Comment soumettre un manuscrit à des maisons d’édition ?

Voici tout ce qu’il faut savoir pour soumettre un manuscrit à des maisons d'édition et avoir une chance qu'il soit accepté.

Vous rêvez de faire publier votre livre par une maison d’édition traditionnelle ? Soumettre un manuscrit est un long parcours, mais le jeu peut en valoir la chandelle si votre manuscrit est accepté ! Nous vous montrons ici comment augmenter vos chances de décrocher un contrat d’édition, en répondant à toutes vos questions.

Faut-il soumettre un manuscrit complet ou puis-je envoyer ce que j’ai commencé à écrire, sans que ce soit terminé ?

Traditionnellement, on envoie aux maisons d’édition un manuscrit complet et achevé. Et pas seulement le premier jet ! Dans l’idéal, votre texte doit être relu, corrigé et retravaillé, si possible après l’avoir faire lire à des bêta-lecteurs. Cela n’est pas obligatoire, mais plus le manuscrit sera « propre » et abouti, meilleures seront ses chances d’attirer l’attention d’un éditeur.

En effet, une maison d’édition est avant tout une entreprise. Si son travail consiste à améliorer un manuscrit en le retravaillant et en le corrigeant avant publication, plus il y aura de travail à faire, plus cela lui coûtera cher. Et ce, sans garantie de retour sur investissement (surtout si l’auteur·rice est encore inconnu·e).

C’est pourquoi un manuscrit demandant beaucoup de réécriture et de corrections peut être refusé. Ainsi, veillez à soumettre une version finale aussi aboutie que possible. Votre texte doit être à vos yeux impeccable. La correction par un·e professionnel·le n’est néanmoins pas nécessaire. Vous pouvez vous contenter de faire appel à des logiciels de correction ou faire relire votre texte par vos proches.

Dans le cas d’une saga, donc d’une série de plusieurs tomes, il est possible d’envoyer seulement le premier tome dans un premier temps. Vous n’avez pas besoin de tous les écrire avant de les soumettre à une maison d’édition. Vous pouvez fournir éventuellement un résumé des tomes suivants si vous avez déjà imaginé la suite de l’histoire.

Que faut-il envoyer aux maisons d’édition en plus du manuscrit ?

Les maisons d’édition n’ont pas toujours les mêmes recommandations et exigences en matière de soumission. C’est pourquoi nous vous conseillons de consulter leur site Internet pour les connaître si elles sont indiquées.

Il est important de respecter ces directives, sinon votre manuscrit risque d’être immédiatement éliminé avant même que quelqu’un ne le lise. Et ce serait dommage !

De manière générale, il est conseillé de préparer un document accompagnant le livre. Il peut être composé de :

Une présentation du livre (note d’intention)

Quelles étaient vos intentions en écrivant ce livre ? Pourquoi avoir choisi de traiter ce thème ? À quel genre appartient le livre et à quel lectorat s’adresse-t-il ? Qu’est-ce qui le distingue des autres ouvrages existants ? Imaginez comment vous pourriez présenter votre projet de livre si vous étiez en face de la personne. Votre objectif est de la convaincre qu’il s’agit d’un super projet. À la fin du document, il ne doit rester aucune question en suspens. Et la curiosité de l’éditeur·rice doit être éveillée !

Une table des matières

S’il s’agit d’un manuscrit de non-fiction (livres pratiques, essais…).

Un synopsis

S’il s’agit d’une fiction. Un synopsis est un résumé détaillé de l’histoire. Nous vous fournissons plus de conseils pour en rédiger un dans la suite de cet article !

Une présentation de vous

Nul besoin de déballer votre CV complet. Il s’agit simplement de dire en quelques lignes qui vous êtes et de donner toute information qui pourrait être utile. Par exemple : avez-vous publié d’autres ouvrages ? Si oui, en édition traditionnelle ou en auto-édition ? Ont-ils connu le succès ? Si votre manuscrit est un livre de non-fiction : quelle légitimité avez-vous pour parler de ce sujet ?

