Comment concevoir un livre : les questions fréquentes

Vous avez pour projet de vous auto-éditer et vous vous demandez comment concevoir un livre. Nous répondons ici à toutes vos questions !

Vous avez pour projet de vous auto-éditer et vous vous demandez comment concevoir un livre. Nous répondons ici à toutes vos questions !

La mise en page de l’intérieur du livre

Votre manuscrit est finalisé et corrigé. Il ne reste plus qu’à vous attaquer à la mise en page, pour lui faire prendre la forme d’un livre. À cette étape, vous avez certainement quelques interrogations. Et nous avons les réponses !

Comment mettre en page un livre ?

Avant de mettre en page votre manuscrit vous-même ou de le confier à un·e maquettiste pro, nous vous conseillons de rendre votre document de traitement de texte aussi propre que possible. Voici une liste de tâches à effectuer pour préparer votre manuscrit à être mis en page.

to do list de préparation d'un manuscrit avant la mise en page du livre

Ne négligez pas l’étape d’attribution des styles à vos titres de parties, sous-parties afin de faciliter la lisibilité de votre document. Vous pourrez ainsi également générer une table des matières automatique si vous le souhaitez.

Lorsque c’est chose faite, si vous souhaitez effectuer la mise en page vous-même, voici les étapes à suivre :

  • choisissez votre logiciel de mise en page
  • mettez le document au bon format
  • paramétrez la taille de la police, l’interligne, les marges
  • ajoutez les pages liminaires et mentions légales
  • ajustez la numérotation des pages
  • vérifiez votre document et relisez pour corriger toute erreur de typographie
  • exportez en PDF.

Nous avons consacré un article de blog dédié aux 10 commandements de la mise en page, que nous vous invitons à consulter pour plus d’informations.

Quelles sont les marges standard pour un livre ?

En réalité, il n’existe pas de marges standard pour un livre. Tout comme il n’existe pas de police, taille de corps de texte ou interlignage unique à respecter. Chaque éditeur·rice et chaque auteur·rice indépendant·e est libre de concevoir la mise en page de son livre comme il/elle l’entend.

Les proportions dépendent de tout un tas de facteurs : format du livre, type de livre, lectorat-cible… Ceci afin de créer une harmonie et un confort de lecture adapté au lectorat ciblé.

Au sujet des marges en particulier, nous conseillons dans notre article sur les règles de la mise en page, de respecter une composition « en miroir ». En résumé, la page de gauche et de droite du livre doivent dans l’idéal être symétriques. Généralement, la marge intérieure près de la reliure (petit fond) est plus petite que la marge extérieure, donc au bord de la page (grand fond), pour une présentation esthétique.

Nous vous invitons à observer les livres de votre bibliothèque qui vous plaisent et se rapprochent du résultat escompté pour votre propre ouvrage. N’hésitez pas à mesurer les marges si elles vous conviennent pour appliquer les mêmes à votre livre.

Pour vous aider, nous mettons à disposition gratuitement sur notre site des modèles de mise en page Word à télécharger et à utiliser à votre guise. Ils contiennent des paramétrages qui peuvent convenir à des livres type romans et livres pratiques ou essais, et adaptés à chaque format.

Comment choisir un format de livre ?

Voici quelques questions préliminaires à vous poser pour le déterminer :

  • Y a-t-il un format en particulier qui se distingue parmi les ouvrages du même genre sur le marché ?
  • Quel genre d’édition souhaitez-vous réaliser (édition grand format, format poche, édition collector…) ?
  • Votre imprimeur ou plateforme d’auto-édition impose-t-il des formats en particulier ?

Chez BoD, nous proposons 10 formats différents pour les auteur·rice·s. Voici les usages que nous conseillons (à titre indicatif) :

  • 12 x 19 cm : petit roman, roman format poche, recueil de poésie ou de nouvelles, manga
  • 13,5 x 21,5 cm : roman taille moyenne, essai
  • 14,8 x 21 cm (A5) : gros roman, roman grand format, carnet de notes, agenda
  • 17 x 17 cm (format carré) : livre de recettes de cuisine, livre photo
  • 15,5 x 22 cm : livre pratique, livre spécialisé
  • 17 x 22 cm : livre pratique illustré, grand carnet, petite revue (mook)
  • 21 x 15 cm (format à l’italienne, donc orientation « paysage ») : album jeunesse, carnet de voyage
  • 21 x 21 cm (format carré) : album jeunesse, livre photo
  • 19 x 27 cm : brochure, rapport de stage
  • 21 x 29,7 cm (A4) : BD, magazine

Pour les voir en vidéo, cela se passe sur notre compte Instagram.

Quelle police utiliser pour un livre ?

Tous les livres n’utilisent pas la même typographie. Le choix vous revient en tant qu’auteur·rice indépendant·e, mais pour un roman, nous conseillons une police à empattements, plus traditionnelle pour des ouvrages imprimés.

Les polices « bâtons » sont plutôt réservées pour un usage sur le Web. Times New Roman ou Garamond sont des typos adaptées pour le texte courant, garantissant un confort de lecture optimal.

