Pour vous aider dans cette entreprise, nous vous avons préparé un petit glossaire regroupant les termes clés – clé de la réussite !
Nous vous souhaitons à tous plein de likes et de followers 👍
Abonné
Personne, ou « follower », qui suit votre profil sur Instagram en ayant cliqué sur « s’abonner ». Dès lors, l’utilisateur·rice a accès au contenu que vous publiez et ce dernier s’affiche sur son fil d’actualité.
Ajouter un compte
Fonctionnalité qui vous permet de gérer des comptes personnel et professionnel en même temps. Vous pouvez donc séparer votre compte Instagram privé de votre compte Instagram d’auteur·rice !
Algorithme
Processus automatisé qui permet de retenir les préférences des utilisateur·rice·s selon l’observation de certains indices (par exemple, le temps de l’on passe à lire un message, le nombre de likes que l’on fait, les profils que l’on visite le plus), dans le but de leur proposer le contenu le plus susceptible de les intéresser.
Par exemple, Instagram peut proposer des suggestions de profils pouvant vous intéresser. L’algorithme aura calculé en amont les profils que vous êtes susceptible de suivre, en raison des publications que vous avez aimées ou des hashtags que vous avez utilisés.
Annonce
Publication mettant en avant des produits pour laquelle l’entreprise va rémunérer l’utilisateur·rice. Il est généralement indiqué sur la publication « Annonce » ou les hashtags #ad et #sponsorisé.
Authentification à deux étapes
Fonctionnalité qui permet davantage de sécurité pour votre compte. L’authentification se déroule en deux étapes : d’une part, le renseignement du mot de passe, et d’autre part, un code de sécurité qui vous est généralement envoyé sur votre numéro de portable. Ce dernier n’apparaîtra en aucun cas sur votre profil, s’il est renseigné dans le cadre de l’authentification.
Bloquer
Action qui permet d’empêcher l’accès à votre profil. Si votre profil a été bloqué par un·e utilisateur·rice, vous ne pouvez plus retrouver son profil via la recherche, ni consulter son contenu.
Commentaire
Fonctionnalité qui vous permet de laisser un message sous une publication afin d’interagir avec vos abonné·e·s. Vous pouvez commenter des publications publiques et aussi mentionner des comptes (par exemple @bodfrance).
Communauté
Public composé de tous les utilisateur·rice·s qui suivent votre profil.
Compte professionnel
Compte proposé par Instagram, s’opposant au compte privé. Il permet certains avantages tels que des statistiques quotidiennes, une indication lorsque nos abonné·e·s sont connecté·e·s ou encore une évaluation de nos publications les plus performantes (voir aussi Statistiques).
Enregistrer un article
Fonction qui permet d’enregistrer une publication que vous souhaitez lire plus tard. Il s’agit de cliquer sur le petit logo en bas à droite d’une publication, et de la ranger dans le dossier souhaité.
Fil d’actualité
Flux de contenus issus de notre propre compte et de ceux des utilisateur·rice·s auxquels nous sommes abonnés. Concrètement, on voit les photos et les vidéos qui nous intéressent le plus (voir Algorithme).
Vous aurez aussi accès à la suggestion de comptes qui pourraient correspondre à vos intérêts.
Hashtag
Mot-clé qui associe votre contenu à une catégorie spécifique. Il faut apposer un « # » devant le mot-clé, par exemple #autoédition. De cette manière, lorsque vous utilisez ce hashtag, votre publication se trouvera associée au mot-clé autoédition. Et ainsi, elle se retrouvera dans une recherche effectuée avec ce même mot-clé.
Instagram autorise jusqu’à 30 hashtags par publication. Il est toutefois recommandé d’utiliser environ 10 hashtags. Consultez notre article à ce propos !
Identifier
Action de mettre un signe @ lorsque l’on souhaite identifier un·e utilisateur·rice sur une publication, un commentaire ou une story. L’utilisateur·rice est ensuite informé·e qu’il/elle a été marqué·e.
Liens
Action de relier des contenus tels que les publications ou les stories (voir aussi Identifier). Par exemple, si vous publiez une photo de groupe, vous pouvez identifier dessus d’autres utilisateur·rice·s Instagram. Ce peut être intéressant dans le cadre d’une rencontre avec d’autres auteur·rice·s qui possèdent eux aussi une communauté.
Like/J’aime
Bouton en forme de cœur qui vous permet d’aimer – dans le sens d’émettre un avis positif sur – une publication. Pour ce faire, il vous suffit de cliquer sur le cœur ou double-cliquer sur une image.
Mentionner un lieu
Action d’informer la localisation de notre publication. Par exemple, vous pouvez indiquer le lieu où vous avez pris la photo.
Nom d’utilisateur
Nom choisi à la création du compte qui est précédé du symbole « @ ». Il est utilisé sur votre profil, sur vos publications, sur les identifications et même lors de la connexion à votre compte. Ce nom est unique, et ne peut être repris par un·e autre utilisateur·rice. Si votre nom d’auteur·rice n’est pas disponible, vous pouvez choisir un nom qui y ressemble, et indiquer ensuite votre nom d’auteur·rice dans la description.
Notification Push
Fonctionnalité qui permet de recevoir une notification lorsque quelqu’un vous identifie, like ou commente une de vos publications, vous envoie un message, s’abonne à votre profil, etc. Ces notifications peuvent être supprimées ou adaptées dans la rubrique « paramètres ».
Post
Publication composée d’un contenu (une image ou une vidéo et un texte), et qui est rendue visible sur le profil. Vous ne pouvez pas publier un fichier texte sur cette plateforme.
Profil
Page rendue accessible pour les utilisateur·rice·s, et qui correspond à votre mini « site web ». Le profil regroupe votre photo de profil, votre description, vos publications, vos stories à la une, etc.
Promotion
Fonctionnalité payante vous permettant d’afficher des annonces et toucher plus de monde. Il est possible de déterminer des groupes ciblés pour atteindre directement un public qui nous intéresse. C’est une possibilité alléchante, mais il est possible de se servir d’Instagram de manière optimale, sans avoir à dépenser d’argent.
Recherche
Bouton qui vous permet de rechercher des profils, des hashtags ou des lieux via la barre de recherche.
Site web
Section de votre profil qui vous permet, lorsque vous disposez d’un compte professionnel, de déposer un lien cliquable directement vers votre site. Pour l’ajouter, il faut cliquer sur « modifier le profil ».
Statistiques
Données qui vous fournissent des informations directes sur le public ciblé, l’heure de publication la plus optimale ou encore l’heure à laquelle vos followers suivent le plus activement votre profil. On peut y voir aussi de quelle manière les followers ont trouvé votre profil (hashtag, partage, etc.) et combien d’utilisateur·rice·s ont été touché·e·s par notre publication. C’est un indicateur très intéressant pour identifier au mieux notre communauté.
Story
Contenu disponible seulement 24 heures sur votre profil, et qui est accessible en cliquant sur l’icône de la photo de profil (lorsqu’il y a un cercle rose-orangé autour, c’est qu’une story peut être visionnée). À savoir que vous pouvez choisir de conserver une story en la mettant à la une.
Timeline
Autre terme pour désigner le fil d’actualité, le flux ou encore « feed », en anglais (voir Fil d’actualité).
Vidéo live
Fonctionnalité qui permet de créer une vidéo en direct afin d’interagir immédiatement avec vos abonnés. Cette vidéo peut être enregistrée pendant 24 heures ou être supprimée après une heure maximum.
Merci pour ces précisions. Je les consulterai encore.