Vos coordonnées

N’oubliez pas d’indiquer vos coordonnées (email, téléphone et/ou adresse postale) afin de pouvoir être recontacté·e.

Soignez la présentation

Veillez à ce que le manuscrit et le ou les documents joints aient un aspect professionnel. Exit les fautes de frappe, et la mise en page doit être attrayante.

Pour cela, vous n’avez pas besoin d’engager des professionnel·le·s du graphisme. Veillez simplement à utiliser une police de caractères uniforme et bien lisible et à présenter tous les contenus de manière claire.

N’hésitez pas à montrer les documents terminés à vos proches afin d’obtenir un avis honnête. Ils pourront en plus vous indiquer s’ils ont repéré des erreurs !

Comment s’organiser pour soumettre un manuscrit à plusieurs maisons d’édition à la fois ?

Nous vous conseillons de créer un tableau Excel dans lequel vous conserverez toutes les informations concernant vos soumissions de manuscrits. Dressez-y la liste des maisons d’édition à contacter. Voici les colonnes que vous pouvez créer et compléter au fur et à mesure :

  • Nom de la maison d’édition
  • Ligne éditoriale
  • Email ou adresse postale pour l’envoi du manuscrit
  • Consignes pour l’envoi d’un manuscrit
  • Délai de réponse (s’il est précisé par la maison d’édition)
  • Date de l’envoi du manuscrit
  • Date de relance
  • Réponse obtenue

Ainsi vous pourrez conserver une trace de vos envois. C’est utile pour ne rien oublier et vous souvenir des maisons vous avez déjà contactées. Mais également à quelle date les relancer si besoin.

Comment s’effectue la sélection d’un manuscrit ?

Un premier tri est effectué pour écarter les manuscrits qui ne correspondent pas à la ligne éditoriale. Ou qui sont de qualité manifestement insuffisante.

Les manuscrits passent ensuite entre les mains de lecteur·rice·s, souvent des éditeur·rice·s ou des assistant·e·s d’édition, qui les évaluent plus en profondeur. Ces lecteur·rice·s rédigent des fiches de lecture avec un résumé, une analyse critique, et une recommandation (accepter, refuser, ou demander des modifications).

Les manuscrits recommandés sont discutés lors des réunions du comité éditorial, composé de plusieurs éditeur·rice·s et parfois de responsables marketing. Le comité décide collectivement quels manuscrits seront acceptés. Des critères comme la qualité littéraire, l’originalité, le potentiel commercial, et l’alignement avec la ligne éditoriale sont pris en compte.

Comment rédiger le synopsis de son livre ?

Toutes les maisons d’édition n’exigent pas de synopsis lors de la soumission d’un manuscrit, reportez-vous aux consignes de chacune.

Le synopsis est à ne pas confondre avec le texte que l’on retrouve en quatrième de couverture d’un livre. Ce dernier cherche surtout à éveiller l’intérêt de potentiel·le·s lecteur·rice·s sans pour autant dévoiler toute l’histoire.

Le synopsis, quant à lui, résume toute l’histoire : début, péripéties, fin… Il peut s’agir d’un plan détaillé des chapitres, avec pour chacun un résumé en quelques phrases succinctes. Il permet à la maison d’édition de connaître en détail l’intrigue dans ses grandes lignes, sans avoir à lire tout le manuscrit. Et ainsi déterminer rapidement si l’histoire tient la route ! Lors de la première phase de tri des manuscrits, si les premiers chapitres et le synopsis sont prometteurs, alors le texte passe à l’étape suivante : sa lecture par un comité de lecture.

La rédaction du synopsis est donc un exercice très différent de la rédaction d’une quatrième de couverture. Ici, vous ne cherchez pas à convaincre, apporter du suspense pour éveiller l’intérêt ou impressionner par votre style. Il s’agit simplement de décrire les actions de l’intrigue de façon factuelle. Une manière simple et rapide d’obtenir un synopsis détaillé par chapitre de son livre est d’utiliser la plateforme d’écriture WriteControl. Sa fonctionnalité de résumé automatique des chapitres grâce à l’IA vous permet d’automatiser cette tâche. Pratique lorsque vous ne souhaitez pas y passer des heures !

