Comment démarcher les libraires pour proposer son livre ?

Voici quelques conseils pour démarcher les libraires afin que votre livre soit présent dans leurs rayons !

Démarcher des libraires est essentiel pour rendre votre livre auto-édité présent en librairie. Vous avez auto-édité votre livre, vous êtes très satisfait·e du résultat, mais il reste maintenant à le faire rencontrer vos lecteurs et lectrices. Pour cela, quoi de plus efficace que de le rendre visible sur les tables des librairies ? Mais comment vendre son livre en librairie ?

Pour ce faire, vous devrez vous-même démarcher les libraires de votre ville pour leur proposer votre livre. Les librairies aiment en effet mettre en avant des ouvrages d’auteurs et d’autrices du coin ! Voici nos conseils pour mettre toutes les chances de votre côté de convaincre votre libraire de s’intéresser à votre livre.

Comment mon livre peut-il se retrouver en librairie ?

La bonne nouvelle, c’est que si votre livre est disponible sur les catalogues destinés aux libraires, alors il a toutes ses chances pour se retrouver dans une librairie.

Grâce à BoD, et ses différentes offres, votre livre est directement référencé sur les sites de vente de livres en ligne (Amazon, Cultura, Fnac, etc.) ainsi que les catalogues des libraires : Dilicom et Électre.

Pour autant, les choses ne sont pas aussi simples ! En effet, si les clients pourront aisément commander votre livre chez leur libraire, celui-ci n’a aucune obligation de le mettre à la vente dans ses rayons. Voyons quelques précisions sur le sujet, en se demandant ce qu’implique pour un libraire la mise en vente de votre livre. Nous vous donnerons ensuite quelques conseils pour contacter les librairies.

Comprendre le métier de libraire

Votre libraire est avant tout un commerçant. Cela implique pour lui de parvenir à faire tourner sa boutique mais aussi de réaliser un chiffre d’affaires satisfaisant tous les mois. En effet, un libraire a des charges à payer (loyer, salariés, électricité, impôts sur les sociétés, etc.).

Par conséquent, le libraire établit une offre éditoriale qu’il adapte à sa clientèle ou à son enseigne. Par exemple, certaines librairies sont spécialisées dans les bandes dessinées, et elles ne vendent pas d’autres catégories de livres. C’est déjà une ligne éditoriale.

Enfin, le libraire choisit les ouvrages à avoir en stock grâce à des agents commerciaux chargés de la diffusion, appelés représentants. En effet, à chaque rentrée littéraire, les maisons d’édition présentent aux libraires les livres incontournables à placer dans leurs rayons. C’est un bon moyen pour eux de s’assurer un nombre de ventes convenable.

Il n’existe pas de représentants pour effectuer la diffusion de livres auto-édités. C’est à l’auteur·rice de s’acquitter de cette tâche marketing ! Ainsi, lorsque vous avez imprimé votre livre, il vous revient de le rendre accessible à vos futurs acheteurs. Ainsi, si vous souhaitez que votre livre se retrouve dans les rayons d’un libraire, vous devez lui apporter des arguments de vente convaincants.

Nos conseils pour démarcher les libraires

Lorsque vous êtes un·e auteur·rice auto-édité·e, vous ne possédez ni agent commercial, ni maison d’édition. La meilleure chose à faire est donc de démarcher votre libraire afin de promouvoir votre livre.

Suite à une étude menée en septembre 2019 auprès des libraires, nous avons préparé quelques recommandations à suivre pour de meilleurs résultats :

Soignez au maximum votre ouvrage

    Il doit être le plus professionnel possible. N’hésitez pas à faire appel à des bêta-lecteurs et bêta-lectrices ou des illustrateur·rice·s pour votre couverture. Les libraires préfèrent un produit qui parle de lui-même. En effet, les lecteur·rice·s doivent avoir une idée claire du genre et du contenu du livre avant même de l’ouvrir.

    Ne soyez pas prétentieux·se

    Ne demandez pas votre place en librairie comme si cela était un dû. Cette remarque peut paraître un peu cassante, mais de nombreux·ses libraires ont exprimé une mauvaise expérience allant dans ce sens. Soyez donc davantage dans une relation de respect et de reconnaissance avec votre libraire. Après tout, vous avez le même objectif : vendre des livres.

    Vendez-vous et vendez votre livre

    Vous avez eu de merveilleuses idées, vous avez passé du temps et dépensé de l’argent pour que votre livre voie le jour, alors prouvez qu’il vaut la peine d’être acheté !

