5 conseils pour écrire un bon plot twist

Un plot twist est un bon moyen d’ajouter de l’originalité et du caractère à votre fiction. Nous vous montrons comment en écrire un.

16.07.2024 · Caroline Duchesnes Écrire

L’un des procédés narratifs les plus couramment utilisés pour surprendre les lecteur·rice·s d’un roman est le retournement de situation final. Voici nos conseils pour écrire un bon plot twist.

Qu’est-ce qu’un plot twist ?

Un plot twist, ou un retournement de situation inattendu, est très utile pour rendre une histoire plus captivante et intrigante. Généralement, il s’agit d’un twist final : ce rebondissement change le cours de l’intrigue de manière significative. Suite à cet événement, tout est chamboulé dans l’histoire et rien n’est plus comme avant.

5 conseils pour écrire un bon plot twist

Surprenez les lecteur·rice·s

Le rebondissement doit être complètement inattendu pour les lecteur·rice·s. La surprise relancera leur intérêt pour l’histoire. Pour élaborer votre plot twist, faites appel à toute votre créativité et n’ayez pas peur de prendre des risques. Osez explorer des chemins inattendus et jouer avec les attentes de vos lecteur·rice·s pour les surprendre.

Une bonne technique pour écrire un bon plot twist est de penser à l’objectif des personnages et aux enjeux de l’intrigue. Posez-vous des questions telles que : qu’est-ce qui pourrait surprendre mes lecteur·rice·s tout en restant fidèle à l’histoire que j’ai construite ? Quelles révélations pourraient remettre en question la perception des lecteur·rice·s sur les personnages et leur situation ?

Attention : si le plot twist est prévisible, la lecture du roman en est gâchée. L’écriture d’un plot twist réussi demande du temps et de la réflexion. Prenez le temps d’écrire, de relire, de réviser et de peaufiner votre histoire. Ainsi vous vous assurez que le retournement de situation fonctionne de manière optimale. Faites appel à des bêta-lecteurs ou bêta-lectrices afin de vérifier que votre effet de surprise fonctionne !

Préparez le plot twist avec soin

Pour écrire un plot twist efficace, il est important de bien connaître et maîtriser la trame du livre. Mais aussi les personnages et l’intrigue que vous avez développés.

Tout d’abord, il est essentiel de planifier soigneusement votre histoire. Veillez à semer des indices subtils tout au long du récit qui pourraient mener à la révélation du plot twist. Cette préparation est cruciale pour assurer que le retournement de situation semble naturel et cohérent, plutôt que simplement sorti de nulle part.

Dans le cas contraire, si le plot twist n’est pas réfléchi et est introduit pour simplement choquer les lecteur·rice·s avec quelque chose d’inattendu pour le plaisir de la surprise, ils/elles se sentiront trompé·e·s. Il faut donc penser, dès le début de l’écriture, à laisser des indices qui montrent, à la fin de l’histoire, que la révélation a un sens.

Il est également important de soigner la façon dont vous révélez le plot twist dans votre récit. Assurez-vous que la révélation soit impactante et bien intégrée à l’histoire. Ainsi elle sera à la fois surprenante et logique. La manière dont vous la présentez peut avoir un impact significatif sur l’émotion qu’elle produira chez les lecteur·rice·s. Elle doit être racontée de manière compréhensible. En tant que lecteur·rice, il n’y a rien de pire qu’une fin que l’on ne comprend pas et qui nous laisse perdu·e et frustré·e !

Donnez une fonction au retournement de situation

Un bon retournement de situation a une fonction dans l’histoire. Il sert notamment à approfondir le thème du roman, mais aussi l’intrigue et les personnages. C’est ce qui permet de faire réfléchir les lecteur·rice·s bien après la fin de leur lecture.

Le plot twist n’ouvre pas de nouvelles intrigues secondaires pour « allonger » le livre, mais clôt l’intrigue et donne un sens à l’histoire.

Créez des fausses pistes

Pour pouvoir duper les lecteur·rice·s, il est nécessaire d’omettre une information ou d’aiguiller les lecteur·rice·s vers des pistes qui ne sont pas les bonnes. On l’appelle la technique du « hareng rouge ». Le but est de les induire en erreur afin qu’ils/elles ne découvrent pas la vérité, qui créera la surprise quand elle sera révélée.

On retrouve beaucoup ce procédé dans les polars et les thrillers. Les fausses pistes prennent alors souvent la forme de personnages, qui constituent les différents suspects. Les lecteur·rice·s doivent les soupçonner un à un, sauf le véritable coupable !

Choisissez le bon moment pour placer le plot twist

Placez le retournement de situation vers la fin de l’histoire, à l’étape dite du climax. Ce rebondissement apparaît généralement au point culminant du roman, là où les actions s’enchaînent et tout se précipite, car il s’agit d’un moment de révélation passionnant qui sert à expliquer l’intrigue. C’est la surprise finale, qui prend la forme d’une révélation inattendue.

C’est un moment clé et passionnant qui mérite d’être soigné en détail. Il doit être justifié pour que ces nouveaux éléments s’intègrent bien dans l’histoire. En effet, le plot twist final résout le conflit du roman.

Dans une nouvelle, en revanche, la chute se situe dans les dernières lignes.

