5 conseils pour créer un personnage réussi et marquant

Avez-vous envie de créer un personnage réussi, qui marque les esprits ? Cet article est fait pour vous !

18.03.2021 · Anna Georgelin Écrire

Savez-vous pourquoi certains personnages de roman nous marquent plus que d’autres ? C’est tout bête, et cela ne tient qu’en 5 raisons. Suivez nos conseils pour créer un personnage réussi !

Vous arrivez devant votre ordinateur tous les matins avec votre tasse de café (ou thé) à portée de main, pleine de bonne énergie et de volonté d’écrire ! Puis en écrivant, vous vous perdez dans les petits détails de vos personnages, vous vous découragez et vous doutez.

Vous avez l’impression de tomber dans les clichés et stéréotypes, qui rendent vos personnages trop prévisibles ou banals. Bref, vous finissez par avoir envie de jeter vos écrits à la poubelle.

Comment écrire un personnage de roman qui marque l’esprit des lecteurs et lectrices ? Voici nos 5 conseils !

1.    Un personnage réussi doit se démarquer physiquement

L’essentiel est de choisir avec soin des éléments qui permettent de démarquer votre personnage de la masse. Il peut s’agir de caractéristiques physiques ou psychologiques.

Généralement, vous avez les caractéristiques physiques de votre personnage en tête. Pour qu’il prenne aussi vie dans l’esprit de votre lecteur·rice, vous pouvez décrire votre personnage dans différentes situations. Par exemple, quand il :

  • parle pour la première fois ou lors de sa première apparition ;
  • réalise une action ;
  • se déplace ;
  • il parle ;
  • entre dans une pièce ou en ressort…

Plus vous allez varier ces situations et plus votre lecteur·rice connaîtra votre personnage sous différentes facettes, ce qui le rendra plus intéressant.

Vous pouvez opter pour des descriptions très précises.

« La moto était énorme, mais ce n’était rien comparé à l’homme qui était assis dessus. Il était à peu près deux fois plus grand que la moyenne et au moins cinq fois plus large. Il était même tellement grand qu’on avait peine à le croire. On aurait dit un sauvage, avec ses longs cheveux noirs en broussaille, sa barbe qui cachait presque entièrement son visage, ses mains de la taille d’un couvercle de poubelle et ses pieds chaussés de bottes en cuir qui avaient l’air de bébés dauphins. L’homme tenait un tas de couvertures dans ses immenses bras musculeux. »

Harry Potter à l’école des sorciers de J.K. Rowling.

Vous pouvez aussi vous attarder sur un ou deux traits physiques minimes pour différencier votre personnage de la masse.

« Seule chose que Harry aimait bien dans son apparence physique, c’était la fine cicatrice qu’il portait sur le front et qui avait la forme d’un éclair. »

Harry Potter à l’école des sorciers de J.K. Rowling.

2. Un personnage réussi doit se démarquer par sa personnalité

Bien sûr, les caractéristiques psychologiques sont complexes et nombreuses. Comment définir celles de vos personnages ? Tadam ! C’est maintenant que le modèle des « big five » entre en jeu.

Le modèle « big five », quèsaco ? 🤔

Fréquemment utilisé dans le domaine de la psychologie, il désigne les cinq principaux traits de personnalité.

Remplir le questionnaire des « big five » pour votre personnage, c’est comme l’emmener chez le psy ! Il vous permet de déterminer sa personnalité en évaluant votre personnage de 1 (pas d’accord) à 20 (tout à fait d’accord) selon 5 critères. Les voici :

1. Extraversion : Votre personnage réagit-il fortement aux stimulus agréables ? Est-il plutôt introverti ?

2. Agréabilité : A-t-il tendance à coopérer ? Est-il altruiste ? A-t-il du mal à entrer en conflit ?

3. Conscienciosité : Est-il capable de s’organiser et de persévérer pour atteindre le but qu’il s’est fixé ? Est-il rigoureux ?

4. Nervosité : Est-il réactif aux stimulus négatifs ?

5. Ouverture : Est-il ouvert à la nouveauté ? Ou plutôt fermé dans ses idées ?

Le profil psychologique de Harry Potter, WriteControl

Sur la plateforme d’écriture en ligne WriteControl.fr, vous pouvez ajouter autant de caractéristiques psychologiques que vous voulez afin de créer un personnage qui a du caractère 👍

3. Le passé du personnage a une grande importance

C’est l’occasion de plonger le lecteur dans le vécu et les expériences de votre personnage. Son passé a son importance, car, comme dans la vie réelle, il détermine ses réactions, comportements et émotions tout au long de votre histoire.

Les lecteurs adorent par exemple découvrir la trajectoire d’un personnage méchant pour comprendre ce qui l’a fait basculer. Pour qu’ils comprennent votre personnage et comment il en est arrivé là, vous pouvez révéler quelques informations sur son passé et sur ses expériences de vie.