    Préparez votre discours à l’avance

    Entraînez-vous à convaincre votre interlocuteur·rice. Petit conseil : si vous êtes convaincu·e vous-même, le dialogue sera plus fluide. Si vous ne savez pas comment pitcher votre livre, rendez-vous sur notre article de blog dédié à ce sujet : Comment pitcher son livre ?

    Mettez en avant votre proximité

    Un des points qui sera le plus intéressant pour une librairie, c’est de mettre en avant que l’auteur·rice est du coin, que votre ouvrage est une production locale et raconte parfois même des histoires sur la région. La plupart des grands éditeurs ne proposent pas cela.

    Proposez des événements

    Séances de dédicace, conférences… et participez à leur communication. Ainsi, vous faites équipe avec votre libraire pour donner de la visibilité à votre livre et à la librairie.

    Choisissez votre libraire en fonction de sa ligne éditoriale

    Livres jeunesse, ouvrages engagés, romans fantasy… Trouvez la librairie faite pour vous !

    Un flyer à imprimer pour démarcher les libraires

    En bonus, si votre libraire a des questions sur le fonctionnement de BoD (comment passer commande ? Y a-t-il un droit de retour ? etc.), vous pouvez lui fournir le flyer que nous avons préparé dans le but d’informer les libraires.

    Il suffit de l’imprimer chez vous (en couleurs ou en noir et blanc), il ou elle y trouvera toutes les informations nécessaires ! Qui plus est, il est toujours plus rassurant pour la personne d’avoir un document « officiel » lui expliquant la marche à suivre.

    Autrice

    Caroline Ricciardi

    Rédactrice web et graphiste en freelance, Caroline est passionnée par le monde du livre et de l’entrepreneuriat. Elle apprécie écrire des articles pour BoD et vous transmettre les informations qui vous donneront un petit coup de pouce pour progresser dans votre projet.

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    Commentaires

    • Bien que retenu pour le Salon du Livre de Nice du 21 au 23 septembre 2020 avec mon livre « Existences bouleversées » comme je le fus avec mon récit déjanté en juin 2019, « Une vie à Nice » je n’ai pas eu la chance de faire découvrir mon récit véridique, le Festival du Livre de Nice ayant ère annulé.
      Pour autant, je dédicacerai mes deux livres le vendredi 6 novembre 2020 de 15h à 15h45 à la librairie Brouillon de Culture Sorbonne Bouquinerie 25, rue hôtel des postes NICE.

    • Parmi les libraires, il y a « les bons et les mauvais », pour schématiser. Ceux que je qualifie de « mauvais » reçoivent des différents diffuseurs des « offices », c’est à dire des stocks de livres récemment parus, recommandés par les grandes maisons d’édition, les diffuseurs reprenant les invendus à la fin de chaque période si besoin est. Certains libraires ne pratiquent qu’ainsi, en ajoutant les livres scolaires au programme, et sont sûr de vendre sans prendre aucun risque et surtout sans avoir à choisir. Ceux-là refusent catégoriquement tout ce qui est « auto-édité » ou « impression à la demande ».
      Il y a tout de même d’autres libraires qui aiment leur métier et daignent examiner ce qu’on leur présente: effectivement, livre décrivant la région, période historique mise en lumière par une commémoration, rapports avec des événements récents, ouvrage présenté lors d’un salon, ou même coup de coeur pour un style particulier ou pour l’auteur, tout cela peut les intéresser. A ces derniers, il faut bien expliquer qu’ils ne risquent rien commercialement, les ouvrages de BoD, distribués par la Sodis, peuvent être repris en cas d’invendus.

      • Bonjour, merci pour toutes ces informations. Je voudrais savoir si tous les livres invendus commandés par un libraire seront repris ou seulement une partie des livres. Le retour des livres par le libraire à BoD sera-t-il gratuit ? Si ce n’est pas le cas, les chances de voir notre livre mis en vente par un libraire sont quasi nulles… Merci d’avance pour votre réponse

        • Bonjour, les libraires disposent d’un droit de retour gratuit des livres jusqu’à 10 exemplaires par commande.

    • Bonjour,

      Je me demandais si la remise libraire était calculée automatiquement lors de la création du livre et la mise en place du tarif ?

      Merci.

      • Bonjour,
        Quand vous calculez votre prix de vente avec la calculette de prix de notre site, tout est en effet déjà inclus dans le prix. La marge indiquée correspond exactement à ce que vous toucherez en tant qu’auteur.
        Bien à vous,
        Caroline

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