Votre synopsis peut cependant être accompagné d’un pitch. Celui-ci résume l’histoire en très peu de mots et vise surtout à attiser la curiosité.

Comment choisir les maisons d’édition auxquelles soumettre un manuscrit ?

Il est important de ne sélectionner que les maisons d’édition dont la ligne éditoriale correspond à votre livre.

Qu’est-ce qu’une ligne éditoriale ?

C’est un ensemble de critères choisi par une maison d’édition qui sont communs à tous les livres qu’il publie. Cela peut être : un genre littéraire, un lectorat, une longueur de manuscrit, des valeurs, etc.

Par exemple, une maison d’édition peut choisir de se spécialiser dans des romans Fantasy pour adolescents qui n’aiment pas lire. Elle recherche alors des manuscrits simples à comprendre, plutôt courts, et en adéquation avec les valeurs de la maison d’édition : tolérance, féminisme, etc.

Si le vôtre ne correspond pas à ces critères, il est inutile de le soumettre à cette maison d’édition. Vous en trouverez une autre plus adéquate pour votre projet de livre. Pour ne pas perdre de temps, n’envoyez donc pas votre manuscrit au hasard à toutes les maisons d’édition. Mieux vaut cibler directement celles qui sont susceptibles de s’intéresser à votre livre.

Trouver des maisons d’édition pertinentes

Pour les trouver, vous pouvez arpenter les rayons des librairies dans le genre de votre livre et observer les différents éditeurs. Consultez ensuite leur site Internet pour connaître leur ligne éditoriale et directives en termes de soumission de manuscrits.

Vous pouvez également faire une recherche sur Internet pour trouver des maisons d’édition indépendantes et/ou locales, moins connues, mais plus accessibles. Attention cependant aux maisons d’édition à compte d’auteur, qui sont à fuir ! Consultez notre article dédié pour apprendre à bien faire la différence entre édition à compte d’éditeur et édition à compte d’auteur.

Envoi papier ou numérique ?

Une fois que vous avez établi la liste des maisons à contacter, et préparé vos documents dans les règles de l’art, vous pouvez vous lancer.

Soumettez votre manuscrit selon les indications de chaque maison d’édition. Il y a souvent des exigences concernant le format et la taille des fichiers. Généralement, l’envoi des manuscrits s’effectue par email en Word ou en PDF ou bien par le biais d’un formulaire ou d’une plateforme dédiée sur le site de la maison d’édition.

S’il existe encore des soumissions par voie postale, nous vous le déconseillons : l’impression et l’envoi de votre manuscrit à plusieurs maisons d’édition risque de représenter un gros budget. Privilégiez donc l’envoi par voie numérique.

Combien de temps prend la réponse des maisons d’édition ?

Après l’envoi de votre dossier aux maisons d’édition de votre choix, il ne reste plus qu’à vous armer de patience. Il est courant de devoir attendre plusieurs mois (de 3 à 6 mois en moyenne) afin d’obtenir une réponse.

Certaines maisons d’édition indiquent directement sur leur site Web leur délai approximatif. Souvent, si vous n’avez pas reçu de réponse au-delà de ce délai, vous pouvez considérer cela comme un refus.

Faut-il relancer les maisons d’édition ?

La plupart du temps, il n’est pas souhaitable de demander des renseignements par téléphone. En effet, les grandes maisons d’édition reçoivent souvent tellement d’envois que le téléphone n’arrête pas de sonner.

Vous pouvez demander par e-mail, après un délai raisonnable, si votre manuscrit a déjà été consulté. Si vous n’avez pas reçu de réponse positive suite à vos premières soumissions de manuscrit, vous pouvez réessayer auprès d’autres maisons. Il en existe tellement que vous n’avez certainement pas encore épuisé toutes les options !