Le passé de votre personnage justifie certaines de ses émotions. Par exemple, un personnage qui a été mordu par un chien lorsqu’il était enfant peut maintenant avoir une peur excessive des chiens. Mais comment exprimer les émotions de votre personnage ? Ça tombe bien, c’est ce que l’on va voir dans le point 4 😀.

4. Les émotions du personnage doivent être exprimées

Focalisez-vous d’abord sur deux ou trois émotions. Pour que le lecteur y croit, soyez crédible dans les détails et la cohérence de ces émotions dès les premières lignes. Par exemple, si l’émotion principale est la colère, vous n’allez pas juste dire que « Lisa est en colère ». Montrez plutôt les différentes couleurs de cette émotion : le manque de reconnaissance, la frustration liée à une charge de travail excessive, l’injustice, un besoin inassouvi à cause d’un obstacle, etc.

Vous pouvez rendre les émotions palpables en décrivant les expressions physiques intérieures et extérieures de vos personnages.

 « – Vous ne lui avez jamais rien dit ? reprit-il en détachant chaque syllabe d’une voix tremblante de rage. Rien dit du contenu de la lettre que Dumbledore avait laissée pour lui ? J’étais là ! J’ai vu Dumbledore déposer la lettre, Dursley ! Et vous lui avez caché ça pendant toutes ces années ? – Caché quoi ? dit précipitamment Harry.

– ÇA SUFFIT ! JE VOUS INTERDIS ! s’exclama l’oncle Vernon pris de panique. »

Harry Potter à l’école des sorciers de J.K. Rowling.

Puisez dans votre expérience personnelle ou inspirez-vous de votre entourage. Étudiez l’émotion que vous voulez susciter pour mieux la retranscrire.

Pour augmenter l’empathie du lecteur, donnez-lui accès aux pensées de votre personnage. Le lecteur pourra ainsi aisément ressentir ses émotions et s’identifier à votre protagoniste 😉

Utilisez l’environnement pour créer une atmosphère qui viendra renforcer les émotions que vous souhaitez transmettre dans votre scène. Par exemple, une tempête peut ajouter de l’intensité à une scène de dispute entre deux personnages.

5. Un personnage réussi a une mission bien définie

Pour pousser votre lecteur à vouloir connaître la suite de votre histoire, il a besoin de savoir concrètement ce qui anime votre personnage. Votre personnage doit donc avoir un but précis.

Sans cela, c’est comme s’il naviguait sans boussole. Résumez l’objectif de votre personnage en une phrase courte. Cet objectif vous aidera à définir les réactions et comportements de votre personnage tout au long de votre histoire. 🎯

Les lecteurs aiment les personnages proactifs, qui prennent en main leur destin, se démènent pour arriver à leur but. Faites évoluer votre héros tout au long de l’histoire, montrez qu’il a grandi, changé et évolué.

Quelles sont vos astuces pour créer un personnage de roman qui marque l’esprit des lecteurs ? Écrivez-les dans les commentaires 😊.

En bonus, nous avons créé pour vous une « fiche personnage » à imprimer ! Il ne vous reste plus qu’à la remplir pour peaufiner le portrait de votre héros 😉

Conseils

Connaissez-vous WriteControl ?

WriteControl vous permet d’écrire et de suivre l’évolution de votre roman. C’est une plateforme d’écriture pour auteurs sur laquelle vous pouvez à la fois structurer et planifier votre livre, écrire, et suivre vos progrès à l’aide de statistiques. Elle vous offre un environnement d’écriture agréable dans lequel vous pouvez vous épanouir 😍

Avec WriteControl, fini les fichiers texte non sauvegardés, les classeurs et feuilles volantes que vous mettez un temps fou à retrouver. Planification des chapitres, notes, fiches personnages, cartes mentales… L’outil vous permet de réunir tous les éléments de votre roman au même endroit.

Avec WriteControl, BoD peut prendre en charge l’impression et la distribution de votre livre. Nous référençons votre livre sur les catalogues des libraires et sur de nombreux sites marchands.

Tous les éléments sont réunis pour vous aider à réaliser votre rêve d’écrivain ! 💙

Venez tester la version gratuite de WriteControl ici.

D’autres ressources pour améliorer vos écrits :

5 conseils pour réussir les dialogues – BoD.fr

Comment améliorer son roman : 10 défauts à corriger BoD.fr

Comment corriger son livre ? BoD.fr

Autrice

Anna Georgelin

Anna Georgelin

Anna travaille dans l’équipe Marketing. Elle a étudié les langues étrangères appliquées et est passionnée par la lecture et l’écriture. Elle aime partager des conseils d’écriture et suivre les nouvelles tendances littéraires.

Plus d’articles

Laisser un commentaire

*Champs obligatoires