barrière de la langue, formulation, accès à l’écrit). L’écrivain public peut œuvrer en tant qu’indépendant, ou bien dans le cadre d’une association en tant que bénévole. Ou encore pour le compte d’une municipalité.
Prête-plume
C’est l’équivalent français du terme anglais ghostwriter (littéralement « écrivain fantôme » ou « écrivain de l’ombre »). Il désigne un·e auteur·rice qui écrit un texte (discours politique, article d’opinion) ou un livre (roman, essai, livre d’expert, autobiographie, témoignage) pour le compte d’une autre personne, qui sera alors présentée comme l’auteur·rice officiel·le.
C’est le terme que l’on utilise dans les milieux de l’édition et du journalisme. Le prête-plume est « invisible » : son nom n’apparaît nulle part (ou alors en tout petit). En effet, sa mission est confidentielle : il/elle est payé·e pour rédiger ce livre de commande. Ne pas être crédité·e fait partie du contrat !
De nombreuses personnalités ont publié un livre qui en réalité a été écrit par un prête-plume. En effet, il faut du temps et de bonnes qualités rédactionnelles pour écrire un livre. C’est pourquoi certaines personnes choisissent de fournir les idées et le contenu mais de déléguer la rédaction à un·e professionnel·le.
Le prête-plume exerce en tant que travailleur·se indépendant·e.
Biographe
Le/la biographe est un prête-plume spécialisé dans les récits de vie : autobiographies et témoignages notamment. C’est un travail de commande : il/elle est mandaté·e par les maisons d’édition ou bien des particuliers pour réaliser la biographie d’une personne.
C’est une profession reconnue, qui consiste à mener un long travail d’interview et de prise de notes avant la rédaction à proprement parler. Il est en effet nécessaire de connaître intimement la personne pour pouvoir au mieux raconter son histoire.
Où trouver un prête-plume, un écrivain public, un biographe ?
Les professionnel·le·s de la rédaction sont la plupart du temps des indépendant·e·s. Sur Internet, vous trouverez des sites spécialisés dans la recherche de prestataires en freelance. Par exemple Malt ou encore Fiverr.
Les réseaux sociaux sont aussi de bons moyens de dénicher la perle rare, comme Instagram, grâce aux hashtags spécifiques à votre recherche. Les groupes Facebook de rédaction et de métiers du livre peuvent aussi vous permettre de passer une annonce. Pensez également à LinkedIn, le réseau professionnel sur lequel vous pouvez chercher le profil qui vous intéresse le plus.
De plus, de nombreux·ses professionnel·le·s de la rédaction disposent de leur propre site Internet, ainsi une simple recherche sur Google vous permettra d’en trouver et d’avoir accès à leurs prestations et tarifs.
Enfin, misez sur les relations humaines : que ce soit dans des événements littéraires, dans les bibliothèques de votre ville, ou dans les journaux locaux, il est possible que vous entendiez parler de prête-plumes ou d’écrivains publics près de chez vous.
Voici quelques prête-plumes et biographes qui connaissent déjà le fonctionnement de BoD :
→ Boris Dupuis, membre de l’association Biographicus, a déjà réalisé plusieurs autobiographies publiées chez BoD
→ Natacha – Filiaplume (Instagram :@natacha.filiaplume) est également biographe, spécialisée dans les récits de femmes et a publié à titre personnel un livre pratique chez BoD
→ Pour trouver un·e biographe, vous pouvez également vous tourner vers le site biographes.fr
→ Anne-Estelle Dal Pont est en parallèle de son activité de romancière feel good également prête-plume et vous propose de donner vie à vos récits de vie en s’adaptant à vos envies (Instagram : @zera.emotions)
→ Laurence Ortegatse présente comme une coach d’auteurs et se propose d’accompagner les professionnels (experts, thérapeutes, formateurs, entrepreneurs…) dans la rédaction et la promotion de leur ouvrage pratique ou spécialisé.
Faire écrire son livre par quelqu’un d’autre, combien ça coûte ?
Bien sûr, l’écriture d’un livre reste un travail de longue haleine qui nécessitera beaucoup de rendez-vous avec le ou la professionnel·le en charge de votre projet. Celui-ci s’étend généralement sur plusieurs semaines ou mois, et ce travail doit être rémunéré en conséquence.
Si chaque rédacteur·rice a ses propres tarifs, il vous en coûtera assurément plusieurs centaines voire milliers d’euros. Consultez les différents tarifs de ces personnes et n’hésitez pas à leur demander un devis personnalisé pour votre projet.
L’intelligence artificielle peut-elle écrire un livre à ma place ?
Depuis quelque temps, ce terme est sur toutes les lèvres. On a tendance à y faire appel pour beaucoup de choses différentes. L’intelligence artificielle peut en effet s’avérer être un gain de temps considérable pour certaines tâches.
Il appartient à chacun·e de se faire son propre avis sur l’IA et l’utilisation que l’on peut en faire. Certains livres, notamment publiés en auto-édition, sont en effet rédigés intégralement par l’intelligence artificielle. Mais la plupart du temps, ils sont décriés pour leur piètre qualité.
Chez BoD, nous sommes plutôt d’avis que l’intelligence artificielle peut être un soutien ponctuel dans le travail d’édition d’un livre, mais qu’il n’a pas vocation à remplacer les auteur·rice·s. La rédaction par un·e humain·e véhiculera toujours plus d’émotion et d’authenticité que celle d’un robot !
L’IA peut en revanche vous assister dans la recherche d’idées et la structuration de votre manuscrit. Tout particulièrement s’il s’agit d’un ouvrage technique ou spécialisé. De même, après rédaction, elle saura vous aider à réviser votre manuscrit. Notamment pointer les points faibles de votre texte et proposer des axes d’amélioration, à la manière d’un·e bêta-lecteur·rice. La plateforme d’écriture en ligne WriteControl propose à cet effet dans sa version Premium un assistant d’écriture. Mais aussi d’autres outils pour reformuler ou améliorer votre manuscrit grâce à l’intelligence artificielle.
→ Comment l’intelligence artificielle peut-elle m’aider à écrire un livre ?
Et ensuite : comment publier mon livre ?
Les livres spécialisés de niche, les témoignages et les autobiographies se prêtent bien à l’auto-édition. En effet, les maisons d’édition prennent un risque financier en choisissant de publier un manuscrit qui risquerait d’intéresser un lectorat restreint. C’est pourquoi elles publient rarement ce genre de textes. Et trouver un éditeur n’est, de manière générale, pas aisé !
Grâce à l’auto-édition et l’impression à la demande, chaque personne peut librement publier son livre et en toute simplicité. Et ce, sans gérer les stocks et l’envoi des commandes ! Chez BoD, nous proposons de vous faciliter la tâche en vous fournissant un numéro ISBN et en effectuant le dépôt légal à la BnF. Nous prenons aussi en charge la conversion gratuite en ebook et l’envoi de services presse.
Des services additionnels pour écrire, mettre en forme, publier et promouvoir le livre sont proposés sur notre site. N’hésitez pas à le consulter pour davantage d’informations !
→ Comment écrire un livre et le publier en 7 étapes
Bonjour, je voudrais écrire un livre sur ma vie qui a été très compliqué avec de la force de la volonté on peut tous réussir dans la vie même en touchant le fond du fond on peut très bien remonter si cela intéresse quelqu’un contacter moi je n’ai pas les moyens financiers mais mon histoire vos le coup d essayer sinon tampis merci beaucoup d’avance.