Nous donnons plus d’informations à ce sujet dans notre article Comment choisir la meilleure police d’écriture pour son livre ?

Comment créer la pagination d’un livre ?

En édition, il est à noter que les numéros de page (appelés folios) n’apparaissent pas sur les pages vierges ni les pages liminaires. En revanche, toutes les pages « comptent » dans la numérotation !

Par exemple, si les quatre premières pages du livre sont des pages liminaires, elles ne seront pas numérotées. La numérotation commencera donc en page 5, par le numéro 5 (et non 1 !).

Il est possible de gérer les numéros de pages aisément dans le logiciel de mise en page professionnelle InDesign par l’emploi de gabarits adaptés. Pour le faire dans Word, il faut y définir des sections : une pour les pages liminaires, une autre pour les pages à numéroter.

Vous avez ensuite la possibilité de « masquer » les numéros de page de la section en vous rendant dans les paramètres du pied de page. N’hésitez pas pour cela à consulter notre tutoriel vidéo sur notre chaîne YouTube.

Pour un résultat esthétique, n’oubliez pas de paramétrer les numéros de page de façon à ce qu’ils soient en miroir (à gauche pour les pages paires et à droite pour les pages impaires).

Enfin, vérifiez les indications de votre imprimeur concernant le nombre de pages de votre fichier. La plupart du temps, il exigera que votre nombre de pages final soit divisible par quatre. Si votre livre va être imprimé par BoD, il doit être divisible par deux. Pour atteindre le nombre de pages souhaité, il est toujours possible d’ajouter des pages vierges à la fin si besoin.

Comment ajouter une table des matières ?

Que vous effectuiez votre mise en page sur Word ou sur un logiciel professionnel de mise en page comme InDesign, il est aisé de créer une table des matières automatique si vous en souhaitez une dans votre livre.

Il est indispensable que celle-ci soit automatisée. Ainsi, en cas de modifications ultérieures dans le texte, vous pourrez la mettre à jour automatiquement, ce qui vous garantira une table des matières sans erreur. La présentation sera également bien plus claire que si vous la réalisiez manuellement.

Le secret pour la création d’une mise en page automatique est l’application de styles aux différents niveaux de titre dans votre manuscrit : parties, chapitres, sous-parties…

Premièrement, le style de vos titres sera unifié dans tout le document et modifiable facilement si besoin. Deuxièmement, le logiciel (Word ou InDesign) détectera automatiquement la hiérarchie des titres et s’en servira pour créer la table des matières automatiquement.

Nous expliquons comment faire sur Word dans notre article dédié à la mise en page d’un livre sur Word.

Quels éléments inclure en début de livre ?

Le début d’un livre est composé généralement de ce que l’on appelle les pages liminaires.

Les pages liminaires indispensables sont généralement les quatre premières :

  • Page de faux titre
  • Page vierge
  • Page de titre
  • Page de mentions légales

Vous pouvez ensuite ajouter des pages liminaires facultatives :

  • Page de dédicaces
  • Table des matières
  • Préface
  • Avant-propos…

Si besoin, vous pouvez consulter notre article dédié aux mentions légales à inclure dans un livre.

Comment faire la mise en page d’un ebook ?

Si vous utilisez InDesign pour effectuer la mise en page de votre livre, il est possible d’exporter celui-ci en ePub. Avec ce format, la mise en page du livre sera automatiquement adapté à l’appareil sur lequel il sera lu, et l’utilisateur·rice pourra, sur sa liseuse, changer des paramètres tels que la police ou la taille du texte.

Si vous ne possédez pas ce logiciel professionnel, qui n’est pas adapté à tous les budgets, le plus simple est de passer par WriteControl. Il s’agit d’une plateforme d’écriture proposant des outils innovants pour assister les auteurs et autrices dans leur processus d’écriture de A à Z, jusqu’à la publication.

Sa version Premium propose en effet un export en ePub avec mise en page automatique du fichier, paramétrable en quelques clics ! Il est possible de créer un ebook facilement sur cette plateforme et autres fonctionnalités sont très utiles, c’est pourquoi nous la recommandons.

À noter que si vous envisagez de publier votre livre papier et ebook chez BoD, il ne sera pas nécessaire de vous charger de la réalisation du fichier ePub. En effet, BoD convertit pour vous gratuitement votre fichier de livre imprimé en ebook !

La conception de la couverture du livre

Une fois la mise en page intérieure achevée, c’est au tour de la couverture d’être créée. Voici nos conseils utiles en la matière.

Quel logiciel pour faire une couverture de livre ?

Plusieurs logiciels permettent de réaliser un fichier de couverture. Les graphistes utilisent généralement Photoshop ou InDesign pour la conception d’une couverture de livre.

Les auteurs et autrices indépendant·e·s qui ont peu de budget et de maîtrise des logiciels professionnels décident parfois de réaliser leur couverture sur Canva. Si vous publiez votre livre via BoD, nous proposons également un logiciel gratuit et facile d’utilisation : easyCOVER.

Vous trouverez sur notre blog des tutoriels pour réaliser votre couverture de livre :

Comment créer une couverture de livre ?