Souvent, les auteur·rice·s commencent par approcher les maisons d’édition les plus renommées, et en cas de refus, se tournent vers les petites maisons d’édition indépendantes.

Votre manuscrit a été refusé ou accepté : et ensuite ?

Vous avez reçu une réponse de la maison d’édition ? C’est très excitant !

Si vous recevez un refus, vous pouvez malheureusement rayer cette maison d’édition de votre liste, elle ne changera probablement pas d’avis si vous réessayez. Il faut alors continuer à chercher ou miser sur l’auto-édition (plus d’informations à ce sujet ci-dessous).

Vous avez reçu une réponse positive ? Félicitations : vous avez franchi une étape importante. Maintenant, vous pouvez échanger avec l’éditeur·rice en charge de votre manuscrit avant de signer votre contrat d’édition.

N’hésitez pas à lui poser toutes les questions nécessaires. Quand le livre devrait-il paraître, y a-t-il des souhaits d’adaptation du contenu ? Quel pourcentage du prix du livre toucheriez-vous en tant qu’auteur·rice et un à-valoir (une avance) est-il prévu ? Il reste de nombreuses questions en suspens que vous allez clarifier ensemble. Et si tout va bien, vous signerez un contrat et votre livre paraîtra quelque temps plus tard.

L’alternative à la publication en maison d’édition : publier son livre en auto-édition

Comme vous avez pu le constater dans cet article, la soumission d’un manuscrit à des maisons d’édition est une tâche qui demande du travail et qui ne porte pas toujours ses fruits.

En effet, même avec la meilleure préparation, il peut être difficile de trouver une maison d’édition. Il y a tant de manuscrits soumis chaque année, et la publication d’un·e auteur·rice inconnu·e représente toujours pour une maison d’édition un risque financier, c’est pourquoi peu de manuscrits sont acceptés.

Une bonne alternative peut donc être de miser sur l’auto-édition. Cela signifie que vous publiez vous-même votre livre. Vous vous épargnez ainsi le long processus de soumission et vous pouvez décider, indépendamment des lignes éditoriales, de la date de publication de votre livre et des moindres détails de sa création, sans contraintes.

Une plateforme d’auto-édition comme BoD peut vous y aider, des formalités administratives au référencement sur les librairies en ligne, en passant par l’impression à la demande et l’expédition des exemplaires aux lecteur·rice·s.

Les avantages de l’auto-édition en un clin d’œil

  • Pas de dépendance vis-à-vis des maisons d’édition, la parution de votre livre est garantie et rapide.
  • Vous prenez toutes les décisions : du titre au prix de vente en passant par la couverture.
  • Avec BoD, votre livre peut être commandé sur toutes les boutiques en ligne, mais aussi dans les librairies physiques.
  • Vous obtenez une meilleure rémunération en tant qu’auteur·rice qu’en passant par une maison d’édition, et vous touchez vos marges d’auteur·rice plus régulièrement (tous les trimestres avec BoD vs. tous les ans en maison d’édition traditionnelle), vous permettant plus facilement de vivre de votre plume, si vos livres connaissent le succès.

Un tremplin vers l’édition traditionnelle ?

Les livres qui rencontrent le succès en auto-édition attirent l’attention des grandes maisons d’édition. En effet, quel meilleur argument pour un·e éditeur·rice de publier un livre que des avis de lecture élogieux et un lectorat déjà au rendez-vous ?

Cela s’est produit plusieurs fois pour des auteur·rice·s auto-édité·e·s chez BoD, notamment le bestseller Vivantes de Marie-Haude Mériguet, maintenant publié chez J’ai Lu. Nous traitions également de ce thème dans notre post Instagram « L’auto-édition : tremplin vers l’édition traditionnelle ? ».

Une publication en auto-édition peut donc être une bonne alternative pour vous et votre projet de livre. Si cela vous intéresse, vous trouverez sur www.bod.fr un aperçu de tous les services proposés par BoD.

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