Exemples de plot twists

Ces derniers temps, on trouve de plus en plus de retournements de situation dans la fiction. Et ce, dans les romans mais aussi les films et les séries télévisées. C’est un très bon moyen de rendre une histoire mémorable. Voici quelques exemples de plot twists dans la fiction (attention : spoilers !).

Dans la littérature

Ce procédé est utilisé depuis longtemps dans les nouvelles, dont beaucoup comportent une chute finale. C’est le cas notamment dans la plupart des nouvelles de Guy de Maupassant. Dans « La Parure« , par exemple, la chute révèle que le collier perdu, qui a ruiné la vie de l’héroïne, était en fait une fausse parure.

Agatha Christie est aussi une écrivaine experte en rebondissements pour provoquer le suspense dans ses romans policiers. Dans Le Meurtre de Roger Ackroyd, Hercule Poirot révèle que le narrateur, le Dr James Sheppard, est en réalité le meurtrier, trompant les attentes des lecteur·rice·s en faisant du narrateur un personnage non fiable.

Un exemple plus moderne serait Gone Girl de Gillian Flynn, qui a fait l’objet d’un film et qui est l’un des thrillers les plus vendus. Amy, qui semble être une victime, se révèle être une manipulatrice intelligente qui a mis en scène sa propre disparition pour incriminer son mari, renversant complètement la dynamique de l’histoire.

Au cinéma

Le cinéma et les séries ne sont pas en reste. On retrouve des plot twists dans des films comme Le Sixième Sens, Les Autres ou encore dans Star Wars, lorsque Dark Vador révèle à Luke qu’il est son père.

Ces révélations, qu’elles soient destinées à intriguer, à créer du suspense ou à clarifier la situation, entraînent un changement total de l’intrigue. Rien n’est plus comme avant, mais c’est justifié. C’est l’effet que doit avoir un bon plot twist.

Quelle est la différence entre un plot twist et un cliffhanger ? 

Voici deux dispositifs narratifs couramment utilisés pour maintenir l’intérêt et la surprise des lecteur·rice·s ou des spectateur·rice·s. Cependant, ils fonctionnent de manière différente et ont des objectifs distincts.

Le plot twist

Comme nous venons de le voir, le plot twist est un retournement de situation inattendu qui survient généralement vers la fin de l’histoire. Il modifie la compréhension de l’ensemble de l’intrigue ou révèle des informations cruciales que le public ignorait jusqu’alors.

L’objectif du plot twist est d’abord de surprendre le public. Mais il réinterprète également les événements précédents sous un nouveau jour, et fournit une conclusion satisfaisante et mémorable à l’histoire. Il résout l’intrigue principale ou apporte une nouvelle compréhension qui clôture l’histoire. Après le twist, il y a peu ou pas de questions laissées sans réponse.

Le cliffhanger

Un cliffhanger est une technique narrative consistant à faire terminer un chapitre, un tome (dans un roman) ou un épisode, une saison (dans une série), de manière abrupte à un moment crucial ou incertain. La fin de la scène, au lieu d’être clôturée de façon classique, présente un rebondissement inattendu.

Souvent, mais pas toujours, les personnages se trouvent dans une situation de danger. Des questions importantes sont laissées sans réponse. Le public (lecteur·rice·s ou spectacteur·rice·s) a un besoin urgent de savoir ce qu’il se produit ensuite ! C’est ce qui rend certaines histoires très addictives.

Le principal objectif d’un cliffhanger est justement de susciter le désir de connaître la suite. On l’utilise souvent pour garantir que le public revienne pour la prochaine partie de l’histoire, que ce soit dans une série télévisée, une série de livres, ou à la fin d’un chapitre.

Un cliffhanger, contrairement au plot twist, ne résout pas l’intrigue principale. Au contraire, il laisse l’histoire en suspens. Lorsqu’il y a plusieurs rebondissements (apparition d’un nouveau personnage de manière inattendue, découverte d’un indice…) dans un roman, il suffit de les placer en fin de chapitre pour donner envie aux lecteur·rice·s de découvrir le suivant.

Ces deux procédés sont des outils puissants pour les écrivain·e·s et scénaristes, chacun ayant un rôle spécifique dans la structure et le rythme de l’histoire. Ce sont de bons moyens d’écrire un page turner, autrement dit : un roman addictif.

En conclusion : voici ce qu’il faut retenir pour écrire un bon plot twist

Veillez à ce que votre retournement de situation s’intègre à la structure du roman, qu’il constitue un élément de travail et apporte une surprise inattendue. De cette façon, il sera plus facile de semer des indices au fil de l’histoire. Mais aussi de jouer avec les attentes des lecteur·rice·s pour les surprendre au moment de la révélation finale.

En revanche, évitez d’utiliser ce procédé uniquement pour surprendre les lecteur·rice·s. Ou encore pour ouvrir de nouvelles intrigues et allonger le roman. Ce rebondissement final ne doit pas donner l’impression d’être artificiel.

Le plot twist est un excellent moyen de marquer l’esprit des lecteur·rice·s durablement, longtemps après leur lecture. En suivant ces conseils, vous réussirez probablement à écrire un plot twist qui les surprendra et captivera.

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Autrice

Caroline Duchesnes

Ancienne correctrice pour des maisons d’édition et elle-même autrice, Caroline est adepte des ateliers d’écriture et lit tout un tas d’ouvrages sur l’art d’écrire. Elle aime partager ses connaissances en rédigeant des articles de conseils d’écriture sur le blog de BoD.

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