Comme nous le détaillons dans notre article 4 possibilités pour créer la couverture de son livre, plusieurs options s’offrent à vous. Notamment celles-ci :

  • Réaliser le fichier de couverture vous-même
  • Sélectionner un design de couverture premade
  • Faire appel à un·e graphiste
  • Faire un appel à projets sur un site dédié.

Si vous choisissez de créer la couverture vous-même, nous vous invitons à consulter nos tutoriels de création de couverture.

Quelles dimensions pour une couverture de livre ?

Il faut savoir qu’un fichier de couverture destiné à l’impression devra toujours se présenter sous la forme d’un seul document PDF.

En effet, il consiste en une seule planche regroupant la 1re de couverture à droite, la 4e de couverture à gauche, et le dos du livre au milieu.

Les dimensions du fichier dépendent donc de plusieurs facteurs :

  • Le format choisi (hauteur et largeur du livre)
  • Le nombre de pages final du fichier intérieur, et le choix du papier, qui impactent le volume du livre, donc la dimension du dos
  • Les fonds perdus, obligatoires sur tout fichier de couverture (généralement 5 mm sur tous les côtés).

C’est pourquoi on réalise toujours le fichier de couverture seulement une fois la mise en page du fichier intérieur terminée et définitive, afin de connaître le nombre de pages final.

Si vous imprimez votre livre avec BoD, calculez les dimensions de votre fichier de couverture sur notre outil de calcul de la couverture en ligne.

Toutes les dimensions y sont détaillées. Les dimensions de votre fichier PDF final doivent correspondre aux lignes « Largeur totale avec fond perdu » et « Hauteur avec fond perdu ».

Les questions techniques pour l’impression d’un livre

Pour passer à l’impression de votre livre, certains aspects techniques sont à prendre en compte.

Faut-il préparer un livre pour l’impression ?

Oui, pour faire imprimer votre livre, il sera nécessaire d’exporter votre fichier en PDF. Nous recommandons d’opter pour la norme PDF/X-3:2002 à l’export si vous en avez la possibilité.

Comment créer un fichier PDF pour un livre ?

Vous avez la possibilité d’exporter votre livre en PDF depuis tout logiciel de traitement de texte comme Word, mais aussi votre plateforme d’écriture WriteControl ou encore les logiciels professionnels comme InDesign.

Pour cela, il suffit généralement de cliquer sur « Export » ou « Exporter » puis choisir le format désiré.

Comment intégrer les polices ?

Si votre imprimeur vous signale que toutes les polices ne sont pas intégrées dans votre PDF, voici comment réparer cette erreur.

Si vous avez créé votre PDF sur le logiciel Distiller, ouvrez les propriétés « Adobe PDF » et sélectionnez dans le dossier « polices » par un clic dans la case correspondante « incorporer toutes les polices d’écriture ».

S’il a été créé sur Word, refaites l’export en PDF tout en cliquant sur « Options », puis cochez la case « Compatible PDF/A ». Retrouvez sur le blog de WriteControl un tutoriel pour générer un fichier PDF qui contient toutes les polices d’écriture.

Mon fichier de livre doit-il comprendre des fonds perdus ?

Le fichier de couverture d’un livre doit toujours comporter des fonds perdus. Ceux-ci sont généralement de 5 mm sur chaque côté du fichier (c’est le cas chez BoD). Reportez-vous aux indications de votre imprimeur.

Pour le fichier intérieur du livre, il n’est pas nécessaire d’inclure des fonds perdus s’il ne contient pas d’images ou de fonds de couleur s’étendant jusqu’au bord des pages. (Si vous avez par exemple une marge blanche entre l’image et le bord de la page, pas besoin de fonds perdus.)

Si en revanche, vos visuels ou fonds colorés vont jusqu’au bord de la page, vous aurez besoin de fonds perdus pour votre fichier PDF de l’intérieur du livre. Chez BoD, ceux-ci sont également de 5 mm sur chaque côté des pages.

Généralement, seuls des logiciels de mise en page comme InDesign permettent d’intégrer des visuels « à la coupe » (c’est-à-dire au bord des pages). Dans les paramètres du document, il suffit alors de cocher la case d’ajout de fonds perdus et de les paramétrer. Puis, à l’export, de sélectionner l’export avec fonds perdus.

Cette FAQ touche à sa fin, nous espérons que vous y aurez trouvé toutes les réponses à vos questions concernant la conception et la mise en forme d’un livre. Pour plus de conseils en la matière, consultez la rubrique « Mise en forme » de notre blog.

Si vous ne trouvez pas de réponse à votre question en particulier, n’hésitez pas à la poser dans l’espace commentaires !

comment concevoir un livre et le mettre en forme

Autrice

Caroline Duchesnes

Ancienne correctrice pour des maisons d’édition et elle-même autrice, Caroline est adepte des ateliers d’écriture et lit tout un tas d’ouvrages sur l’art d’écrire. Elle aime partager ses connaissances en rédigeant des articles de conseils d’écriture sur le blog de BoD.

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